Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 30 mai16, 02:22

Message par BenFis »

RT2 a écrit :Mis cela n'invalide pas non plus son emploi ni même qu'il ne pensait pas que Jéhovah est son Père. Et franchement BenFIS, oublier comme tu le fais que Jésus était aux côté de Jéhovah quand il fit rédiger sa parole... c'est plus que limite dans le crédit qu'on puisse t'accorder sur ce sujet. Sans parler que tu décontextualises le fait que Jésus était juif, un fils d'Israël.(voir shéma)

phil,
(Josué 7:7-9) [...] Puis Josué dit : “ Hélas ! Souverain Seigneur Jéhovah, ... et que feras-tu pour ton grand nom ? ”

(2 Samuel 7:18-23) [...] Alors le roi David entra, s’assit devant Jéhovah et dit : “ Qui suis-je, ô Souverain Seigneur Jéhovah ? ...21 À cause de ta parole et selon ton cœur, tu as fait toutes ces grandes choses pour les faire connaître à ton serviteur. 22 C’est pourquoi tu es réellement grand, ô Souverain Seigneur Jéhovah ; car il n’y a personne d’autre comme toi, et il n’y a pas de Dieu excepté toi parmi tous ceux dont nous avons entendu parler de nos oreilles. 23 Et y a-t-il une seule nation sur la terre qui soit comme ton peuple Israël, que Dieu est allé racheter pour lui comme peuple, et pour s’assigner un nom [...]

sachant que Jésus est le Fils de David...

(2 Samuel 7:26-28) [...] Et que ton nom devienne grand pour des temps indéfinis, [et] qu’on dise : ‘ Jéhovah des armées est Dieu sur Israël ’, et que la maison de ton serviteur David s’établisse solidement devant toi. 27 Car c’est toi, Jéhovah des armées, le Dieu d’Israël, qui as fait une révélation à l’oreille de ton serviteur, en disant : ‘ Je te bâtirai une maison. ’ C’est pourquoi ton serviteur s’est senti le cœur de te prier de cette prière. 28 Et maintenant, ô Souverain Seigneur Jéhovah, tu es le [vrai] Dieu  [...]

(Jérémie 44:26) [...] “ C’est pourquoi entendez la parole de Jéhovah, vous tous [de] Juda, qui habitez au pays d’Égypte : ‘ “ Voici que moi j’ai juré par mon grand nom, a dit Jéhovah, que mon nom ne sera plus crié par la bouche d’aucun homme de Juda, disant : ‘ Aussi vrai que le Souverain Seigneur Jéhovah est vivant ! ’ [...]

(Ézékiel 20:39) [...] “ Et vous, ô maison d’Israël, voici ce qu’a dit le Souverain Seigneur Jéhovah : ‘ Allez servir, chacun de vous, vos sales idoles. Et ensuite, si vous ne m’écoutez pas, alors vous ne profanerez plus mon saint nom par vos dons et par vos sales idoles. ’

(Ézékiel 20:44) [...] Et il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah quand j’agirai avec vous à cause de mon nom, [et] non pas selon vos voies mauvaises et selon vos manières d’agir corrompues, ô maison d’Israël ’, c’est là ce que déclare le Souverain Seigneur Jéhovah. ”

(Ézékiel 36:22, 23) 22 “ C’est pourquoi dis à la maison d’Israël : ‘ Voici ce qu’a dit le Souverain Seigneur Jéhovah : “ Ce n’est pas à cause de vous que je [le] fais, ô maison d’Israël, mais c’est pour mon saint nom que vous avez profané parmi les nations où vous êtes venus. ” ’ 23 ‘ À coup sûr, je sanctifierai mon grand nom, qui était profané parmi les nations — que vous avez profané au milieu d’elles ; et il faudra que les nations sachent que je suis Jéhovah ’, c’est là ce que déclare le Souverain Seigneur Jéhovah, ‘  [...]

Donc c'est clair, et si tu remplaces YHWH par kurios(Seigneur), les phrases perdent leur sens.
RT2
Il n'est pas question, en ce qui me concerne, d'éliminer le Nom divin de l'AT puisqu'il s'y trouvait de manière certaine à l'origine.
Au contraire, il vaut bien mieux utiliser "Jéhovah" ou "yahveh" ou encore "L'Eternel" que "Seigneur" pour savoir de qui l'on cause.

Mais cela ne réponds toujours pas à la question de son non-emploi par Jésus lorsqu'il s'adressait à Dieu ou qu'il employait le mot "Père" pour parler de lui.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mai16, 03:04

Message par homere »

Je rappelle les 3 points soulevés et qui espèrent une explication des enseigants TdJ :

1) Comment expliquer que dans la TMN, il y a des lettres entières écrites par les apôtres dans lesquelles le nom “Jéhovah” est complètement absent, à savoir, Les Philippiens, la Première à Timothée, Tite, Philémon et les trois lettres de Jean.
Pouvez-vous imaginer votre organisation écrire une lettre à toutes vos églises, sans employer, une seule fois, l'occurence "Jéhovah" ?

2) Même avec ses 237 insertions du nom “Jéhovah”, dans le NT de la TMN, l'appelation "Dieu" y est nettement plus nombreuses, 1 275 fois.
Pourquoi même dans la TMN, l'appelation "Jéhovah" y est-elle minoritaire, contrairement à l'AT ou le tétragramme y figure dans un verset sur 3, alors que dans le NT (TMN), il y est plus que dans un verset sur 33, soit dix fois moins que dans l’AT ?

3) Même dans la TMN, la Désignation Préférée du Christ pour nommer Dieu reste, "Père", 260 fois dans ces écrits chrétiens. Même dans la Traduction du Nouveau Monde, jamais une seule fois dans toutes ses prières on trouve Jésus appeler ou s'adresser à son Père par le nom “Jéhovah”.
Peut-on imaginer un TdJ prier sans JAMAIS prononcer le mot, "Jéhovah" et sans commencer sa prière par "Jéhovah notre Dieu" ?

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mai16, 03:10

Message par RT2 »

BenFis a écrit :
Mais cela ne réponds toujours pas à la question de son non-emploi par Jésus lorsqu'il s'adressait à Dieu ou qu'il employait le mot "Père" pour parler de lui.
si tu veux pour la première partie bien que "L'Eternel" est un titre qui rend mal le sens de "Il a été, il est, il sera", car pourquoi sera-t-il ?

Cependant le fait qu'on n'est pas dans les paroles de Jésus Jéhovah(YHWH) associé directement à Père n'invalide strictement rien, ni ne présente un modèle à suivre ici; il faut comprendre la portée de l'emploi du mot Père, on est à l'aube de la nouvelle alliance, Isaïe 53 prophétisa que la nation porterait le coup, Jésus quant à lui parle que le royaume de Dieu sera donné à une autre nation (qui s'avérera être l'Israël spirituel)..pas de changement de Dieu, pas de changement de Père comme il l'indique :"mon Père et votre Père, mon Dieu et votre Dieu". Pourtant Dieu garde son nom car c'est une volonté constante qui va bien au-delà du premier siècle, cela est quand même consigné dans l'AT, d'où la nécessité de connaitre un tant soit peu l'AT pour un chrétien.

A quand la prochaine réinitialisation de ton DD interne ? (sourions, il faut être patient, c'est une vertue et le rire(mais pas de tout) ça produit des endorphines, c'est thérapeutique)

RT2

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 30 mai16, 03:32

Message par Thomas »

RT2 a écrit : Cependant le fait qu'on n'est pas dans les paroles de Jésus Jéhovah(YHWH) associé directement à Père n'invalide strictement rien, ni ne présente un modèle à suivre ici;
Ah bon ? Alors pourquoi a-t-il dit "Vous devez prier ainsi : notre Père..."

N'est-ce pas un modèle à suivre ? N'appelle-t-on pas cette prière la "prière modèle" d'ailleurs ?
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mai16, 03:40

Message par homere »

Dans la prière modèle qui commence ainsi; "Notre Père qui est...", Jésus n'utilise pas le tétragarmme dans cette prière dite, " prière modèle". Apparemment Jésus ne recommande pas d'employer le tétragramme dans les prières.
Quand il s'exprime: "Que ton Nom soit sanctifié", il ne sous entend pas l'usage approximatif du Nom Divin, mais veut dire plutôt: "Fais nous connaître qui tu es" (Voir la TOB).

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mai16, 04:04

Message par philippe83 »

Et aussi "que ton NOM soit sanctifié". Pour sanctifié un Nom et pas un titre seulement, il faut déjà savoir quel est le Nom de la personne qu'il faut sanctifié. Remplacé le Nom de Dieu par un titre n'est pas le sanctifier. A ce sujet Eze 36:23 montre les sentiments de Dieu sur la sanctification de SON NOM.
"A coup sur, je sanctifierai mon grand nom...et il faudra que les nations sachent que je suis Jéhovah(yhwh) c'est là ce que déclare le Souverain Seigneur(Adonaï) Jéhovah (yhwh)." Vous remarquerez ici que l'on trouve un titre =Seigneur= Adonaï et le Nom de Dieu JéHoVah (yhwh) ENSEMBLE. Donc Seigneur est utilisé y compris dans l'AT COMME UN TITRE, mais n'a pas fait disparaitre le Nom de ce Seigneur à savoir Jéhovah(Yhwh). Alors comme Jésus parlait l'hébreu et connaissait parfaitement le livre d'Ezéchiel, sanctifié le "NOM du Père" selon Jésus en Mat 6:9 n'était pas sanctifié un titre MAIS BIEN Yhwh. Et je repose encore et encore la question puisque Jésus selon vous n'utilise pas le Nom de Yhwh, de qui parle t-il quand il dit :"le Seigneur dit à mon Seigneur" en Mat 22:44?
Qui est le Seigneur (1) quel est son Nom? Qui est le Seigneur(2) quel est son Nom?
A+

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 30 mai16, 05:30

Message par Aléthéia »

*** na p. 3 ***
Un jour qu’il s’adressait publiquement au Créateur Jésus a déclaré: “Père, glorifie ton nom!” Ce à quoi Dieu lui-même a répondu: “Je l’ai glorifié et de nouveau je le glorifierai.” — Jean 12:28, Bible de Jérusalem.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mai16, 20:36

Message par homere »

Les enseignants TdJ pourraient-ils répondre aux 3 points suivants SVP :

1) Comment expliquer que dans la TMN, il y a des lettres entières écrites par les apôtres dans lesquelles le nom “Jéhovah” est complètement absent, à savoir, Les Philippiens, la Première à Timothée, Tite, Philémon et les trois lettres de Jean.
Pouvez-vous imaginer votre organisation écrire une lettre à toutes vos églises, sans employer, une seule fois, l'occurence "Jéhovah" ?

2) Même avec ses 237 insertions du nom “Jéhovah”, dans le NT de la TMN, l'appelation "Dieu" y est nettement plus nombreuses, 1 275 fois.
Pourquoi même dans la TMN, l'appelation "Jéhovah" y est-elle minoritaire, contrairement à l'AT ou le tétragramme y figure dans un verset sur 3, alors que dans le NT (TMN), il y est plus que dans un verset sur 33, soit dix fois moins que dans l’AT ?

3) Même dans la TMN, la Désignation Préférée du Christ pour nommer Dieu reste, "Père", 260 fois dans ces écrits chrétiens. Même dans la Traduction du Nouveau Monde, jamais une seule fois dans toutes ses prières on trouve Jésus appeler ou s'adresser à son Père par le nom “Jéhovah”.
Peut-on imaginer un TdJ prier sans JAMAIS prononcer le mot, "Jéhovah" et sans commencer sa prière par "Jéhovah notre Dieu" ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 30 mai16, 20:41

Message par medico »

La question à déja été posé.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 30 mai16, 20:43

Message par Aléthéia »

Doublon
Modifié en dernier par Aléthéia le 30 mai16, 21:07, modifié 2 fois.

medico

Ecrit le 30 mai16, 20:50

Message par medico »

Plus de 300 réponses pour poser les mêmes questions mêmes si ils ne sont pas formuler de la même façon .Nous tournons en rond.
C'est la valse à mille temps .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 30 mai16, 21:07

Message par Aléthéia »

Nous n'aurions pas besoin de poser plusieurs fois les mêmes questions si nous obtenions des réponses. Et des réponses "officielles", pas des raisonnements personnels. C'est à ça que sert cette section.

Merci par avance.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mai16, 21:11

Message par philippe83 »

homère.
1°)Peux-tu imaginer les lecteurs chrétiens des lettres de Tite et 1,2,3 Jean, ne jamais prononcer "kurios"= Seigneur ni commencer leurs prières par : seigneur? Eh oui dans ces écrits AUCUNE MENTION de "Seigneur".
2°) Dans le NT la forme Jéhovah est minoritaire tout simplement parce qu'il ne t'aura pas échapper qu'il y a moins de livres dans cette partie que dans l'AT et que les livres du NT sont beaucoup plus court(les lettres de Paul par exemple) que les livres de l'AT comme Esaie, Jérémie, Ezéchiel, les Psaumes, les Proverbes, les Chroniques réunies, l'Exode, le Deutéronome, la Genèse, Josué.
Au fait quel est le terme qui revient le plus souvent dans le NT entre Dieu, Père, Seigneur?

Quand à la question "des réponses officielles" Alt comme d'hab joue l'ignorante alors qu'elle sait très bien les réponses que notre Organisation donnent sur la disparition du NT du Nom de Dieu et qui à maintes reprises explique pourquoi le Nom de Dieu à disparue de cette partie.(Nous avons donnés une quantité d'informations tirés des publications et de recherches ),mais comme à son habitude Alt.. polémique avec les témoins de Jéhovah. Maintenant je sais pourquoi...Il me suffit de voir en bas de sa page les trois sites qu'elle propose en "pub". Et je me demande même après son renvoie sur le site anti-sectes (réponse à Gaëlle/ Cathare -place de la femme dans la religion) si elle ne serait pas de mèche avec l'ADFI voir alias Mr Oddon (infos-sectes) dont la spécialité est son combat personnel et en priorité contre les Témoins de Jéhovah.
Alt...quel est ton but OFFICIELLEMENT à notre encontre?

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 30 mai16, 21:14

Message par Aléthéia »

Bonjour.

Serait-il possible d'avoir des références officielles de publications de la Watchtower qui répondent aux questions soulevées par Homère ?

Merci par avance.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mai16, 21:35

Message par BenFis »

Toutes les croyances ne sont pas explicables.
L’organisation des TJ donne des explications quant à la disparition du Nom divin dans le NT, mais ne s’exprime pas à propos du non-emploi systématique par Jésus du Nom divin lorsqu’il parle du Père.
Il ne s’agit pas dans ce dernier cas d’une disparition du Tétragramme mais d’un non-emploi apparemment mystérieux du Nom Divin.
Apparemment, la croyance TJ s’accorde très bien avec ce ‘mystère’, tout comme, dans un autre registre, la croyance Catholique fonctionne avec le ‘mystère de la Ste Trinité’.

Répondre