L'évolution, science ou croyance

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Re: L'évolution, science ou croyance

Ecrit le 31 janv.20, 04:53

Message par l_leo »

Arlitto a écrit : 31 janv.20, 03:26

Ils avouent en plus, ne pas pouvoir pas remonter à plus de 50 0000 ans, avec ce procédé, et seulement sur la matière qui a été vivante, (pas sur les roches), alors qu'en même temps, ils vous font croire qu'ils peuvent calculer des os, des crânes d'hominidés, des animaux disparus, et des fossiles qui remonteraient à, des milliers, des millions, voir, des milliards d'années.
Lucy hominide découvert en 1974 , 3,2 millions d'années.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Lucy_(a ... %C3%A8que)
Datations des hominidés
https://www.persee.fr/doc/arsci_0399-12 ... m_8_1_1211

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 31 janv.20, 06:34

Message par Arlitto »

BenFis a écrit : 31 janv.20, 04:19 C'est une donnée physique. Un fait établi en laboratoire.
5730 ans étant le temps nécessaire pour que la moitié des atomes de C14 se désintègre. :sourcils:

Mais comment le savent-ils ???

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 31 janv.20, 07:03

Message par l_leo »

Arlitto a écrit : 31 janv.20, 06:34 Mais comment le savent-ils ???
http://acces.ens-lyon.fr/acces/logiciel ... uillet.pdf
Évidemment on attend pas 5700 ans et des poussières pour "peser" ce qui reste en C14.
Le désintégration par rayons Alpha, bêta et gramma, s'effectue suivant un rythme précis, toutes le secondes, minutes et laisse des traces sur des surfaces sensibles, "pellicule photo" d'un compteur type Geiger et sachant s'il y a une quantité x au départ, puis la dégradation par émission de x1 en secondes, minutes, heures, journées, etc. on obtient la fameuse demie-vie.
https://www.google.com/search?q=compteu ... e&ie=UTF-8

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 janv.20, 07:51

Message par Arlitto »

Tout n'est que mensonge, ils ne peuvent pas calculer le temps passé avec précision, et encore moins affirmer des millions, des milliards d'années, sachant que le carbone 14 ne pourrait pas aller au-delà de 50 000 ans. C'est de l'extrapolation, un postulat, un axiome, rien d'autre.

Je vais encore le répéter : ils n'ont rien !

San Sanchez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 janv.20, 08:24

Message par San Sanchez »

Et toi tu as tout car tu as la bible!

Pas besoin de chercher à comprendre l'Univers qui nous entoure quand on veut croire que la vérité est dans la genèse!

Sinon Jésus avait prononcé à peu près cette phrase pour décrire les gens comme toi.

Matthieu 6.22: L’œil est la lampe du corps. Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera éclairé; mais si ton œil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres!

De nos jours on appelle ça avoir une posture obscurantiste.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 janv.20, 11:50

Message par Inti »

San Sanchez a écrit : 31 janv.20, 08:24 De nos jours on appelle ça avoir une posture obscurantiste
Sincèrement Sanchez difficile à croire que tu es apte à dégager ton prochain de ses délires mystiques. On voit plus une surenchère prophétique. Mon humble constat! :hi:

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 janv.20, 23:09

Message par BenFis »

Arlitto a écrit : 31 janv.20, 06:34 Mais comment le savent-ils ???
En comptant les atomes résiduels en fonction du temps qui passe.

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 févr.20, 00:07

Message par Arlitto »

BenFis a écrit : 31 janv.20, 23:09 En comptant les atomes résiduels en fonction du temps qui passe.

Bon! Admettons :non:

Si (la demie-vie) du carbone 14 est égal à 5730 ans, comment arriver à calculer le temps passé sur la roche, "sur un fossile par exemple", des millions, voir des milliards d'années, sachant qu'au bout de 3 ou 4 dégradations qui est égal à - de 50 000 ans, le carbone 14 a totalement disparu !?

Note. le C14 ne fonctionne pas sur la roche, mais uniquement sur la matière qui a été vivante.

San Sanchez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 févr.20, 00:42

Arlitto a écrit : 01 févr.20, 00:07 Bon! Admettons :non:

Si (la demie-vie) du carbone 14 est égal à 5730 ans, comment arriver à calculer le temps passé sur la roche, "sur un fossile par exemple", des millions, voir des milliards d'années, sachant qu'au bout de 3 ou 4 dégradations qui est égal à - de 50 000 ans, le carbone 14 a totalement disparu !?
Merci Arlitto pour m'avoir donné le premier gros rire de ma journée. Je vais te laisser dans tes délires car ils ont l'air de te tenir très fortement à cœur.

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 févr.20, 00:56

Message par Arlitto »

J'ai tout de suite vu que tu étais un ignorant, un amateur qui ne sait rien, et qui veut faire croire qu'il sait ! De plus, tu es presque à chaque fois HS sur les sujets, alors, n'interviens plus pour ne rien dire sur un sujet que tu ne maîtrises pas, et va jouer avec les enfants dans la cour maternelle.

Arrête de polluer les sujets, merci :)

San Sanchez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 févr.20, 01:09

Tu vois pas pourquoi c'est drôle parce que tu comprends même pas ce que tu racontes et tu me traites d'ignorant.

Tu m'accuses de polluer alors que tu nous proposes un discours obscurantiste et partisan.

Que je peux résumé par: La bible est fausse dès la première ligne mais comme j'ai la foi c'est la vérité et la théorie de l'évolution est ce que l'ensemble de nos connaissances actuelles permet de faire de plus fiable pour le moment mais comme ça contredit la bible c'est faux...

Vaut mieux même pas savoir écrire que d'écrire les énormités que tu nous racontes.
Modifié en dernier par San Sanchez le 01 févr.20, 01:15, modifié 2 fois.

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 févr.20, 01:12

Message par Arlitto »

Contrairement à toi, quand je traite d'un sujet, je sais de quoi je parle pour l'avoir bien étudié, contrairement à toi, je maîtrise ce sujet que j'ai étudié à fond, et dans tous les angles. Alors, dégage, ou participe avec des éléments observables et vérifiables comme je le fais ici. Merci :)

RETOUR AU SUJET SVP :hi:

San Sanchez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 févr.20, 01:15

Arlitto a écrit : 01 févr.20, 00:07 Si (la demie-vie) du carbone 14 est égal à 5730 ans, comment arriver à calculer le temps passé sur la roche, "sur un fossile par exemple", des millions, voir des milliards d'années, sachant qu'au bout de 3 ou 4 dégradations qui est égal à - de 50 000 ans, le carbone 14 a totalement disparu !?

Note. le C14 ne fonctionne pas sur la roche, mais uniquement sur la matière qui a été vivante.

Exercice mathématique simple, si on divise 1 par 2 tout les 5730 ans au bout de combien de temps arrive-t-on a zéro?

Le fait est que la méthode de datation au carbone 14 basée justement sur la période de demi-vie du carbone 14 permet de dater jusqu'au environ de 60 000 ans dans le passé. Un fossile est ce qu'il reste d'un être vivant n'est-il pas?(Pratique)

L'autre fait c'est que la roche peut contenir des poussières organiques, notamment du pollen qui permet alors la datation au carbone 14.

Toi tu arrive sur ton petit nuage et tu nous sors ce que t'as vaguement compris de la méthode de datation au carbone 14 pour en conclure que c'est impossible que ça marche parce que selon toi au bout de 3 ou 4 fois ou on divise par 2 un nombre on arrive a zéro.

Bref, retourne à l'école primaire tu as des lacunes a corriger.

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 févr.20, 02:02

Message par Arlitto »

Arrive un moment ou le C14 disparaît totalement de la matière qui a été vivante, d'où ma question : comment peuvent-ils arriver, avec cette méthode de datation qui "pourrait" se calculer sur une période de moins de 50 000 ans, à des millions, ou des milliards d'années ???

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 févr.20, 02:11

Message par BenFis »

Arlitto a écrit : 01 févr.20, 00:07 Bon! Admettons :non:

effectivement, cette méthode fonctionne sur des fossiles relativement récents, disons <50000 ans, peut-être <60000 ans, car comme tu l'as laissé entendre, au delà de cette limite, la quantité de le C14 résiduelle n'est plus suffisante pour permettre une mesure précise.

Mais 50000 ans, c'est déjà bien, et c'est plus qu'assez pour situer Cro-magnon et Neandertal très antérieurement à 6000 ans.

Donc avant d'examiner la théorie de l'évolution, il est nécessaire au préalable de pouvoir situer chronologiquement les espèces les unes par rapport aux autres.

Répondre