Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?

La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Règles du forum
Le courant bouddhisme mahāyāna, terme sanskrit signifiant « Grand Véhicule » apparaît vers le 1er siècle de notre ère dans le Nord de l’Inde. Actuellement le bouddhisme mahayana a une forte présence en Chine, au Tibet, au Japon au ve siècle, en Corée en 372, au Viêtnam, à Singapour et Taïwan. La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20124
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?

Ecrit le 28 août17, 03:41

Message par vic »

Mais yvon ,

Vous avez des témoignages du même type dans la scientologie , et on sait ce que ça vaut .
Oui les gens se réfugient dans la religion quand ils vont mal , c'est même l'opium du peuple .
Mais ça ne prouve pas qu'il y ait une efficacité plus que placebo ou de la méthode couet dans l'histoire .
Oui le refuge de la religion n'est pas un phénomène nouveau , vous avez aussi des témoignages de chrétiens qui vous diront la même chose , que la rencontre avec le christ les a sauvé du désespoir , ça n'est pas propre à la soka gakkaï et ça n'est pas une preuve de supériorité de l'enseignement de la soka gakkaï sur telle autre religion ou sur tel autre pratique . :lol:
Modifié en dernier par vic le 28 août17, 03:46, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?

Ecrit le 28 août17, 03:45

Message par Yvon »

On s'en branle de la Scientologie , et au niveau financier le placébo c'est pipo .
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20124
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?

Ecrit le 28 août17, 03:47

Message par vic »

Yvon a écrit :On s'en branle de la Scientologie , et au niveau financier le placébo c'est pipo .
je dis simplement que les témoignages que vous postez ne prouvent pas plus que le placébo c'est tout , ça n'est pas une preuve d"efficacité supérieure .
Pour ce qui est de la méditation vipassana on a la preuve scientifique que ça n'est pas un placébo , puisque par étude comparative les scientifiques on fait pratiquer à un groupe d'autre pratiques qui s'apparentaient à de la méditation mais qui n'était pas vipassana . Et les 2 groupes de pratiquants ; vipassana ,et les autres ont été comparés dans les résultats .
Et les résultats sont sans appel , vipassana n'est pas un placébo , c'est bien sa pratique précise d'orientation de l'esprit qui génère les effets très positifs sur la santé et non de la méthode couet .
Modifié en dernier par vic le 28 août17, 03:58, modifié 2 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

algol-x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 887
Enregistré le : 17 mai15, 06:59
Réponses : 0

Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?

Ecrit le 28 août17, 03:53

Message par algol-x »

Algol x a dit : et en ce qui concerne le relationnel, au vu de votre attitude sur les forum, j'en doute!
vic a écrit :NIchiren le maitre à penser d'yvon et de sa pratique voulait décapiter les maitres des autres écoles du bouddhisme et avait faits divers déclarations dans ce sens . Question relationnel, comme preuve de matière d'équilibre relationnel on a fait mieux non ? Et question psychique aussi . Le Daimoku , une réussiste sur le plan relationnel et psychique ? J'ai jamais autant rie . :lol:
si je compare avec d'autres groupes (entreprise, syndicats, etc. je n'ai jamais autant vu de décès que dans la Soka Gakkai, : cancers, suicides, à ce sujet le dernier suicide dont j'ai été témoin, c'était celui de la personne qui m'avait "initié"

:levitation:
Modifié en dernier par algol-x le 28 août17, 04:05, modifié 1 fois.
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?

Ecrit le 28 août17, 04:05

Message par Yvon »

:hi:
Modifié en dernier par Yvon le 28 août17, 04:06, modifié 1 fois.
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20124
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?

Ecrit le 28 août17, 04:06

Message par vic »

Algol x a dit : si je compare avec d'autres groupes (entreprise, syndicats, etc. je n'ai jamais autant vu de décès que dans la Soka Gakkai, : cancers, suicides, à ce sujet le dernier dont j'ai été témoin, c'était celui de la personne qui m'avait "initié" on aussi rencontre beaucoup de névrosés dans cette organisation, il existe aussi des gens très sympathiques, cependant, l'organisation instrumentalise également les qualités humaines de ses adeptes!
je ne suis pas un ancien adepte mais j'ai l'impression que ce que décrivent les anciens adeptes me fait penser à des séances de coaching plus qu'a un véritable fond spirituel . Donc oui les séances de coaching vont vous donner l'impression que vous avez d'avantage confiance en vous et d'être mieux soutenu dans les épreuves par un groupe . C'est du reste des témoignage qu'on retrouve dans tous les groupes de croyances , le fait qu'ils vont mieux depuis qu'ils ont fédéré à des groupes spirituels . Mais je n'y vois pas de preuve de l'efficacité de leur méthode . Ca reste très insuffisant pour le déclarer .
Modifié en dernier par vic le 28 août17, 04:09, modifié 2 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?

Ecrit le 28 août17, 04:06

Message par Yvon »

Quand Nichiren échappa à la décapitation grâce à l'apparition d'un objet lumineux dans le ciel qui fit peur au bourreau et aux soldats au moment ou il allé lui trancher la tête . On est loin de l'effet placébo .
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

algol-x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 887
Enregistré le : 17 mai15, 06:59
Réponses : 0

Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?

Ecrit le 28 août17, 04:07

Message par algol-x »

Yvon a écrit :Quand Nichiren échappa à la décapitation grâce à l'apparition d'un objet lumineux dans le ciel qui fit peur au bourreau et aux soldats au moment ou il allé lui trancher la tête . On est loin de l'effet placébo .
Maintenant, les miracles ! :lol:
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?

Ecrit le 28 août17, 04:11

Message par Yvon »

Non c'est historique , ce qui est sûr , c'est que c'est pas arrivé par hazard .
Modifié en dernier par Yvon le 28 août17, 04:53, modifié 1 fois.
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20124
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?

Ecrit le 28 août17, 04:31

Message par vic »

Yvon a écrit :Quand Nichiren échappa à la décapitation grâce à l'apparition d'un objet lumineux dans le ciel qui fit peur au bourreau et aux soldats au moment ou il allé lui trancher la tête . On est loin de l'effet placébo .
yvon ,

je ne vois de diffèrence entre la qualité de votre pragmatisme et celui des chrétiens qui croient en la supériorité de leur religion parce qu'ils croient que jésus marchait sur l'eau .
En fait ce genre de superstition vous suffit pour affirmer votre pratique supérieure à celle des autres écoles écoles bouddhistes sans même avoir expérimenté les pratiques qu'elles proposent simplement sur des bases superstitieuses ?
Pour moi le pragmatisme n'est pas le superstitieux mais le test expérimental de divers pratiques par moi même qui reste le seul juge comparatif devant toutes les fantasmagories superstitieuses .
La preuve est faite que vous êtes capable de boire les yeux fermés tout ce que la soka gakkaï vous sert .Votre démarche n'est pas du tout pragmatique Yvon .
Modifié en dernier par vic le 28 août17, 04:41, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?

Ecrit le 28 août17, 04:41

Message par Yvon »

Vous pouvez raconter ce vous voulez , les faits sont là .
Vous pouvez nier ce que vous voulez , seul mon expérience de vie , les preuves concrètes dans ma vie sont valables .
Dans le bouddhisme de Nichiren la foi innée n'existe pas , on pratique , on a des résultats donc on finit par y porter foi .
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20124
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?

Ecrit le 28 août17, 04:43

Message par vic »

Yvon a écrit :Dans le bouddhisme de Nichiren la foi innée n'existe pas , on pratique , on a des résultats donc on finit par y porter foi .
POurtant vous avez la foi inné que votre gourou avait des pouvoirs magiques sans même pouvoir le vérifier expérimentalement .
Modifié en dernier par vic le 28 août17, 04:45, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?

Ecrit le 28 août17, 04:45

Message par Yvon »

Quels pouvoirs magiques ?
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20124
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?

Ecrit le 28 août17, 04:47

Message par vic »

Yvon a écrit :Quels pouvoirs magiques ?
VOus plaisantez j'espère , vous dites qu'une boule lumineuse est apparue dans le ciel lui évitant d'être décapité .
Vous êtes capable de vérifier ça expérimentalement ?
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?

Ecrit le 28 août17, 04:54

Message par Yvon »

Relisez donc le témoignage de Nichiren , vous verez qu'il n'y a rien de magique :

Nichiren raconte :

"Dans cette nuit du 12, je fus placé sous la garde de Hojo Nobotuki, le seigneur de la province de Musachi et, aux alentours de minuit, on vint me chercher pour me décapiter. En arrivant dans l'avenue Wakamiya (note), je regardai la foule des soldats qui m'entouraient et leur dis : "Ne craignez rien, je n'ai pas l'intention de vous créer des ennuis. Je veux seulement dire mes derniers mots au bodhisattva Hachiman." Je descendis de cheval et m'écriai : "Bodhisattva Hachiman, es-tu donc vraiment une divinité ? Quand Wake no Kiyomoro allait être décapité, tu as pris la forme d'une lune de dix pieds de large. Quand le Grand-maître* Saicho* exposait le Sutra du Lotus, tu lui as fait don d'un surplis pourpre. Moi, Nichiren, je suis le plus grand Pratiquant du Sutra du Lotus au Japon et je ne suis coupable d'aucun crime. J'ai exposé le Dharma pour éviter à tous les êtres de tomber dans l'enfer avici auquel les condamne leur opposition au Sutra du Lotus. D'ailleurs, si le grand empire mongol attaque ce pays, comment les divinités bouddhiques comme Tensho Daijin* et Hachiman pourraient-elles êtres épargnées ? Quand le Bouddha Shakyamuni enseigna le Sutra du Lotus, le bouddha Taho, et de nombreux autres bouddhas et bodhisattva apparurent, brillant comme autant de soleils, de lunes, d'étoiles et de miroirs. En présence des innombrables bouddhas et dieux de l'Inde, de la Chine et du Japon, le Vénéré Bouddha demanda à chacun d'eux de faire le serment d'assurer au Pratiquant du Sutra du Lotus une protection constante. Et chacune d'entre vous, divinités bouddhiques, avez prêté ce serment. Je ne devrais pas avoir besoin de vous le rappeler. Pourquoi n'êtes-vous pas ici, maintenant que le moment est venu d'honorer votre promesse solennelle ? " Pour finir j'ai crié : "Si je dois être exécuté ce soir et accéder à la Terre pure du Pic du Vautour, je rapporterai immédiatement au Bouddha Shakyamuni que Tensho Daijin* et Hachiman ont trahi la promesse qu'ils lui avaient faite. Si cela vous semble insupportable, vous feriez mieux d'agir sans tarder ! " Puis, ayant dit ce que j'avais à dire, je suis remonté à cheval.

Alors que le cortège passait à la hauteur du sanctuaire de la plage de Yuinohama, j'ai parlé à nouveau : "Arrêtez-vous un instant, messieurs, j'ai un message à faire porter à quelqu'un qui vit près d'ici."

Un garçon du nom de Kumao fut envoyé chez Shijo Kingo qui vint me rejoindre en toute hâte. Je lui dis : "Ce soir, je marche vers mon exécution. Cela correspond à un voeu que je fais depuis de nombreuses années. En ce monde, on voit des faisans qui ne sont nés que pour être capturés par des aigles, on voit des souris naître pour devenir seulement la proie des chats. On voit aussi des hommes naître et perdre la vie en essayant de venger le meurtre de leur femme et de leurs enfants. De tels faits se sont produits plus souvent qu'il n'y a de grains de poussières sur la terre. Mais jusqu'à présent, personne n'a perdu la vie pour défendre le Sutra du Lotus. Moi-même je suis né pour devenir un pauvre moine, incapable de m'acquitter pleinement de ma dette de reconnaissance envers mes parents et mon pays. Maintenant, je suis prêt à offrir ma tête au Sutra du Lotus et à partager les bienfaits ainsi obtenus avec mes parents, avec mes disciples et mes adeptes, exactement comme je vous l'ai toujours promis."

Alors, les quatre frères de Shijo, prenant les rênes de mon cheval, m'accompagnèrent à Tatsunokuchi, dans le district de Koshigoe.

Finalement, nous arrivâmes au lieu que je croyais être celui de mon exécution. Les soldats s'arrêtèrent et se mirent à tourner bruyamment autour de moi. Shijo Kingo, en larmes, me dit : "Voici votre dernière heure venue." Je lui répondis : "Quel insensé vous êtes ! Vous devriez plutôt vous réjouir de cela comme d'un grand bienfaits ! Avez-vous oublié votre promesse ? "

Je n'avais pas plutôt prononcé ces mots qu'un corps céleste lumineux, aussi brillant que la lune, apparut en direction d'Enoshima, et traversa rapidement le ciel du sud-est au nord-ouest. C'était peu avant l'aube, dans la nuit du 12, et il faisait encore trop sombre pour discerner les traits de qui que ce soit, mais l'objet rayonnant répandit un tel éclat, comme par une nuit de pleine lune, que je pus voir le visage de tous ceux qui se trouvaient là. Le bourreau aveuglé tomba, face contre terre. Les soldats terrifiés, cédèrent à la panique. Certains s'enfuirent à quelque distance, d'autres sautèrent de cheval et s'agenouillèrent sur le sol, tandis que d'autres encore se recroquevillaient sur leur selle. Je m'écriai : "Approchez ! Pourquoi vous éloignez-vous de ce misérable prisonnier ? Venez plus près ! Approchez donc ! " Mais aucun d'eux n'osa le faire. "Et si l'aube arrivait ? Hâtez-vous de m'exécuter, cela vous sera trop pénible après le lever du soleil ! " Je continuai à les exhorter ainsi mais ils ne réagirent pas."
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mahayana »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités