" Imitez leur foi "

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Re: " Imitez leur foi "

Ecrit le 10 déc.15, 22:09

Message par VENT »

medico a écrit :Tu devrais relire la bible car c'est plutôt contrairement à ce que disait la loi de MoÏse.
Bah justement c'est le commentaire que j'ai donné hier soir durant notre réunion de la congrégation sur l'étude du chapitre 4. Sous la loi de Moïse une veuve devait se remarier uniquement avec un des frères du défunt non ? Or Naomi n'avait pas d'autre enfant que ces deux fils qui ont pris pour femme Ruth et Orpa qui, une fois devenu veuve ne pouvaient pas se remarier, c'est la raison qui a amené Naomi à conseiller ses belles filles de retourner dans leur région de Moab pour se remarier puisque Moab ne suivait pas la loi Mosaïque à part la circoncision.
medico a écrit : Tes interventions qui ont pour but de perturber le sujet
Je suis désolé medico si mes interventions te perturbe ce n'est pas mon but :pout:
medico a écrit : montre qu'il doit avoir longtemps que tu n'as pas dû lire la bible.
En effet, 20 ans sans lire la bible pour les raisons que tu connais, mais je vais pas ramener mon histoire sur le tapis heins ?
Disons que montrer du doigt Orpa parce qu'elle est retourné en Moab alors qu'elle a obéis sur l'ordre de sa belle mère qui l'a poussé à retourner en Moab et laisser entendre qu'elle est retournée adorer de faux dieux, c'est Naomi qui dit ça, même si c'est rapporté dans la bible,on voit bien que Naomi n'applique pas non plus la loi Mosaïque en renvoyant ses belles filles en Moab alors qu'elles
souhaitaient se soumettre à la loi Mosaïque (oui même Orpa), d'ailleurs Naomi dit clairement que c'est de leur faute à Ruth et Orpa si la main de Jéhovah soit sortie contre elle,mais Naomi se trompait je cite :
Ruth 1:9 [...] Non, mes filles, car c’est très amer pour moi, à cause de vous, que la main de Jéhovah soit sortie contre moi. ”
Maintenant l'exemple de Ruth qui s'est accroché à Naomi pour rester dans le peuple du vrai Dieu est un encouragement pour nous aujourd'hui à garder la foi en Jéhovah, c'est un excellent exemple qui démontre que l'on ne doit pas s'arrêter sur les circonstances qui nous démontre le contraire.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

medico

Ecrit le 10 déc.15, 22:44

Message par medico »

Oui mais le racheteur n'a pas voulu racheter la veuve et c'est un autre proche parent savoir Boaz qui l'a fait.
Il faut lire le chapitre 4 qui parle du rachat de Ruth par Boaz.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

VENT

Ecrit le 10 déc.15, 22:56

Message par VENT »

Le rachat de la veuve Ruth c'est fait après que Naomi soit entrée avec elle dans Bethléhem

Suite à une famine dans le pays de Juda Élimélek et sa femme Naomi sont sortie de Bethléhem pour résider comme étranger dans les campagnes de Moab - Ruth 1:1,2

Ils y ont vécu dix ans jusqu'au jours jusqu'à la mort Mahlôn et Kiliôn les fils de Naomi et époux de Ruth et Orpa

C'est à ce moment que Naomi décide de retourner à Bethléhem où la famine était fini, sans ses belles filles.
Modifié en dernier par VENT le 10 déc.15, 23:09, modifié 1 fois.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

medico

Ecrit le 10 déc.15, 23:06

Message par medico »

VENT a écrit :Le rachat de la veuve Ruth c'est fait après que Naomi soit entrée avec elle dans Bethléem.
Forcément car avant elles étaient aux pays de Moab.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

VENT

Ecrit le 12 déc.15, 07:59

Message par VENT »

VENT a écrit :Le rachat de la veuve Ruth c'est fait après que Naomi soit entrée avec elle dans Bethléem.
medico a écrit : Forcément car avant elles étaient aux pays de Moab.
Justement si "forcement" Naomi et ses belles filles étaient aux pays de Moab, Naomi ne pouvait pas savoir s'il n'y avait pas un racheteur même pour une seule de ses belles filles, peut-être même qu'il y avait deux racheteurs ?

medico

Ecrit le 12 déc.15, 09:07

Message par medico »

Comment ça pas savoir ?
Je te signal que Nahomi savait qu'il existait un racheteur.

VENT

Ecrit le 12 déc.15, 09:45

Message par VENT »

medico a écrit :Comment ça pas savoir ?
Je veux dire que Bethélem c'était pas la porte à coté pour Naomi qui est quand même resté 10 ans aux pays de Moab et qu'elle en est reparti pour retourner à Bethélem suite à la mort de son mari et ses deux fils.

De plus la bible ne dit pas qu'il y a eu une véritable immigration d'Israëlite qui aurait quitté Bethélem à cause de la famine, la bible ne parle que d'un homme qui a quitté Bethléhem en Juda,  le nom de l’homme était Élimélek. Bref je me pose la question de comment Naomi pouvait savoir qu'il y aurait éventuellement un ou des racheteurs ?
Ruth 1:1 Or il arriva, aux jours où les juges rendaient la justice, qu’une famine survint dans le pays, et un homme s’en alla alors de Bethléhem en Juda pour résider comme étranger dans les campagnes de Moab, lui, sa femme et ses deux fils. 2 Le nom de l’homme était Élimélek, le nom de sa femme était Naomi, et les noms de ses deux fils étaient Mahlôn et Kiliôn, des Éphrathites de Bethléhem en Juda. Finalement ils arrivèrent dans les campagnes de Moab et y restèrent
medico a écrit : Je te signal que Nahomi savait qu'il existait un racheteur.
Naomi a appris qu'il existait un racheteur après être entré et s'être de nouveau installer Bethléhem, pas quand elle était aux pays de Moab, il n'y avait pas le téléphone à cette époque :D

medico

Ecrit le 12 déc.15, 10:00

Message par medico »

Oui c'est un long voyage à pied mais tu oublies que sont maris devait avoir des frères et cousins dans sa famille donc tous des racheteurs potentiel.

VENT

Ecrit le 13 déc.15, 03:22

Message par VENT »

Ruth et Orpa pouvaient donc trouver des racheteurs et se remarier non ?
Donc Naomi n'avait aucun motif valable de renvoyer ses belles filles chez leur mère aux pays de Moab ?

medico

Ecrit le 13 déc.15, 04:08

Message par medico »

Je ne suis pas sûr car le rachat ne pouvait se faire que pour une seul personne .

VENT

Ecrit le 13 déc.15, 08:28

Message par VENT »

D'après le récit biblique Élimélek avait deux autre frères dont seul le nom de Boaz est mentionné, le nom de l'autre frère plus âgé que Boaz n'est pas mentionné dans la bible, il est seulement identifié comme "un tel" pour témoigner que Boaz a proposé le rachat des biens de son défunt frère Élimélek à son racheteur.
La suite il suffit de lire le chapitre 4 de Ruth pour comprendre que le racheteur a dans un premier temps accepté le rachat du champs du défunt mais a refusé dans un deuxième temps après que Boaz lui ait imposé le rachat de Ruth d'avec le champs et tout les biens d'Élimélek et des biens de Kiliôn et Mahlôn.
Ruth 4 : verset 9 [...] j’achète bel et bien de la main de Naomi tout ce qui appartenait à Élimélek et tout ce qui appartenait à Kiliôn et à Mahlôn.
Enfin, tout le peuple et les anciens se placèrent comme témoins devant Jéhovah pour que la femme qui entre dans la maison de Boaz soit comme Rachel et comme Léa (verset 11), cela signifiait que Boaz était autorisé à racheter les deux femmes Ruth et Orpa.
Ruth 4:1 Quant à Boaz, il monta à la porte, puis il s’assit là. Et, voyez, le racheteur vint à passer, celui dont Boaz avait fait mention. Alors il dit : “ Détourne-toi, assieds-toi ici, toi un tel. ” Et l’autre se détourna et s’assit. 2 Il prit alors dix hommes d’entre les anciens de la ville et dit : “ Asseyez-vous ici. ” Ils s’assirent donc.
3 Puis il dit au racheteur : “ La parcelle du champ qui appartenait à notre frère Élimélek, Naomi, qui est revenue de la campagne de Moab, doit la vendre. 4 Pour moi, je me suis dit que je devais te le révéler, en disant : ‘ Achète-la devant les habitants et les anciens de mon peuple. Si tu veux la racheter, rachète-la ; mais si tu ne veux pas la racheter, déclare-le-moi, que je le sache, car il n’y a personne d’autre que toi pour faire le rachat ; et moi je [ne viens qu’]après toi. ’ ” Alors il dit : “ C’est moi qui la rachèterai. ” 5 Mais Boaz dit : “ Le jour où tu achèteras le champ de la main de Naomi, c’est aussi de Ruth la Moabite, la femme du mort, que tu devras l’acheter, pour faire se lever le nom du mort sur son héritage. ” 6 À quoi le racheteur dit : “ Je ne peux pas le racheter pour moi, de peur que je ne ruine mon héritage. Toi, rachète-le pour toi avec mon droit de rachat, car je ne peux pas faire le rachat. ”
7 Or voici quelle était autrefois la coutume en Israël, à propos du droit de rachat et à propos de l’échange, pour ratifier toutes sortes d’affaires : l’homme devait ôter sa sandale et la donner à son compagnon ; c’était là l’attestation en Israël. 8 Et quand le racheteur dit à Boaz : “ Achète-le pour toi ”, il se mit à ôter sa sandale. 9 Alors Boaz dit aux anciens et à tout le peuple : “ Vous êtes témoins aujourd’hui que j’achète bel et bien de la main de Naomi tout ce qui appartenait à Élimélek et tout ce qui appartenait à Kiliôn et à Mahlôn. 10 Et aussi Ruth la Moabite, la femme de Mahlôn, oui je l’achète pour moi comme femme, pour faire se lever le nom du mort sur son héritage et pour que le nom du mort ne soit pas retranché d’entre ses frères et de la porte de son lieu. Vous êtes témoins aujourd’hui. ”
11 Alors tout le peuple qui était dans la porte et les anciens dirent : “ Témoins ! Que Jéhovah accorde à la femme qui entre dans ta maison d’être comme Rachel et comme Léa, qui ont toutes deux bâti la maison d’Israël ; et toi, montre ta valeur en Éphratha et fais-toi un nom remarquable dans Bethléhem. 12 Et que, de la descendance que Jéhovah te donnera de cette jeune femme, ta maison devienne comme la maison de Pérets que Tamar a donné à Juda. ”

medico

Ecrit le 13 déc.15, 08:35

Message par medico »

Il n'est pas dit que c'est un frère mais un parent proche.
Le chapitre 2:1 dit un parent du côté de son mari .

VENT

Ecrit le 13 déc.15, 08:47

Message par VENT »

Alors pourquoi le verset 3 du chapitre 4 dit :

 Puis il dit au racheteur : “ La parcelle du champ qui appartenait à notre frère Élimélek,

C'est bien Boaz qui s'adresse au racheteur non ?

Et là il parle d'Élimélek comme de leur frère de Boaz et du racheteur non ?

medico

Ecrit le 13 déc.15, 08:56

Message par medico »

Tu as raison mais c'est au chapitre 4 verset 3.
*** w78 15/5 p. 24-25 § 14-16 Jéhovah accorde “un salaire parfait” ***
Cet homme non nommé n’est nul autre que le racheteur, le parent le plus proche d’Élimélech. Peut-être est-ce même un frère charnel du défunt.
15 La porte de la ville est l’endroit où sont enregistrées les transactions et où siègent les anciens pour juger les affaires. Comme Boaz va représenter Naomi et Ruth, qui sont absentes, pour une affaire de rachat et de mariage conformément à la loi du lévirat, il réunit là dix anciens de Bethléhem (Deut. 16:18; 22:15; 25:7, 8). Puis Boaz dit au racheteur, plus proche parent que lui: “La portion de champ qui appartenait à notre frère [ou parent] Élimélech, Naomi (...) doit la vendre”, sans doute parce qu’elle est dans la misère (Ruth 4:3). Si un Israélite tombé dans la misère doit vendre une terre qui appartient à sa famille, le racheteur a le droit de la racheter en payant un prix qui est fonction du nombre d’années qui restent avant le prochain Jubilé, car à ce moment-là cette terre retournera à son propriétaire originel (Lév. 25:23-25). Au lieu d’essayer de supplanter le plus proche parent et d’acheter secrètement la portion de champ, Boaz, en homme honnête, présente les faits publiquement et loyalement. Si le plus proche parent la rachète, c’est bon; sinon, lui la rachètera.
16 “C’est moi qui la rachèterai”, répond le plus proche parent. Il est manifestement très content d’obtenir le champ et d’accroître ainsi ses propriétés. Mais une surprise l’attend, car Boaz ajoute: “Le jour où tu achèteras le champ de la main de Naomi, tu devras aussi l’acheter de Ruth, la Moabite, la femme du mort [de Mahlon, fils d’Élimélech], pour faire que le nom du mort se lève sur son héritage.” (Ruth 4:4, 5). Si ce parent désire le champ, il lui faut épouser Ruth et donner une postérité à son proche parent, un fils qui héritera la portion du champ.

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 14 déc.15, 10:52

Message par Philadelphia »

Bonsoir.

Je voudrais faire remarquer que durant les deux prochaines semaines les Témoins de Jéhovah du monde entier continueront d'examiner la foi manifestée par cette femme exceptionnelle qu'est Ruth.

En effet, alors que le personnage d'Abraham, par exemple, aurait pu faire l'objet d'un livre entier, l'ouvrage "Imitez leur foi" ne lui consacre qu'un seul chapitre. En revanche, un personnage aussi méconnu que Ruth bénéficie de deux chapitres entiers.

Alors je dis Image

Effectivement, les "femmes de foi" dans la Bible sont beaucoup moins nombreuses que les hommes, alors pour que ce livre "Imitez leur foi" puisse aussi toucher les lectrices, il était opportun de s'étendre un peu sur certaines femmes de la Bible, femmes en qui les chrétiennes d'aujourd'hui peuvent aisément se retrouver.

Philadelphia.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Répondre