Bien, me voilà avec deux détracteurs. Il va falloir vous partager mes réponses..
D'abord "Born again"
born again a écrit :Bonjour Agecanonix.
Je ne vois aucune référence directe et explicite à Proverbes 8 dans ta réponse. Il est plutôt fait référence au livre apocryphe de la Sagesse.
Bien. A ta réponse, je vois à quelle genre de personne je m'adresse.
Alors pour t'aider à avancer, le livre des Proverbes est évidemment un livre de sagesse par définition puisqu'il reprend toutes les paroles sages de Salomon.
Alors je t'invite à lire le livre apocryphe de la "sagesse" et à me trouver le texte en question..
Car je viens de le lire en entier et je n'y ai rien trouvé. (mais peut-être ai-je lu trop vite ?)
On peut jouer à ce petit jeu, mais j'ai passé l'âge..
BA a écrit :
Ici il est clair que Justin argumente contre le modalisme, c'est à dire contre l'hérésie consistant à affirmer que le Père et le Fils ne sont qu'une seule et même personne. Le modalisme est encore aujourd'hui considéré comme une hérésie par la très grande majorité des communautés dites chrétiennes sur toute la surface de la Terre.
Je veux bien tout ce que tu veux, mais ça ne change rien au fait que Justin appelle Jésus le premier-né de Dieu dans une démonstration visant à démontrer qu'il n'est pas le Père. C'est donc que cette notion de premier-né tend à démontrer que nous avons deux personnes bien distinctes puisque Justin tire ici argument du fait que Jésus est né pour le différencier du Père.
Si Jésus n'était pas né, déjà il ne serait pas appelé ici le premier-né de Dieu, et surtout l'argument de Justin serait stupide et inefficace si Jésus était aussi éternel (même dans le passé) que son Père..
BA a écrit :D'autre part, ici Justin affirme clairement que le Logos est Dieu lui aussi. Nous avons bien remarqué que tu tentes de diminuer cette évidence en faisant une différence majuscule/minuscule là où ça t'arrange, mais nous ne sommes pas dupes d'une telle manoeuvre de dissimulation des croyances de Justin à ce sujet. Tenter de faire croire aux lecteurs que Saint Justin n'était pas trinitaire, il faut admettre que c'est plutôt téméraire comme démarche intellectuelle. Autant essayer de nous faire croire qu'il était athée, ce serait à peu près aussi convaincant.
Je respecte le texte grec qui ne comporte aucune espèce de majuscule. L'ignorais tu ? Apparemment !
Je peux donc te retourner le compliment puisque tu optes pour la majuscule.
Par contre, je remarque que tu oublies curieusement toutes les autres citations de Justin.
Et notamment celle-ci :
- Et comme nous lisons dans les écrits de ses apôtres qu'il est vraiment fils de Dieu, nous nous plaisons à l'appeler de ce nom et nous comprenons qu'il l'est en effet, puisqu'il est engendré du Père avant toutes choses, par la vertu et la volonté de ce Père. C'est lui qui, dans les livres des prophètes, est désigné de tant de manières différentes, par les noms de Sagesse.
C'est curieux, cette façon d'oublier les éléments dérangeants.
Ce texte démontre donc que les chrétiens du II siècle savaient qu'un des noms donnés à Jésus dans l'AT était "la sagesse"..
Pour info, ce texte de Justin est une discussion avec un juif, nommé Tryphon. Or les juifs n'ont jamais reconnu le livre de la Sagesse comme faisant partie des Ecritures saintes. Justin ne pouvait donc citer un livre non reconnu par Tryphon comme une preuve devant le convaincre que Jésus était appelé la Sagesse dans les livres prophétiques.
C'est comme si je te citais le livre de Mormon pour te convaincre d'une chose. J'imagine ta réaction.
Seule l'Eglise Catholique ajoute ce livre apocryphe dans le canon biblique.
Je remets avec une certaine délectation cette autre citation.
- mais voici ce que nous lisons dans le livre de la Sagesse :
« Je vous annoncerai ce qui arrive dans le temps, je raconterai ce qui s'est fait depuis le commencement des siècles ; le Seigneur m'a créé au commencement de ses voies, avant ses œuvres; j'étais dans le principe avant les siècles; la terre n'était pas, ni les abîmes, et j'étais engendré. Il m'engendra avant les sources, avant les montagnes, avant les collines. » Je m'adressai ensuite à mes auditeurs : Mes amis, leur dis-je, si vous m'avez écouté, vous avez compris que l'Ecriture déclare formellement que Dieu le père engendra son fils avant toutes les choses créées; or, vous avouerez tous que celui qui est engendré est une personne distincte de celui qui l'engendre."
Comme expliqué précédemment, Justin indique que l'Ecriture a produit ce témoignage sur Jésus, or, l'Ecriture, pour un juif, ne comportait pas le livre apocryphe de la Sagesse.
C'est donc bien au livre des sages proverbes de Salomon que fait référence ici Justin.
BA a écrit :Justin de Naplouse, Apologie, Livre I, chapitre 63 :

Je te propose un contrôle de ce que tu affirmes. Je te cite un texte biblique en grec.
I Cor 8:5.
- Καὶ γὰρ εἴπερ εἰσὶν λεγόμενοι θεοί, εἴτε ἐν οὐρανῷ εἴτε ἐπὶ γῆς: ὥσπερ εἰσὶν θεοὶ πολλοί, καὶ κύριοι πολλοί:
Traduction Segond : Car, s'il est des êtres qui sont appelés
dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs
dieux et plusieurs seigneurs.
Il apparaît donc que ce que tu penses être une majuscule est la façon ordinaire d'écrire le mot dieu ou Dieu..
BA a écrit :
Donc ni le Seigneur ni l'Esprit Saint ni les apôtres n'ont jamais appelé Dieu, au sens propre du terme, qui que ce fût qui n'eût pas été le vrai Dieu, jamais non plus ils n'ont appelé Seigneur, de façon absolue, personne d'autre que Dieu le Père, qui domine sur toutes choses, et son Fils, qui a reçu de son Père la souveraineté sur toute la création.
Là encore, Irénée écrit noir sur blanc que seuls Le Père et le Fils peuvent être appelés Seigneur de façon absolue.
Y aurait-il donc deux manières d'être Seigneur de façon absolue ? Une grande et une petite ? Il y aurait un grand absolu, et un petit absolu, c'est ça ? Que pourrait donc bien signifier le terme "absolu" dans un tel cas ?
C'est curieux cette façon d'oublier certaines phrases dans ce texte.
Effectivement seul le Père et le fils peuvent être appelés Seigneurs de façon absolue.. Mais tu as oublié l'essentiel.
En effet, personne ne nie que Jésus soit Seigneur, mais ce que dit Irénée va plus loin.
Il indique que personne, pas même JESUS et les apôtres, n'a jamais appelé Dieu,
au sens propre du terme, quelqu'un d'autre que le vrai Dieu. Tu notes ! Jésus lui-même !!
Mais en disant que les apôtres, Jean inclus, n'ont jamais appelé Dieu, au sens propre du terme quelqu'un d'autre que Dieu, nous détenons un renseignement capital sur la lecture de Jean 1:1 par ce chrétien.
Il faut donc ajouter cette autre déclaration d'Irénée pour bien comprendre sa pensée:
- Il n'y a donc qu'un seul et même Dieu, le Père de notre Seigneur
La boucle est bouclée. Seul le Père a été appelé Dieu,
au sens propre du terme comme l'a précisé Irénée.
Et je rebondis sur ces deux expressions , " au sens propre du terme" et" de façon absolue" .. Si Irénée met cette précision, c'est donc que le mot "Dieu" peut-être pris d'une façon absolue,
et d'une façon qui ne le serait pas.. créant une différence entre Dieu et dieu.. Il est donc légitime de s'interroger pour savoir si le mot dieu (ou Dieu) est à prendre au sens absolue quand il s'adresse à Jésus..
On comprend ainsi que Paul ait écrit que pour les chrétiens il n'y avait qu'un seul Dieu, le Père (de façon absolue) alors qu'il venait d'écrire qu'il savait qu'il existait d'autres dieux. (de façon non absolue).
BA a écrit :Là encore, n'importe qui ayant lu Saint Irénée sera immédiatement convaincu que ce Père de l'Église était trinitaire jusqu'au bout des doigts, et tenter d'extraire de ses écrits des petits bouts de phrases hors contexte, au coupe-ongles, pour essayer de faire croire autre chose... on peut difficilement qualifier d'honnête une telle démarche.
On appelle ça un argument d'autorité.. Tout le monde sait... mouais.. à une époque tout le monde savait que la terre était plate..
Le mieux est quand même de le vérifier !! non ?
Maintenant si tu ne lis que les théologiens trinitaires, ça ne m'étonne pas que tu ais cet avis..
J'ai lu Justin et Irénée.. Et toi ?
Voyons maintenant la réponse de Thomas.
Que Justin soit apostat n'enlève absolument rien au fait qu'il nous transmet une photographie fidèle des croyances chrétiennes du II siècle..
C'est pas tombé du ciel comme cela qu'il utilise le livre des Proverbes pour identifier Jésus à la Sagesse. C'est donc que c'était la croyance de l'époque.
Justin n'a pas écrit un livre apocryphe, mais un témoignage sur l'argumentaire chrétien du II siècle à destination des juifs. Il est donc utile pour déterminer que notre conception des choses, à nous TJ, n'est pas aussi nouvelle que cela.
Je ne reviens pas sur tes arguments une nouvelle fois répétés. Ma réponse se trouve dans mes réponses précédentes.
Tu commets une nouvelle fois la même erreur.. Tu ne comprends pas, décidément, que la phrase comportant le mot premier-né vient définir le cadre de l'ensemble de ses frères..
Quand on dit que Jésus est le premier-né de la création.. La création est donc l'ensemble qui définit la fratrie.
Quand on dit que Jésus est le premier-né d'entre les morts. Ce sont les morts dont Jésus est le premier-né.
Quand on dit que David est le premier-né des rois de la terre.. Alors la fratrie est constituée des rois de la terre.
Mais dans le cas de David que tu viens d'ajouter, David est bien un roi, et il est le premier chronologiquement.
Et surtout David n'est pas le chef de ces rois, ce qui contredit ton interprétation.
Par contre la notion chronologique liée à l'apparition du premier-né est à chaque fois présente..
Si donc tu appliques cette règle à l'expression "premier-né de la création", Jésus fait partie de la création, tout comme il faisait partie du groupe des morts et tout comme David était aussi un roi.
C'est absolument indiscutable. Un premier-né fait partie de la fratrie ou ensemble dont il est le premier à être né.
Tu cites Jérémie.
- En effet, je suis un père pour Israël et Ephraïm est mon premier-né - Jérémie 31:9.
Même leçon. le groupe ou la fratrie est Israël, et Ephraim en fait partie. Dans ce cas aussi, le premier-né fait partie du groupe.
Et enfin le Psaume..
- Descendants de Ruben, l’aîné d’Israël. En effet, c’était lui le premier-né, mais, parce qu’il avait souillé le lit de son père, son droit d’aînesse fut donné aux fils de Joseph, le fils d’Israël, si bien qu’il ne fut pas enregistré dans les généalogies comme le premier-né. 1 Chronique 5:1
C'est la même chose ici.. Je t'ai demandé de me citer un exemple biblique que attribue l'honneur d'être un premier-né à quelqu'un qui ne ferait pas partie de la fratrie en question.
Lis le verset 2. C'est Joseph qui a reçu le droit de premier-né..On cite ses fils parce que l'écrivain biblique va directement à la suite des événements, mais c'est bien un membre de la fratrie de Ruben qui devient le premier-né.
A la question : cite moi un exemple d'un premier-né qui n'appartient pas au groupe de la fratrie dont il est le premier-né, tu te montres incapable de me contredire.
Lis bien mes questions avant d'y répondre.. Je fais très attention à ce que je demande..