Pour sortir des guéguerres... les vrais défis.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Messager

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 46
Enregistré le : 20 janv.06, 09:47
Réponses : 0

Ecrit le 25 janv.06, 01:07

Message par Messager »

patlek a écrit : J' attend de savoir surtout quels propos tu lui attribut a ton dieu.


Dieu, on s' en fout globalement, c' est pas lui qui dérange, c' est l' absent silencieux complet.
Les religions, c' est déjà du beaucoup plus concret. çà au moins, on est sur et certain que çà existe, et çà prétend avoir la parole de dieu (et son monopole), et parler en son nom (et au niveau discours on est réguliérement au ras des paquerettes avec les religions)

Donc; Si tu prend le Dieu d' Einstein, non révelé, qui n' a jamais rien dit, et qui d' ailleurs es incapable de parler, pourquoi pas.

Si tu prend le dieu religieux qui n' a strictement rien a voir avec le dieu d' Einstein, là, je dis non. c' est du flan.
Tu aimes bien ce mot "flan".

Einstein s'est fait sa propre conception de Dieu, a tiré ses conclusions; sa position, je ne la partage pas au niveau des conséquences pratiques que cela comporte (je ne parle pas de la bombe atomique) i.e. que lui n'a pas trouvé que cet être auquel il croyait ait pu communiquer aux hommes quelque chose. Cependant, je respecte Einstein car, lui, a cherché et n'a pas dit que les religions sont bonnes à la poubelle de l'histoire; je te dis cela car je ne peux concevoir (et ceci est typique du malaise "français" vis-à-vis de tout mode de vie fondé sur autre chose que le matériel) qu'une personne qui n'ait pas étudié correctement l'islam, le christianisme, le judaïsme, l'indouïsme, le boudhisme, le taoïsme, le confucianisme, etc., me balance: "au niveau discours on est réguliérement au ras des paquerettes avec les religions"; combien de livres, d'articles, de croyants, de pays, d'expériences mystiques... as-tu faits pour avancer de manière catégorique un tel mépris?

J'ai des professeurs à La Sorbonne qui sont plus athées que toi et plus "anti-cléricaux" que toi mais qui ne se permettraient jamais de balayer l'histoire comme ça. :twisted:

(D'ailleurs tu n'as tj. pas répondu à ma 1er réponse que je t'avais écrite.)

On stigmatise les religions mais en attendant les propos méprisants ce ne sont pas toujours les praticants qui les sortent!

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 25 janv.06, 01:56

Message par patlek »

On stigmatise les religions mais en attendant les propos méprisants ce ne sont pas toujours les praticants qui les sortent!
C' est parfois les textes religieux qui les sortent...
Cependant, je respecte Einstein car, lui, a cherché et n'a pas dit que les religions sont bonnes à la poubelle de l'histoire
Il en était pas loin.

http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

"A force de lire des ouvrages de vulgarisation scientifique, j'ai bientôt eu la conviction que beaucoup d'histoires de la Bible ne pouvaient pas être vraies. La conséquence a été une véritable orgie fanatique de libre pensée accompagnée de l'impression que l'Etat trompe intentionnellement la jeunesse par des mensonges. C'était une impression écrasante. Cette expérience m'a amené à me méfier de toutes sortes d'autorité, à considérer avec scepticisme les convictions entretenues dans tout milieu social spécifique : une attitude qui ne m'a jamais quitté, même si par la suite, parce que j'ai mieux compris les mécanismes, elle a perdu de son ancienne violence."
(Albert Einstein / 1879-1955)

Ce qui signifie que les religions nous trompent.

Messager

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 46
Enregistré le : 20 janv.06, 09:47
Réponses : 0

Dernière

Ecrit le 25 janv.06, 09:41

Message par Messager »

patlek a écrit :

"A force de lire des ouvrages de vulgarisation scientifique, j'ai bientôt eu la conviction que beaucoup d'histoires de la Bible ne pouvaient pas être vraies. La conséquence a été une véritable orgie fanatique de libre pensée accompagnée de l'impression que l'Etat trompe intentionnellement la jeunesse par des mensonges. C'était une impression écrasante. Cette expérience m'a amené à me méfier de toutes sortes d'autorité, à considérer avec scepticisme les convictions entretenues dans tout milieu social spécifique : une attitude qui ne m'a jamais quitté, même si par la suite, parce que j'ai mieux compris les mécanismes, elle a perdu de son ancienne violence."

(Albert Einstein / 1879-1955)


Ce qui signifie que les religions nous trompent.
Hi hi hi :lol:

C'est moi qui délire ou je suis dans un forum dans lequel les mots ne sont que des signifiants sans signifiés (des formes sans sens)? J'essaie de comprendre, tu viens de me donner une citation qui "remonterait" (car l'information provenant de sites Internet n'est certainement pas de la plus haute confiance; voir "http://users.skynet.be/ameurant/francin ... index.html") donc qui remonterait à Einstein, en admettant que ceci soit authentique, qui nous dit qu'il n'a pas évolué durant sa vie (les grands penseurs "remettent en jeu" leurs certitudes), surtout d'ailleurs à l'approche de la mort! Admettons que non, où vois-tu dans ces propos qu'il a "balayé de l'histoire, les religions"? Si ma vue fonctionne encore, je n'ai trouvé qu'une référence au christianisme; moi je parlais de l'islam, du judaïsme, du taoïsme, du boudhisme, etc., et de tout leur apport à l'humanité depuis plus de 6000 ans!

De plus Voltaire qui écrivait à la fin de chaque correspondance qu'il avait avec autrui: "Ecrasons l'infâme"; parlait du catholicisme mais pas de n'importe lequel, des seuls "extrémistes"... Donc le fait de citer Einstein n'était pas mais alors pas du tout pertinent.

J'espère que tes raisonnements sur Dieu et sur la compréhension de notre monde ne s'appuient pas sur ce même type de raisonnement que celui que tu viens d'esquisser; car dans ce cas tout s'explique...
A+ (et puis ce serait bien que tu humanises tes posts, tu parles à des êtres humains et même si nous n'avons pas les mêmes idées, le respect implique que l'on mette (je sais pas un bonjour, un "salut coocoo" (pour les amateurs de Némo), etc...) :wink:

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 25 janv.06, 10:14

Message par patlek »

Einstein n' a jamais adheré a une religion.

Quand a l' apport des religions, christianisme ou islam, il est trés relatif.

Il y avait de brillantes civilisations grecque, romaine, perse et meme égyptienne, qui ont produit des oeuvres magnifiques.
Elles ont été détruites.

Le christianisme et l' islam ont amené un trou. Pour l' Europe, pour retroouver enfin le chemin de la connaissance, de l' art, il a fallut museler le catholicisme (avec des Voltaires notament). Pour les pays musulmans, ils n' ont pas fait leur "révolution" et sont toujours empetré dans l' islam, et leur retard par rapport aux pays occidentaux est flagrant.
Quand c' est pas carrément le retour direct au moyen-age sous emprise religieuse! (voir les talibans (pas des lumiéres ceux là).

Sinon, tu peux réagir a çà pour voir...

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... php?t=8518

(Faut que j' arrive a 35 pages))

Une autre citation d' Einstein:

"Ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses était un mensonge, bien sûr, un mensonge qui est répété systématiquement. Je ne crois pas en un Dieu personnel et je n’ai jamais dit le contraire de cela, je l’ai plutôt exprimé clairement. S’il y a quelque chose en moi que l’on puisse appeler "religieux" ce serait alors mon admiration sans bornes pour les structures de l’univers pour autant que notre science puisse le révéler."
(Albert Einstein / 1879-1955 / "Albert Einstein : le côté humain" édité par Helen Dukas et Banesh Hoffman, lettre du 24 mars 1954)

Messager

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 46
Enregistré le : 20 janv.06, 09:47
Réponses : 0

Errare humanum est, perseverare diabolicum

Ecrit le 25 janv.06, 12:20

Message par Messager »

patlek a écrit :Einstein n' a jamais adheré a une religion.

:lol:

Quand a l' apport des religions, christianisme ou islam, il est trés relatif.

:lol:

Il y avait de brillantes civilisations grecque, romaine, perse et meme égyptienne, qui ont produit des oeuvres magnifiques.
Elles ont été détruites.

:lol:

Le christianisme et l' islam ont amené un trou. Pour l' Europe, pour retroouver enfin le chemin de la connaissance, de l' art, il a fallut museler le catholicisme (avec des Voltaires notament). Pour les pays musulmans, ils n' ont pas fait leur "révolution" et sont toujours empetré dans l' islam, et leur retard par rapport aux pays occidentaux est flagrant.
Quand c' est pas carrément le retour direct au moyen-age sous emprise religieuse! (voir les talibans (pas des lumiéres ceux là).

:lol:

Sinon, tu peux réagir a çà pour voir...

:lol:

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... php?t=8518

(Faut que j' arrive a 35 pages))

:lol:

Une autre citation d' Einstein:

:lol:

"Ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses était un mensonge, bien sûr, un mensonge qui est répété systématiquement. Je ne crois pas en un Dieu personnel et je n’ai jamais dit le contraire de cela, je l’ai plutôt exprimé clairement. S’il y a quelque chose en moi que l’on puisse appeler "religieux" ce serait alors mon admiration sans bornes pour les structures de l’univers pour autant que notre science puisse le révéler."
(Albert Einstein / 1879-1955 / "Albert Einstein : le côté humain" édité par Helen Dukas et Banesh Hoffman, lettre du 24 mars 1954)
:lol:

Je vais te répondre par une nouvelle...

C'est l'histoire d'Eric, qui se demandait s'il existait un sens à sa vie; après s'être rassasié, il se dit qu'une sieste serait la bienvenue; remis de ses événements, il se mit à en conclure qu'il existait puisque son odeur fétide le repoussait.

Pour se divertir l'esprit (week-end oblige), Eric voulait regarder un DVD made in America, Le dernier Samouraï; de plus ça le divertira car son voisin, il ne le supportait pas! Un étranger qui venait de la région PACA qui ne comprenait pas qu'à Paris, on avait besoin de tranquilité.

Son journal, il le recevait tous les matins, le Courrier International, bien sûr, lui apportant les nouvelles du monde entier. Après sa lecture, il appela sa petite amie pour trouver du réconfort dans ce monde de brutes.

Pour une fois qu'il l'appelait, elle se sentait enfin importante. Notre ami l'invita au restaurant et au cours de la conversation citait un dénommé Aristote car il avait vu un reportage sur la chaîne "Sciences" qui en parlait vagnement. Il vantait ses qualités de philosophe; à la question de Sylvie, sa compagne de galère, "T'as-vu on parle beaucoup de philosophie, y paraît même que Jésus était philosophe, si on était philosophe la vie s'rait ptêt mieux, non?"; il préféra aborder Euripide, le méchant sophiste, ennemi d'Aristote, le gentil philosophe; il se rappelait encore les propos du reporter; enfin d'après lui. Surtout qu'Eric ne s'y connaissait pas beaucoup en ce domaine mais il aimait bien montrer à Sylvie qu'il était comme BHL, très cultivé; mais comme il disait souvent à lui-même: "Mieux vaut tête bien faite que tête bien pleine". Il l'avait emprunté au jeune étudiant fromager du magasin Leclerc.

Notre homme paye donc l'addition et accompagne chez elle Sylvie en pensant déjà à la nuit qu'ils allaient passer. Sylvie, elle, était contente de son homme! Il alliait en somme le corps et l'esprit; son Eric.

Le lendemain, Eric doit repartir au travail; pas très cultivant à vrai dire, il gère un magasin, entrées, sorties, article untel, rayon untel... Le soir, fatigué, il se laisse tomber sur la canapé, attrape le zapper et parcoure les 220 chaînes que lui offre sa parabole toute récente; une ouverture sur le monde pour Eric bien qu'il suive déjà assidûment les 2 JT. Qu'est-ce qu'Eric ne ferait pas pour s'instruire et épater sa sylvie! C'est la chaîne "Anthropologia", il déguste sa pizza Mc Cain avec 20% de fromage en plus et observe des gens étranges; oui, étranges, des extraterrestres!

Pourquoi les appelait-ils ainsi Eric? Ils les a déjà vu de nombreuses fois, à l'école on lui avait dit qu'ils étaient apparus il y a longtemps et qu'un jour ils avaient même réussi à dominer une partie du monde! Qu'Eric était bien content que cette époque soit révolue, époque où les 2 JT n'existaient pas (ces sauvages ne savaient même pas communiquer!), pas de pizzas (puisque ces peuples barbares, ils les appelaient aussi comme cela Eric, n'arrivaient pas à s'entendre entre eux donc pas d'échanges des plats typiques nationaux), époque où la culture était absente (de toute façon y avait pas de livres), pas de police (chacun avait une arme et faisait sa loi), la femme en ce temps-là n'était qu'un simple outil de plaisir (on frappait les femmes à l'époque quant à l'addition!)... bref, une époque bien révolue maintenant.


Cependant, en ce jeudi 26 janvier 2006, tard dans la nuit, une chose incroyable arriva, un internaute du site Forum-religion.org passa par là et put avec on ne sait quel pouvoir ou quel contact qu'il avait à la CIA, il put stopper le cours du temps d' Eric et tel un maître, un sultan, l'interpeller comme bon lui semblait dans sa vie! C'est ce qu'il fit:


"Je m'appelle Clair, Eric. Je suis ton créateur, je viens juste de finir ton histoire, je connais tout de toi puisque tu viens de mon imagination! Qu'en dis-tu?"

- Ben... BEN... C'est un cauchemar!!!!
- Non, calme-toi; je t'utilise juste pour parler à des internautes; ne t'inquiète pas, je ne te veux aucun mal.
-Que me veux-tu Claire?
- Non, pas Claire, mais Clair! Tu ne peux me mentir à moi car c'est moi qui t'ai fait! Alors ne dis que la vérité, sans ramener ton orgueil car je sais que tu es un peu orgueilleux... Ne t'inquiètes pas... Quant à Sylvie, laisse-la un peu pour le moment.
-(...)
- Dis-moi réellement, parle, les internautes te lisent, que connais-tu de toi-même?
- Je dois avouer que pas grand chose, je suis habitué à mon corps, je sais quand il a faim, soif, fatigué; j'ai des fois du mal à le contrôler! Si! J'ai lu quelques livres sur l'anatomie mais c'est vrai que quand j'y réfléchis, pas grand chose...
- Ne sois pas appeuré ou triste Eric. Que sais-tu du monde?
- Alors ça je sais! J'ai lu plein de journaux, je suis abonné au Courrier International, je regarde aussi
- oui, je sais! Les 2 JT tous les jours; n'oublies pas que tu sors de mon imagination!
-Désolé! Donc avec ce que je sais je peux dire beaucoup de choses, en France l'économie se porte bien, 6e puissance mondiale avec l'arrivée de la Chine, la culture américaine s'exporte le plus que toutes les autres, que dire? C'est trop vaste! Nous vivons dans un monde moderne après qu'il ait été barbare... Ah oui! Il y a un courant très dangereux, les gens qui croient en Dieu et pratiquent leur foi, des fanatiques de toutes les religions qui veulent nous tuer; heureusement que le G8 veille!

- Effectivement... j'avais pensé que tu userais de la liberté que je t'ai octroyé mais en fait tu l'as utilisée pour nourrir tes instincts, jouir du corps de Sylvie, regarder des DVDs, zapper sur ta parabole... Ne sais-tu pas que tu ne connais rien du monde dans lequel tu vis?! C pas en regardant le JT que tu vas en savoir plus; le courrier international aurait été un bon début mais tu n'as pas acquis un regard critique pour pouvoir comprendre et trier les informations qui y figurent!
- mais...

- Le monde ne se divise pas en 2 catégories, les bons et les méchants! C'était bon quand tu regardais "Mask" avec ton cousin Franck! Que connais-tu des religions alors que tu ne te connais pas toi-même?! Tu n'as pas honte? Je t'ai pensé dans un monde de luxe mais sache qu'autour se trouvent des gens de toute culture, toute pensée, qui ont étudié toute leur vie et ne se prononcent qu'avec humilité; tu n'as pas le droit d'être bête! Tu as Internet, certaines bonnes chaînes de TV, des radios comme la BBC, RFI, tu as des revues à ne plus en savoir qu'en faire et pas "Voici" mais "Politis", "Esprit", etc., tu as de l'argent pour faire des voyages l'été et découvrir le monde, les universités accueillent des jeunes aux plus vieux, tu as des conférences, tu as des associations qui font un travail social magnifique avec des gens de toutes pensées, tu as un nombre incalculable de bibliothèques, en accès libre...

TU N'AS PAS LE DROIT D'ETRE BETE AINSI! Le monde que j'ai créé est autrement différent que l'étroitesse de ton appartement! Sors, bouge, informe-toi, discute, remets en question tes certitutes, avance, recule, construits ta pensée, apporte des solutions autour de toi, donne de ton temps aux autres, va dans les lieux saints des croyants, elles te sont ouvertes, observe la nature, ne généralise pas, ne mets pas les gens dans un même panier, ne critique pas sans apporter de solutions...

Ecoute, tu as le choix, soit tu choisis cette voie, certes difficile, de la science qui se construit au fil du temps; mais qui éblouieras ton coeur; soit que te remets dans ton monde qui provient de ma mémoire et je te laisse en paix (mais en guerre avec toi-même) avec Sylvie.
Je sais que tu as déjà choisi...



C'est Steven, l'histoire est terminée.


Je voudrais juste préciser que je n'ai voulu me moquer de personne; l'histoire est bien sûr fictive à 100%. Cependant, je me suis inspiré de plusieurs choses: "Eric" symbolise l'homme dit "moderne" le Homo modernus moyen, "Sylvie" symbolise la condition féminine, les extraterrestres sont les croyants, le narrateur qui s'appelle "Clair" (qui est le narrateur et non l'auteur, l'auteur c'est moi bien sûr) symbolise la clairvoyance.

L'attitude que Clair fustigeait à l'encontre d'Eric était le fait qu'il se construisait un monde à lui, à partir de conjectures, de fausses certitudes et qu'il s'était mis à croire sincèrement que c'était sa vision du monde qui était bonne, la réalité vraie; en réalité, c'était une pure abstraction de son esprit fainéant et étriqué.
En effet, l'homme moderne (une bonne partie, pas tous bien sûr) se complaît dans ses certitudes à deux francs, sans avoir étudier réellement ce monde, pour cela il faut faire cetains sacrifices que n'a pas fait Eric et s'en servir pour briller de façon éphémère devant les êtres humains et son propre moi en même temps.

Le choix qui est donné par Clair à Eric est le suivant cherche la Vérité: sors de ta léthargie, casse tes certitudes mal faites, ouvre-toi à ce monde, remets à chaque fois tes connaissances en question, parcoure ce monde avec sincérité mais pour cela tu devras le vouloir réellement et changer ta vie. Eric, comme beaucoup d'Homos modernus a fait son choix. Quel est le vôtre?

Pour conclure patlek, tu demandais ce que Dieu avait dit dans ma religion? Eh bien tu as la réponse, voilà à quoi appelle le Créateur de l'Univers infini et de l'inconnaissable: à une recherche sincère mais rigoureuse de lui-même. Après, peu importe ce que tu trouveras; "mon" Dieu t'appelle à cela et tous les être humains. Moi, j'ai emprunté ce chemin.

Tu ne répondras que je suis musulman, je fais d'autres choses en plus (prières, jeûne, etc.); oui patlek. Seulement, j'étais à la base déiste, puis ayant emprunté cette vois je suis devenu catholique, aujourd'hui musulman (et je le dis d'ailleurs à mes ami(e)s et frères musulmans), j'ai choisi cette foi car elle est la plus haute à mes yeux après mes recherches mais si demain je trouve une voie plus haute, je l'adopte sans remords. Je reste ouvert à tout mais je reste sur ma voie tant que mes recherches qui se poursuivent tous les jours m'amènent (qui sait?) vers une vérité plus haute.
Ceci est le message de l'islam destiné à tous les êtres humains; il leur demande de chercher. Qu'ils trouvent autre chose est leur histoire mais l'important est qu'ils cherchent.

Si cette pensée est "au ras des pâquerettes" (cf. un de tes derniers posts en parlant des religions, islam compris), je te laisserai avec Eric, c'est un très bon compagon... 8-)

Erriep

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 604
Enregistré le : 13 août05, 10:22
Réponses : 0
Localisation : Bordeaux

Ecrit le 25 janv.06, 13:14

Message par Erriep »

Hum, j'en conclus donc que le choix est à faire entre la Vérité et la condition féminine.... :lol:
Veux-tu nous faire succomber tel l'âne de Buridan entre son seau d'eau et son picotin d'avoine ?


Ok, je n'apporte pas grand chose au débat, mais c'était pour garder un oeil mailistique sur le fil...

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 25 janv.06, 20:05

Message par patlek »

Si cette pensée est "au ras des pâquerettes" (cf. un de tes derniers posts en parlant des religions, islam compris), je te laisserai avec Eric, c'est un très bon compagon...
Hooooooo... la belle histoire (un truc emouvant a faire pleurer dans les chaumières)). En effet; on est au ras des paquerettes.

Au fait, c' est quoi les vrais défis??

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Errare humanum est, perseverare diabolicum

Ecrit le 26 janv.06, 01:12

Message par Falenn »

Messager a écrit :- TU N'AS PAS LE DROIT D'ETRE BETE AINSI! Le monde que j'ai créé est autrement différent que l'étroitesse de ton appartement! Sors, bouge, informe-toi, discute, remets en question tes certitutes, avance, recule, construits ta pensée, apporte des solutions autour de toi, donne de ton temps aux autres, va dans les lieux saints des croyants, elles te sont ouvertes, observe la nature, ne généralise pas, ne mets pas les gens dans un même panier, ne critique pas sans apporter de solutions...
Dégage, Clair ! Je m'éclate à ma façon.
Ma vie te déplairait ? Vit la tienne et laisse-moi continuer ce qui me plait.
Et tu te trompes : j'ai le droit que tu me trouves bête.
Quant à tes loisirs proposés ... :( ... s'informer, discuter, partager, visiter des lieux de cultes !!! :o ...
Bon, ben, c'est pas tout ça ...
Sylvie, tu viens !? (love)

Messager

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 46
Enregistré le : 20 janv.06, 09:47
Réponses : 0

Zavez compris vou?

Ecrit le 26 janv.06, 01:12

Message par Messager »

Erriep a écrit :Hum, j'en conclus donc que le choix est à faire entre la Vérité et la condition féminine.... :lol:
Veux-tu nous faire succomber tel l'âne de Buridan entre son seau d'eau et son picotin d'avoine ?


Ok, je n'apporte pas grand chose au débat, mais c'était pour garder un oeil mailistique sur le fil...
Hum, j'en conclus donc que tu n'as rien compris... (confused)

La condition féminine n'est utilisée que parce que Eric, l'Homo modernus, ne prête pas attention à elle; il aime donner des leçons aux autres mais lui utilise sa Sylvie comme d'un "passe-plaisir". C'est tout.

Quant au choix, c'est entre une recherche vers sa vérité propre et si possible qu'elle soit en adéquation avec La Vérité (bien sûr certains me diront que cette abstraction est un mythe seulement ceux-là même ne l'ont pas cherché, s'il y a une Vérité, elle demande de l'huile de coude comme toute chose précieuse d'ailleurs).

C'est plus clair? :lol:

Messager

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 46
Enregistré le : 20 janv.06, 09:47
Réponses : 0

Ecrit le 26 janv.06, 01:26

Message par Messager »

patlek a écrit : Hooooooo... la belle histoire (un truc emouvant a faire pleurer dans les chaumières)). En effet; on est au ras des paquerettes.

Au fait, c' est quoi les vrais défis??
(confused) Euh... z'avez compris vou?! (face) Pppeeuuhhh!!! Bllll... (rass2) Kèskimdi lui? éééé... :s iiiiii... (confused)

La matrice t'appelle patlek...

LOL

Ton matérialisme t'a même extirpé ta fibre romanesque? Même cela?

As-tu des sentiments? Des émotions? C'est permis par le dogme anti-religieux? D'avoir de la sollicitude envers autrui?

Quant aux défis, il n'y a pas assez de problèmes dans ce pays et dans le monde en général pour se rendre compte qu'il y a des défis? T'habites où? Dans le Bérri?

Messager

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 46
Enregistré le : 20 janv.06, 09:47
Réponses : 0

Re: Errare humanum est, perseverare diabolicum

Ecrit le 26 janv.06, 01:35

Message par Messager »

Falenn a écrit : Dégage, Clair ! Je m'éclate à ma façon.
Ma vie te déplairait ? Vit la tienne et laisse-moi continuer ce qui me plait.
Et tu te trompes : j'ai le droit que tu me trouves bête.
Quant à tes loisirs proposés ... :( ... s'informer, discuter, partager, visiter des lieux de cultes !!! :o ...
Bon, ben, c'est pas tout ça ...
Sylvie, tu viens !? (love)
:lol: C'est tentant, hein?

L'important c'est de faire son choix, je respecte le tien (bien que le monde ait besoin d'actifs mais bon, chacun en son âme et conscience).

Bien sûr, il ne faudra pas ensuite pleurer lorsque l'on t'appellera sous les drapeaux pour guerroyer (et oui comme au Moyen-Age) car il n'y a pas de secrets, le monde tient pour le moment mais tôt ou tard, les injustices reviennent tel un boomerang. Comme pour le corps, il se rappelle de tout ce qu'on lui inflige et il libère ensuite ce qu'il avait contenu durant toutes ces années.
Falenn: :x "Chargezzzzzzzzzzzzzz!!!!!!"

C'est Durkheim qui avait comparé la société avec le corps (bien d'autres avant lui l'avaient déjà fait mais lui est un symbole).

Erriep

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 604
Enregistré le : 13 août05, 10:22
Réponses : 0
Localisation : Bordeaux

Re: Zavez compris vou?

Ecrit le 26 janv.06, 01:49

Message par Erriep »

Mdr.. :lol: J'avais bien compris ton apologue merci.. Ca me rappelle un peu les sitcom à l'eau de rose ou les romans-photos d'ailleurs (à ce propos, saviez-vous qu'il existait des romans-photos gay tout à fait hilarants ? ; ça n'a aucun rapport, je sais).
Messager a écrit : Hum, j'en conclus donc que tu n'as rien compris... (confused)
La condition féminine n'est utilisée que parce que Eric, l'Homo modernus, ne prête pas attention à elle; il aime donner des leçons aux autres mais lui utilise sa Sylvie comme d'un "passe-plaisir". C'est tout.
Quant au choix, c'est entre une recherche vers sa vérité propre et si possible qu'elle soit en adéquation avec La Vérité (bien sûr certains me diront que cette abstraction est un mythe seulement ceux-là même ne l'ont pas cherché, s'il y a une Vérité, elle demande de l'huile de coude comme toute chose précieuse d'ailleurs).
C'est plus clair? :lol:

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Errare humanum est, perseverare diabolicum

Ecrit le 26 janv.06, 02:06

Message par Falenn »

Messager a écrit :Bien sûr, il ne faudra pas ensuite pleurer lorsque l'on t'appellera sous les drapeaux pour guerroyer (et oui comme au Moyen-Age) car il n'y a pas de secrets, le monde tient pour le moment mais tôt ou tard, les injustices reviennent tel un boomerang. Comme pour le corps, il se rappelle de tout ce qu'on lui inflige et il libère ensuite ce qu'il avait contenu durant toutes ces années.
Falenn: :x "Chargezzzzzzzzzzzzzz!!!!!!"
Etant de sexe féminin, je crois que beaucoup d'hommes mourront avant que je ne me retrouve sous les drapeaux ... Hum ... je n'ai jamais essayé sous les drapeaux, ni dans une voiture d'ailleurs ... Hum ... Passons.
Ton idéal humain t'honore (flatteuse que je suis), mais un modèle n'est souvent valable que pour celui qui le conçoit.
Par ailleurs, le reproche est une forme de rejet, aussi je préfère comprendre Eric que de le renier.
Chacun ne fait que ce qu'il peut.

Messager

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 46
Enregistré le : 20 janv.06, 09:47
Réponses : 0

Re: Errare humanum est, perseverare diabolicum

Ecrit le 26 janv.06, 04:11

Message par Messager »

Falenn a écrit : Etant de sexe féminin, je crois que beaucoup d'hommes mourront avant que je ne me retrouve sous les drapeaux ... Hum ... je n'ai jamais essayé sous les drapeaux, ni dans une voiture d'ailleurs ... Hum ... Passons.
Ton idéal humain t'honore (flatteuse que je suis), mais un modèle n'est souvent valable que pour celui qui le conçoit.
Par ailleurs, le reproche est une forme de rejet, aussi je préfère comprendre Eric que de le renier.
Chacun ne fait que ce qu'il peut.
Je te comprends.

Quant aux drapeaux (passons sur tes phantasmes si tu veux bien :oops: ), cela pourrait changer car dans notre société et dans le monde en général, nous allons vers une négation des "genres"; de plus en plus parlent du fait que le sexe (masculin, non physique; on ne sait jamais! lol) n'est qu'une construction sociale; d'où la réplique d' Antoinette Fouque dans son ouvrage: Il y a 2 sexes, Gallimard, 2004. (que j'ai pas encore lu)

Donc, il se pourrait que notre Falenn aille finalement sous les drapeaux... :twisted: lol

Merci pour le compliment.

Erriep

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 604
Enregistré le : 13 août05, 10:22
Réponses : 0
Localisation : Bordeaux

Re: Errare humanum est, perseverare diabolicum

Ecrit le 26 janv.06, 04:52

Message par Erriep »

Il ne s'agit pas de nier la différence de genre, mais de restituer le caractère construit (et par conséquent contingent, historiquement et spatialement situé) des comportements, attitudes et mécanismes de pensée traditionnellement associées à chaque sexe. Tout le problème est évidemment de restituer l'imbrication entre différences physiologiques, propriétés biologiques et instinctuelles, développement psycho-affectif et rapports sociaux.. Car chaque discipline, qu'il s'agisse de la biologie, de la psychologie évolutionniste, de la psychodynamique ou de la sociologie, a tendance à tirer la couverture à soi. Et pendant ce temps, le discours religieux s'en tient généralement à la célébration de la complémentarité/dissymétrie entre les deux sexes, découlant de propriétés considérées comme naturelles et, de ce fait, renvoyant à l'oeuvre et à l'injonction divines (et c'est une caractéristique des idéologies que de fonder l'ordre des choses dans la Nature, par le Ciel ou par l'Histoire).
Messager a écrit : Quant aux drapeaux (passons sur tes phantasmes si tu veux bien :oops: ), cela pourrait changer car dans notre société et dans le monde en général, nous allons vers une négation des "genres"; de plus en plus parlent du fait que le sexe (masculin, non physique; on ne sait jamais! lol) n'est qu'une construction sociale; d'où la réplique d' Antoinette Fouque dans son ouvrage: Il y a 2 sexes, Gallimard, 2004. (que j'ai pas encore lu)
Donc, il se pourrait que notre Falenn aille finalement sous les drapeaux... :twisted: lol
Merci pour le compliment.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité