Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Yvon a dit :Selon le Chugan Ron Sho et le Hokke Genron, les derniers jours du Dharma commencent deux mille ans après la mort du Bouddha
Ca correspond tout à fait à l'apparition (et surtout au pic de diffusion et propagation rapide) et tournant à ce sujet des écoles sokka gakkaï et école bouddhiste de la terre pure qui sont les écoles du bouddhisme qui sont apparues le plus récemment et ont commencé à pervertir très largement l'enseignement du bouddhisme remplaçant la pratique de la méditation de la pleine conscience par la seule pratique de la récitation de mantras perroquets , je dis écoles du bouddhisme mais ces deux courants pour moi n'ont plus aucun rapport avec le bouddhisme .
Yvon a dit :Au contraire, le Sutra du Lotus voit les Derniers jours, quand l'enseignement de Shakyamuni perd de son pouvoir de rédemption, comme le moment où l'essence du Sutra du Lotus, transmise au bodhisattva Jogyo lors de la Cérémonie dans les airs, se propagera. Zhiyi affirme : "Lors de la cinquième période de cinq cents ans, le Dharma merveilleux se répandra et sera un bienfait pour l'humanité longtemps à l'avenir."
Pure interprétation de l'école sokka gakkaï , du reste le lien que vous fournissez pour argumenter ce que vous dites est un lien sokka gakkaÏ .
Modifié en dernier par vic le 09 mars16, 02:00, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
cinq périodes de cinq cents ans ou cinq demi-millénaires (goka-no-gohyaku-sai, 五箇の五百歳). Cinq périodes consécutives qui suivent la mort du bouddha Shakyamuni et pendant lesquelles le bouddhisme doit se répandre, prospérer et finalement décliner. Elles sont décrites dans le Sutra Daijukyo et prédisent le cours du bouddhisme dans les premiers deux mille cinq cents ans suivant la mort de Shakyamuni. Chronologiquement, ces cinq périodes sont :
1) l'âge de l'Eveil (gedatsu kengo), pendant lequel de nombreuses personnes sont certaines d'atteindre l'Eveil en pratiquant les enseignements du Bouddha ;
2) l'âge de la méditation (zenjo kengo), pendant lequel la méditation sera largement pratiquée ;
3) l'âge de la lecture, la récitation et l'écoute (dokuju tamon kengo), au cours duquel la pratique centrale est l'étude des sutras, leur récitation et l'écoute d'exposés à leur sujet ;
4) l'âge de la construction de temples et stupas (tazo toji kengo), pendant lequel de nombreux temples et stupas sont construits, mais l'esprit de recherche des enseignements bouddhiques décline ;
5) l'ère des conflits (tojo kengo) au cours de laquelle des disputes s'élèvent entre écoles rivales, et le bouddhisme de Shakyamuni périt.
Du point de vue des trois périodes;
1)les âges de l'Eveil et de la méditation correspondent aux jours du Dharma correct (shoho, 正, saddharma). En Inde, ceux qui pratiquent cet enseignement parviennent à l'Eveil.
2)L'époque de la lecture, de la récitation, de l'écoute ainsi que de la construction de temples et de stupas correspond aux jours du Dharma formel (zoho, 像, saddharma pratirupaka). Le bouddhisme Mahayana s'est propagé jusqu'en Chine, en Corée et au Japon, mais devenu plus formel, il permit seulement à quelques personnes d'atteindre la bodhéité.
3) L'époque de conflits indique le début des Derniers jours du Dharma (mappo, 末, saddharma vipralopa). Cette période se caractérise par l’abondance des luttes et disputes acharnées ainsi que de catastrophes naturelles.
Modifié en dernier par Yvon le 09 mars16, 02:07, modifié 3 fois.
"Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."
Yvon a dit :Erreur La si=okka Gakkai n'a rien à voir avec le site Nichiren Etude
Nichiren est celui qui est à l'origine unique des thèses déviantes de la sokka gakkaï , Nichiren c'est le gourou de la sokka gakkaÏ .
Vous me dites que Nichiren étude n'a aucune rapport avec la sokka gakkaï , de qui vous vous moquez ?
Il est tout à fait évident que faire réfèrence aux thèses de nichiren pour parler sans arrêt du bouddhisme comme vous le faites est un angle d'interprétation partisan et radical , nichiren était un moine radical .
Modifié en dernier par vic le 09 mars16, 02:07, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
Vic a dit : Vous me dites que Nichiren étude n'a aucune rapport avec la sokka gakkaï , de qui vous vous moquez ?
Mais de personnes , vous êtes tellement omnubilé par la sokka Gakkai que vous la voyez partout
Vic a dit : Pure interprétation de l'école sokka gakkaï , du reste le lien que vous fournissez pour argumenter ce que vous dites est un lien sokka gakkaÏ .
Erreur La sokka Gakkai n'a rien à voir avec le site Nichiren Etude
Nichiren-Etudes est un groupe de personnes
indépendant de tous mouvements religieux ou laïques,
ainsi que de toute société, association ou entreprise
"Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."
Yvon a dit :Nichiren-Etudes est un groupe de personnes
indépendant de tous mouvements religieux ou laïques,
ainsi que de toute société, association ou entreprise
Peut importe vous vous réfèrez à des thèses d'un moine radical, Nichiren , non acceptées par l'ensemble des autres écoles bouddhistes, nichiren est en quelques sortes le père de l'école sokka gakkaÏ ( ou plutôt secte ), il n'y a rien de neutre dans votre interprétation de la vérité .
Vous savez Nichiren , ce moine qui prétendait que seul un mantra japonais pouvait mener à l'éveil spirituel .....
Bouddha lui n'a jamais parlé japonais de sa vie .
Je rapelle que vous, vous faite référence au canon Pali et que Shakyamuni ne parlait pas pali .
Je n'impose rien à personne et contrairement à vous je ne déclare pas détenir la vérité .
La pratique du Bouddhisme Nichiren est universelle c'est un fait puisqu'elle est pratiqué dans 192 pays . Maintenant que vous n'y touviez pas votre compte c'est autre chose .
En bouddhisme personne n'impose rien à personne , il n'y a pas de dogme c'est le libre choix et l'expérience de chacun . Je connait ue personne qui à fait une retraite de méditation Vipassanna à coté d'Auxerre . Elle en est revenu trés décu ; Elle a trouvé ça trés rigide , autoritaire et sectaire .
Quand à moi j'ai un ami qui pratique le Zen et j'ai assisté a une pratique avec un maitre , j'ai trouvé ça trés rigide, et le fait que le maitre ascène des coups de batons sur la tête des pratiquant , assez violent .
La pratique du bouddhisme ne doit être en aucun cas une austérité .
Je rapelle que vous, vous faite référence au canon Pali et que Shakyamuni ne parlait pas pali .
L'enseignement du canon pali ne préconise pas la récitation d'un mantra mais la pratique de la méditation de la pleine conscience .
Rassurez vous avec le canon pali vous n'aurez nul besoin de réciter un mantra en langue pali pour atteindre l'éveil du bouddha .
La traduction en pali est comme la traduction d'un roman de l'anglais au français , c'est le sens général qui importe pour comprendre comment méditer et c'est tout à fait impeccable .
yvon a dit :La pratique du Bouddhisme Nichiren est universelle c'est un fait puisqu'elle est pratiqué dans 192 pays
Vos pensées et celles de nichiren sur le bouddhisme ne sont pas universelles , loin s'en faut, elles sont très loin d'être partagées par l'ensemble de la communauté bouddhiste, mais tout l'art de la sokka gakkaï c'est de le faire croire aux gens qui n'y connaissent rien dans la pratique du bouddhisme que la pensée de Nichiren est universellement acceptée et reconnue dans l'ensemble des écoles du bouddhisme , ce qui est exactement le contraire .
Modifié en dernier par vic le 09 mars16, 02:30, modifié 1 fois.
Si un nouveau soutra venait à apparaitre soit disant venant du bouddha et qui vous demanderait de braire comme un chêvre parce que c'est la seule bonne méthode pour atteindre l'éveil vous le croiriez sur parole par la foi . Moi à la foi je préfère la pleine conscience et c'est uniquement ce que développe le canon pali , le texte bouddhiste le plus ancien . Le fait unique de faire le perroquet n'apporte que du moutonage .
Même si il n'est pas facilement possible de démontrer que le soutra du lotus fait parti des soutras hoaxs , soutras canulards qui n'ont rien à voir avec l'enseignement du bouddha , il m'est facile d'identifier que je préfère la pleine conscience au moutonage .Mon but n'est pas d'avoir la foi en un personnage , bouddha ou autre , mais de comprendre comment la pleine conscience peut naitre , surgir , c'est cela l'éveil . Et l'enseignement du canon pali est un enseignement qui brille de plein feu par cette qualité , je n'en dirait pas autant du soutra du lotus qui pour moi est plutôt le modèle de moutonage brainwash type .
Bouddha n'était absolument pas propriétaire de l'éveil , il n'était qu'un enseignant parmi d'autres , un bouddha parmi d'autres .Mais tout cela je le sais vous échappe
Modifié en dernier par vic le 09 mars16, 02:49, modifié 2 fois.
A chacun ses choix , son expérience, et ses croyances qui en découlent . Le principal étant le respect de chacun .
Modifié en dernier par Yvon le 09 mars16, 03:00, modifié 2 fois.
Yvon a dit :A chacun ses choix , son expérience, et ses croyances qui en découlent . Le principal étant le respect de chacun .
Sauf que pour faire un choix , il faut avoir l'esprit suffisamment ouvert pour essayer divers choses et ne pas s'enfermer et entrainer les gens à s'enfermer dans une unique pratique spirituelle . C'est lorsque qu'on a expérimenté beaucoup de pratiques différentes qu'on peut faire un choix et son tri .
je ne pense pas que la sokka gakkaï propose de faire son choix mais plutôt d'empécher la personne par manipulation mentale à avoir une ouverture d'esprit pour ne pas être tenté d'essayer autre chose que la pratique du mantra fixatif unique de la sokka gakkaï . C'est uniquement ça que je reproche à cette secte , de formater des gens plutôt que d'essayer de les ouvrir et de les rendre pleinement conscient . Tout est orienté sur la passion de la foi en un texte ( soutra du lotus) , pas vers la pleine conscience.
Modifié en dernier par vic le 09 mars16, 03:02, modifié 2 fois.
Vous vous faites bien une fixation sur la pleine conscience , c'est votre droit , chacun ses choix .
Bouddha n'était absolument pas propriétaire de l'éveil , il n'était qu'un enseignant parmi d'autres , un bouddha parmi d'autres
Ca ne m'échappe pas du tout , et je suis parfaitement d'accord à ce sujet .Je l'ai toujours dit être Bouddha n'est pas propre à Shakyamuni mais à tous les êtres humains . N'importe qui peut devellopper et devenir bouddha . La nature de bouddha est intrinsèque à l'être humain . (Voir les 10 états )
La pratique de la méditation d'ichinen sanzen à pour but d'indiquer que toutes les vies sont dotés de " La vie de l'état de Bouddha " Autrement dit tous les être humains possèdent la nature de bouddha et ont donc la possibilité de devenir bouddha "
C'est le principe de l'atteinte de la boddhéité pour tous développé par Tiantai sur la base du Sutra du Lotus . Pour Tiantai pratiquer ichinen sanzen permet à tous les être humains de manifester leur état de bouddha .
Aprés à chacun d'y croire ou pas , ou de le vérifier en le pratiquant ou pas
Dans le Sûtra du Lotus Shakyamuni déclare que son but est que chacun devienne égal à lui même .
Yvona dit :Dans le Sûtra du Lotus Shakyamuni déclare que son but est que chacun devienne égal à lui même .
Le but du bouddhisme n'est pas de rendre les gens tous pareils , c'est du brainwash ce que vous dites .
De plus ça serait de l'hyper narcissisme que bouddha veuille faire de nous son propre clône .
Le Bouddhisme c'est pas ça du tout .
Par contre oui , la récitation du mantra perroquet , fait devenir tout le monde identique à un perroquet, si vous continuez vous allez renaitre en perroquet, du reste c'est déjà fait dans cette vie sans doute , votre but est atteint .
Modifié en dernier par vic le 09 mars16, 03:08, modifié 1 fois.
Personne ne dit que tout le monde doit être pareil .
Tout le monde peut devenir bouddha ne signifie pas que tout le monde devient pareil
Tout le monde à l'état de bouddha et chacun à la possibilité de le dévellopper ou pas en pratiquant le bouddhisme. C'est tout .
Modifié en dernier par Yvon le 09 mars16, 03:11, modifié 1 fois.
Yvon a écrit :Personne ne dit que tout le monde doit être pareil .
Tout le monde à l'état de bouddha et chacun à la possibilité de le dévellopper ou pas en pratiquant le bouddhisme. C'est tout .
Et pratiquer le bouddhisme pour un pratiquant de la sokka gakkaÏ c'est uniquement réciter un mantra en japonais et faire le perroquet ?
C'est limité un bouddha on dirait .
Autre question , est ce que votre bouddha est sourd ?
Parce que si il faut lui répéter en boucle la même chose toute la journée et qu'il n'entend pas la 1ère fois , c'est qu'il est sourd non ?
A moins que ce soit une peur panique du pratiquant qui a tellement peur que son bouddha chéri ne l'entende pas qu'il lui répète inlassablement la même chose .
Modifié en dernier par vic le 09 mars16, 03:19, modifié 1 fois.