La question inutile de la création et de dieu

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1451
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: La question inutile de la création et de dieu

Ecrit le 29 août20, 10:45

Message par ChristianK »

J'm'interroge a écrit : 01 août20, 21:44 Certes, mais dans ce cas Dieu ne peut plus être considéré comme le créateur de tout ce qui existe si par "tout ce qui existe" l'on comprend tout ce qui existe y compris en soi. "Dieu" serait alors un élément du champ des possibles si ce "Dieu" existe bien.

Je ne vois pas la différence entre exister et exister en soi dans le contexte.


Ah bien si l'on considère l'univers connu comme tout ce qui existe y compris en soi c'est une grossière erreur.

Comme je le disais juste au-dessus : si "tout ce qui existe" est compris comme "tout ce qui existe en réalité", alors il n'y a pas d'hors de Cela. Ce qui serait "hors de tout ce qui existe y compris en soi", est une contradiction dans les termes.

Même remarque que ci-haut.

La position athée qui consiste simplement à ne pas tenir pour vraie sans preuve l'existence d'un "Dieu" est neutre, elle ne présuppose pas l'existence ou la non existence d'un "Dieu".

Elle ne présuppose pas mais elle ne se borne pas à ne pas tenir pour vraie, elle tient pour vraie une inexistence.


En effet puisqu'il présuppose alors une création...

Pourquoi parler "d'univers créé" ?

pour montrer que ce n'est pas exclu a priori par les mots.


En effet ce n'est complètement fou, c'est même très rationnel.

Présupposer une création est non seulement gratuit mais logiquement intenable, tout apparaître exprimant des structures d'un en soi qui ne peut en aucun cas être considéré comme créé.
on ne le présuppose pas, on reste neutre en éliminant la supposition contraire. Je ne vois pas ce que l'en soi vient faire ici.

Prenons la notion d’être au lieu d’univers, ca fera encore plus parménidien :

La position critiquée resssemble au raisonnement « L’être, dans toute sa généralité, est nécessairement incréé, donc Dieu créateur n’existe pas »
La réponse : Dieu peut exister quand même car s’il existe il est de l’être, c’est l’être nécessaire; et ce qui est créé c’est l’être contingent. Donc la totalité être nécessaire + être contingent = être incréé. Même si l’être contingent est créé. Tout ceci équivaut à dire que et Dieu et l’être dans toute sa généralité sont incréés, ou que Dieu ne se crée pas lui-même (causa sui).

Donc si tu ne crois pas en un dieu créateur , pourquoi t'affiches tu catholique ?
Dire que l’univers total n’est pas créé signifie simplement que Dieu créateur lui-même n’est pas créé, seul l’univers créé est créé
.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 3 invités