hs
Peux tu donner ou se trouve la note car moi je posséde cette traductionsamuell a écrit :Voilà ce que dit CRAMPON en note , concernant "Jéhovah" :
Après la captivité, les juifs cessèrent , par respect , de prononcer le nom divin ; ils osaient à peine l'écrire .
Les Septante le traduisent toujours par Kurios, Seigneur (Vulg. Dominus )
sa véritable prononciation était Yahvéh ; la forme Jéhovah vient des Massorètes , qui attribuèrent à ce mot les voyelles d'Adonaï, autre nom de DIEU qui signifie Seigneur , Maitre .
Massorètes .. !!!!samuell a écrit :Voilà ce que dit CRAMPON en note , concernant "Jéhovah" :
Après la captivité, les juifs cessèrent , par respect , de prononcer le nom divin ; ils osaient à peine l'écrire .
Les Septante le traduisent toujours par Kurios, Seigneur (Vulg. Dominus )
sa véritable prononciation était Yahvéh ; la forme Jéhovah vient des Massorètes , qui attribuèrent à ce mot les voyelles d'Adonaï, autre nom de DIEU qui signifie Seigneur , Maitre .
Mais, les massorètes c'est aussi au moyen âge, donc le moine en question tenait peut-être la forme Jéhovah des massorètes. Et les massorètes avaient peut-être la bonne prononciation qui, selon Gertoux, ne serait pas si compliquée que ça à trouver :philippe83 a écrit :Et dis-nous aussi Samuell comment tu comprends quand la note de Crampon 1905 dit que la forme 3Jéhovah vient des massorètes..."?
Etrange puisque beaucoup disent que cette forme remonte au moyen âge!
Crampon en 1905 ne le savait pas?
A+
moi aussi.philippe83 a écrit :Bonjour Jean Moulin.
Merci pour ta précision.Ta citation de Gertoux est tout a fait approprié(je possède son ouvrage).
A+
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités