Danel a écrit :Jésus enseigne:
Matthieu, chapitre 7, verset 21
Il ne suffit pas de me dire: "Seigneur, Seigneur"! pour entrer dans le Royaume des cieux; il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux.
Paul enseigne:
Romains, chapitre 10, verset 9
Si, de ta bouche, tu confesses que Jésus est Seigneur et si, dans ton cœur, tu crois que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
Je vais m’appuyer sur les évangiles et non sur les écrits de Paul pour montrer qu’il n’y a pas de contradiction dans ce que tu cites.
Avant de parler de contradiction, il faudrait déjà que tu saches quelle est la volonté du Père :
Jean ch6, v40 «
La volonté de mon Père, c’est que quiconque voit le Fils et
croit en lui ait la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour. »
Jean ch6, v28-29 « Ils lui dirent : Que devons-nous faire, pour accomplir les œuvres de Dieu ? Jésus leur répondit :
L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. »
Il s’agit donc bien ici de foi et non de loi.
Matthieu, chapitre 5, versets 17 à 19
N'allez pas croire que je sois venu abroger la Loi ou les Prophètes: je ne suis pas venu abroger, mais accomplir.Car, en vérité je vous le déclare, avant que ne passent le ciel et la terre, pas un i, pas un point sur l'i ne passera de la Loi que tout ne soit arrivé.Dès lors celui qui transgressera un seul de ces plus petits commandements et enseignera aux hommes à faire de même sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux; au contraire, celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le Royaume des cieux.
Paul dit:
Romains, chapitre 10, verset 4
Car la fin de la loi, c'est Christ, pour que soit donnée la justice à tout homme qui croit.
Tu remarquera qu’il dit « celui qui transgressera un seul de ces plus petits commandements et enseignera aux hommes à faire de même sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux », Ici, il est dit que celui qui fait ainsi sera appelé petit dans le royaume des cieux, donc malgré ça, il sera quand même dans le royaume des cieux. Ce qui montre bien que cette personne n’est pas sauvée par la loi mais que plus une personne respectera la loi plus elle sera grande dans le royaume des cieux.
Pour ce qui est de l’accomplissement de la loi, j’ai bien aimé la réponse de Francis.
Francis a écrit :
Ici nous parlons de la loi qui est fini de ce qu`elle à comme condanation et Jésus est venue ôter cette condanation en sorte accomplir la loi sur nous la grâce c`est la fin de la loi mais la loi demeure pour que nous sachions que nous avons péché quands nous la déobéisons et Paul affirme .
Matthieu chapitre 5, versets 11 et 12
Heureux êtes-vous lorsque l'on vous insulte, que l'on vous persécute et que l'on dit faussement contre vous toute sorte de mal à cause de moi.Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux; c'est ainsi en effet qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.
Paul enseigne:
Romains , chapitre 15, verset 2
Que chacun de nous cherche à plaire à son prochain en vue du bien, pour édifier.
Là, tu nous sort deux situations différentes. Dans la citation de Matthieu, Jésus parle des ennemis, de ceux qui combattent sa parole. Alors que dans la citation de Paul, il parle de son prochain. Et le prochain n’est pas un ennemi comme le montre la parabole Luc ch10, v29-37.
Danel a écrit :Luc chapitre 12, verset 57.
Pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes de ce qui est juste?
Il nous enseigne à juger nous-mêmes, ce qui est juste, en recherchant nous même la vrai justice.
Regardez ce qu'Esaïe dit:
Esaïe, chapitre 1, verset à partir de 12.
Quand vous venez vous présenter devant moi, qui vous demande de fouler mes parvis?
Cessez d'apporter de vaines offrandes: la fumée, je l'ai en horreur! Néoménie, sabbat, convocation d'assemblée je n'en puis plus des forfaits et des fêtes.
Vos néoménies et vos solennités, je les déteste, elles me sont un fardeau, je suis las de les supporter.
Quand vous étendez les mains, je me voile les yeux, vous avez beau multiplier les prières, je n'écoute pas: vos mains sont pleines de sang.
Traduction: Quand vous allez dans des lieux de cultes, qui vous a demandé d'y allé?(implicitement ce n'est pas moi(Dieu) qui vous est demandez d'y allé) Après il nous dit, que les traditions religieuses et autres fêtes que les hommes disent faire en son nom et en son honneur, lui font en vérité horreur.
J’avoue ne pas avoir lu Esaïe, mais d’après la citation que tu donnes, on peut facilement comprendre qu’il s’agit d’un contexte particuliers (« vos mains sont pleines de sang ») et toi, tu nous le ressort comme une généralité.
Je te cites d’autres passages des évangiles qui attestent bien de la grâce par Jésus et du sens du sacrifice de Jésus.
Jean ch6, v51 « Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel.
Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement ; et
le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde ».
Jean ch3, v17-18 « Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde,
mais pour que le monde soit sauvé par lui.
Celui qui croit en lui n’est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. »
Jean ch10, v9-11 « Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance. Je suis le bon berger.
LE BON BERGER DONNE SA VIE POUR SES BREBIS».
Jean ch1, v29 « Le lendemain, il (Jean) vit Jésus venant à lui, et il dit voici l’Agneau de Dieu, qui
OTE le pêché du monde. ».
Jean ch6, v32-36 « Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dit,
Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel ; car
le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui
donne la vie au monde. Ils lui dirent : Seigneur, donne-nous toujours ce pain. Jésus leur dit :
Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif. Mais, je vous l’ai dit, vous m’avez vu, et vous ne croyez point. »
Il est dit que Moïse n’a pas donné le pain du ciel. Qu’est-ce que le pain du ciel ? C’est celui qui donne la vie. Quel pain a donné Moïse ? La loi. Donc, si la loi n’est pas le pain du ciel alors elle ne peut donner la vie. Mais Jésus est le pain de vie. Il ne dit pas ici qu’il donne le pain de vie mais qu’il l’est, donc quand il donne du pain de vie, cela veut dire qu’il se donne lui-même pour donner la vie. D’où l’idée du sacrifice pour donner la vie à ceux qui prennent ce pain de vie, c’est-à-dire, à ceux qui acceptent son sacrifice pour eux.
Jean ch1, v17 « car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. »
Qu’est-ce que la grâce ? C’est, d’après le dictionnaire, le don surnaturel que Dieu accorde en vue du salut. On trouve aussi que c’est la remise de
la peine d’un condamné. Donc il est bien dit que la grâce n’est pas venue par Moïse mais par Jésus-Christ, donc si la grâce n’est pas venue par Moïse, elle n’est pas venue par la loi donc par les œuvres de la loi. Mais elle est venue par Jésus-Christ.
Il est bien dit ici que la grâce est venue par Jésus-Christ donc si Jésus n’était venu que répandre la parole de Dieu, il ne serait pas dit que la grâce est venu par lui car les prophètes ont aussi annoncé la parole et la grâce n’est pourtant pas venue par eux.