Logos a écrit :Cependant, lorsqu'on devient ultra-minoritaire sur un certain nombre de points, et qu'on tente de justifier sa position en invoquant d'autres personnes, très peu nombreuses, qui défendent le même point de vue toujours aussi minoritaire, alors au bout d'un moment il faut peut-être commencer par se poser des questions, tu ne crois pas ?
Seulement ce que vous dites vaut également dans l'autre sens.
- " Cependant, lorsqu'on devient ultra-[majoritaire] sur un certain nombre de points, et qu'on tente de justifier sa position en invoquant d'autres personnes, très (...) nombreuses, qui défendent le même point de vue toujours aussi [majoritaire], alors au bout d'un moment il faut peut-être commencer par se poser des questions, tu ne crois pas ? "
Tout ce que vous dites n'est qu'une question de point de vue, vous ne faites que surfer sur la vague de la subjectivité et enfoncer des portes ouvertes qui plus est. Durant de nombreuses années,
" la très grande majorité " de scientifiques vantait les mérites de la cigarette tandis que les ultra-minoritaires qui ne partageaient pas cette opinion étaient mis au rebut, passant pour des demeurés devant se poser des questions. On connait le résultat.
Et bien figurez-vous qu'aujourd'hui, on assiste au même phénomène avec la cigarette électronique.
" La très grande majorité " des scientifiques vous certifie qu'elle n'augmente pas le risque de contracter le cancer, qu'elle est sans danger et serait même l'option idéale pour arrêter de fumer. Et comment vous prouvent-ils ça à votre avis ? En citant les travaux d'untel qui, ô surprise ! partage les mêmes vues qu'eux et font partie de
" la très grande majorité ".
De l'autre, vous avez des ultra-minoritaires qui démentent en faisant exactement la même chose.
Gérard C. Endrifel a écrit :Est-ce que vous êtes d'accord avec TOUT ce que dit la Science ? Lorsqu'elle vous parle des similitudes génétiques entre l'homme et l'animal, vous y croyez et la Science est votre amie, mais lorsqu'elle se sert de ces mêmes similitudes pour vous démontrer que nous provenons tous d'une unique cellule et réfuter ainsi directement Genèse 1:20-27, aussitôt vous n'y croyez pas et là, la Science, ce n'est plus votre copine.
Est-ce que cela fait de vous quelqu'un d'intellectuellement malhonnête ou quelqu'un faisant simplement la part des choses ?
Logos a écrit :Non, pas du tout, en particulier lorsqu'il s'agit de "science interprétative". Maintenant, si pour mes propres intérêts j'ai besoin que 2+2=5, et que j'affirme un tel résultat en m'appuyant sur un olibrius du 17è siècle qui pensait avoir inventé le fil à couper le beurre, alors là il faudrait quand-même que je me pose des questions, tu ne crois pas ?
Comment vous appuyez nombre de vos arguments sur ce forum ? On le sait tous ici. Vous le faites à grand coup de
" la très grande majorité de ". C'est comme ça que vous avez tenté de vendre la date de -587 dans les topics que vous avez créé à l'époque où vous prétendiez être une femme évangélique lorsque je vous ais mis le nez dedans, vous, et votre bible de chevet, le livre d'Olaf Johnsson. Vous ne juriez que par ce livre. Rien de ce que je vous ai soumis n'a trouvé faveur à vos yeux simplement parce que mes sources, non seulement n'allaient pas du tout dans votre sens, mais ne figuraient pas non plus parmi celles contenues dans votre bouquin. Idem avec un topic que vous aviez initié quand vous étiez modérateur et qui a fini verrouiller par vos soins quand il devenait trop évident que votre position était fondée sur des biais de confirmation et des arguments d'autorité. Vous aviez qualifié de
" dico pourri " celui du CNRTL tout simplement parce que la définition et l'étymologie qu'il donne des verbes
" croire " et
" espérer " ne vous convient pas, allant jusqu'à invoquer une " très grande majorité " de lecteurs naturels qui serait du même avis que vous pour avoir le dernier mot.
En matière de biais de confirmation, il semblerait que finalement, l'ultra-majoritaire que vous êtes ne soit pas en reste.
Et bien il se trouve que certains ultra-minoritaires font la même chose que vous, mais là, ça vous dérange, c'est malhonnête, c'est pas bien. Et ce serait à eux de se poser des questions ? Je ne crois pas non, je crois que ce serait plutôt à vous d'enfin commencer à vous en poser.