Comme je suis très patient, et surtout pour ceux qui nous lisent, je reprends l'explication.
Thomas a écrit :
Ce n'est pas la même chose pour Jésus qui est qualifié de "Fils unique-engendré" (Jean 3:16; Jean 1:14...).
Il est unique, il n'a donc pas de frères et soeurs qui soient comme lui. Le fait qu'il soit premier-né ne peut donc pas faire référence à une fratrie, et encore moins que toute la création soient ses frères et soeurs, à moins que les cailloux et les petits papillons soient frères et soeurs de Jésus .
Tu as raison, il n'a pas de frères et sœurs qui soient comme lui.. Mais ce n'est pas ce que dit Paul quand il appelle Jésus "le premier-né de la création".
La création n'est pas composée de frères et sœurs identiques en nature. Nous sommes, nous, humains, des créatures au même titre que les anges. Ainsi, les anges et les humains font partie de la création.
Qui peut affirmer qu'un humain est comme un ange, en nature.. personne !
Et pourtant nous faisons partie d'un ensemble appelé " la création".
Dans cet ensemble il y a des sous-ensembles. les anges, les humains
et Jésus.. Ces 3 sous-ensembles concernent des créatures qui sont nées de façons différentes mais toutes font pourtant partie de la création.
Tu n'as donc pas besoin de prouver que Jésus a eu des frères et sœurs de même nature que lui pour affirmer qu'il est quand même le premier-né de tous ceux qui ont été créés.
Pourquoi ? parce que Paul a choisi le mot "création" qui englobe tous les enfants de Dieu.
Jésus est donc bien un fils unique engendré de Dieu car il est le seul à avoir été créé de cette façon, mais il est également le premier-né de tous ceux qui ont aussi été créé ensuite, même si c'est différemment puisque le mot création n'est pas restrictif.
Thomas a écrit :Jésus est unique-engendré. Unique. Il n'a pas de frères et soeurs équivalents à lui. Tout ce qui a été créé l'a été par lui et rien de ce qui a été créé ne l'a été sans lui (Jn 1:3). Il est donc évident qu'il est à part et qu'il a une autorité implicite sur la création. Il n'est pas inclus dans sa propre création évidemment. C'est en ce sens qu'il est "premier-né", tout comme comme il est la tête de l'Eglise sans pour autant en faire partie (Ep 5:23). C'est le parallèle qui est fait en Colossiens 1:18.
Tu mélanges tout. Jésus est unique.. nous sommes d'accord.
Il n'a pas de frères et sœurs équivalents à lui.. Tout à fait, il est le seul à avoir été créé par le Père uniquement.
Ensuite le Père l'a associé au reste de la création. Tu le dis toi même, il n'est pas inclus dans sa propre création, mais en disant cela tu reconnais qu'il a été créé. Il fait donc partie de l'ensemble de ceux qui ont été créé, la création.
Paul n'a pas dit que le mot "création" ne concernait que ceux qui n'ont pas été créé comme Jésus. Il a dit que Jésus est le premier-né de tous ceux qui ont été créé..
Thomas a écrit :Bien, donc tu confirmes que le droit d'aînesse n'est pas forcément lié à un ordre chronologique.
J'ai pourtant dit exactement le contraire. Alors deux solutions : tu le fais exprès ou, pire, tu as du mal avec l'explication de texte.
j'ai donc expliqué que le droit d'ainesse ou de premier-né ne pouvait pas exister s'il n'y avait pas un vrai premier-né. Qu'il n'y a aucun cas de ce type dans la bible.
Et que le seul cas où le droit passait au cadet, c'est parce que le premier-né, qui existait donc, le lui avait vendu.. ou s'il y avait mort du premier-né.
Svp, évites ce genre de digression !
Thomas a écrit :Et Jean identifie Jésus comme étant "unique-engendré". Il n'a donc pas de fratrie au sens où tu l'entends. Il ne peut donc pas être premier-né au sens où tu l'entends à moins, encore une fois, que tu considères les fourmies ou les poissons rouges comme les frères et soeurs de Jésus !
ben si et si tu prenais le temps de bien lire mes réponses, tu n'aurais pas l'air de débarquer de la lune.
On peut être le premier-né d'une nation, d'une tribu, d'un village. Dans ces cas là la fratrie est soit la nation, soit la tribu, soit le village. La filiation est définie dans un ensemble précisé.
Jésus est donc bien le premier-né d'un ensemble défini comme étant celui de ceux qui ont été créés.
Peu importe comment il a été créé, s'il est unique en son genre, il a été créé et il entre donc dans l'ensemble des "créés" dont il devient le premier-né.
Thomas a écrit :Ben non puisque ça contredit Jean 1:3, Colossiens 1:15, Hébreux 1 qui affirment tous sans le moindre doute que Jésus a tout créé et que tout ce qui a été créé l'a été par lui, que rien n'a été créé sans lui...
Tss Tss Tss.. Ces textes affirment que Dieu a créé par l'intermédiaire de Jésus, ce que le proverbes 8 vient confirmer.
I Cor 8 vient confirmer.
- pour nous il y a réellement un seul Dieu le Père, de qui toutes choses sont, et nous pour lui ; et il y a un seul Seigneur, Jésus Christ, par l’intermédiaire de qui toutes choses sont, et nous par son intermédiaire.
Paul exprime une différence fondamentale entre le Père et Jésus.
En effet, s'exprimant sur la création Paul indique le rôle de chacun dans ce processus.
Toutes choses viennent du Père : c'est donc le Père qui fournit la "capacité" permettant de créer.
Toutes choses viennent par l'intermédiaire de Jésus : Jésus n'est donc pas pleinement créateur puisqu'il agit comme intermédiaire ou moyen utilisé par Dieu pour créer. D'un le terme d'habile ouvrier que l'on retrouve en Proverbes 8.
Jean 1:3 ne dit pas autre chose lorsqu'il écrit que "
Toutes choses vinrent à l’existence par son intermédiaire".
Idem pour Hébreux 1.
Dieu, qui autrefois a parlé à bien des reprises et de bien des manières à nos ancêtres par le moyen des prophètes, 2 nous a parlé à la fin de ces jours par le moyen d’un Fils qu’il a établi héritier de toutes choses, et par l’intermédiaire duquel il a fait les systèmes de choses
Idem pour Colossiens 1.
parce que par son moyen toutes les [autres] choses ont été créées dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, que ce soient trônes, ou seigneuries, ou gouvernements, ou pouvoirs. Toutes les [autres] choses ont été créées par son intermédiaire et pour lui
Absolument rien dans ces textes ne fait de Jésus LE Créateur absolu, mais bien plutôt celui
par lequel le Créateur, YHWH, a produit toute chose.
Mais rappelons la leçon de I Cor 8 qui définit que toutes choses viennent du Père et que Jésus a été un intermédiaire utilisé par le Père pour créer.
Thomas a écrit :Unique-engendré. Le mot "engendré" te pose pas mal de soucis on dirait !
A partir du moment où Paul classe Jésus dans la création en le désignant comme son premier-né, je n'ai aucun soucis.
Thomas a écrit :Et si l'on comprend que Jésus n'a pas été créé, c'est tout aussi clair ! Tout ce qui a été créé l'a été par lui et rien de ce qui a été créé ne l'a été sans lui (Jn 1:3). Il est donc évident qu'il est à part et qu'il a une autorité implicite sur la création en tant que créateur. Il n'est pas inclus dans sa propre création évidemment ce serait absurde. C'est en ce sens qu'il est "premier-né", tout comme comme il est la tête de l'Eglise sans pour autant en faire partie (Ep 5:23). C'est le parallèle qui est fait en Colossiens 1:18.
Que tu comprennes cette apostasie n'a rien d'étonnant, mais que Paul la démonte, c'est tout aussi évident..
Quand je lis, en Colossiens 1 que Jésus est le premier-né
d'entre les morts, et que tu acceptes qu'il ait fait partie de l'ensemble "morts", alors je me demande quelle autorité t'autorise à décider que la même expression utilisée pour parler de la création n'aurait pas la même logique.
Tu vois, tu es obligé de changer le sens d'une même expression dans le même texte. C'est quand même révélateur..
Thomas a écrit :Affirmation totalement gratuite et fausse...
Ah bon !
Jéhovah lui-même m’a produite comme le commencement de sa voie, la plus ancienne de ses œuvres d’autrefois. 23 Depuis des temps indéfinis j’ai été installée, depuis le début, depuis des temps antérieurs à la terre. 24 Quand il n’y avait pas d’abîmes d’eau j’ai été enfantée comme dans les douleurs, quand il n’y avait pas de sources chargées d’eau. 25 Avant que les montagnes aient été établies, avant les collines, j’ai été enfantée comme dans les douleurs
Pour quelle raison, pendant tout le II siècle, les chrétiens ont utilisé ce texte pour définir Jésus..
Tu veux y voir l'esprit-saint.. Il aurait donc été créé lui aussi.
La chrétienté, à laquelle tu appartiens, a changé le sens des mots.
Un fils-unique n'est pas un fils pour toi puisqu'il n'est pas né.
Un premier-né n'est pas né avant les autres membres de sa fratrie.
Tu as besoin Thomas, de manger ton chapeau trop souvent pour que tu puisses ignorer que tu patauges.
Thomas a écrit :Tout ce qui a été créé l'a été par lui et rien de ce qui a été créé ne l'a été sans lui (Jn 1:3). Il est donc évident qu'il est à part et qu'il a une autorité implicite sur la création en tant que créateur. Il n'est pas inclus dans sa propre création évidemment ce serait absurde. C'est en ce sens qu'il est "premier-né", tout comme comme il est la tête de l'Eglise sans pour autant en faire partie (Ep 5:23). C'est le parallèle qui est fait en Colossiens 1:18.
Peux tu m'indiquer des textes qui indiquent une autorité de Jésus sur la création. Mais attention, car je te connais maintenant, des textes qui établissent cette autorité
depuis toujours et non pas ceux qui indiquent que le Père lui a donné cette autorité
après sa mission réussie sur la terre..
Colossiens ne fait aucun parallèle. Il indique que Jésus est le chef de la congrégation parce qu'il a hérité ce droit du fait qu'il est le premier-né d'entre les morts. Paul spécifie même que Jésus est le commencement..
Thomas a écrit :
Affirmation totalement gratuite et fausse, en plus de confondre insidieusement "engendré" et "créé"... As-tu déjà créé un enfant ? As-tu déjà vu un homme engendrer une voiture ? Ces deux mots, en français comme en grec ancien, ont deux sens différents. L'un des deux n'est jamais appliqué à Jésus, je te laisse trouver lequel.
Paul confond aussi, selon toi, être né et être créé. Ca n'a pas l'air de l'avoir trop chamboulé. Si donc il ne l'est pas, moi non plus.
Cet argument est ridicule face à l'expression .
Premier-né (naissance) de la création..
Thomas a écrit :La Bible ne dit nulle part que Dieu le Père ait créé quoi ou qui que ce soit tout seul, c'est même tout le contraire qui est affirmé à plusieurs reprises.
Ben si.. Proverbes 8.
" Jéhovah lui-même m’a produite comme le commencement de sa voie, la plus ancienne de ses œuvres d’autrefois "
Qui est Jéhovah.. C'est le Père.. Or ce texte indique que le Père a produit, enfanté même, et donc créé sans que le fils ne soit mentionné comme intermédiaire, d'autant que celui qui déclare avoir été enfanté par le Père, c'est précisément le fils..
Et pour revenir à une de tes remarques précédentes, ce texte associé les termes "produire", "enfanté" et "oeuvre" pour définir la venue à la vie du personnage en question.. Comme quoi la bible n'a pas de retenu pour associer naissance et création..
Thomas a écrit :Sauf si on considère que "premier-né" revet le sens de la place d'honneur, de celui qui était là avant la création. Ce qui est cohérent avec le fait que tout a été créé par Jésus comme l'atteste la suite du verset que les Témoins de Jéhovah se sont sentis obligés de trafiquer tellement le sens original était évident !
Alors cites moi un exemple biblique que attribue l'honneur d'être un premier-né à quelqu'un qui ne ferait pas partie de la fratrie en question.
C'est beau d'inventer un sens figuré à une expression, c'est commode pour changer le sens d'un texte, mais pour être crédible il te faut nous démontrer que ce sens était commun dans le vocabulaire biblique.
Thomas a écrit :
Pourtant le mot "chef" (arche en grec) est utilisé en Révélation 3:14. Et on voit combien ce texte est pourtant détourné par les "anti".
Théorie du complot..
Voici la traduction interlinéaire de SEGOND qu'on ne peut pas taxer d'"anti".
Écris à l'ange de l'Église de Laodicée : Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu :
Thomas a écrit :ça n'a rien à voir. Jésus a des droits de fait puisque tout a été créé par lui. Jésus n'est pas le frère des poissons, des éléphants et des araignées, il en est le créateur. Est-ce que tu comprends la différence ?
Si tu crois que j'ai dit ça, alors vaut mieux arrêter là car franchement tu es ridicule..
Thomas a écrit :Je te retourne le compliment ! Paul se trompait tellement que certains se sont permis d'ajouter des mots dans le premier chapitre de sa lettre aux Colossiens. Heureusement que des théologiens Témoins de Jéhovah étaient là pour rétablir le texte lol !!
Je vois que tu perds pied pour tenter une diversion. Allez, tu es un grand garçon, alors reprends tes esprits !
Thomas a écrit :Encore une fois ça n'a rien à voir. Jésus a des droits de fait puisque tout a été créé par lui. Jésus n'est pas le frère des poissons, des éléphants et des araignées, il en est le créateur. Est-ce que tu comprends la différence ?
Tu as un problème de mémoire pour répéter la même chose ?
Thomas a écrit :Argument déjà réfuté.
Oh que non ! Mais j'en ai reparlé un peu plus tôt..
Thomas a écrit :Proverbes 8 ne parle pas explicitement de Jésus, ni de l'Esprit Saint. Il parle de sagesse qui, grâce une figure de style, est personnifiée. Partant de là ce texte ne peut servir à établir une doctrine solide sur l'origine de Jésus. Ce ne sont que des spéculations.
Il faudrait supposer que la sagesse ait eu un commencement, qu'elle ait fait partie du début de l'oeuvre (création) de Dieu, qu'elle développe des sentiments, qu'elle ait été un habile ouvrier lors de la création des humains, et qu'en plus elle éprouve des sentiments..
Et surtout, l'histoire démontre que les premiers chrétiens utilisaient ce texte pour définir Jésus et sa création..
Les faits sont têtus .