a écrit :"Gérard C. a dit
Pour vous, c'est 325, mais pas pour les spécialistes.
tu dois parler des spécialistes "chrétiens ", je parle des spécialistes des religions , qui de fait sont totalement neutre
a écrit :Si vous étiez honnête et en accord avec les sources officielles, vous diriez qu'il est impossible de dater avec exactitude la naissance du christianisme.
Les sources officielles pour moi sont les sources historiques.Ne jamais oublier qeu ce que tu nommes "sources officielles " sont les actes des apotres qui ne sont pas historiques, et l'histoire ecclésiastique de Eusèbe de Cesaré , reconnu comme etant le plus grand faussaire de l'église, par els historiens libéraux .
a écrit :Seulement vous ne l'êtes pas et préférez transformer la date officiellement établie de la fondation de l'ECAR et de l'élévation du christianisme au statut de religion d'état (et non à celui de religion tout court) en date de naissance du christianisme.
je ne préfère rien, je me sert seulement des documents historiques . Pour preuve les historiens considèrent le concile de Nicée comme etant le " premier concile Oecuménique ", avant ce que tu appelles le christianisme étant une guerre, et polémique entre chrétiens au sujet de la doctrine rien n'était etabli et fixé . Tu en a une preuve au travers de la patrologie dite controversiste , et en particulier le fameux livrer de Irennée qui titré "contre les héresies " qui au passages sont toutes d'obédience chrétienne . Ne jamais oublier qu'il a été recensés plus de 70 sectes dites chrétiennes sur les 4 premiers siécles très très différentes .l
a écrit :Certainement pour la faire coller à la jolie petite histoire que vous vous êtes fabriqué et pour laquelle aujourd'hui vous tenez absolument à nous prouver qu'elle serait vérité universelle au lieu de gentiment vous contenter d'y croire parce qu'en tant ancien catholique déçu et écœuré par son église, vous la trouvez jolie, vous en avez besoin et qu'elle vous fait du bien.
Merci d'eviter de me retourner mes arguments .Pour la 1000000000fois, je ne fais que ragarder cette gentille histoire au travers de la véritéble histoire de cette religion, comme je le fais pour les autres
a écrit :Dans la mesure où par " officiellement ", vous entendez l'Etat, on peut d'ors et déjà affirmer sans la moindre erreur que vous confondez " religion " avec " religion d'Etat ". Par définition, pour faire une religion d'état, il faut un ingrédient incontournable. Une religion. Une religion d'état, ce n'est rien d'autre qu'une religion passant d'un statut ordinaire à un statut la plaçant au-dessus de toutes les autres. Avant d'être propulsée au rang de religion d'Etat en 325, le christianisme était une religion à part entière dont l'expansion en inquiétèrent plus d'un, notamment Marc Aurèle.
non désolé il n'est pas necessaire qu'une religion soit officialisée par l'etat . Par contre il est incontestable que Constantin s'en soit servi pour consolider son empire .
Et enfin une religion est un organisme humain structuré, avec une doctrine très établie, au regard de ce que viens de te dire il faut attendre 325 pour que cette religion soit enfin définie sérieusement , avant c'était la guerre entre tous les courants différents qui se déchiraient . merci de consulter la patrologie controversiste avant de me répondre tout y est . Voir par exemple et entre autre , marcion et Arius , des courants chrétiens très très différents il y en avait d'autres !!!
a écrit :Lorsqu'en 325, la religion chrétienne passa du statut de religion ordinaire à celui de religion d'état,
Tout le problème est là il n'y avait pas de religions "ordinaires ", mais "des" sectes chrétiennes très différentes qui se combattaient entre elles .Veux tu la liste des plus importantes !!! Les gnostiques , les docétes, marcionites,Arius et autres etc etc
a écrit :elle supplanta celle qui était jusque là en vigueur depuis les alentours du IIIème siècle avant notre ère.
Tout à fait mais seulement en 325, où Constantin confirmé par Théodose plus tard a su au travers d'un syncrétisme avéré , rassembler tous ces courants très très différents, sous une seule bannière, et affirmer son autorité . Désolé de te l'apprendre
a écrit : La religion de la Rome antique n'a pas cessé d'être une religion après 325, elle a seulement cessé d'être une religion d'état. et est devenue une religion ordinaire, à rang égal avec toutes les autres comme par exemple le judaïsme.
Tu fais mention de l'Edit de Milan qui a accepté toutes les religions de l'époque , c'est autre chose .
a écrit :Bien sûr que ce livre a une valeur historique !
erreur monumentale de ta part , il y a trop d'erreurs et de contradictions pour cela et de plus l'auteur (identique à Luc), donc fin du premier siècle , donc encore un auteur qui n'était pas présent pour els faits qu'il raconte . Je rappelle que Luc n'est pas un apotre mais seulement un disciple de Paul!!
a écrit :Il existe deux raisons expliquant pourquoi vous ne voulez pas qu'on s'en serve. La première, c'est que ce que vous faites avec la date de fondation de l'ECAR, vous le faites également avec la date de rédaction du livre des Actes.
Alors vas y dis moi qui a écrit les actes et Luc et à quelle époque !!
a écrit :La première mention de cette oeuvre remonte au milieu du second siècle et a été faites par Irénée de Lyon dans son livre, " Contre les hérésies ".
tu oublies le principal en, evitant la date !!! Irenée a écrit en 180, et fait cas justement de toutes les divergences qu'il y avait entre les sectes chrétiennes . Je dis bien sectes !!
a écrit :Seulement vous, vous transformez la date de la première mention en date de rédaction alors même qu'officiellement, ces spécialistes que vous raffolez tant invoquer dans vos " analyses " fixent la date de rédaction de ce livre au Ier siècle.
tu ne dis pas tout là aussi les spécialistes disent bien que Luc devait etre le disciple de Paul (d'après les propos de Papia en 140), et situe les actes entre 90 et 140!!!Ne pas oublier l'evangilion de Marcion, ou le noyau dur de luc se trouve !!!et oui désolé
a écrit :Et cela nous amène à la seconde raison expliquant pourquoi vous ne souhaitez pas qu'on se serve du livre des Actes des apôtres. Le verset d'Actes 11:26. Dans ce verset, il est indiqué la toute première fois que les disciples furent appelés " chrétiens ". Et quand on sait que la date officielle de la rédaction des Actes des apôtres a été établie au cours des années 80-90 de notre ère, on comprend votre réticence à voir vos interlocuteurs s'en servir.
Je viens de t'expliquer que la première mention de chrétiens remonte à 111, la lettre de pline à trajan .
de plus les chrétiens etaient des nombreuses sectes (plus de 70 sur 3 siècles ) . Donc pas une religion , mais un ramassis de sectes très très différentes . raison pour laquelle on n'a pas le droit de parler religion avant 325.
a écrit :De toutes façons, il n'y a pas que le livre des Actes pour réfuter efficacement votre datation. Tout d'abord, selon les auteurs des livres " Wuest's word studies from the Greek New Testament " et " Christian women and the time of the Apostolic Fathers ", parus respectivement en 1973 ainsi qu'en 2006 et disponibles uniquement en anglais, le mot " chrétien " est employé pour la première fois à Antioche, ville grecque de Syrie, afin de distinguer les adorateurs du Christ des adorateurs de César vers l'année 44 de notre ère, soit 281 ans avant cette date que vous établissez comme étant celle de la naissance du christianisme.
Merci de me donner la source , précise !!!
Je n'en connait pas , et cela fit 40 ans que j'en cherche. Si ta référence datant de 1973, donne cette indication elle doit donner sa source .Je rappelle que les historiens lfixe la première mention seulement vers 111, la lettre de pline à Trajan mais cela ne veut pas dire qeu els chrétiens sont issus d'une religion, mais de sectes (au pluriel)
a écrit :D'autre part, il y a également l'année 312. 312, c'est l'année où Rome devint la ville la plus christianisée d'Italie. C'est également l'année où Hélène et son fils Constantin se convertirent à ce qui, selon vous, ne viendra au monde que 13 ans plus tard et pas avant. Le christianisme.
source "l'histoire ecclésiastique d'Eusèbe " , le faussaire de l'ECR . Pour preuve de ce que je te dis , il est connu historiquement que Constantin s'est fait baptiser seulement sur son lit de mort, par Eusèbe de Nicodémie . Pour convenance diplomatique . Donc tout ce que raconte Eusèbe est mensonge, (conversion, croix sur les boucliers, visions etc ) . désolé de te l'apprendre .
Il y a deux histoires l'histoire de l'église et de JC par l'ECR
Et la véritable histoire du christianisme , des historiens des religions .
Si tu désires connaitre les noms des sectes chrétiennes de l'époque (avant le concile de Nicée ), je suis à ton service , je les ai en grande partie recensées, avec leurs doctrines totalement différentes . désolé mon cher Gerard . Tu tombe sur un os
Nous sommes sortis du sujet, si tu désires vraiment l'approfondir , il serait peut etre bien d'ouvrir un thème .
Sur l'origine de la religion chrétienne, je suis a ton service , avec des sources et des preuves que tu pourras vérifier toi même .
Amicalement