Pourquoi le second ?Saint Glinglin a écrit :Il a été inventé comme dieu au IIème siècle. Nous sommes d'accord.
Jésus est-il Dieu?
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Re: Jésus est-il Dieu?
Ecrit le 28 août15, 00:30Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 28 août15, 01:20Seleucide a écrit :Il a été inventé comme dieu au IIème siècle. Nous sommes d'accord
Pourquoi le second ?
Inventé ou ''proclamé'' ?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 28 août15, 03:02Bonjour GalileoGalileo a écrit : Re bonjour,
Je n'affirme rien. C'est toi qui affirme que tout ça est réel. Moi j'ai juste dit que rien de tout ça n'est avéré.
Et puis... quel rapport avec Jésus qui devient dieu ?
La divinité de l'homme Jésus est un concept très difficile à comprendre. Bien des gens se posent des questions sur d'où ça peut bien venir. Le livre que j'ai cité l'explique: comment les querelles entre évêques (à coups de poing) lors des premiers conciles ont fini par accouché de cette fameuse dualité homme-dieu ne faisant qu'un (l'esprit saint est beaucoup plus tardif). Il explique pourquoi on n'a gardé que les 4 évangiles canoniques et on a jeté tous les autres. Il explique le cheminement pour arriver au crédo que les croyants récitent à la messe: "Je crois en dieu... et patati et patata". Tous les mots qui font partie de ce crédo ont été pesés et sous-pesés longtemps avant d'être écrits. Ce livre montre la théologie à l'oeuvre et comment elle peut accoucher de ce concept assez rigolo de trinité.
Devant Dieu, nous pouvons faire valoir l'ignorance que si nous le cherchons d’un cœur sincère... si vous aviez cherché, vous connaitriez déjà le rapport avec Jésus qui est Dieu et tous ce que je vous ai cité. Peut-être que pour vous le concept que Jésus soit Dieu est difficile à comprendre mais ce n'est pas une raison pour ne pas demander au principal intéressé, à Jésus Lui-Même. À un cœur sincère, Dieu ne le laisse jamais sans réponse.
Vous trouvez difficile à saisir le fait que Jésus soit Dieu, alors vous le rejetez du revers de la main sans plus, comme un banal papier-mouchoir utilisé dont on se débarrasse en le jetant à la poubelle.
Vous trouvez peut-être que le miracle de la vie est simple et c'est pour ça que vous l'accepté... ou peut-être qu’au contraire, cherchant à sortir de votre ignorance et à comprendre, vous avez poussez votre réflexion pour finir par comprendre que rien ne peux expliquer par les connaissances actuelles, le faits que des êtres fait de particules non vivantes (quark) vivent et discutent comme nous le faisons en ce moment. Si c’est le cas, vous acceptez le concept de la vie parce que vous vivez et non pas parce que vous le comprenez... mais de l’autre côté vous rejetez la partie esprit qui vous fait vivre parce que vous ne l’avez pas vue… ou peut-être que vous l’acceptez (parce que vous avez vu votre esprit) mais vous ne vous posez pas la question liée à la difficulté de lier l’esprit immatériel au corps physique... mais vous ne la rejetez pas... et je pourrais continuer… dans les réflexions que vous faites ou ne faites pas... Dieu, vous ne le connaissez pas, vous ne l’appréhendez pas et jamais vous ne serez en mesure de le faire, pas plus que moi d’ailleurs... alors je vous pose cette question: Est-ce qu'on se sent intelligent quand on parle du mystère de la Trinité comme étant rigolo alors qu’on ne peut même pas comprendre ce que l’on voit et expliquer notre propre existence?
Personnellement, la certitude de l'ignorance ne me semble pas être l'un des fruits de la sagesse, pas plus que d'une réflexion intelligente...
Peu importe la vérité, elle mène à Dieu.
- Etoiles Célestes
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 28 août15, 03:56Galileo a écrit :"Faut aller dans le forum réservé aux athées."
C'est mal fréquenté. C'est plein de croyants.

Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).
Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).
Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 28 août15, 05:52Primo, parce qu'on n'en trouve pas trace au Ier siècle.Seleucide a écrit :Il a été inventé comme dieu au IIème siècle. Nous sommes d'accord.
Pourquoi le second ?
Secundo, parce que le christianisme est une explication théologique de la défaite du judaïsme palestinien face aux armées de Titus.
- Galileo
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 28 août15, 10:28Bonsoir,
On a d'un coté Pascop (sans doute catholique) qui dit que Jésus est dieu et de l'autre Mormon (bin.. mormon je suppose) qui dit l'inverse.
C'est marrant parce que je viens de survoler le livre de Frédéric Lenoir: "Comment Jésus est devenu Dieu" et ça ne parle que de cette querelle théologique pendant 300 pages.
En fait cette querelle, qui a duré des siècles et qui resurgit à notre époque avec les TdJ et les mormons, est due à des tout petits passages de l'évangile de Jean et de l'Apocalypse entre autre où Jésus parle comme s'il était dieu. "Je suis l'alpha et l'omega" par exemple.
C'est pour ça que j'ai écris plus haut que Jésus était devenu dieu au IIème siècle. En fait c'est bien à partir du IIème siècle qu'on évoque la nature divine de Jésus mais à cette époque il existe une multitude de courants chrétiens qui se disputent sur ce genre de question et sur des trucs qui les divisent encore bien plus, comme la gnose par exemple.
Lors du concile de Nicée en 325, l'empereur Constantin va d'autorité sommer les évêques de se mettre d'accord sur certains points sinon pan-pan cul-cul. Les récalcitrants s'inclinent non sans mal et il va en découler le crédo chrétien dans une forme presque identique à celle qui est récitée dans les églises aujourd'hui. La nature divine de Jésus est plus ou moins acquise (par la force pour certains) mais les évêques vont encore s'excommunier mutuellement sur des questions comme: est-il pleinement dieu ou à moitié dieu,moitié homme ?, engendré ou créé ?
En 381 se tiendra le concile de Constantinople sous le règne de Théodose. C'est ce concile qui accouchera du crédo dans sa forme actuelle : "Je crois en un Dieu, le père tout puissant, créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible et en un seigneur, Jésus Christ, le fils unique de Dieu, engendré du Père avant tous les siècles, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu, engendré non pas créé, de la même substance que le Père, [...] " (C'est juste le début).
Pour arriver à dire "engendré non pas créé" il a fallu presque 60 ans de querelles. Et qui peux dire ici la différence entre "engendré" et "créé" ?
Et c'est pas fini... Il vient le problème de Marie après ça ? La "mère de Dieu" !!! Mert... on n'y avait pas pensé. Et c'est reparti pour les querelles. Il y a même eu un évêque qui est mort de ses blessures.
(Non, c'est pas bien de sourire. Mea culpa. Mais ça fait longtemps qu'il est mort alors vous me pardonnerez)
En 438, Théodose DEUX (le retour) promulgue le code théodosien où il dit en gros: "Bon. Maintenant les gars. Jésus c'est ça et rien d'autre. Celui qui n'est pas d'accord... ça va aller mal pour lui. Okay ?"
En 451, au concile de Chalcédoine, l'ensemble des évêques a accepté le crédo. Sauf que... l'église d'Inde et de Perse n'est pas sous l'autorité de Rome.
(Franchement, c'est trop cool ce bouquin).
En occident en tout cas, le dogme de la trinité ne va plus être contesté jusqu'au XIXème siècle apparemment. La réforme et le protestantisme ne le remettront pas en question.
Aux querelles parfois violentes des IV et Vème siècle vont succédé 1000 ans où il sera interdit de toucher au dogme. Il en résultera les persécutions de cathares et albigeois pour hérésie et toute l'histoire sombre du christianisme.
@Pascop
Pour info
Personnellement je pense que l'homme est une espèce animale comme une autre. Son cerveau est juste plus développé que celui du singe. Je pense que Jésus était juste un prédicateur parmi tant d'autres, qui s’adressait uniquement à ses compatriotes et qui ne pensait nullement être le fondateur d'une religion. Finalement, je ne crois même pas que l'univers ait besoin d'avoir été créé. Il pourrait très bien être là depuis toujours. Ou mieux, il pourrait avoir engendré le temps lui même.
On a d'un coté Pascop (sans doute catholique) qui dit que Jésus est dieu et de l'autre Mormon (bin.. mormon je suppose) qui dit l'inverse.
C'est marrant parce que je viens de survoler le livre de Frédéric Lenoir: "Comment Jésus est devenu Dieu" et ça ne parle que de cette querelle théologique pendant 300 pages.
En fait cette querelle, qui a duré des siècles et qui resurgit à notre époque avec les TdJ et les mormons, est due à des tout petits passages de l'évangile de Jean et de l'Apocalypse entre autre où Jésus parle comme s'il était dieu. "Je suis l'alpha et l'omega" par exemple.
C'est pour ça que j'ai écris plus haut que Jésus était devenu dieu au IIème siècle. En fait c'est bien à partir du IIème siècle qu'on évoque la nature divine de Jésus mais à cette époque il existe une multitude de courants chrétiens qui se disputent sur ce genre de question et sur des trucs qui les divisent encore bien plus, comme la gnose par exemple.
Lors du concile de Nicée en 325, l'empereur Constantin va d'autorité sommer les évêques de se mettre d'accord sur certains points sinon pan-pan cul-cul. Les récalcitrants s'inclinent non sans mal et il va en découler le crédo chrétien dans une forme presque identique à celle qui est récitée dans les églises aujourd'hui. La nature divine de Jésus est plus ou moins acquise (par la force pour certains) mais les évêques vont encore s'excommunier mutuellement sur des questions comme: est-il pleinement dieu ou à moitié dieu,moitié homme ?, engendré ou créé ?
En 381 se tiendra le concile de Constantinople sous le règne de Théodose. C'est ce concile qui accouchera du crédo dans sa forme actuelle : "Je crois en un Dieu, le père tout puissant, créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible et en un seigneur, Jésus Christ, le fils unique de Dieu, engendré du Père avant tous les siècles, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu, engendré non pas créé, de la même substance que le Père, [...] " (C'est juste le début).
Pour arriver à dire "engendré non pas créé" il a fallu presque 60 ans de querelles. Et qui peux dire ici la différence entre "engendré" et "créé" ?
Et c'est pas fini... Il vient le problème de Marie après ça ? La "mère de Dieu" !!! Mert... on n'y avait pas pensé. Et c'est reparti pour les querelles. Il y a même eu un évêque qui est mort de ses blessures.
En 438, Théodose DEUX (le retour) promulgue le code théodosien où il dit en gros: "Bon. Maintenant les gars. Jésus c'est ça et rien d'autre. Celui qui n'est pas d'accord... ça va aller mal pour lui. Okay ?"
En 451, au concile de Chalcédoine, l'ensemble des évêques a accepté le crédo. Sauf que... l'église d'Inde et de Perse n'est pas sous l'autorité de Rome.
En occident en tout cas, le dogme de la trinité ne va plus être contesté jusqu'au XIXème siècle apparemment. La réforme et le protestantisme ne le remettront pas en question.
Aux querelles parfois violentes des IV et Vème siècle vont succédé 1000 ans où il sera interdit de toucher au dogme. Il en résultera les persécutions de cathares et albigeois pour hérésie et toute l'histoire sombre du christianisme.
@Pascop
Pour info
Personnellement je pense que l'homme est une espèce animale comme une autre. Son cerveau est juste plus développé que celui du singe. Je pense que Jésus était juste un prédicateur parmi tant d'autres, qui s’adressait uniquement à ses compatriotes et qui ne pensait nullement être le fondateur d'une religion. Finalement, je ne crois même pas que l'univers ait besoin d'avoir été créé. Il pourrait très bien être là depuis toujours. Ou mieux, il pourrait avoir engendré le temps lui même.
Modifié en dernier par Galileo le 28 août15, 22:31, modifié 1 fois.
Ecrit le 28 août15, 12:59Bonjour Galileo,Galileo a écrit :Bonsoir,
En fait cette querelle, qui a duré des siècles et qui resurgit à notre époque avec les TdJ et les mormons, est due à des tout petits passages de l'évangile de Jean et de l'Apocalypse où Jésus parle comme s'il était dieu. "Je suis l'alpha et l'omega" par exemple.
Cet évangile est le plus tardif, vers 125. C'est pour ça que j'ai écris plus haut que Jésus était devenu dieu au IIème siècle. En fait c'est bien à partir du IIème siècle qu'on évoque la nature divine de Jésus mais à cette époque il existe une multitude de courants chrétiens qui se disputent sur ce genre de question et sur des trucs qui les divisent encore bien plus, comme la gnose par exemple.
Et c'est pas fini... Il vient le problème de Marie après ça ? La "mère de Dieu" !!! Mert... on n'y avait pas pensé. Et c'est reparti pour les querelles. Il y a même eu un évêque qui est mort de ses blessures.(Non, c'est pas bien de sourire. Mea culpa. Mais ça fait longtemps qu'il est mort alors vous me pardonnerez)
En 451, au concile de Chalcédoine, l'ensemble des évêques a accepté le crédo. Sauf que... l'église d'Inde et de Perse n'est pas sous l'autorité de Rome.(Franchement, c'est trop cool ce bouquin).
@Pascop
Pour info
En fait, le choix de penser ce que vous voulez vous reviens. Vous pouvez aussi décider de chercher la vérité afin de savoir au lieu de penser savoir. C'est le libre arbitre que Dieu a donné à chaque homme. Après tout, comme je l'ai déjà dit quelque fois, c'est votre âme, pas la mienne. Prendre votre éternité à la légère ne regarde que vous et ce n'est pas moi qui vais vous sauvez, ni aucun autre homme d'ailleurs. Alors à vous de voir, pour le reste, vous avez absolument tout pour découvrir la vérité donc c'est à vous de faire l'effort de chercher. Sur ce, bien à vous.
- Galileo
Ecrit le 28 août15, 13:39Si je pouvais vivre jusqu'à 150 ans en bonne santé je ne dirais pas non mais pas éternellement ça serait horrible.
Dans tous les livres saints, le paradis est décrit comme un jardin où il fait bon vivre..... pendant un jour, voire deux. Après ça tu t'y emm_erde pour l'éternité parce que tu n'as plus rien à dire à ton voisin. (On ne peut même pas parler de la météo au paradis, il fait toujours beau)
A moins que ta conscience ne soit "dilluée" dans une espèce de matrice d'amour universel ou que sais-je ?
Dans ce cas, tu n'es plus toi, tu n'es plus conscient de toi-même. Ce qui revient à une mort sans au-delà. Tu n'es plus conscient, c'est tout.
Dans tous les livres saints, le paradis est décrit comme un jardin où il fait bon vivre..... pendant un jour, voire deux. Après ça tu t'y emm_erde pour l'éternité parce que tu n'as plus rien à dire à ton voisin. (On ne peut même pas parler de la météo au paradis, il fait toujours beau)
A moins que ta conscience ne soit "dilluée" dans une espèce de matrice d'amour universel ou que sais-je ?
Dans ce cas, tu n'es plus toi, tu n'es plus conscient de toi-même. Ce qui revient à une mort sans au-delà. Tu n'es plus conscient, c'est tout.
Ecrit le 28 août15, 17:12Bonjour Galileo,Galileo a écrit :Si je pouvais vivre jusqu'à 150 ans en bonne santé je ne dirais pas non mais pas éternellement ça serait horrible.
Vous avez une bien piètre idée de ce qu'est Dieu et de ce que c'est de le posséder... Pour vous donnez une image très simple, prenez tous les bons moments que vous avez vécus, où vos pensées et vos sens ont été ravis. Vous prenez tout cela ensemble depuis le commencement de votre vie sur terre, vous multipliez ça par un million... et ça vous permettra en tant qu'être humain de ce que c'est d'être avec Dieu... et pourtant ce n'est rien du tout par rapport au fait de posséder Dieu. Tout ce dont vous jouissez sur terre, n'est qu'une partie fini de l'infinité qu'est Dieu.
Vous croyez que ce n'est rien... quand les gens pense à l'enfer... ils pense au feu, au démons, à la haine... etc... mais selon différente révélations... la douleur la plus atroce, celles qui surpasse toutes les autre... c'est celle d'avoir pu contempler Dieu dans tout Son être... et de savoir qu'on l'a perdu pour l'éternité...
Mais je suis conscient que mes paroles sonnent creuses pour vous, mais je vous les dit quand même et ce, même si vous décidez de les tasser du revers de la main comme vous le faites déjà avec votre âme en ce moment.
Ceci étant dit, je vous laisse à vos réflexions
- Etoiles Célestes
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 28 août15, 19:09Bonjour.Galileo a écrit :Si je pouvais vivre jusqu'à 150 ans en bonne santé je ne dirais pas non mais pas éternellement ça serait horrible.
Si l'on s'emmerde au paradis ce n'est plus le paradis...
Je pense qu'au paradis, toute chose négative n'existe plus: l'ennuie, la lassitude, la peur, l'angoisse, la fatigue, le mal, la médisance, l'orgueil, la tromperie, l'infidélité... etc...
et donc il restera la paix, la joie, la fraternité, la douceur, le repos, l'amour... etc.
Je pense aussi que Dieu est un Dieu bâtisseur, un Dieu en action, je ne pense pas qu'on glandera pendant l'éternité...
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 28 août15, 19:45Primo, aucun des évangiles actuels n'est connu avant Irénée à la fin du II ème siècle.Galileo a écrit :Cet évangile est le plus tardif, vers 125.
C'est pour ça que j'ai écris plus haut que Jésus était devenu dieu au IIème siècle.
Secundo, le proto-Jean est concurrent du proto-Marc et n'est nullement un évangile tardif.
Ecrit le 28 août15, 19:56Jésus a été le premier-né des esprits. Le premier et le dernier auquel Dieu conféra toute sa gloire afin qu'il soit le médiateur, sauveur, rédempteur et créateur de toute la création physique.Galileo a écrit :En fait cette querelle, qui a duré des siècles et qui resurgit à notre époque avec les TdJ et les mormons, est due à des tout petits passages de l'évangile de Jean et de l'Apocalypse où Jésus parle comme s'il était dieu. "Je suis l'alpha et l'omega" par exemple.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
- Galileo
Ecrit le 28 août15, 22:29Si je ne me souviens que de mes bons moments et que je multiplie ça par un million. Suis-je encore moi ? Si je n'ai plus conscience d'avoir été, c'est comme si cette personne que j'ai été étais morte.Pascop a écrit :
Pour vous donnez une image très simple, prenez tous les bons moments que vous avez vécus, où vos pensées et vos sens ont été ravis. Vous prenez tout cela ensemble depuis le commencement de votre vie sur terre, vous multipliez ça par un million... et ça vous permettra en tant qu'être humain de ce que c'est d'être avec Dieu... et pourtant ce n'est rien du tout par rapport au fait de posséder Dieu. Tout ce dont vous jouissez sur terre, n'est qu'une partie fini de l'infinité qu'est Dieu.
Vous croyez que ce n'est rien... quand les gens pense à l'enfer... ils pense au feu, au démons, à la haine... etc... mais selon différente révélations... la douleur la plus atroce, celles qui surpasse toutes les autre... c'est celle d'avoir pu contempler Dieu dans tout Son être... et de savoir qu'on l'a perdu pour l'éternité...
Si je te suis bien, quand je serai mort ma conscience existera toujours quelque part et je me dirai "mert... Pascop avait raison" et je n'aurai plus qu'à pleurer sur mon sort pour l'éternité parce que je serai seul dehors alors que les autres feront la fête avec dieu.
Mais pourquoi cela ? Pourquoi dieu nous demande t'il de le croire sur parole a travers des livres et pourquoi ne se montre t'il pas plus souvent ? Pourquoi je devrais être à la porte du paradis pour l'éternité simplement pour ne pas avoir cru alors que je n'ai fais jamais aucun mal dans ma vie ?
Je sais pourquoi dieu me menace comme ça. C'est parce que les croyants, ceux qui sont à l'origine des légendes et des mythes de la bible, ceux qui ont inventés les dieux, ne peuvent simplement pas admettre que d'autres pensent que dieu n'existe pas parce que ça laisse planer le doute sur l'existence de dieu.
Ecrit le 28 août15, 22:54Je dirais plutôt que cette querelle est due à certains passages de l'Écriture qui semblent mal se concilier avec la divinité du Christ. Par exemple,Galileo a écrit :En fait cette querelle, qui a duré des siècles et qui resurgit à notre époque avec les TdJ et les mormons, est due à des tout petits passages de l'évangile de Jean et de l'Apocalypse où Jésus parle comme s'il était dieu. "Je suis l'alpha et l'omega" par exemple.
- Mais ce jour ou cette heure, nul ne les connaît, ni les anges du ciel, ni le Fils, personne sinon le Père (Mc 13, 32).
- Arrivent des gens qui lui amènent un paralysé porté par quatre hommes. Et comme ils ne pouvaient l’amener jusqu’à lui à cause de la foule, ils ont découvert le toit au-dessus de l’endroit où il était et, faisant une ouverture, ils descendent le brancard sur lequel le paralysé était couché. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Mon fils, tes péchés sont pardonnés. » Quelques scribes étaient assis là et raisonnaient en leurs cœurs : « Pourquoi cet homme parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui peut pardonner les péchés sinon Dieu seul ? » (Mc 2, 3-7).
Jean est généralement daté des années 90.idem a écrit :Cet évangile est le plus tardif, vers 125.
Jésus n'est pas devenu Dieu, il a toujours été confessé ainsi et ce, conformément à certaines attentes messianiques. En effet, lorsque Jésus a commencé son ministère public, lorsqu'il s'est mis à sillonner les routes sèches et pauvres de la Galilée, lorsqu'il débuta son enseignement et monta à Jérusalem, le peuple juif vivait dans l'attente de son messie. Or, nous savons maintenant qu'il existait, au sein du judaïsme pluriel du Ier siècle de notre ère, certains courants religieux juifs qui croyaient que le messie à venir serait divin. C'était déjà l'idée de l'Incarnation (ou de l'apothéose) avant la venue du Christ. Ces notions-là étaient purement juives, et provenaient notamment d'une lecture de Dn 7, 9-14.idem a écrit :C'est pour ça que j'ai écris plus haut que Jésus était devenu dieu au IIème siècle.
- « Jésus, quand il vint, vint sous une forme que beaucoup, beaucoup de Juifs attendaient : une seconde personne figure divine incarnée en un humain. La question n’était pas : « Un Messie divin doit-il venir ? » mais elle était seulement : « Ce charpentier de Nazareth est-il Celui que nous attendons ? »
- « Beaucoup d’Israélites au temps de Jésus attendaient un Messie qui serait divin et viendrait sur terre dans la forme d’un humain. Les pensées sous-jacentes fondamentales à partir desquelles la Trinité et l’incarnation se sont développées étaient présentes dans le monde même où Jésus est né et dans lequel les évangiles de Marc et de Jean ont été écrits. »
- « Beaucoup de Juifs de l’Antiquité ont accepté simplement Jésus comme Dieu et ils le firent parce que leurs croyances et attentes les y conduisaient. D’autres, bien qu’ayant des idées similaires sur Dieu, ont trouvé difficile de croire que ce juif particulier, apparemment banal, était celui qu’ils attendaient. »
- « Il ne sera désormais plus possible de décrire Jésus comme un enseignants de vérités religieuses et éthiques plus tard promu au statut de divinité sous l’influence de notions grecques étrangères, avec un prétendu message originel déformé et perdu : l’idée de Jésus Messie divino-humain prend sa source au tout début du mouvement chrétien, en Jésus lui-même et même avant lui. » (Boyarin Daniel, « Le Christ juif », Cerf, Paris, 2013, pp. 13, 17-18, 19).
Ceci est faux. La croyance en la divinité du Christ n'a pas attendu le second siècle pour être confessée. Dès les années 50, Paul disait :idem a écrit :En fait c'est bien à partir du IIème siècle qu'on évoque la nature divine de Jésus
- « Lui, de condition divine, ne retient pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu. Mais il s'anéantit lui-même prenant condition d'esclave et devenant semblable aux hommes. » (Ph, 2, 6-7)
- « Arrivent des gens qui lui amènent un paralysé porté par quatre hommes. Et comme ils ne pouvaient l’amener jusqu’à lui à cause de la foule, ils ont découvert le toit au-dessus de l’endroit où il était et, faisant une ouverture, ils descendent le brancard sur lequel le paralysé était couché. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Mon fils, tes péchés sont pardonnés. » Quelques scribes étaient assis là et raisonnaient en leurs cœurs : « Pourquoi cet homme parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui peut pardonner les péchés sinon Dieu seul ? » (Mc 2, 3-7)
- « Vous avez appris qu’il a été dit [dans la Loi juive] : Œil pour œil et dent pour dent. Et moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Au contraire, si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l’autre. A qui veut te mener devant le juge pour prendre ta tunique, laisse aussi ton manteau. Si quelqu’un te force à faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. A qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos. » (Mt 5, 38-42)
- « Il dit à la femme : « Tes péchés ont été pardonnés. » Les convives se mirent à dire en eux-mêmes : « Qui est cet homme qui va jusqu’à pardonner les péchés ? » Jésus dit à la femme : « Ta foi t’a sauvée. Va en paix. » (Lc 7, 48-49)
- « Jésus leur répondit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, Je Suis. » Alors, ils ramassèrent des pierres pour les lancer contre lui, mais Jésus se déroba et sortit du temple. » (Jn 8, 58)
- « [...] aux « frères » qui, de chair et d’esprit, sont unis à tous ses commandements, remplis inébranlablement de la grâce de Dieu, purifiés de toute coloration étrangère, je leur souhaite en Jésus-Christ notre Dieu toute joie irréprochable. » (Romains incipit)
- Notre Dieu Jésus-Christ a été selon le plan divin porté dans le sein de Marie, issu du sang de David et aussi du Saint-Esprit. Il est né et a été baptisé pour purifier l’eau par sa passion. (Éphésiens 18, 2)
C'est exact. Profitons-en pour rappeler à nos amis musulmans, fervents adeptes du mythe de l'influence païenne impériale, que Constantin n'a joué aucun rôle doctrinal dans ce concile. Préoccupé par l'unité de son empire, peu lui importait l'issue dogmatique de Nicée : la preuve en est que trois ans plus tard, à partir de 328, il soutiendra l'arianisme au point de se faire baptiser sur son lit de mort par un évêque de cette tendance, Eusèbe de Nicomédie.idem a écrit :Lors du concile de Nicée en 325, l'empereur Constantin va d'autorité sommer les évêques de se mettre d'accord sur certains points sinon pan-pan cul-cul.
Il y a eu une quinzaine de réfractaires sur 318, soit 1 sur 21. C'est infime.Galileo a écrit :La nature divine de Jésus est plus ou moins acquise (par la force pour certains)
Source de cette allégation ?idem a écrit :mais les évêques vont encore s'excommunier mutuellement sur des questions comme: est-il pleinement dieu ou à moitié dieu,moitié homme ?
L'engendrement implique la même nature entre celui qui engendre et celui qui est engendré.idem a écrit : Et qui peux dire ici la différence entre "engendré" et "créé" ?
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.
- Etoiles Célestes
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 28 août15, 23:41Non, le premier née n'a pas du tout cette signification.Mormon a écrit :Jésus a été le premier-né des esprits. Le premier et le dernier auquel Dieu conféra toute sa gloire afin qu'il soit le médiateur, sauveur, rédempteur et créateur de toute la création physique.
Colossiens 1-15
il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.
Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre,
les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
Le premier née dans la langue Grec n'est pas à prendre dans un ordre chronologique (bien qu'il pouvait aussi l'être),
le premier née indique la prééminence en matière sociale ou de rang.
Et dans la culture Juive c'était pareil, bien qu'Israël n'était pas la première nation à avoir vu le jour, Dieu l'appelait "mon fils aîné";
alors que, tu en conviendras; Dieu avait déjà créé des nations avant Israël. Et "fils aîné" et un synonyme de "premier né".
Exode 4:22
Alors tu lui diras de ma part : “Voici ce que moi, le SEIGNEUR, je t’annonce : Le peuple d’Israël est mon fils, mon fils aîné.
A ton avis pourquoi Dieu dit cela?
Par ce que Israël était le peuple élue, le peuple qui avait la prééminence sur tout les autres. Celui qui avait le rang le plus élevée.
Quand Dieu dit que Jésus est le premier née de toute la création, il indique que Christ est placé au le rang le plus élevée.
Et le verset dans Colossiens le prouve en donnant une description complète de ce premier né; "tout à été créé par lui",
ce qui prouve que "le premier né" indique le rang et non un point dans le temps, car comment imaginer une seule
seconde que celui qui ait née ait pu créer les cieux et la Terre?!!!
Vous vous obstinez devant l'évidence, c'est vraiment impressionnant.
En fait vous préférez écouter vos chefs religieux plutôt que la parole de Dieu, c'est triste à pleurer.
Et la preuve formelle que Jésus n'est pas le premier née au sens chronologique se trouve dans Jean 8:58
Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis.
Que Dieu te bénisse et t'ouvres les yeux !
-