POURQUOI DIEU NOUS A-T-IL CREES ?

Répondre
Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

CREATURES DE DIEU

Ecrit le 01 janv.06, 00:29

Message par Gerard »

Salut El Mahjouba-Marie,

Tu dis :
IL a crée l'Homme pour l'adorer. . .
Les anges obéissants l'adorent constament. . .L'homme ayant le libre-arbitre . . .a donc le choix de l'adorer ou de le renier. . .
:( Aïe ! Je sais qu'il y a une différence entre les anges de l'Islam et ceux du Christianisme.

Il faut que tu saches El Mahjouba-Marie, que dans le Christianisme, les anges ont leur libre-arbitre. Et même, que certains se sont révoltés contre Dieu et sont devenus des démons.

J'avais déjà abordé le sujet ici en demandant justement pourquoi Dieu avait voulu des humains, alors qu'il avait déjà les anges comme "créatures libres de l'aimer" (ou de ne pas l'aimer).

La différence, c'est que l'ange a une sagesse non-évolutive. Dieu l'a créé avec sa sagesse. C'est donc une forme d'altération de son libre-arbitre. En revanche l'Homme (que ce soit Adam ou ceux qui suivent) sont des ignorants à la naissance. Et l'acquisition de sagesse dépend de lui-même et non pas de Dieu. Du coup, l'Homme est plus libre que l'Ange. (Donc tu as un peu raison).

Mais cela n'explique toujours pas pourquoi Dieu veut des créatures (que ce soit des anges ou des hommes).

Tu dis :
donc c'est nous qui en avons besoin . . .sinon le chatiment nous attends.
:roll: Encore une fois, je ne parle pas de nous, mais de Dieu.
Si notre existence ne répond pas un besoin de Dieu, pourquoi nous a-t-il créer ?

...

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

GARANT DE LIBERTE

Ecrit le 01 janv.06, 00:31

Message par Gerard »

Le Serpent dit :
Si vous êtes croyants sincères, montrez vous humble, reconnaissez votre imperfection et reniez ce Dieu qui n'a pas été fichu de faire de vous des êtres parfaits.
8-) Cette imperfection est la garante de notre libre-arbitre.

Les anges fidèles à Dieu n'ont aucun mérite : Dieu leur a tout donner, ils ne peuvent donc que "adorer Dieu". Mais nous, Dieu nous a seulement donné la vie, aprés, il a fallu qu'on se débrouille seuls.

Donc "aimer Dieu" nécessite une vraie démarche volontaire de notre part. Tout ça, grâce à notre imperfection.

:wink: C'est donc une grande délicatesse pour Dieu de nous avoir créer sans que nous ayons l'obligation de l'aimer.

...

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 01 janv.06, 00:36

Message par Pasteur Patrick »

Salut Gérard,

Je sais qu'onpeut très bien se connaitre et connaitre ss compétences. Connaitre ses limites ou son niveau intellectuel,n'a rien d'orgueilleux. Je ne parle pas de cela. L'orgueil , c'est bien la surévaluation de soi.
Bref, "péter plus haut que son c.l"!
Un Bac + 18 peut très bien être humble et pas orgueilleux pour un sou, alors qu'un ignorant peut se croire fils de Jupiter et le clamer haut et fort à qui veut l'entendre !
Tu le fais exprès, ou quoi?
Ma définition est celle du Robert. Je n'invente rien ... donc je maintiens.

Salut et bonne année (c'est de circonstance aujourd'hui !)

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 01 janv.06, 00:37

Message par El Mahjouba-Marie »

Pasteur Patrick a écrit :Salut Marie,

Ton utilisation du mot mécréant n'est pas très claire.

Il y a des croyants : ça, je comprends bien!

Des incroyants: clair, je comprends .

Des mécréants orgueilleux ?

Qui sont les mécréants ?

Pourrais-tu préciser? merci
Ceux qui ne croient pas en Dieu. . .trop orgueilleux

Pasteur Patrick

Ecrit le 01 janv.06, 00:40

je te signale que le mot mécréant ne signifie pas incroyant ! tu évites de répondre... d'où ma question.

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Re: CREATURES DE DIEU

Ecrit le 01 janv.06, 00:40

Gerard a écrit :Salut El Mahjouba-Marie,

:roll: Encore une fois, je ne parle pas de nous, mais de Dieu.
Si notre existence ne répond pas un besoin de Dieu, pourquoi nous a-t-il créer ?

...
Tu vas trop loint. . . :D j'arrête!

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 01 janv.06, 00:58

Pasteur Patrick a écrit :je te signale que le mot mécréant ne signifie pas incroyant ! tu évites de répondre... d'où ma question.
ok Pasteur. . .Donc les infidèles. . .

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

DEFINITION ?

Ecrit le 01 janv.06, 01:06

Message par Gerard »

Pasteur Patrick dit :
L'orgueil , c'est bien la surévaluation de soi.
Bref, "péter plus haut que son c.l"!
Un Bac + 18 peut très bien être humble et pas orgueilleux pour un sou, alors qu'un ignorant peut se croire fils de Jupiter et le clamer haut et fort à qui veut l'entendre !
Tu le fais exprès, ou quoi?
Ma définition est celle du Robert. Je n'invente rien ... donc je maintiens.
Je n'ai pas dit que ta définition était fausse, j'ai dit qu'elle était incomplète.

:?: Toi qui connais bien les définitions du dictionnaire, dis-moi donc comment tu appelles
"Quelqu'un qui connait ses compétences et en tire un amour de lui-même au mépris des autres ?"

Si ce n'est pas un orgueilleux, ou un egocentrique, j'aimerai bien connaitre le mot véritable, et ainsi, je pourrais l'appliquer au Dieu vu par l'Islam.

En attendant, je persiste à dire que le Dieu vu par l'Islam est un orgueilleux. (ou une starlette)...

....

Merci pour tes voeux et..
:wink: Bonne Année à tous !

...

Pasteur Patrick

Ecrit le 01 janv.06, 02:46

Salut,

Je suis incompétent pour dire comment Dieu est perçu par l'Islam! Faudrait se rendre au lieu approprié de ce forum (Islam: enseignement) et demander.

Ciao

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 janv.06, 03:09

Message par younes »

bonjour gérard il faut bien comprendre le sens des versets

tu as raison quand tu dis que les anges ont le libre arbitre, pareillement dans l'islam, il ya mêm la nature qui a son libre arbitre c'est fou non? DIEU le dit dans le coran

revenons maintenant a ta question!

pourkoi DIEU nous a créer, c'est une question facile gérard, il nous a créer par amour, mais il n'a pas besoin de nous il se suffit a lui même, mais dans son amour il a voulu nous donner la vie, la vie est belle, merveilleuse, et a cela il faut lui être reconnaisant, c'est dans ce sens qu'il nous dit dans le coran qu'il a créer les humains et les génies que pour qu'on l'adorent, car si tu scrutes la question un peu plus loin, tu découvrirais que le fait d'adorer l'eternel nous procure cet amour réciproque vis a vis de lui

mais l'homme et le jennis sont les deux êtres les plus disputeurs, ceux qui se rebellent le plus vite et qui méprise le bien( en général)

autre chose quand le seigneur dit qu'il était un trésor caché et qu'il nous a créer pour qu'on le reconnaisse, ce n'est pas dans l'orgueil ou dans la vantardise qu'il dit cà, non gérard c'est dans son amour qu'il dit cà, car en connaissant notre seigneur l'amour le plus parfait se ressent dans notre coeur

de mêm gérard tu trouveras dans esaie le prophète que l'eternel est un DIEU qui se cache

pas dans le mauvis sens mais dans le bon sens, DIEU est parfait amine

salutations

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 janv.06, 03:09

Message par younes »

bonjour gérard il faut bien comprendre le sens des versets

tu as raison quand tu dis que les anges ont le libre arbitre, pareillement dans l'islam, il ya mêm la nature qui a son libre arbitre c'est fou non? DIEU le dit dans le coran

revenons maintenant a ta question!

pourkoi DIEU nous a créer, c'est une question facile gérard, il nous a créer par amour, mais il n'a pas besoin de nous il se suffit a lui même, mais dans son amour il a voulu nous donner la vie, la vie est belle, merveilleuse, et a cela il faut lui être reconnaisant, c'est dans ce sens qu'il nous dit dans le coran qu'il a créer les humains et les génies que pour qu'on l'adorent, car si tu scrutes la question un peu plus loin, tu découvrirais que le fait d'adorer l'eternel nous procure cet amour réciproque vis a vis de lui

mais l'homme et le jennis sont les deux êtres les plus disputeurs, ceux qui se rebellent le plus vite et qui méprise le bien( en général)

autre chose quand le seigneur dit qu'il était un trésor caché et qu'il nous a créer pour qu'on le reconnaisse, ce n'est pas dans l'orgueil ou dans la vantardise qu'il dit cà, non gérard c'est dans son amour qu'il dit cà, car en connaissant notre seigneur l'amour le plus parfait se ressent dans notre coeur

de mêm gérard tu trouveras dans esaie le prophète que l'eternel est un DIEU qui se cache

pas dans le mauvis sens mais dans le bon sens, DIEU est parfait amine

salutations

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Re: DEFINITION ?

Ecrit le 01 janv.06, 03:18

Gerard a écrit :Pasteur Patrick dit : Je n'ai pas dit que ta définition était fausse, j'ai dit qu'elle était incomplète.

:?: Toi qui connais bien les définitions du dictionnaire, dis-moi donc comment tu appelles
"Quelqu'un qui connait ses compétences et en tire un amour de lui-même au mépris des autres ?"

Si ce n'est pas un orgueilleux, ou un egocentrique, j'aimerai bien connaitre le mot véritable, et ainsi, je pourrais l'appliquer au Dieu vu par l'Islam.

En attendant, je persiste à dire que le Dieu vu par l'Islam est un orgueilleux. (ou une starlette)...

....

Merci pour tes voeux et..
:wink: Bonne Année à tous !

...
Quand on lit que Dieu est "jaloux" dans la thora . . .comment doit-on le comprendre?

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: GARANT DE LIBERTE

Ecrit le 01 janv.06, 06:20

Message par Le Serpent »

Gerard a écrit :Le Serpent dit : 8-) Cette imperfection est la garante de notre libre-arbitre.
Pas le moins du monde.
Si nous étions parfait, nous pourrions faire des choix de manière tout aussi libre... ce serait toujours les "bons choix", mais notre libre arbitre serait parfaitement préservé.

Au contraire, notre imperfection nous pousse à ne pas toujours rechercher le bien... mais la peur de la punition divine nous incite à agir à l'inverse de notre nature, notre libre arbitre n'est pas respecté.

Et le pire dans tout ça, c'est que nos efforts ne sont meme pas récompensés parce que cet affreux dieux vengeur tient compte des intentions et de nos envies.
Gerard a écrit :Les anges fidèles à Dieu n'ont aucun mérite : Dieu leur a tout donner, ils ne peuvent donc que "adorer Dieu". Mais nous, Dieu nous a seulement donné la vie, aprés, il a fallu qu'on se débrouille seuls.
J'espère que ton ange gardien ne lis pas par dessus ton épaule, à sa place, je serais vexé. ;)
Gerard a écrit :Donc "aimer Dieu" nécessite une vraie démarche volontaire de notre part. Tout ça, grâce à notre imperfection.

:wink: C'est donc une grande délicatesse pour Dieu de nous avoir créer sans que nous ayons l'obligation de l'aimer.

...
Mais nous avons l'obligation de l'aimer... parce que sinon, c'est la géhenne, le feu qui ne s'éteint jamais et tout le tintouin.

Tout ces beaux discours sur le libre arbitre, c'est bien joli en théorie, mais ils ne peuvent masquer cette réalité.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 01 janv.06, 06:35

Message par medico »

El Mahjouba-Marie a écrit :Quand on lit que Dieu est "jaloux" dans la thora . . .comment doit-on le comprendre?

c'est un amour exclusif :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 janv.06, 06:37

Message par jusmon de M. & K. »

El Mahjouba-Marie a écrit : Quand on lit que Dieu est "jaloux" dans la thora . . .comment doit-on le comprendre?
Tu dois le comprendre dans le sens que Dieu souffre beaucoup de voir ses enfants courir à leur perte éternelle en adorant les idoles; et, en particulier, celle qui ne ressemble à aucune de ses créatures et dont on verrait la face invisible au paradis, et qui rend méchante une grande partie de l'humanité actuellement. :wink: .
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Répondre