marie1 a écrit :mais oui mais oui, en tout cas, si je veux me référer à la science, je ne te prendrai pas pour référence car tu es animé par ta croyance.
Donc dis-toi: Oui, vicomte, tu as raison et tort à la fois et tout ce que tu pourras dire dans le domaine de la science sera forcément vrai et forcément faux à la fois, bien entendu
Sauf que ton contre-argument du « Toi-même, d'abord » ne fonctionne pas : tout ce que je dis a été logiquement prouvé et est admis par l'ensemble de la communauté scientifique mondiale, au contraire de ce que tu dis.
Apporte des preuves de tes affirmations, et tu sortiras du domaine de la croyance.
marie1 a écrit :Si un jour tu souhaites placer ton discours au même niveau que celui de la science, mets de côté ton athéisme.
Pour une fois je suis absolument d'accord avec toi : aucun examen logique et critique ne supporte d'
a priori. C'est la raison pour laquelle j'examine toujours toute preuve proposée par un croyant sans me dire
a priori qu'il a tort. Qu'y puis-je, moi, si jusqu'à présent aucune preuve que l'on m'a soumise n'a jamais résisté au moindre examen logique ? En tout cas je peux te promettre que si un jour tu m'apportes la preuve que dieu existe, j'aurai l'honnêteté intellectuelle de le reconnaître. Mieux : je serai heureux que tu m'aies ouvert les yeux. En attendant, la position la plus raisonnable est de considérer qu'il n'existe pas jusqu'à preuve du contraire (trop d'incohérences et d'illogismes).
Mais toi, de ton côté, lorsque nous te montrons que l'évolution est un fait, ne refuses-tu pas de l'admettre justement parce que pour toi dieu existe
a priori ?
marie1 a écrit :N'es tu pas celui qui plaçait l'athéisme comme un résultat et non un point de départ? (voilà les données, voilà ce qu'on peut conclure)
Absolument. Et pas toi.
marie1 a écrit :dans ton cas précis, tu as conclu bien avant d'avoir les données car les données actuelles, passées et futures ne te permettront pas de conclure en un laps de temps court, tu mourras avant. Soit dit, sans vouloir te froisser
Tu ne sais pas de quoi tu parles, me semble-t-il. Mais peut-être que je me trompe. Montre-moi que tu n'es pas aussi ignorante que je le crois en sciences de l'évolution en résumant en quelques lignes la TSE.
En outre, je t'invite à lire ce que j'écris là-bas :
http://www.forum-religion.org/sciences/ ... 22804.html