Ce qui ne va pas dans nos églises...
- Pasteur Patrick
- [ Christianisme ] Protestant
- septour
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
-
Ecrit le 11 avr.06, 05:37
pq tant de differences a cause d'un seul livre?
parceque ce qui est écrit ou lu peut étre interpreté et deformé.
ce qui est transmis au fond de soi,par contre ne peut étre deformé ou interpreté,c'est ressenti et compris parceque seulement donné quand on est pret a pouvoir comprendre.
par contre redire ce qui a été transmis passe par les mots et recommence le cycle de l'interpretation et de la deformation.
parceque ce qui est écrit ou lu peut étre interpreté et deformé.
ce qui est transmis au fond de soi,par contre ne peut étre deformé ou interpreté,c'est ressenti et compris parceque seulement donné quand on est pret a pouvoir comprendre.
par contre redire ce qui a été transmis passe par les mots et recommence le cycle de l'interpretation et de la deformation.

- thierry walker
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 11 avr.06, 09:24
septour a écrit : pq tant de differences a cause d'un seul livre ?
parce que ce qui est écrit ou lu peut étre interpreté et deformé.
Comprendre certains passages de la Bible peut être difficile pour quiconque n'a pas la formation adéquate en théologie. Même d'éminents érudits ne sont pas d'accord entre eux sur certains sujets, c'est dire... Pour ma part, je me contente de lire ce que ces érudits ont écrit, c'est déjà pas si mal... J'aimerais suivre une formation en théologie pour éventuellement me tourner vers la recherche (y-a-t-il des débouchés en ce domaine ?), ou encore devenir pasteur

- sérvice secret
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 avr.06, 10:59
c'est gentil, mais je croyais qu'il n'était sensé y avoir qu'un seule interprétation de la biblePasteur Patrick a écrit :Chanson sur un air de troll (pour choeur et orchestre)
Prélude
§1- Mais comment un alphabet de 26 lettres peut donner tant de langues si différentes?
C'est un scandale, aurait dit feu Monsieur Marchais.
§2- Mais comment à partir de trois couleurs fondamentales on peut reconstituer l'ensemble des couleurs perceptibles pour un oeil humain?
C'est un scandale, etc. (refrain)
§3- Mais comment à partir de 9 signes, on peut écrire une infinité de chiffres tous différents ?
§4- Mais comment la musique occidentale si riche, si différente, si variée, (pour ne parler que d'elle), ne s'écrit qu'avec sept malheureuses petites notes ? pas huit! sept... et on n'a pas fini d'en écrire d'autres: des chansonnettes aux opéras, des duos aux concertos...
§5- Mais comment... (on peut improviser ici: avec lalalalal lalal
lalalala lalala lalala la la)
§6- On peut reprendre le premier § et terminer en chantant trois fois le refrain
Point d'orgue.
Le chat
Moi vouloir être chat
Me frotter contre tes bas
Je me ferai angora
Pour me blottir dans tes bras
Je te jure j'boirai plus
Que du lait je n'aime plus
La vodka
Moi vouloir être chat
Tous les soirs quand je te vois
Moi vouloir être chat
Retrouver les gouttières
Mes copines de litière
Mais toujours rester à toi
Prendre des mines chafouines
Me lécher les babines
Quand viennent tes copines
Moi vouloir être chat
Et ne risquer de tes doigts
Que leurs caresses sur moi
Moi vouloir être chat
Quand dehors il fait froid
Attendre mon repas
Tapi au creux de tes draps
Si un jour tu préfères
A mes félines caresses
Les canines d'un chien en laisse
Tu ne comptes pas sur moi
Pour dormir sur le sofa
Je te montrerai de quoi
Est capable un gros chat
A ce jeu là je suis le roi
Et la souris ce sera toi
Et la souris ce sera toi
Et la souris ce sera...
mais cela n'est pas une invitation.

- thierry walker
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 11 avr.06, 11:47
Un petit extrait du site :
Ou encore :
See James 3:1, "...be not many masters [teachers, instructors] knowing that we shall receive the greater condemnation". He declared in this scripture that the number of teachers and preachers would be limited. The Lord foretold what would happen before and after 70 A.D. in II Tim. 4:3, "For the time will come when...they heap to themselves teachers, having itching ears...turn away ears from the truth"...a time when they no longer accepted God’s preachers as being sufficient which He sent and which were recorded, to be for all times the "only" preachers of God. In the year of 2001 we have more than 33,000 doctrines and denominational "churches" all having preachers not chosen and sent by God. What will we have in 2050, maybe 100,000 doctrines and denominational "churches" created and promoted by preachers? Christianity cannot survive such divisions, in fact, Christianity cannot survive any divisions. If we do not FIRE ALL THE PREACHERS who have stolen man from God, Christianity will be diluted down to a national joke and that time is now. Most preachers are looking for their own glory, fame and money and should be ashamed of calling themselves one of God's preachers.
Ou encore :
Religious denominations are condemned, because they divide Christ (1 Corinthians 1:10-17; 3:3). A kingdom divided against itself cannot stand (Matthew 12:25, Mark 3:24-25, Luke 11:17). In scripture, God's people are called the Christ's assembly (church). For example, "the assembly of God" (Acts 20:28, 1 Corinthians 1:2; 10:32; 11:22; 15:9, 2 Corinthians 1:1, Galatians 1:13, 1 Timothy 3:5), or "the assembles of God" (1 Cor.11:16; 1 Thess.2:14; 2 Thess.1:4), or "the assembles of Christ" (Romans 16:16). To call the assembly (church) of God by a different name is to replace the name of God's assembly (church) with a man-made name. God considers "naming the name of Christ" to be iniquity (2 Timothy 2:19). All denominations create a man-made name to place on their man-made Church. Where is their authority for doing this?
1 Corinthians 1:10-13, "Now I beseech you, brethren, by the name of our Lord Jesus Christ, that ye all speak the same thing , and that there be no divisions among you ; but that ye be perfectly joined together in the same mind and in the same judgment. For it hath been declared unto me of you, my brethren, by them which are of the house of Chloe, that there are contentions among you. Now this I say, that every one of you saith, I am of Paul; and I of Apollos; and I of Cephas; and I of Christ. Is Christ divided? Was Paul crucified for you? Or were ye baptized in the name of Paul?"
The above verse clearly condemns denominations. The reason for denominations is because those in the assembly (church) did not "speak the same thing” and that caused "divisions among them", and were no longer "joined together." Therefore, they formed different ‘Churches’ because of all the ‘contentions among them’. Just like how, in the above verses, those in the first century divided themselves and said they were of the Church of "Chloe, Paul, Apollos, Cephas, etc.", denominations today divide themselves and say they are of the Church of the "Baptists, Catholics, Protestants, Lutherans, Evangelical, Jehovah’s Witnesses, Seventh day Adventists, Mormons, Orthodox, Quakers, Methodist, Pentecostal, Presbyterian, Calvinism, Arminianism, etc." But, as Paul asks above, "Is Christ divided?" If not, then how can these divided Churches be of Christ?
Another example of an attempt to ‘divide’ God into separate ‘Churches’ is at the transfiguration (Matthew 17:1-13, Mark 9:2-13, Luke 9:28-36). After Peter saw Moses, Elijah, and Jesus, he wanted to build a tabernacle (Church) for each one of them. But the Father himself descended in a cloud and said, "This is my beloved Son: hear him." In other words, we are to submit to Jesus only, and preach what he says. This attitude is reflected in the last recorded words of the mother of Jesus, Mary, when she said, "Whatsoever he saith unto you, do it" (John 2:5). We are not to build temples after other men, or upon other men’s teachings, but we are to do what Jesus told us to do.
Psalms 133:1, "Behold, how good and how pleasant it is for brethren to dwell together in unity!"
1 John 3:14, "We know that we have passed from death unto life, because we love the brethren. He that loveth not his brother abideth in death."
It is not possible to "dwell together in unity," or to "love the brethren" when denominations are too busy fighting with each other and disagreeing with each other.
Amos 3:3, "Can two walk together, except they be agreed?"
- Pasteur Patrick
Ecrit le 11 avr.06, 23:33
Merci pour la chanson .
Bien ,à part ça. Je te cite car la réponse est dans ton interrogation:
"c'est gentil, mais je croyais qu'il n'était sensé y avoir qu'un seule interprétation de la bible ".
Tu crois vraiment ce que tu as écrit?
Si c'est le cas, c'est alorsque tu te fais des idées personnelles très naïves ou que tu n'as eu aucune instruction religieuse dans ta vie.
Je n'ignore pas que tu n'es pas théologienne, mais enfin, la diversité des interprétations , même dans l'Eglise catholique romaine, est tellement manifeste et évidente.
Si j'étais athée (ce qui n'est pas mon cas,n'est-ce pas?), je saurais par les médias , qu'il existe des courants divers et variés au sein de l'Eglise roimaine, et je ne parle même pas des églises protestantes et orthodoxes.
Monseigneur Leèbvre,jamais entendu parler. L'affaire Drewermann ? Hans Küng ? La Théologie de la Libération et Léonardo Boff ? Les charismatiques ? Les problèmes liés à l'oecuménisme? Le sacerdoce des femmes? Le célibat des prêtres ? L'eugénisme ? L'euthanasie? L'homoparentalité et l'homosexualité? L'amour libre ? L'avortement ? etc.
Tous ces sujets ont déja été traités dans ce forum et tu as dû remarqué, vu ta participation, que les catholiques entre eux ne sont pas d'accord, ou contestent ce qui devrait faire autorité pour eux. Non ?
Ma chansonnette en Ré Bémol se justifiait sur le ton de l'humour.
Je ne composerai pas un opus plus important.
Allons,allons.
A bientôt, j'en ronronne de plaisir.

Bien ,à part ça. Je te cite car la réponse est dans ton interrogation:
"c'est gentil, mais je croyais qu'il n'était sensé y avoir qu'un seule interprétation de la bible ".
Tu crois vraiment ce que tu as écrit?
Si c'est le cas, c'est alorsque tu te fais des idées personnelles très naïves ou que tu n'as eu aucune instruction religieuse dans ta vie.
Je n'ignore pas que tu n'es pas théologienne, mais enfin, la diversité des interprétations , même dans l'Eglise catholique romaine, est tellement manifeste et évidente.
Si j'étais athée (ce qui n'est pas mon cas,n'est-ce pas?), je saurais par les médias , qu'il existe des courants divers et variés au sein de l'Eglise roimaine, et je ne parle même pas des églises protestantes et orthodoxes.
Monseigneur Leèbvre,jamais entendu parler. L'affaire Drewermann ? Hans Küng ? La Théologie de la Libération et Léonardo Boff ? Les charismatiques ? Les problèmes liés à l'oecuménisme? Le sacerdoce des femmes? Le célibat des prêtres ? L'eugénisme ? L'euthanasie? L'homoparentalité et l'homosexualité? L'amour libre ? L'avortement ? etc.
Tous ces sujets ont déja été traités dans ce forum et tu as dû remarqué, vu ta participation, que les catholiques entre eux ne sont pas d'accord, ou contestent ce qui devrait faire autorité pour eux. Non ?
Ma chansonnette en Ré Bémol se justifiait sur le ton de l'humour.
Je ne composerai pas un opus plus important.
Allons,allons.
A bientôt, j'en ronronne de plaisir.
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 12 avr.06, 00:28
j'avoue que j'ai eu une instruction religieuse uniquement catholique apostolique romaine, il m'a fallut attendre de nombreuse années avant de savoir que cela n'était pas la seule religion chrétienne (avec le catharisme bien sur), en fait, je dirais même que c'est assez récent.
je croyait d'ailleurs qu'un protestant était un catholique qui ne croyait pas à la virginité de Marie
je croyait d'ailleurs qu'un protestant était un catholique qui ne croyait pas à la virginité de Marie

- Pasteur Patrick
- thierry walker
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 12 avr.06, 02:06
Un autre reproche que je formule principalement à l'encontre du christianisme catholique et protestant c'est l'argent investi dans les cathédrales et temples. Cela représente un patrimoine immobilier de quelques milliards d'euros. Autant d'argent qui aurait pu être donné à des oeuvres caritatives... Quelquefois, je me demande si tout cela ne pourrait pas être assimilé à de l'idolâtrie ??
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 12 avr.06, 02:39
En tout cas, les édifices religieux méritent d'être élégants, sobres, propres et agréables.thierry walker a écrit :Un autre reproche que je formule principalement à l'encontre du christianisme catholique et protestant c'est l'argent investi dans les cathédrales et temples. Cela représente un patrimoine immobilier de quelques milliards d'euros. Autant d'argent qui aurait pu être donné à des oeuvres caritatives... Quelquefois, je me demande si tout cela ne pourrait pas être assimilé à de l'idolâtrie ??
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
- ahasverus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 12 avr.06, 19:33
Le simple fait qu'il y aie autant de dissensions sur des concepts pareils montrent que ce n'est plus la bible qui parle mais l'homme qui se sert de la bible pour defendre son agenda.Si j'étais athée (ce qui n'est pas mon cas,n'est-ce pas?), je saurais par les médias , qu'il existe des courants divers et variés au sein de l'Eglise roimaine, et je ne parle même pas des églises protestantes et orthodoxes.
Parfois je me demande si Dieu n'a pas fait un mechant tour a l'humanite en delivrant un livre dans lequel on peut trouver de quoi prouver tout et son contraire.
Tous les concepts sites si haut sont
1) Des concepts brulant dans la societe actuelle
2) Des concepts totalement ignores dans la bible.
Alors on en est rendu a tordre un texte destine a une societe antique pour le faire correspondre a une societe post industrielle.
Dieu nous aurait il condamne a la malhonetete intelectuelle?
- Pasteur Patrick
Ecrit le 13 avr.06, 00:36
Tu ferais mieux de réserver tes reproches, cher Thierry, à ceux ui travaillent dans l'armement militaire, dans tous ces laboratoires ultrasophistiqués exigeant des Bac+ 6 ou 7 ou 10 qui travaillent entoute bonne conscience à l'élaboration d'engins de mort effroyable.
C'est vrai qu'un missile, c'est d'une élégance, d'une esthétique pénétrante et explosive ! J'éclate de joie !
Tiens, tu as dû lire ou avoir vu le film des années '70 où l'on voit des astronautes atterrir dans un monde dominé par les singes! Rappelle-toi le dieu adoré... et celui des "humains vivant enterrés!
Bon après-midi.
C'est vrai qu'un missile, c'est d'une élégance, d'une esthétique pénétrante et explosive ! J'éclate de joie !
Tiens, tu as dû lire ou avoir vu le film des années '70 où l'on voit des astronautes atterrir dans un monde dominé par les singes! Rappelle-toi le dieu adoré... et celui des "humains vivant enterrés!
Bon après-midi.
-