Oh merci à toi, grand sorcier du grec, tu es donc le seul à comprendre correctement les écrits d'Irénée et de Justinagecanonix a écrit :
Le fin de ce texte se traduit ainsi: "on ne sait pas que le Père de l'univers a un fils, qui est verbe, premier-né de θεοί et θεοί"
Il ressort que nous avons strictement la même façon d'écrire le mot θεοί qu'il s'adresse au Père ou au fils.
D'où la tentation d'y mettre une majuscule à tous les deux.
Seulement, une bonne connaissance du grec nous apprend que le mot θεοί s'écrit de cette façon dans tous les cas, qu'il s'agisse du seul vrai Dieu, ou qu'il s'agisse de "dieux" plus ordinaires.
Ainsi, I Cor 8 reproduit le même mot θεοί pour définir d'autres que YHWH..Traduction : Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs.
- Καὶ γὰρ εἴπερ εἰσὶν λεγόμενοι θεοί, εἴτε ἐν οὐρανῷ εἴτε ἐπὶ γῆς: ὥσπερ εἰσὶν θεοὶ πολλοί, καὶ κύριοι πολλοί:
La leçon est donc simple.. Rien ne prouve que le mot θεοί accolé à Jésus dans les écrits de Justin démontre que l'auteur considérait Jésus somme l'égal du Père..

Proverbes 8 est un pétard mouillé, il ne dit absolument rien sur Jésus, ce ne sont que des spéculations. De plus aucun rédacteur du Nouveau Testament n'a appliqué ce passage à Jésus alors que des dizaines, voire des centaines de passage de l'Ancien Testament lui sont appliqués explicitement. Ce fait même devrait nous pousser à la plus grande prudence et à ne pas prendre nos rêves pour des réalités avec ce passage en spéculant outre mesure. Franchement, si les anti-trinitaires s'accrochent autant à ce passage alors qu'il ne dit rien sur Jésus, je crois qu'on peut dormir tranquille encore longtemps.agecanonix a écrit : Seulement, il y a tous les autres textes de Justin qui indiquent, comme je l'ai expliqué dans ma dernière réponse, qu'il attribuait à Jésus le texte de Proverbes 8 qui définit Jésus comme ayant été créé et donc comme la première oeuvre de Dieu.
Parce que tu fais mine de ne pas les voir, donc je les répéterai autant de fois que nécessaire.agecanonix a écrit : A Thomas. je n'ai trouvé que cet argument digne d'une réponse. Les autres c'est la même répétition depuis plusieurs jours.
Et ? C'est tout ce que tu as trouvé ? Ce passage contredit ta théorie car il affirme clairement que Dieu peut établir premier-né quelqu'un qui n'est pas le premier de sa fratrie. Eh oui pour Dieu "premier-né" n'est pas forcément "né en premier" ! Le fait que Dieu conclue une alliance avec lui confirme justement qu'il a une place d'honneur, qui ne dépend absolument pas d'un ordre chronologique. C'est pourtant limpide ! Et c'est d'autant plus intéressant quand on sait que David préfigure en beaucoup de choses Jésus...agecanonix a écrit : Ah j'allais oublier.. Saul n'est pas inclus dans l'alliance que Dieu faisait avec David dans le texte que tu cites.. Il n'y avait donc pas sa place..David était donc le premier..
Et puis Saül n'était pas un roi au rabais puisqu'il a été oint de Dieu. C'est lui le premier roi d'Israël établi par Dieu, chronologiquement parlant. Ta petite pirouette ne changera rien à cet état de fait.
Quant aux autres textes, ils démontrent également que le premier-né n'est pas nécessairement celui qui est né le premier (Ismaël a cédé la place à Isaac, Esaü à Jacob, Manassé à Ephraïm).
Là encore tu peux faire autant de pirouettes que tu veux, ça n'y changera rien.
Allez je remets le texte de Colossiens en entier une fois de plus :
Le Fils est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.
En effet, c’est en lui que tout a été créé dans le ciel et sur la terre, le visible et l’invisible, trônes, souverainetés, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
Il existe avant toutes choses et tout subsiste en lui.
Il est la tête du corps qu’est l’Église ; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier.
Tout a été créé par Jésus donc il ne peut pas faire partie de la création. Jésus n'est pas non plus mort donc il ne fait pas partie des morts, il ne peut pas en être le premier-né au sens où tu l'entends. Jésus n'a pas été le premier à mourir, ni le premier à ressusciter, là encore c'est une place d'honneur. "Pour qu'il soit premier en toutes choses", conclut le verset 18. De plus tu passes sous silence la bidouille de ton organisation sur ce texte qui confirme que ce passage lu de manière naturelle ne soutient absolument pas sa doctrine. ça aussi ça en dit long et ce n'est pas joli joli...
Rajoutons que si Paul avait voulu faire ressortir que Jésus était le premier-créé de la création, il aurait pu se servir de la préposition "ek" en grec en écrivant "prôtotokos ek pasès ktiseôs" au lieu de "prôtotokos pasès ktiseôs". Il le fait justement 3 versets plus loin, au verset 18 "prôtotokos ek tôn nekrôn" : "Il est la tête du corps de l'Eglise; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier". Paul a employé la préposition grecque "ek" ici parce que Jésus est vraiment mort, il a fait partie des morts avant de ressusciter, mais il n'a jamais fait partie de la création, c'est pourquoi Paul n'a pas utilisé la préposition grecque "ek" (traduit par "d'entre") au verset 15.
Je le répète donc, parce que ça me plaît : Le "premier-né" ne peut faire partie de la Création en soi, étant donné qu'il a créé "toutes choses". En effet, un être ne peut se créer lui-même.
Toutes choses ont été faites par [lui], et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans [lui].
Cela suffit à prouver que Jésus n'a pu être créé sauf s'il s'est créé lui-même. Le Seigneur Jésus est le premier-né, non pas dans un sens chronologique, mais hiérarchique. Ce titre souligne sa dignité, sa suprématie, ses droits, sa prééminence, son excellence.
A force de te taper contre ce mur, vas tu finir par comprendre ?
====================================================================================================
J'en profite pour répéter une partie de mon argumentation au sujet de Colossiens 2:9 :
En effet, c’est en lui qu’habite corporellement toute la plénitude de la divinité. - Colossiens 2:9
Mon contradicteur a déjà proposé plusieurs détournements de ce texte, aussi dénués d'intérêt les uns que les autres. Il a commencé par affirmer que, si Paul avait voulu dire que Jésus était Dieu, il aurait dû le dire plus directement. On ne peut recevoir cet argument. Jean a dit très directement que "la Parole est Dieu" et on peut constater à quel point une formulation aussi claire fait pourtant débat. Non, en fait ce texte de Colossiens est tout ce qu'il y a de plus clair pour affirmer la pleine divinité de Jésus. On ne peut pas dire, par exemple, que Jésus est simplement un "puissant" comme on l'entend parfois sur Jean 1:1. Non ici il n'y a aucun doute : Jésus est tout ce qu'il y a de plus divin.
Attardons-nous sur le pléonasme utilisé par l'apôtre Paul. Pour rappel un pléonasme c'est : "une figure de style où l'expression d'une idée est soit renforcée soit précisée par l'ajout d'un ou plusieurs mots choisis qui ne sont pas nécessaires au sens grammatical de la phrase." (Wikipédia)
Dans ce texte de Colossiens 2:9 Paul utilise le pléonasme "toute la plénitude". Paul aurait pu dire simplement "toute la divinité" ou "la plénitude de la divinité". S'il utilise ce pléonasme c'est donc qu'il veut renforcer, appuyer une idée. Quelle est cette idée ? Eh bien c'est l'idée que Jésus n'est pas un "petit dieu" parce qu'il aurait une certaine nature ou qualité divine. Non. Paul insiste pour dire que Jésus est pleinement et complètement Dieu. C'est clair : on ne peut pas être plus Dieu que ça. A mon sens ce texte est encore plus puissant que Jean 1:1 car il ne laisse aucune place à l'affaiblissement de la nature pleinement divine de Jésus.
Un autre argument avancé contre ce texte est que le mot "corporellement" implique une limite à la divinité de Jésus. Or ce n'est pas le cas. Comme nous l'avons vu l'expression "TOUTE LA PLENITUDE DE LA DIVINITE" ne laisse place à aucun doute, à aucune limite. Le mot "corporellement" implique seulement que Jésus a un corps et que ce corps abrite toute la plénitude de la divinité. Si je dis que je verse tout le contenu d'une bouteille d'eau dans un grand verre, le fait que j'utilise un verre pour contenir l'eau n'a pas d'importance. L'important c'est que ce verre contient toute l'eau.
Enfin, dernier argument avancé par mon contradicteur, je cite :
Cet argument ne tient pas non plus et pour le prouver il suffit de se référer au contexte du verset que voici :Et enfin Paul n'a pas dit que corporellement la plénitude de la qualité divine n'existait qu'en Jésus.. il a dit qu'elle existait en Jésus.
ne vas pas plus loin que le texte.
C'est pas parce que telle personne est physiquement magnifique qu'elle est la seule à l'être..
Ainsi donc, tout comme vous avez accueilli le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui ;
7 soyez enracinés et fondés en lui, affermis dans la foi telle qu’elle vous a été enseignée, et soyez-en riches en exprimant votre reconnaissance à Dieu.
8 Faites attention : que personne ne vous prenne au piège par la philosophie, par des tromperies sans fondement qui s’appuient sur la tradition des hommes, sur les principes élémentaires qui régissent le monde, et non sur Christ.
9 En effet, c’est en lui qu’habite corporellement toute la plénitude de la divinité.
10 Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité.
11 C’est en lui aussi que vous avez été circoncis d’une circoncision qui n’est pas faite par la main de l’homme, mais de la circoncision de Christ, qui consiste à vous dépouiller du corps de votre nature pécheresse.
12 Vous avez en effet été ensevelis avec lui par le baptême et vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance du Dieu qui l’a ressuscité.
On voit ici que Paul cherche à mettre l'accent sur Jésus-Christ. Il appelle à "marcher en lui", à "être enracinés et fondés en lui", à "s'appuyer sur lui". Et, au verset 9 qui nous intéresse, Paul explique pourquoi ! Oui, pourquoi marcher en Christ plutôt qu'en quelqu'un d'autre ? Pourquoi être fondés en lui ? Parce que "en lui qu’habite corporellement toute la plénitude de la divinité" ! C'est l'argument ultime de Paul qui appuie son développement. Maintenant imaginons que "toute la plénitude de la divinité" habite aussi corporellement dans les anges ou dans d'autres créatures de Dieu. L'argument de Paul tombe à l'eau ! Si Jésus n'était pas le seul en qui habite corporellement toute la plénitude de la divinité, alors il n'y aurait aucune raison de "marcher en lui" ou à être "fondés en lui" plutôt qu'en quelqu'un d'autre ! Relisez le texte, c'est évident.
Pour conclure on peut raisonnablement dire que Colossiens 2:9 affirme sans conteste la pleine et entière divinité de Jésus-Christ, ce qui le rend unique par rapport aux anges ou à toute autre créature de Dieu.