résident temporaire a écrit :La gnose vient après le christianisme il me semble et de plus la trinité est étrangère à la bible ne t'en déplaise. D'où ma question quelles sont tes sources (pas la bible évidemment).
La Gnose est antérieure au christianisme. L'un de ses chaînons est Philon d'Alexandrie qui écrit avant le christianisme.
De plus, nous connaissons au moins une gnose non chrétienne qui est la gnose samaritaine et dont l'incarnation du Verbe est Simon que les chrétiens appellent Simon le Mage.
Quant à la Trinité, elle vient de la Triade gnostique qui est un syncrétisme des triades égyptiennes et de la pensée philonienne.
Les trois personnes de la Trinité sont présentes dès les premiers versets de la Bible :
1.1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. > Dieu le Père
1.2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. > Le Saint Esprit
1.3 Dieu dit : > Le Verbe
A noter que l'Esprit est un mot féminin en hébreu comme en grec.
C'est pour cela qu'il a été promu épouse du Père et mère du Verbe.
Le sauveur a dit : Il y a un instant, ma Mère qui est l'Esprit Saint, m'a enlevé par un de mes cheveux et m'a transporté sur la grande montagne du Thabor.
Evangile selon les Hébreux