Question à propos de 1914
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Re: Question à propos de 1914
Ecrit le 31 oct.14, 00:08Donc à propos de 1914, (en espérant que mon commentaire ne sera pas censuré car il comporte des versets bibliques qui peuvent choquer certains), c'est à partir de cette date que s'est accomplie pleinement cette prophétie
2Timothée 3:1Rappelle-toi bien ceci : dans les derniers temps, il y aura des jours difficiles. 2En effet, les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, vantards et orgueilleux ; ils feront insulte à Dieu et seront rebelles à leurs parents, ils seront ingrats et sans respect pour ce qui est saint ; 3ils seront durs, sans pitié, calomniateurs, violents, cruels et ennemis du bien ; 4ils seront traîtres, emportés et enflés d'orgueil ; ils aimeront le plaisir plutôt que Dieu ; 5ils garderont les formes extérieures de la foi, mais ils en rejetteront la puissance. Détourne-toi de ces gens-là ! Français courant.
A propos de ce passage :"5ils garderont les formes extérieures de la foi, mais ils en rejetteront la puissance. Détourne-toi de ces gens-là", ce verset a connu un plein accomplissement par la prise de position de la majeure partie des Eglises et des fidèles au cours des conflits du 20 ème siècle et de notre siècle.
L'amour prôné par tous est de plus battu en brèche et cela nous rappelle les paroles du Christ Matthieu 23:3Vous devez donc leur obéir et accomplir tout ce qu'ils vous disent ; mais n'imitez pas leur façon d'agir, car ils ne mettent pas en pratique ce qu'ils enseignent.
Donc où que l'on soit, on peut avoir à faire à des personnes qui disent avoir une foi mais qui dans les faits trahissent cette foi.
Restons donc sur nos gardes et vérifions sans cesse notre attitude et ce qui est dit par tel ou tel.
Ceci étant dit, je vous laisse à vos discussions.
2Timothée 3:1Rappelle-toi bien ceci : dans les derniers temps, il y aura des jours difficiles. 2En effet, les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, vantards et orgueilleux ; ils feront insulte à Dieu et seront rebelles à leurs parents, ils seront ingrats et sans respect pour ce qui est saint ; 3ils seront durs, sans pitié, calomniateurs, violents, cruels et ennemis du bien ; 4ils seront traîtres, emportés et enflés d'orgueil ; ils aimeront le plaisir plutôt que Dieu ; 5ils garderont les formes extérieures de la foi, mais ils en rejetteront la puissance. Détourne-toi de ces gens-là ! Français courant.
A propos de ce passage :"5ils garderont les formes extérieures de la foi, mais ils en rejetteront la puissance. Détourne-toi de ces gens-là", ce verset a connu un plein accomplissement par la prise de position de la majeure partie des Eglises et des fidèles au cours des conflits du 20 ème siècle et de notre siècle.
L'amour prôné par tous est de plus battu en brèche et cela nous rappelle les paroles du Christ Matthieu 23:3Vous devez donc leur obéir et accomplir tout ce qu'ils vous disent ; mais n'imitez pas leur façon d'agir, car ils ne mettent pas en pratique ce qu'ils enseignent.
Donc où que l'on soit, on peut avoir à faire à des personnes qui disent avoir une foi mais qui dans les faits trahissent cette foi.
Restons donc sur nos gardes et vérifions sans cesse notre attitude et ce qui est dit par tel ou tel.
Ceci étant dit, je vous laisse à vos discussions.
Modifié en dernier par Estrabolio le 31 oct.14, 01:40, modifié 1 fois.
- agecanonix
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Luxus
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 31 oct.14, 10:58Je ne vois rien dans les propos de Liberté pouvant être taxé de propos d'apostats. Et le comparé à Franck qui lui est un apostat, je trouve ça malheureux.agecanonix a écrit :Des propos apostats restent des propos apostats, même si ceux qui les colportent peuvent être sincères. C'est le cas ici puisque notre ami reprend toute l'argumentation de Franck, un véritable apostat pour le coup. Que ce soit donc Liberté ou Franck, c'est la même chose, le message est passé.
Et puis si comme tu dis, ceux qui colportent ces propos sont sincères, que faut-il faire ? Les comparé à des apostats, ou bien les aidé à comprendre pourquoi on pense telle ou telle chose ? Personnellement, j'ai la réponse à cette question.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain
« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg
« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg
- agecanonix
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 31 oct.14, 11:08J'ai déjà dit à Liberté qu'il n'était pas considéré comme apostat mais que chaque TJ devait décider en conscience s'il lui répondrait puisqu'il faisait écho à des propos d'apostats.Luxus a écrit : Je ne vois rien dans les propos de Liberté pouvant être taxé de propos d'apostats. Et le comparé à Franck qui lui est un apostat, je trouve ça malheureux.
Et puis si comme tu dis, ceux qui colportent ces propos sont sincères, que faut-il faire ? Les comparé à des apostats, ou bien les aidé à comprendre pourquoi on pense telle ou telle chose ? Personnellement, j'ai la réponse à cette question.
Pour ma part, je zappe. Mais tu fais ce que tu veux..
Ecrit le 01 nov.14, 00:38Un apostat c'est quelqu'un qui pêche contre l'esprit saint, la seule faute qui n'est pas pardonné, que soit dans ce système de chose ou dans celui à venir. Cela consiste à détourner ou à mentir sciemment sur une directive divine tout en prétendant qu'elle vient de Dieu lui même. Quelqu'un qui interprète de manière erroné une recommandation divine ou une prophétie en toute bonne fois, ne peut pas être qualifié d'apostat. Satan fut le premier apostat quand il mentit à Ève en lui disant que Jéhovah n'avait pas été sincère avec elle et son époux.
ce n’est pas en raison des œuvres de justice que nous avions accomplie, mais selon sa miséricorde qu’il nous a sauvés grâce au bain qui nous a fait venir à la vie et grâce à notre renouvellement par de l’esprit saint. Tite 3:5
http://www.jw.org/fr/publications/livre ... chez-vous/
http://www.jw.org/fr/publications/livre ... chez-vous/
- Luxus
Ecrit le 01 nov.14, 02:06Ce que moi je trouve contradictoire, c'est de dire que quelqu'un est sincère mais ne pas lui répondre.agecanonix a écrit :
J'ai déjà dit à Liberté qu'il n'était pas considéré comme apostat mais que chaque TJ devait décider en conscience s'il lui répondrait puisqu'il faisait écho à des propos d'apostats.

« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain
Ecrit le 01 nov.14, 06:41Merci LuxusLuxus a écrit : Je ne vois rien dans les propos de Liberté pouvant être taxé de propos d'apostats. Et le comparé à Franck qui lui est un apostat, je trouve ça malheureux.

C'est tout à fait faux ce que tu dis... mais quand tu as dis que je développais le même sujet que Franck, je suis parti voir sur le fil en question, et en décortiquant les messages, je me suis aperçu qu'ils n'y parlaient pas du tout de 1914 qui est notre sujet ici... chez eux le sujet est: Les falsification de la traduction du monde nouveauagecanonix a écrit :J'ai déjà dit à Liberté qu'il n'était pas considéré comme apostat mais que chaque TJ devait décider en conscience s'il lui répondrait puisqu'il faisait écho à des propos d'apostats.
Je mets ici ce que je crois réellement, je ne demande à personne de croire ce que j'écris, mais moi j'y crois !
quote] Bonjour
Etant donné que j'ai été accusé de plagier Franck au sujet des "ambassadeurs", je suis venu voir ce qu'il en était vraiment.
Ici, je m'aperçois qu'il s'agit surtout de discussion sur la traduction de 2 Corinthiens 5:20, mais moi j'argumentais sur une autre question à propos "des ambassadeurs", c'étais au sujet de l'intronisation de Christ en 1914.Agecanonix a écrit :Il faut arrêter l'angélisme..
Des propos apostats restent des propos apostats, même si ceux qui les colportent peuvent être sincères. C'est le cas ici puisque notre ami reprend toute l'argumentation de Franck, un véritable apostat pour le coup. Que ce soit donc Liberté ou Franck, c'est la même chose, le message est passé.
Or ici, je m'aperçois qu'il n'en est rien, à part quelque chose de très intéressant qu'a écrit Pegasus
CHRISTOPHEG a écrit :Dis-moi plutôt ce qu'est un ambassadeur. Ta malhonnêteté intellectuelle jouée va jusqu'à le confondre avec un président.
Tu restes soigneusement à côté des réponses que l'on te donne.
Pegasus sans surement le faire exprès, vient de faire écrouler la date de 1914 pour l'intronisation de Christ, en effet, s'il y a des ambassadeurs, il y a un Royaume et il y a un Roi (Christ) et cela déjà au temps ou Paul écrit sa lettre aux Corinthiens CQFD... s'il n'y a pas de Royaume, il n'y a pas de Roi n'y d'ambassadeurs.Pegasus a écrit :J'ai répondu avec la plus grande honnêteté, et je n'ai jamais prétendu qu'un ambassadeur prenait des décisions différentes du gouvernement qu'il représente. D'ailleurs, les disciples ne prennent pas non-plus de décisions différentes du gouvernement qu'ils représentent (le royaume messianique). Ils donnent le message que JESUS leur a dit d'enseigner, et ils le font pour lui, c'est à dire à sa place, que tu le veuilles ou non.
Normal, Il est Le Roi des rois et Seigneur des seigneurs ! Apocalypse 19:1620 Il l'a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, 21 au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. 22 Il a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné pour chef suprême à l'Eglise, 23 qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous. Éphésiens 1
Si vous n’êtes pas encore convaincus, il faut alors mettre en doute les paroles de JESUS Lui-même

[/quote]33 Pilate rentra dans le prétoire, appela JESUS, et lui dit : Es-tu le roi des Juifs ? 34 JESUS répondit : Est-ce de toi-même que tu dis cela, ou d'autres te l'ont-ils dit de moi ? 35 Pilate répondit : Moi, suis-je Juif ? Ta nation et les principaux sacrificateurs t'ont livré à moi : qu'as-tu fait ? 36 Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit JESUS. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas. 37 Pilate lui dit : Tu es donc roi ? JESUS répondit : Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. Jean 18
http://www.forum-religions.com/t12270p2 ... de-nouveau
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
- agecanonix
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 01 nov.14, 07:00Et alors !!
On peut être ambassadeur d'un royaume à venir..
Quand par exemple, dans le conflit en Libye, le gouvernement français accueillait les représentants d'un gouvernement provisoire, avant même que l'ancien gouvernement en place ne soit changé, il y avait bien des représentants d'un gouvernement qui ne gouvernait pas encore..
Quand tu lis en révélation 11:15
" 15 Et le septième ange a sonné de la trompette. Et il y a eu dans le ciel des voix fortes, disant : “ Le royaume du monde est devenu le royaume de notre Seigneur et de son Christ, et il régnera à tout jamais. ”
Alors que la révélation est une prophétie sur le temps de la fin, donc bien après le premier siècle, et qu'elle indique le moment futur où le royaume de Dieu prendra toute sa dimension, tu comprends qu'au premier siècle, ce royaume ne dirigeait pas le monde.
Quand Jésus indique qu'il faut prier pour que le royaume de Dieu vienne, il indique bien qu'il n'existe pas encore..
Seulement, il rassemble ceux qui en feront partie qui sont donc des ambassadeurs de ce royaume futur qui a déjà son roi..
Heureux d'avoir pu te répondre..
Salut Christopheg, Gilles, Mick pour moi..
On peut être ambassadeur d'un royaume à venir..
Quand par exemple, dans le conflit en Libye, le gouvernement français accueillait les représentants d'un gouvernement provisoire, avant même que l'ancien gouvernement en place ne soit changé, il y avait bien des représentants d'un gouvernement qui ne gouvernait pas encore..
Quand tu lis en révélation 11:15
" 15 Et le septième ange a sonné de la trompette. Et il y a eu dans le ciel des voix fortes, disant : “ Le royaume du monde est devenu le royaume de notre Seigneur et de son Christ, et il régnera à tout jamais. ”
Alors que la révélation est une prophétie sur le temps de la fin, donc bien après le premier siècle, et qu'elle indique le moment futur où le royaume de Dieu prendra toute sa dimension, tu comprends qu'au premier siècle, ce royaume ne dirigeait pas le monde.
Quand Jésus indique qu'il faut prier pour que le royaume de Dieu vienne, il indique bien qu'il n'existe pas encore..
Seulement, il rassemble ceux qui en feront partie qui sont donc des ambassadeurs de ce royaume futur qui a déjà son roi..
Salut Christopheg, Gilles, Mick pour moi..
Ecrit le 01 nov.14, 08:19Regardes qu'il s'agit du "royaume du monde" pas du Royaume des cieux.agecanonix a écrit : Quand tu lis en révélation 11:15
Qu'est ce qui a changé en 1914 pour qu'Il le dirige depuis ?agecanonix a écrit :Alors que la révélation est une prophétie sur le temps de la fin, donc bien après le premier siècle, et qu'elle indique le moment futur où le royaume de Dieu prendra toute sa dimension, tu comprends qu'au premier siècle, ce royaume ne dirigeait pas le monde.
Qu'Il vienne... oui (Révélation 11:15) mais pas qu'Il n'existe pas !agecanonix a écrit :Quand Jésus indique qu'il faut prier pour que le royaume de Dieu vienne, il indique bien qu'il n'existe pas encore..
Jésus parle au présent, libre à toi de ne pas le croire !33 Pilate rentra dans le prétoire, appela JESUS, et lui dit : Es-tu le roi des Juifs ? 34 JESUS répondit : Est-ce de toi-même que tu dis cela, ou d'autres te l'ont-ils dit de moi ? 35 Pilate répondit : Moi, suis-je Juif ? Ta nation et les principaux sacrificateurs t'ont livré à moi : qu'as-tu fait ? 36 Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit JESUS. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas. 37 Pilate lui dit : Tu es donc roi ? JESUS répondit : Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. Jean 18
1 Lorsqu'ils approchèrent de Jérusalem, et qu'ils furent arrivés à Bethphagé, vers la montagne des oliviers, Jésus envoya deux disciples, 2 en leur disant : Allez au village qui est devant vous; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée, et un ânon avec elle; détachez-les, et amenez-les-moi. 3 Si quelqu'un vous dit quelque chose, vous répondrez : Le Seigneur en a besoin. Et à l'instant il les laissera aller.
4 Or, ceci arriva afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète : 5 Dites à la fille de Sion : Voici, ton roi vient à toi, Plein de douceur, et monté sur un âne, Sur un ânon, le petit d'une ânesse. Matthieu 21 (voir aussi Zacharie 9:9)
Merciagecanonix a écrit :Heureux d'avoir pu te répondre..

Je n'y manquerais pasagecanonix a écrit : Salut Christopheg, Gilles, Mick pour moi..

- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 01 nov.14, 08:44le royaume des cieux ou le royaume de Dieu c'est la même chose.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 01 nov.14, 08:53Qui a dit le contraire ?... au fait, à quelle partie de mon message réponds-tu ?medico a écrit :le royaume des cieux ou le royaume de Dieu c'est la même chose.
- agecanonix
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 01 nov.14, 09:13On pourrait le croire seulement.....Liberté 1 a écrit : Quand tu lis en révélation 11:15
Regardes qu'il s'agit du "royaume du monde" pas du Royaume des cieux.
Hébreux 2:5 indique qu'une terre habitée à venir sera soumise au Christ. C'est de ce royaume là dont parle Révélation.. Et les chrétiens oints en sont les ambassadeurs.
Dieu règne dans les cieux depuis toujours. Personne ne vient mettre en doute cette vérité. Mais pas la terre, qui, elle, sera soumise au Christ.
Rév 5:9-10 indique que Jésus rassemble des humains, qui le suivent au ciel, et qu'ils régneront sur la terre.
Le mot "régneront" est au futur. Donc des rois, au ciel, (Royaume des cieux) règneront sur la terre...
La fin des temps des nations a eu lieu en 1914, et la prophétie de Jésus sur le temps de la fin a commencé.Liberté 1 a écrit :
Qu'est ce qui a changé en 1914 pour qu'Il le dirige depuis ?
Quand on demande que quelque chose vienne, soit il s'agit d'une notion géographique, soit il s'agit d'une notion chronologique.Liberté 1 a écrit :
Qu'Il vienne... oui (Révélation 11:15) mais pas qu'Il n'existe pas !
Révélation 12:10 va t'aider un peu plus.
Maintenant sont arrivés le salut, et la puissance, et le royaume de notre Dieu, et le pouvoir de son Christ
C'est donc la notion chronologique qui est avancée ici.
Le mot "maintenant' indique un commencement dans l'avenir.
Or lis bien la totalité du verset. Le royaume de Dieu arrive ( en rapport avec l'expression "que ton royaume vienne"), et le pouvoir du Christ aussi..
Jésus explique la nature de son Royaume. Il est céleste et non pas terrestre. Cela explique la passivité de ses disciples à ne pas le défendre.Liberté 1 a écrit : 33 Pilate rentra dans le prétoire, appela JESUS, et lui dit : Es-tu le roi des Juifs ? 34 JESUS répondit : Est-ce de toi-même que tu dis cela, ou d'autres te l'ont-ils dit de moi ? 35 Pilate répondit : Moi, suis-je Juif ? Ta nation et les principaux sacrificateurs t'ont livré à moi : qu'as-tu fait ? 36 Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit JESUS. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas. 37 Pilate lui dit : Tu es donc roi ? JESUS répondit : Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. Jean 18
Jésus parle au présent, libre à toi de ne pas le croire !
Il te faut bien comprendre ce texte.
Jésus indique que son royaume n'est pas de ce monde. Logique qu'il utilise le présent pour cette négation, puisqu'il explique que son royaume ne correspond pas à cette définition de Pilate.
Quand il dit que son royaume n'est point d'ici, il fait la même chose.
Pilate lui a demandé s'il était roi, au sens humain du terme. Jésus lui dit: je suis roi, mais mon royaume n'existe pas sur terre. Le présent s'imposait.
Il n'y a aucun problème avec ce texte et d'ailleurs, il ne pourrait pas contredire révélation 12 que je t'ai cité plus haut.
Mais ta question, qui n'est pas le tienne en fait, était intéressante, je le reconnais.
Jésus est roi depuis le premier siècle.. Personne ne le nie.Liberté 1 a écrit : 1 Lorsqu'ils approchèrent de Jérusalem, et qu'ils furent arrivés à Bethphagé, vers la montagne des oliviers, Jésus envoya deux disciples, 2 en leur disant : Allez au village qui est devant vous; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée, et un ânon avec elle; détachez-les, et amenez-les-moi. 3 Si quelqu'un vous dit quelque chose, vous répondrez : Le Seigneur en a besoin. Et à l'instant il les laissera aller.
4 Or, ceci arriva afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète : 5 Dites à la fille de Sion : Voici, ton roi vient à toi, Plein de douceur, et monté sur un âne, Sur un ânon, le petit d'une ânesse. Matthieu 21 (voir aussi Zacharie 9:9)
Mais révélation 12 indique que le pouvoir de ce roi commence bien plus tard.
Psaume 110, repris notamment en I Cor 15, affirme que Jésus s'est assis à la droite de Dieu, position extrêmement glorieuse, mais qu'il doit attendre que Dieu lui soumette toute chose.
C'est cette attente de ce roi nommé par Dieu qui fait que nous prions pour que son royaume vienne. Et quand il arrive, Révélation 12 le signale..
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 01 nov.14, 10:56Salut à tous.
Si ce royaume était déjà établit d'une manière complète au premier siècle alors quel serait le sens des propos de Paul à des frères de Corinthe quand il dit:""vous avez commencé à régner sans nous n'est-ce pas? Oui je voudrais que vous ayez commencé à régner pour que nous aussi nous puissions régner avec vous"".
a+
Si ce royaume était déjà établit d'une manière complète au premier siècle alors quel serait le sens des propos de Paul à des frères de Corinthe quand il dit:""vous avez commencé à régner sans nous n'est-ce pas? Oui je voudrais que vous ayez commencé à régner pour que nous aussi nous puissions régner avec vous"".
a+
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 01 nov.14, 13:45C'était une évidence pour Paul qu'il régnait déjà au premier siècle !!!philippe83 a écrit :Salut à tous.
a+
Temps présentEphésiens 2 : 6
il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ,

Temps présentColossiens 2:12
ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts

Mais comme je vous l'ai dis, c'est ce que je crois... je ne l'impose à personne !

-