L'ATHEISME EST-IL CROYABLE ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Ecrit le 19 févr.06, 04:48

Message par patlek »

bref pour que nous soyons heureux comme lui.
Certainement pas. (c' est d'une telle évidence que j' ai meme pas envie d'
argumenter)

Avec l'athéisme-rationalisme, pas de discussion : "ON NE SAIT PAS."

Qu'est-ce tu veux discuter sur ça ?
Mais si, la découverte du big bang, l' apparition de la vie, l' évolution... si tu préfères t' en tenir a adam et eve...

La philosophie; qu' est ce que "la vie", tout çà un athée peux en discuter. Et sans lancer de façon péremptoire des versets a tout bout de champs.

L' athée a tout un champs de réflexion disponible autrement plus large que le croyant.
Modifié en dernier par patlek le 19 févr.06, 04:52, modifié 1 fois.

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 févr.06, 04:50

Message par Troubaadour »

comment sais tu que dieu est heureux.... ? comment sais tu que dieu a voulu ca ?

moi je pourrai te dire que la matiere inerte a créé la vie parce qu'elle s'ennuyait sans bouger...

voila meme affirmation sans aucun fondement.

le probleme avec les croyants c'est les affirmations sans fondements...

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

RECENTRONS LE DEBAT

Ecrit le 19 févr.06, 04:57

Message par Gerard »

Troubaadour dit :
moi je pourrai te dire que la matiere inerte a créé la vie parce qu'elle s'ennuyait sans bouger...

voila meme affirmation sans aucun fondement.
8-) Beh c'est à peu prés le principe du Shintoïsme tu sais ?

Patlek dit :
Certainement pas. (c' est d'une telle évidence que j' ai meme pas envie d' argumenter)
:roll: Non mais, NE COMMENCONS PAS à débattre de la pertinence des théories religieuses.

:arrow: Le fait est qu'ils en ont et qu'ils prétendent qu'elles répondent à toutes les questions.
On est d'accord ?

:arrow: Et le fait est que les athées rationalistes ne prétendent pas avoir toutes les réponses.
On est d'accord ?

Donc j'avais raison :

La religion offre un monde ordinaire et rassurant.

L'athéisme-rationaliste offre un monde extraordinaire et effrayant.

...

Domino

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: OBJET DE DISCUSSION

Ecrit le 19 févr.06, 04:58

Message par Domino »

Gerard a écrit :Dieu a créé l'homme pour être aimé (ou adoré), bref pour que nous soyons heureux comme lui.
Si Dieu est heureux, pourquoi a t-il créé des êtres malheureux ? Si Dieu est parfait, pourquoi a t-il créé des être imparfaits ?

Je viens bien faire un effort et croire que Dieu existe mais je ne peux pas croire qu'il nous ait créé. J'imagine plutôt Dieu comme un humain qui se penche sur une fourmilière, ce que je fais souvent, et qui vient de temps en temps poser un morceau de fruit ou un cadavre d'animal. Il ne peut influencer notre destinée que de façon très limité, en empêchant qu'un imbécile détruise la fourmilière mais guère plus. Et quid de toutes ses autres créations ? Les animaux, les plantes ? Elles ne sont là que pour faire jolie ? Elles ne sont là que pour satisfaire l'Homme ? Tout tourne toujours autour de l'Homme qui se croit le centre, l'aboutissement de la Création. Ca j'ai encore plus de mal à le croire. Dieu fait du favoritisme, c'est pas bien.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 févr.06, 05:02

Message par patlek »

Donc j'avais raison :

...
Pas tout a fait vrai.

La religion offre un monde avec parano, un oeil qui te suit partout, qui te juge a chaque instant chaque geste, sans compter le diable, et pour certains les djinns ou autres créatures... et une aprés vie qui peut etre faite de tortures éternelle.

L' athée peut craindre la mort, mais pas dans le sens de subir des tortures ad eternam.
Et le monde athée n' est pas effrayant, au contraire, c' est l' introduction d' un dieu vengeur, de 12 ans d' age mental, qui le rend effrayant.

Domino

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: RECENTRONS LE DEBAT

Ecrit le 19 févr.06, 05:02

Message par Domino »

Gerard a écrit :
Donc j'avais raison :

...
Je ne suis pas d'accord du tout ! La religion offre un monde rempli de la crainte de Dieu !!! La religion ne se base d'ailleurs que sur la crainte de Lui déplaire.

L'athéisme offre un monde naturel où les choses se passent sans jugement, sans volonté. Quand un lion tue une gazelle, il ne fait pas le mal. Il tue une gazelle, c'est le jugement de l'Homme qui y voit le bien ou le mal.

Mon monde athéiste n'est pas effrayant du tout, je n'ai pas peur de vivre dans le péché ou finir en enfer. J'admets ne pas avoir la réponse à toutes mes questions mais ce n'est pas effrayant, c'est au contraire très motivant.

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 févr.06, 05:05

Message par Gerard »

Patlek dit :
L' athée a tout un champs de réflexion disponible autrement plus large que le croyant.
Je suis tout à fait d'accord.

Mais beaucoup ne supportent pas de ne pas avoir de certitudes.

Et l'athée rationaliste sait à l'avance qu'il ne trouvera jamais de certitudes (la vie est trop courte pour ça).

Même le découvreur du BigBang sait que ce n'est qu'un jalon dans une théorie globale, mais pour l'instant, c'est bien le "ON NE SAIT PAS" qui reste la philosophie dominante de l'athéisme "rationaliste" (je précise "rationaliste" à chaque fois maintenant, vu que les zozos au crâne rasé (bouddhistes) sont censés être des athées..)
...

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: RECENTRONS LE DEBAT

Ecrit le 19 févr.06, 05:08

Message par Troubaadour »

Gerard a écrit : La religion offre un monde ordinaire et rassurant.

...

non

la religion offre un monde expliqué "clé en mains" (mais absolument pas ordinaire - en quoi la vie serait ordinaire ? ni rassurant - le sida n'a rien de rassurant...) sans parler de la notion d'enfer et paradis et des pouvoirs incroyables de dieu qui sont tout à fait extraordinaires !

L'athéïsme n'offre rien. il est simplement l'ouverture à la découverte et à la recherche. L'athéïsme c'est la recherche de compréhension face au dieu bouche-trou de l'ignorence.

si maintenant l'ignorence est rassurante. possible. mais en tout cas elle n'est certainement pas préfarable à la connaissance.

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

HO GRRRR !

Ecrit le 19 févr.06, 05:11

Message par Gerard »

Patlek dit :
La religion offre un monde avec parano, un oeil qui te suit partout, qui te juge a chaque instant chaque geste, sans compter le diable
Domino dit :
Je ne suis pas d'accord du tout ! La religion offre un monde rempli de la crainte de Dieu !!! La religion ne se base d'ailleurs que sur la crainte de Lui déplaire.
:twisted: Mais je viens juste de dire qu'on n'allait pas débattre de la pertinence des théories religieuses !

J'ai dit que la religion prétend ( :arrow: j'ai bien dit PRETEND !) avoir les réponses.
:?: On est d'accord sur l'existence de cette prétention ?

:?: On est d'accord sur la non-existence de cette prétention dans l'athéisme-rationaliste ?

:?: On est d'accord que le manque de connaissance induit la peur ? (on a toujours peur de ce qu'on ne connait pas)

Donc je persiste :

...

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 févr.06, 05:13

Message par patlek »

Gerard a écrit :Patlek dit : Je suis tout à fait d'accord.

Mais beaucoup ne supportent pas de ne pas avoir de certitudes.

Et l'athée rationaliste sait à l'avance qu'il ne trouvera jamais de certitudes (la vie est trop courte pour ça).

...
J' ai une certitude, je ne souffrirais pas une fois mort. (on pourrat meme me couper un bras a la scie égoïne: meme pas mal)

Domino

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: HO GRRRR !

Ecrit le 19 févr.06, 05:17

Message par Domino »

Gerard a écrit : Donc je persiste :

...
Je ne comprends pas du tout où tu veux en venir... Tu prêches le faux pour savoir le vrai ? Tu réduits volontairement la religion et l'athéisme à cette vision étroite du monde pour démontrer quoi ?

En quoi c'est effrayant d'être un athée-rationnaliste ? J'aimerai bien le savoir !

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 févr.06, 05:21

Message par patlek »

Si tu te mets et t' enferme dans une bulle: oui, mais, dès que tu allumes la TV, regardes les infos.

Le truc, jusqu' ou tu peux t' enfermer dans une bulle, et quelle solidité peut avoir la bulle???

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 févr.06, 05:22

Message par Gerard »

Pour en finir avec les théories religieuses, j'ajouterai que même avec un Dieu vengeur qui nous menace de l'enfer et du Sida, cela donne au moins un sens : il y a un mode d'emploi de la vie. En suivant les règles, on peut s'en sortir.

Pour le rationalisme, cela n'existe pas :
Le Sida ? Pourquoi est-il arrivé ? Les météores, les comètes ? Oui, ils peuvent nous détruire dés demain.... sans raison. Comment faire pour éviter ces maux ? Y a rien à faire, y a pas de logique à ça.. On peut être mort et réduit à néant demain sans aucune raison.

:? Vous trouvez ça "rassurant" ?

Le "Dieu vengeur" au moins, il offre une porte de sortie.

Et même celui qui périt et va en enfer, il y a pour une raison pour ça. Or, c'est l'absence de raison qui fait peur (sur un plan philosophique).

Mourir n'est pas marrant.
Mourir sans raison est encore moins marrant !
...

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 févr.06, 05:25

Message par patlek »

Vous trouvez ça "rassurant" ?
Il ne s' agit pas de trouver çà rassurant ou pas, d' autant que un croyant qui meurt dans un accident, c' est tout aussi commun...; il s' agit de déterminer le vrai du faux.

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 févr.06, 05:29

Message par Gerard »

Patlek dit :
J' ai une certitude, je ne souffrirais pas une fois mort. (on pourrat meme me couper un bras a la scie égoïne: meme pas mal)
:o Et qu'en sais-tu ?

Les scientifiques ne peuvent démontrer qu'il y a quelque chose aprés la vie, mais ils ne peuvent pas démontrer le contraire non plus. Peut-être que ton esprit survit et que tu ressens de la douleur...

Donc tu as une "croyance" basée sur une aucune constatation rationelle.

(ange) Tu es un athée "croyant". C'est bien.

Moi, je suis un vrai athée - septique : je ne suis sûr de rien. Peut-être que je souffrirais le martyre aprés ma mort, peut-être que je me réincarnerais en animal qu'on torture dans un laboratoire... Tout est possible...

:( Je ne suis donc pas "rassuré".
...

Répondre