Oui, je sais, les TJ sont passés aux oubliettes de l'Histoire, et basta leur extermination, mais que de haine acharnée contre leur foidevant leurs contradictions.
Oui, je sais, leurs dirigeants se sont souvent trompés.
Et alors ? Je les ai étudiés dans le cadre de l'Histoire des religions, les rencontrant à l'autre bout du monde, les découvrant secrets dans leur vie quotidienne, simples, touchants, poignants, authentiques.
Ce serait se mettre le doigt dans l'œil, "digitus in oculo", en les sous-estimant. Ils n'ont jamais pris les armes, ne saignent pas les animaux dans des abattages rituels barbares, refusent toute guerre et arme. Ils ne sont pas nationalistes, en connaissent beaucoup plus long sur la Bible qu'on ne saurait le croire.
Ce sont des restaurationnistes, ni francs-maçons, ni ritualistes. Non violents, ils vous ouvriront la Bible de votre choix, et vous expliqueront avec rigueur bien des passages ignorés. Chez eux, vous ne ferez pas la fête, mais ils vous ouvriront toujours leurs portes. Leur foi est touchante, parce que simple. Prenez une Bible. Vous y avez dedans les TJ, tout simplement.
Après, comme partout, vous avez de tout. Des obscurantistes, des apostats haineux, des membres qui se sont radicalisés dans l'absurde, mais avec l'impossibilité de faire du mal. Ils ne savent pas faire cela, c'est un gros avantage. Leur vie est comme toute vie, difficile. Et alors ?
C'est la 5e religion de France, la 4e s'il n'y avait pas eu ce montage d'une association des bouddhistes de France regroupant 11 associations qui en interdisent autant de les rejoindre sans raison valable. 11 courants bouddhistes sans grand rapports, associés pour se prétendre être UNE religion unie, le bouddhisme. Ce n'est pas sérieux

On les accuse maintenant d'être des "pédophiles", alors qu'ils ne sont au courant de rien sur ces rares cas cachés par leur Organisation, laquelle se présente non inspirée par Dieu, clairement, et oubliant sans cesse sur la Bible. C'est gratuit, pas de dîme, pas de radicalisme. Et des erreurs comme partout ailleurs. Les chrétiens les plus persécutés dans le monde, ça oui.
Leur foi est incomprise car ils ont leur revers de la médaille : leur autonomie fait peur.
On rappellera ici non pas leur foi qui est immense, mais leur histoire, leur génocide sous les nazis.
Ils offrent une traduction qui évolue sans cesse de la Bible, la TMN, d'abord ultra littérale en 1974, puis maladroitement universelle, en 1995, causant bien des amalgames, au même piège que les œcuménistes. La série 2013 d'une toute autre traduction, est encore bien surprenante : elle est très pédagogique, trop peut-être, car pour la 1ère fois, n'importe qui peut comprendre vite ce qu'est la Bible et être autonome. Cela va nettoyer de fond en comble les fausses traductions, les récupérations éhontées de la Bible. Quel athée haineux, quel religieux radicalisé, pourra ensuite encore tenter aussi facilement qu'avant, de citer n'importe quel verset hors contexte de la Bible, sans être remis en place par la TMN 2013 GRATUITE et à la portée de toute main ?

Leur foi, laissez-la leur, ils peuvent vous aider, ou vous oublier.
Ma foi, leur foi est bien la leur. Et alors ?