1 Corinthiens, 3Bernard a écrit :Jean 14-15 :
«…. Si vous m’aimez, gardez mes commandements. Et moi, je prierai le Père, et Il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous ».
JESUS leur déclare alors : « Je vous enverrai un autre consolateur, le Saint Esprit »
1- Pour moi, frères, ce n'est pas comme à des hommes spirituels que j'ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ.
Les propres disciples de Jésus, qui avaient marché avec les Seigneur pendant plus de trois ans, quelques heures avant sa crucifixion, en étaient encore à se demander lequel serait le plus grand.
Les disciples avaient des pensées charnelles, ils attendaient en fait que Jésus devienne le roi d’Israël, et ils voulaient avoir une bonne place dans le futur royaume. Et que voient-ils ? Un homme qu’on arrête, qui ne manifeste aucune violence de rébellion, qu’on flagelle, on l'insulte, on se moque de lui, on lui met une couronne d’épines, on le cloue sur une croix et il meurt. On peut imaginer la réaction de déception et de crainte des disciples, Pierre ira même jusqu’à renier son maître avant de pleurer amèrement en voyant Jésus être amené à la croix. Pourtant Jésus leur avait dit qu’il ressusciterait le troisième jour, et pas un seul disciple n’a cru à cette parole, car personne d’entre eux n’étaient devant le tombeau à la résurrection de Christ.
Pour les disciples, tout le système humain qu’ils avaient construit autour de Jésus, à sa mort, s’écroule complètement. Tout le système merveilleux qu’ils avaient en tête de ce royaume d’Israël était fichu par terre, il ne restait plus rien. Leur Seigneur était mort, et Pierre disait même que chacun retourne à ses occupations, ils en étaient complètement réduits à zéro. Mais il fallait qu’ils passent par là, que tout ce système charnel et humain qu’ils avaient en tête soit mis à mort, pour que pendant trois jours ils perdent toute confiance en eux et en la chair.
Mais le jour merveilleux de la résurrection où Marie de Magdalla parle à Jésus et va l’annoncer aux disciples, ils ne la crurent pas. Il faut que Jésus se manifeste personnellement devant eux, et encore ils croyaient que c’était un fantôme, ils étaient totalement incrédules, et pourtant ils avaient marché avec lui personnellement pendant trois ans, jour et nuit. Mais quand ils se sont finalement rendu-compte que c’était vraiment lui, imaginons ce qui a pu se passer dans leurs têtes.. il est vivant !
Jésus leur avait promis qu’il ne les laisserait pas seuls, qu’il serait avec eux tous les jours, qu’il leur enverrai le Saint-Esprit en eux. Et c'est ce qu'il a fait le jour de la pentecôte les disciples ont été remplis du Saint-Esprit, la Parole est devenue vivante dans leur cœur, tout ce qu’ils ne comprenaient pas leur est pleinement révélé. Car avant la pentecôte le Saint-Esprit n’était pas en eux. Mais le jour de la pentecôte, quand ils ont reçu ce Saint-Esprit en eux, cela les a complètement bouleversés, changés, ils ont pu expérimenter quelque chose de merveilleux, ils allaient pouvoir être tous les jours et partout avec Jésus, personnellement. C’est ce qui a fait toute la différence entre avant et après. Avant ils n’avaient pas la présence du Seigneur en permanence avec eux, quelques fois le Seigneur les laissait seuls pour aller à tel ou tel endroit, mais maintenant ils avaient la présence de Jésus en permanence en eux. Un chrétien qui a en lui la présence permanente de Jésus, du matin au soir, du soir au matin, peut être dirigé personnellement par le Seigneur, d’une manière intime et personnelle.