question => Père, fils et saint Esprit...

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Tite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 15 nov.08, 04:54

Message par Tite »

jusmon de M. & K. a écrit : Ben non...

Tu aurais mieux fait de faire dans le simple en disant que c'est Dieu qui a donné son pouvoir au Fils de Dieu.
Salut Jusmon !

Pour toi donc, "c'est Jusmon qui a donné son pouvoir à la parole de Jusmon" ?

Je trouve que "c'est la pensée de Jusmon qui se donne à la parole de Jusmon.

Et pour être clair on peut dire :
"La pensée de Jusmon engendre la parole de Jusmon...

Et l'action de Jusmon fait ce que la pensée (et la parole) de Jusmon ont décidé...

Les trois : pensée, parole, et action,
les trois ne font qu'un.

Parce que si la pensée pensait une chose,
que la parole dise autre chose
et que l'action fasse une autre chose encore, ça serait le chaos complet ! Pas vrai ? :wink:

Sois béni Jusmon !

tite

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 nov.08, 07:50

Message par jusmon de M. & K. »

Tite a écrit :
Les trois : pensée, parole, et action,
les trois ne font qu'un.
Toujours dans la même confusion...

Mais dans la Trinité il y a Trois personnes qui ont chacune une pensée propre, une parole propre, pour des actions propres.

Il n'y a pas de place à la skysophrénie dans la divinité chrétienne.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Tite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

question => Père, Fils, et Saint Esprit...

Ecrit le 15 nov.08, 20:05

Message par Tite »

jusmon de M. & K. a écrit : Toujours dans la même confusion...

Mais dans la Trinité il y a Trois personnes qui ont chacune une pensée propre, une parole propre, pour des actions propres.

Il n'y a pas de place à la skysophrénie dans la divinité chrétienne.
Salut Jusmon !

Oui, dans la Trinité il y a trois Personnes : "le Père", "le Fils", "le Saint Esprit".
C'est en nous qu'il y a "pensée", "parole", "action"...
c'est nous qui sommes créé à l'image de DIEU...
nous, on est une trinité à notre niveau d'homme,
à notre niveau de créature de DIEU.

Tu comprends ? 8-)

Sois béni !

tite

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 15 nov.08, 20:38

Message par medico »

de toute maniére JESUS est inférieur a DIEU. la preuve ce verset parmis d'autres.
(1 Corinthiens 11:3) 3 Mais je veux que vous sachiez que le chef de tout homme, c’est le Christ ; et le chef de la femme, c’est l’homme ; et le chef du Christ, c’est Dieu [...]

sois dit en passant que l'esprit saint n'est pas nomé dans cette hiérachie.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: question => Père, Fils, et Saint Esprit...

Ecrit le 16 nov.08, 01:47

Tite a écrit :
Tu comprends ?
Toujours dans la tromperie, Tite?... et inutile de signer avec tes bondieuseries pour me faire mieux avaler l'imposture de Nicée.

Il y a trois personnes dans la Trinité:

Dieu, le Fils de Dieu et le Saint-Esprit./

La Divinité chrétienne n'est pas un dragon à trois têtes; Dieu c'est uniquement le Père... et si Jésus est parfois appelé "Dieu" c'est uniquement parce qu'il possède la plénitude du Père qu'il a reçu de Lui.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 16 nov.08, 02:04

Message par Ren' »

jusmon de M. & K. a écrit :inutile de signer avec tes bondieuseries
Ne pas être d'accord avec elle sur une chose ne doit cependant pas t'empêcher de voir l'amour sincère qui s'exprime dans ses salutations. Car autrement, tu ne fais qu'agir comme dans cet épisode : Alors on lui amena un possédé aveugle et muet ; il le guérit, en sorte que le muet parlait et voyait (Mt XII, 22). Et les scribes qui étaient descendus de Jérusalem disaient : "Il a Béelzéboul en lui" et "C'est par le chef des démons qu'il chasse les démons" (Mc III, 22)...
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.08, 02:27

Ren' a écrit : Ne pas être d'accord avec elle sur une chose ne doit cependant pas t'empêcher de voir l'amour sincère qui s'exprime dans ses salutations. Car autrement, tu ne fais qu'agir comme dans cet épisode : Alors on lui amena un possédé aveugle et muet ; il le guérit, en sorte que le muet parlait et voyait (Mt XII, 22). Et les scribes qui étaient descendus de Jérusalem disaient : "Il a Béelzéboul en lui" et "C'est par le chef des démons qu'il chasse les démons" (Mc III, 22)...
Je lui ai dit que je n'appréciais pas, mais elle continue.

J'ai horreur de l'hypocrisie.

Je n'y vois pas l'expression d'un amour sincère, d'autant que sa bonne foi laisse à désirer.

Tite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

question => Père, Fils, et Saint Esprit...

Ecrit le 16 nov.08, 02:57

Message par Tite »

medico a écrit :de toute maniére JESUS est inférieur a DIEU. la preuve ce verset parmis d'autres.
(1 Corinthiens 11:3) 3 Mais je veux que vous sachiez que le chef de tout homme, c’est le Christ ; et le chef de la femme, c’est l’homme ; et le chef du Christ, c’est Dieu [...]

sois dit en passant que l'esprit saint n'est pas nomé dans cette hiérachie.
Salut Medico !

Oui, le chef du Christ, c'est DIEU !

Comme le chef de ta parole c'est toi !

Ta parole, c'est toi en train de parler...
c'est toi !

Tu comprends ?

Sois béni !

tite

Tite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.08, 03:54

Message par Tite »

jusmon de M. & K. a écrit : Toujours dans la tromperie, Tite?... et inutile de signer avec tes bondieuseries pour me faire mieux avaler l'imposture de Nicée.

Il y a trois personnes dans la Trinité:

Dieu, le Fils de Dieu et le Saint-Esprit./

*La Divinité chrétienne* n'est pas un dragon à trois têtes; Dieu c'est uniquement le Père... et si Jésus est parfois appelé "Dieu" c'est uniquement parce qu'il possède la **plénitude du Père** qu'il a reçu de Lui.
Salut Jusmon !

1/ * Tu dis "la Divinité chrétienne", mais je ne parle pas de DIEU en ces termes.
Un chrétien entend parler de DIEU...
On n'entend pas parler de "la divinité" chrétienne.

2/ ** Comme la parole possède la plénitude de la pensée...

Et au lieu de dire : Il y a trois personnes en Dieu,
tu dis : ""Il y a trois personnes dans la Trinité :
Dieu, le Fils de Dieu et le Saint Esprit.
"

Mais c'est les trois personnes qui sont "la Trinité"

En disant : "Il y a trois personnes dans la Trinité :
Dieu, le Fils de Dieu et le Saint Esprit,
"
c'est comme si tu disais :
"Il y a trois manières d'être dans les trois manières d'être de Jusmon :
Jusmon, la parole de Jusmon et l'action de Jusmon."
Tu vois bien qu'il manque la pensée.

Je t'invite à regarder dans le dico ce qui est écrit pour le mot Trinité :

"Dans la religion chrétienne, union de trois personnes distinctes ne formant qu'un seul Dieu."
Et on peut lire dans la partie "Encyclopédie" :

... Les trois personnes sont distinctes, égales et consubstantielles dans une seule et indivisible nature."

DIEU est indivisible !
IL est DIEU ! C'est sa nature...
DIEU est de nature divine ! Nous, on est de nature humaine.
UN SEUL DIEU "en trois personnes" !

Et tu sais, Jusmon, quand je te souhaite la bénédiction de DIEU,
c'est vraiment pour que tu sois béni...

à +

tite

mari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.08, 04:40

Message par mari »

bonjour,

je vais expliquer les choses comme je les vois, j'espère que ça sera compréhensible...

Dieu a établit des lois dans l'Univers qui te permettent d'avoir (de créer) précisément ce que tu choisis. On ne peut déroger à ces lois, ni les ignorer. Tu ne peus pas ne pas suivre la loi, car c'est ainsi que vont les choses, tu peux t'en écarter, mais tu ne peux pas agir en dehors.

Chaque minute de ta vie, tu as agis à l'intérieur de ces lois et tout ce dont tu as fait l'expérieunce, tu l'as créé ainsi.
Tu es en partenariat avec Dieu. Alliance éternelle. La promesse que Dieu t'as faite c'est de toujours de donner ce que tu demandes. Ta promesse, c'est de demander ; de comprendre le processus de la demande et de la réponse.

Tu es un être triple. Tu es un corps, un esprit et une âme. Tu pourrais également appeler ça le physique, le non-physique, et le méta-physique. (c'est la Sainte trinité et on lui a donné bien des noms).
Ce que tu es, Dieu l'est, Dieu se manifeste en tant que trois-en-un. On a appeler ça, Père, Fils et Saint Esprit.
Les psychiatres l'on appelé conscient, subconscient et supraconscient. les philosophes l'on appelé le ça, le moi et le surmoi. La science l'appelle énergie, matière et antimatière. Les poètes parlent d'esprit, de coeur et d'âme. D'autres penseurs font référence au corps, à l'esprit et à l'âme.
Le temps est divisé en passé, présent et futur. Ne serait-ce pas la même chose que subconconscient, conscient et supraconscient? De même, l'espace est divisé en trois : ici, là et l'espace entre les deux.

Ce qui est difficile, insaisissable, c'est de dfinir et de décrire l'espace entre les deux. Dès qu'on se met à définir ou à décrire l'espace que l'on décrit devient "ici" ou "là". Et pourtant nous savons que cet "espace entre les deux" existe. C'est ce qui maintient "ici" et "là" en place ; tout comme l'Eternel maitenant maintient en place "avant" et "après".

C'est trois aspects de toi sont en réalité trois énergies. Pensée, parole et action. les trois mis ensemble produisent un qui s'appelle un sentiment ou une expérience.

Ton âme (subconscient, çà, esprit, passé, etc....) est la sommes des sentiments que tu as jamais eus (créés). La conscience de certains d'entres-eux s'appelle la mémoire. Lorsque tu as un souvenir tu dis que tu te rapelles (tu re-appelles), ça veut dire remmettre ensemble, rassembler les parties.

Lorsque tu rassembleras toutes les parties de toi, tu te seras re-appeller qui tu es vraiment...

Le processus de la création commence par la pensée : une idée, un concept, une visualisation. tout ce que tu vois à un jour été l'idée de quelqu'un. Rien existe dans le monde, qui n'ait d'abord existé sous forme de pensée pure. C'est tout aussi vrai en ce qui concerne l'Univers. La pensée est le premier niveau de la création. puis vient la parole. Tout ce que tu diis est une pensée exprimée. Elle est créative et envoie de l'energie créative dans l'univers. Les paroles sont plus dynamique (plus créatives) que la pensée, car les paroles constituent un niveau de vibration différent de celui de la pensée. Elles dérangent (changent, modifient, affectent) l'univers avec un plus grand impact.
Les paroles constituent le deuxième niveau de la création. Ensuite vient l'action, les actions sont des paroles en mouvement. Les paroles sont des pensées exprimées. Les pensées sont des idées formées. les idées sont des énergies rassemblées. les énergies sont des forces libérées. Les forces sont des éléments existants. Les éléments sont des particules de Dieu, des portions du tout, l'étoffe de chaque chose.

Le commencement, c'est Dieu. La fin c'est l'action. L'action c'est Dieu en création - ou l'expérience de Dieu.

On ne se croit pas suffisamment bien, pas suffisamment extraordinnaire, pas suffisamment pur pour faire partie de Dieu, pour être partenaire de Dieu. On nie depuis si longtemps qui on est, qu'on a oublié qui on est.

Cela n'est pas arrivé par coïncidence ; ce n'est pas accidentel. tout cela fait partie de plan de Dieu, car on ne pourrait pas demander, créer, faire l'expérience de qui on est si on l'était déjà. Il était d'abord nécessaire qu'on libère (nie, oublie) notre lien avec Dieu, afin d'en faire pleinement l'expérience en le créant entièrement, en le provoquant. car notre plus grand souhait est de faire l'expérience de nous même en tant que partie de Dieu que nous sommes. Nous sommes par conséquent dans le processus qui consiste à faire l'expérience de nous même en nous créant à nouveau à chaque instant.
C'est en celà que nous devons viser la perfection de Dieu (luc 6.40
Le disciple n'est pas plus que le maître; mais tout disciple accompli sera comme son maître.)

Que Dieu nous guide, et que la paix soit avec nous...

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 16 nov.08, 05:00

Message par Ren' »

jusmon de M. & K. a écrit :J'ai horreur de l'hypocrisie.

Je n'y vois pas l'expression d'un amour sincère
Alors essuie-toi les yeux : il n'y a pas d'hypocrisie dans ses salutations.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.08, 05:42

Tite a écrit : En disant : "Il y a trois personnes dans la Trinité :
Dieu, le Fils de Dieu et le Saint Esprit,
"
c'est comme si tu disais :
"Il y a trois manières d'être dans les trois manières d'être de Jusmon :
Moi, je te parle de trois personnes de la Trinité, pas de mainères d'être. La Trinité n'est pas une autre personne par l'addition des trois.
Et tu sais, Jusmon, quand je te souhaite la bénédiction de DIEU,
c'est vraiment pour que tu sois béni...

Eh bien, abstiens-toi. Je n'apprécie pas. Merci.

mario

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 16 nov.08, 06:38

Message par mario »

jusmon de M. & K. a écrit : Toujours dans la même confusion...

Il n'y a pas de place à la skysophrénie dans la divinité chrétienne

Et justement, comme Dieu n'est pas schizophrène, Sa Pensée , Sa Parole, et Son Amour sont en parfaite phase, et donc les 3 pensent la même chose .

C'est aussi pour cela que l'on dit, chez les Chrétiens, que dans la Bible seules les Paroles de Jésus sont les vraies Paroles de Dieu.

Maintenant, qu'appelle-t-on une "Personne " divine ?

Pensée et Toute Puissance ( le Père) + Parole ( = le Fils) + Amour ( l'Esprit) forment la Trinité de l'Entité divine, qui, elle, est absolument unique.

D'accord ? Je demande "d'accord", non pour la croyance mais bien sûr, pour la compréhension !

Les Musulmans vont me dire : c'est comme des Attributs de DIEU. Je répondrai : Oui et non. Oui, parce que ça y ressemble. Non, parce que chacun de ces attributs forme une Personne. Mais ces 3 Personnes ne sont pas 3 dieux !

Le concile de Nicée, contre Arius, a défini ces Personnes en employant des mots de théologiens, qui expliquent comment ces Personnes ne sont pas des individus indépendants les uns des autres, et qu'il n'y a effectivement qu'un seul DIEU : et ce mot est "les hypostases"...

Définition du mot "hypostase" :
"Hypostase" des mots grecs "hypo" = sous; et "stasis" = ce qui est stable, le fond de l'être. Donc, l'hypostase, c'est la substance, l'essence, la nature de ce qui définit l'être dans sa structure et ses composantes fondamentales. Cela était la définition des Grecs et, pour eux, il y avait 3 hypostases. Ce qui aboutissait à définir 3 dieux.

Cela était hérétique.Cette théologie hérétique a été condamnée avec raison par le Coran. Le Concile de Nicée avait laissé cette question de vocabulaire dans le flou.

Les latins ont appelé "personnes" (et non plus "hypostases") ce qui était l'être concret, l'individu, donc la personne. Ces 3 personnes sont liées relationnellement au sein d'une seule Substance, et cette Unique Substance est DIEU.

Voilà ce qu'est la théologie chrétienne, non pour convaincre nos frères Musulmans, mais pour leur faire comprendre ce qui à priori peut leur sembler bien compliqué !!!

Cordialement.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.08, 06:45

mario a écrit : Et justement, comme Dieu n'est pas schizophrène, Sa Pensée , Sa Parole, et Son Amour sont en parfaite phase, et donc les 3 pensent la même chose .
Impossible!

Les trois cités ne sont pas des personnes, mais des attributs de la personne de Dieu.

Par contre Dieu, le Fils de Dieu et le Saint-Esprit sont bibliquement trois Personnes distinctes, séparées et différentes.

mario

Ecrit le 16 nov.08, 08:59

Message par mario »

jusmon de M. & K. a écrit : Impossible!

Les trois cités ne sont pas des personnes, mais des attributs de la personne de Dieu.

Par contre Dieu, le Fils de Dieu et le Saint-Esprit sont bibliquement trois Personnes distinctes, séparées et différentes.

Ces attributs, contrairement au Coran, justement , cher Jusmon, sont, selon le dogme chrétien, des Personnes !

Il est évident que si Jésus n'était pas apparu comme LA Parole de DIeu, et si Jean n'avait pas écrit "Et le Verbe s'est fait chair ", et si Paul n'avait pas abondé dans ce sens , nous ne saurions pas que les Attributs, Pensée, Parole , Amour, étaient plus que des attributs, mais aussi des Personnes.

Tu sais, la Divinité est un peu comme une famille unie, lorque tout le monde pense la même chose. Une famille enlacée, qui refuse de se séparer !!!

Cordialement.

Répondre