Kerridween a écrit :Maintenant, saurais-tu quelles sont les raisons bibliques qui poussent la WatchTower à affirmer que les "cieux" et la "terre" de Genèse 1:1 désignent l'univers tout entier?
Personne jusqu'à présent n'a pu me présenter un seul verset qui appuie cette théorie...
Job 38:4-7... C'est le premier qui me vient à l'esprit.
Merci, Kerridween. Voyons ce que déclare ce passage dans la Bible TJ:
4 Où étais-tu quand j’ai fondé la terre ? Indique[-le-moi], si vraiment tu connais l’intelligence.
5 Qui en a fixé les mesures, si tu le sais, ou qui a tendu sur elle le cordeau ?
6 Dans quoi ses socles mortaisés furent-ils enfoncés, ou qui posa sa pierre angulaire,
7 quand les étoiles du matin poussaient ensemble des cris de joie et que tous les fils de Dieu poussaient des acclamations ?
Je décompose:
verset 4 a écrit :Où étais-tu quand j’ai fondé la terre ? Indique[-le-moi], si vraiment tu connais l’intelligence.
Manifestement, c'est le Créateur en personne qui s'adresse à Job.
Le Créateur a "
fondé la terre". Le mot hébreu employé ici est
erets, c'est à dire le même mot qui est employé en Genèse 1:1 mais aussi dans le reste du récit de la création.
La première question que je me pose est donc "s'agit-il du sol productif, ou bien plutôt de la planète Terre ?". Je vais faire preuve de bonne volonté et supposer qu'il s'agit de la planète Terre.
Il faudrait donc comprendre "
Où étais-tu lorsque j'ai fondé la planète Terre"... J'ai quand même un petit doute sur le fait d'attribuer à la planète un "
fondement" et j'imagine déjà les impies qui se moquent, mais bon, admettons quand même qu'il s'agisse bien de la planète Terre, et que le verbe "
fonder" constitue une sorte de figure de style...
Qu'avons-nous ensuite...
verset 5 a écrit :Qui en a fixé les mesures, si tu le sais, ou qui a tendu sur elle le cordeau ?
Pas de difficulté ici, Dieu a fixé des mesures à la "planète Terre", oui, on peut le dire. Il faut également reconnaître que ce verset 5 s'appliquerait particulièrement bien à la "terre émergée" qui est apparue au troisième jour de la création. Mais supposons encore que tout cela s'applique à la "planète Terre".
Poursuivons...
verset 6 a écrit :Dans quoi ses socles mortaisés furent-ils enfoncés, ou qui posa sa pierre angulaire
Là on a quand-même un petit souci, car il serait bien difficile de savoir de quoi il est question lorsqu'on parle des "
socles mortaisés" de la planète Terre, socles qui seraient enfoncés dans quelque chose. Là encore, les scientifiques athées vont bien rigoler. Et je ne parle pas de la "
pierre angulaire" pour une planète sphérique...
En revanche, si la "
terre" du verset 4 désigne les parties émergées de la surface terrestre, alors là les "s
ocles mortaisés" désignent les parties profondes de la croûte terrestre.
verset 7 a écrit :quand les étoiles du matin poussaient ensemble des cris de joie et que tous les fils de Dieu poussaient des acclamations ?
C'est le verset le plus intéressant, évidemment. Les étoiles du matin représentent les anges, là je pense qu'on est tous d'accord, d'autant plus que l'expression "
les fils de Dieu" y est associée. Jésus lui-même est désigné dans la Bible comme "
fils de Dieu" et "
étoile du matin".
Ce verset 7 nous fait donc comprendre qu'au moment où la "
terre" (héb.
erets) a été "
fondée", les anges étaient présents, ils étaient témoins de la scène, et se réjouissaient. Là aussi je pense que nous serons tous d'accord.
Mais tout cela répond-il à la question posée?
Ce passage atteste t-il que les "
cieux" de genèse 1:1 désignent l'univers tout entier?
Il n'est absolument pas question des "
cieux" dans ce passage, et nous ne sommes même pas certains qu'il s'agisse de la "
terre" en tant que planète.
Mieux encore, je vous invite à lire tout le reste du chapitre 38 de Job. Vous verrez qu'il y est question de la mer, des nuages, de l'obscurité, de la lumière, du matin, de l'aurore, des extrêmités de la terre (?), de l'argile, de l'abîme d'eau, des larges espaces de la terre, de la pluie, de la rosée, de l'herbe qui germe.
Et puis, ô surprise, les versets 31 à 33 nous parlent des constellations et des "ordonnances des cieux"...
Et puis les versets suivants nous parlent longuement des animaux.
Franchement, ça ne vous rappelle rien? La mer, les larges espaces de terre, les eaux du ciel, la végétation, les étoiles, les animaux...
Relisez le chapitre 1 de la Genèse, vous verrez comment tout cela s'harmonise.
Ainsi, loin de placer la création de l'univers physique AVANT les jours de création, ce chapitre 38 de Job nous replace plutôt les événements dans le même ordre que dans la Genèse, et parle des astres après avoir évoqué la végétation, et avant les animaux, exactement comme dans le livre de la Genèse.
Cela-dit, je vais changer ma question principale. En effet, j'ai voulu aller trop vite et je m'aperçois que les mots "
cieux" et "
terre" finissent immanquablement par créer la confusion.
Voici donc la question que je pose:
L'enseignement officiel TJ affirme que Genèse 1:1,2 ne parle pas des six jours de la création. Il affirme au contraire que les six jours de la création ne débutent qu'au verset 3.
Mais quelles sont les preuves bibliques d'une telle théorie?
Quelles sont les preuves bibliques que les deux premiers versets de la Genèse ne parlent pas des six jours de création?
Merci beaucoup.