a écrit :GAD1a dit
Tu t'inquiètes pour rien. Je fais allusion à des principes éternels qui mettent l'homme à l'abri et l'incite à ne pas prendre des voies inconsidérées. Si ça ne sert à rien de te l'expliquer, ce n'est grave. Je partage ce que je crois. Dieu est le même hier, aujourd'hui et sa parole une ronde éternelle.
que tu partages ce que tu crois , c'est ton problème , mais ce qui est insupportable (excuse moi ), c'est de prétendre que ce que tu crois est vérité universelle au détriment de toutes les autres croyances !!
a écrit :Des phares, il y en a beaucoup. A certaines époques et en certains endroits du monde, des faux phares ou des feux ont été érigés pour faire échouer les bateaux. Comprends ce que tu veux.
Mais personne n'a le droit dans ce domaine, que seul tel phare est le salut . C'est pourtant simple à comprendre
a écrit :Pour ma part, je crois que la très grande majorité de l'humanité sera sauvée et que Dieu a aussi un plan pour tout ceux qui sont morts sans avoir connu l'Evangile. Cela continue dans l'éternité. C'est une continuité. Un père veut retrouver ses enfants, pas les perdre. Mais justice sera rendue quand même.
Donc dans ces conditions c'est totalement ridicule d'avoir envoyé son fils (ou lui on ne sait plus bien ), souffrir pour sauver els hommes
a écrit :le phare est une image, c'est la parole de Dieu mise en image.
tout à fait mais non de d.... de nom de d..... seulement pour les monothéistes abrahamique , c'est pourtant simple à comprendre . Vous discutez comme si vous ne saviez pas qu'il y a des centaines de religions qui se passent de ce dieu unique interventionniste . Comment dois je vous le dire . Ce que je vous explique n'est pas une croyance c'est le simple constat du phénomène religieux dans le monde , comme tout le monde peut le voir
amicalement
Ajouté 36 minutes 55 secondes après :
a écrit :"Gérard C. a dit
C'est pénible de lire votre réponse vous savez ? Parce que vous prenez chacune de mes phrases ou presque, l'extrayez de son contexte et partez dans des discours... rocambolesques.
je découpe simplement mes réponses pour repondre strictement à tous vos arguments . Car il m'est arrivé que l'on me reproche d'eviter certains passages ce qui n'a jamais été mon cas .
a écrit :Après avoir explosé le paragraphe d'où est issue cette phrase, vous l'avez scindée en deux parties auxquelles vous répondez de manière séparée... et en plus contradictoire. Autant dans la première partie, vous vous évertuez à expliquer qu'avant 325 la religion chrétienne n'en était pas une, autant dans la seconde partie, vous êtes d'accord avec le fait qu'en 325, cette même religion a supplanté celle en vigueur. D'un côté, c'est pas une religion, mais de l'autre s'en est une.
Je n'ai jamais dit cela ; relis moi j'ai simplement dit que Constantin a su rassembler toutes les sectes dites chrétiennes différentes , pour faire un syncrétisme afin de faire une seule religion . Je suis pourtant très très clair
a écrit :Le " elle " de la seconde partie de ma phrase désigne " la religion chrétienne ", c'est même une évidence quand on conserve la phrase entière, mais j'ai comme dans l'idée que vous l'avez mentalement transformé en " secte chrétienne " en cours de route afin de donner à mon argument un sens complètement différent de celui d'origine. C'est, à mon avis, ce qui expliquerait cette contradiction dans votre réponse.
Relis moi là aussi Sectes au pluriel , quand je parles des 70 sectes différentes , je ne parle pas d'une seule religion
a écrit : Vous rétorquez " tout à fait " à un argument qui, laissé en l'état, ne va pas du tout dans votre sens. Au bout du compte, ce n'est pas avec mon argument que vous êtes d'accord, mais avec la version outrageusement manipulée que vous avez produite. Inutile de dire que si vous êtes capable de faire ça avec moi, vous l'êtes encore plus vis-à-vis des sources officielles. De penser que vous n'êtes d'accord avec elles qu'une fois leurs propos tordus dans le sens que vous voulez, il n'y a qu'un pas que je ne pense pas être le seul à franchir sans scrupules.
tu dois vouloir parler des sources officielles de l'ECR , je parle des sources officielles des historiens indépendants
a écrit :Toujours est-il qu'un tel travail de dissection témoigne de l'existence d'un certain degré de mauvaise foi de votre part. Vous ne voulez pas admettre que vous avez tort, alors vous disséquez chacune de mes phrases dans l'idée d'y trouver une faille, quitte à en créer artificiellement une
.
je ne cherche aucune faille , je ne fais que contredire quand ce n'est pas historiquement vrai .Exemple qu'elle source officielle de l'ECR fait mention des ces 70 sectes!!! Aucune , et pourtant Irenée dans son contre les hérésies , et les pères dits controversistes sont là pour parler et critiquer toutes ces sectes du départ .
a écrit :Par expérience, je sais que lorsque l'on en est rendu à une déconstruction tant abusive qu'excessive de l'argumentaire de l'autre, c'est pour masquer son incapacité à le contredire efficacement en l'état, masquer le fait qu'on a absolument rien de probant à proposer, qu'on manque totalement de maîtrise d'un sujet qu'on a commis l'erreur d'initier et qu'on ne souhaite absolument pas perdre la face devant quelqu'un qui, lui, montre parfaitement à travers une démonstration construite que ses arguments reposent sur une connaissance approfondie d'un sujet qu'il maîtrise et qui sont le fruit de recherches minutieuses menées avec sérieux et rigueur.
Et pour ma part par expérience personnelle depuis plus de 30 ans je me rends compte qu'il est presque impossible de pouvoir discuter avec des croyants de la véritable histoire de l'ECR , du christianisme , du JC de la foi, et de celui de l'hsitoire .
a écrit :Vous, en revanche, c'est déjà tout juste si je comprend la langue dans laquelle vous vous exprimez. C'est supposé ressembler à du français, mais vos structures de phrases ressemblent plutôt à du charabia. Difficile de savoir où commence une phrase et où elle se termine. On croirait avoir ouvert à fond un robinet.
quand on ne peut argumenter sur le fond, il est bien connu qu'il est plus simple de le faire sur la forme . effectivement je connais .
Un exemple je suis l'un des seuls à donner des sources de l'ECR , des dates , qu'il est simple d'aller controler , qui l'a fait ?
a écrit :Oui parce que ça, c'est épique. Rappelons tout d'abord qu'à la base, vous avez affirmé que la naissance du christianisme aurait eu lieu en 325 lors du Concile de Nicée (une datation qu'aucun historiens, aucun spécialistes de religions ni même aucun de ces spécialistes " chrétiens " que vous conspuez tant ne se hasardent à faire) et la seconde étant celle où vous affirmez que le christianisme ne deviendra une religion qu'à partir du IVème siècle. Ici, vous confirmez ni plus ni moins qu'avant que Constantin ne s'en serve en 325, le christianisme était bel et bien une religion. Une religion pas sérieusement définie, de ce que vous en dites, mais une religion quand même.
relis moi attentivement, j'ai dit que ce ramassis de sectes différentes ne devenaient une religion que vers 325 grâce à Constantin . pourquoi déformer mes propos de cette façon
a écrit :Et puis j'ai également retenu ça :
Ce qui est tout à fait logique , il ne faut pas confondre propagande, et la véritable histoire . exemple parmi tant d'autres la plus part des historiens disent bien que le massacre des innocents est une fable , et que les martyrs décrits dans le livre d'Eusèbe de Césarée sont des outils de propagande
a écrit :C'est symptomatique de quelqu'un qui fixe la valeur d'un propos en fonction de sa provenance
.
ou de quelqu'un qui fait le distinguo , entre la propagande , et la véritable histoire .
a écrit :Non seulement c'est purement et simplement sophistique au point d'ouvrir grande la porte aux biais de confirmation et à l'élaboration d'analyses fondées sur du subjectif d'agir de cette façon, mais cela témoigne d'une totale absence d'objectivité et d'impartialité ainsi que de la présence d'un parti pris qui, en plus du reste, contribue à jeter un doute très légitime sur le sérieux et la fiabilité à accorder à ses " analyses ".
En terme simple hors de l'histoire de l'église , par l’église elle même pas d'histoire .
a écrit :Enfin cette affirmation, " tu dois parler des spécialistes "chrétiens "" ainsi que celle-ci " ne pas oublier que ce que tu nommes "sources officielles " sont les actes des apôtres qui ne sont pas historiques, et l'histoire ecclésiastique de Eusèbe de Césarée , reconnu comme étant le plus grand faussaire de l'église, par les historiens libéraux" constituent des argumentum ad hominem.
Ce sont des assertions purement sophistiques et uniquement fondées sur 1) le fait que je sois chrétien et 2) ses jugements de valeurs à l'égard des croyants en général combinées à l'opinion péjorative qu'il en a. Ils ont pour but d'amoindrir suffisamment mon propos à travers une présentation à connotation péjorative pour qu'il puisse plus facilement les réfuter.
Vastes sujets très vastes sujets qui demanderaient un thème à eux seuls . Ouvre les je te suis, je t'en apporterais les preuves précises
a écrit :Je ne crois pas non. Plutôt sur un révisionniste qui réécrit l'histoire du christianisme pour la faire correspondre à ses convictions personnelles et qui, pourtant pris la main dans le sac à maintes reprises, persiste à nier le faire.
je suis loin d’être le seul a commenter la véritable l'histoire du christianisme , je te conseille à ce sujet de consulter les spécialistes "des " religions des mythes et des dieux dans l'histoire de l'humanité , de Dupuis à Lenoir par exemple . De plus juste pour confirmation étudies les doctrines des 70 sectes dites chrétiennes des 4 premiers siècles , dis moi si tu trouve dans ces sectes un tronc commun qui permettrait de parler de religion chrétienne unique à cette époque
a écrit :Je vous laisse à votre " merveilleux "
Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de merveilleux dans cette histoire de l'ECR
a écrit :et à vos raisonnements fallacieux.
a prouver !!!
amicalement
Par contre les messages etant longs il est de plus en plus difficile d'y répondre d'une façon efficace