Puisque tu évoques le sujet, peux-tu m'expliquer à quoi ça sert ?
Et je vais parallèlement parler de la condition des morts : Que devient le coeur après la mort ? Réfléchis bien avant de répondre, merci.

C'est pénible de lire votre réponse vous savez ? Parce que vous prenez chacune de mes phrases ou presque, l'extrayez de son contexte et partez dans des discours... rocambolesques.
C'est un paragraphe entier que vous éclatez en plein de petits bouts de phrases auxquels vous répondez séparément, parfois sans même vous apercevoir que vous êtes contradictoire, et qui contribue à la rédaction d'un message long d'un kilomètre sans queue ni tête. Et vous ne le faites pas qu'avec des paragraphes, vous le faites également avec de simples phrases comme ici :Gérard C. Endrifel a écrit : ↑25 janv.20, 00:08Bien sûr que ce livre a une valeur historique ! Il existe deux raisons expliquant pourquoi vous ne voulez pas qu'on s'en serve. La première, c'est que ce que vous faites avec la date de fondation de l'ECAR, vous le faites également avec la date de rédaction du livre des Actes. La première mention de cette oeuvre remonte au milieu du second siècle et a été faites par Irénée de Lyon dans son livre, " Contre les hérésies ". Seulement vous, vous transformez la date de la première mention en date de rédaction alors même qu'officiellement, ces spécialistes que vous raffolez tant invoquer dans vos " analyses " fixent la date de rédaction de ce livre au Ier siècle.
Après avoir explosé le paragraphe d'où est issue cette phrase, vous l'avez scindée en deux parties auxquelles vous répondez de manière séparée... et en plus contradictoire. Autant dans la première partie, vous vous évertuez à expliquer qu'avant 325 la religion chrétienne n'en était pas une, autant dans la seconde partie, vous êtes d'accord avec le fait qu'en 325, cette même religion a supplanté celle en vigueur. D'un côté, c'est pas une religion, mais de l'autre s'en est une.Gérard C. Endrifel a écrit : ↑25 janv.20, 00:08Lorsqu'en 325, la religion chrétienne passa du statut de religion ordinaire à celui de religion d'état, elle supplanta celle qui était jusque là en vigueur depuis les alentours du IIIème siècle avant notre ère.
Oui parce que ça, c'est épique. Rappelons tout d'abord qu'à la base, vous avez affirmé que la naissance du christianisme aurait eu lieu en 325 lors du Concile de Nicée (une datation qu'aucun historiens, aucun spécialistes de religions ni même aucun de ces spécialistes " chrétiens " que vous conspuez tant ne se hasardent à faire) et la seconde étant celle où vous affirmez que le christianisme ne deviendra une religion qu'à partir du IVème siècle. Ici, vous confirmez ni plus ni moins qu'avant que Constantin ne s'en serve en 325, le christianisme était bel et bien une religion. Une religion pas sérieusement définie, de ce que vous en dites, mais une religion quand même.dan26 a écrit : ↑25 janv.20, 05:26non désolé il n'est pas necessaire qu'une religion soit officialisée par l'etat . Par contre il est incontestable que Constantin s'en soit servi pour consolider son empire. Et enfin une religion est un organisme humain structuré, avec une doctrine très établie, au regard de ce que viens de te dire il faut attendre 325 pour que cette religion soit enfin définie sérieusement , avant c'était la guerre entre tous les courants différents qui se déchiraient .
C'est symptomatique de quelqu'un qui fixe la valeur d'un propos en fonction de sa provenance. Non seulement c'est purement et simplement sophistique au point d'ouvrir grande la porte aux biais de confirmation et à l'élaboration d'analyses fondées sur du subjectif d'agir de cette façon, mais cela témoigne d'une totale absence d'objectivité et d'impartialité ainsi que de la présence d'un parti pris qui, en plus du reste, contribue à jeter un doute très légitime sur le sérieux et la fiabilité à accorder à ses " analyses ".
Je ne crois pas non. Plutôt sur un révisionniste qui réécrit l'histoire du christianisme pour la faire correspondre à ses convictions personnelles et qui, pourtant pris la main dans le sac à maintes reprises, persiste à nier le faire.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
BenFis a écrit : ↑
24 janv. 2020, 19:03
Je parlais notamment de cette époque de 300 ans qui a précédé cette institutionnalisation de Noël. Dans mon idée, les chrétiens célébraient déjà, ici ou là, la nativité du Christ avant l'épisode de Constantin.
N'ayant rien trouvé qui pourrait corroborer mon affirmation, faute de preuve je dois la considérer comme fausse.
Salut GAD1.
Explique moi donc alors pourquoi tu fêtes sa date de naissance si il a toujours existé ? Parce que a toujours existé, ça implique qu'il n'a pas de date de naissanceESTHER1 a écrit : ↑25 janv.20, 22:28 Le Christ a toujours existé même avant sa venue sur terre d' où la certitude de la préexistence : lire JEAN chapitre 17 verset 5. Voilà on vous dit tout et vous n' écoutez rien. La date exacte de sa naissance devant un fait accompli est un détail sans importance.
Vous oubliez quelque chose. C'est que pour les mormons, Dieu - qui n'a pas de commencement mais qui a un commencement et qui a une fin sans avoir de fin - est né le 6 avril et est mort 33 ans plus tard avant de renaître trois jours après. Et au lieu de fêter sa naissance le 6 avril, ils la fêtent le 25 décembre
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
ESTHER1 a écrit : ↑25 janv.20, 22:28 Le Christ a toujours existé même avant sa venue sur terre d' où la certitude de la préexistence : lire JEAN chapitre 17 verset 5. Voilà on vous dit tout et vous n' écoutez rien. La date exacte de sa naissance devant un fait accompli est un détail sans importance.
Caractéristiques fondamentaux de la véritable Eglise de Jésus-ChristGérard C. Endrifel a écrit : ↑26 janv.20, 02:51 Vous oubliez quelque chose. C'est que pour les mormons, Dieu - qui n'a pas de commencement mais qui a un commencement et qui a une fin sans avoir de fin
que tu partages ce que tu crois , c'est ton problème , mais ce qui est insupportable (excuse moi ), c'est de prétendre que ce que tu crois est vérité universelle au détriment de toutes les autres croyances !!a écrit :GAD1a dit
Tu t'inquiètes pour rien. Je fais allusion à des principes éternels qui mettent l'homme à l'abri et l'incite à ne pas prendre des voies inconsidérées. Si ça ne sert à rien de te l'expliquer, ce n'est grave. Je partage ce que je crois. Dieu est le même hier, aujourd'hui et sa parole une ronde éternelle.
Mais personne n'a le droit dans ce domaine, que seul tel phare est le salut . C'est pourtant simple à comprendrea écrit :Des phares, il y en a beaucoup. A certaines époques et en certains endroits du monde, des faux phares ou des feux ont été érigés pour faire échouer les bateaux. Comprends ce que tu veux.
Donc dans ces conditions c'est totalement ridicule d'avoir envoyé son fils (ou lui on ne sait plus bien ), souffrir pour sauver els hommesa écrit :Pour ma part, je crois que la très grande majorité de l'humanité sera sauvée et que Dieu a aussi un plan pour tout ceux qui sont morts sans avoir connu l'Evangile. Cela continue dans l'éternité. C'est une continuité. Un père veut retrouver ses enfants, pas les perdre. Mais justice sera rendue quand même.
a écrit :le phare est une image, c'est la parole de Dieu mise en image.
je découpe simplement mes réponses pour repondre strictement à tous vos arguments . Car il m'est arrivé que l'on me reproche d'eviter certains passages ce qui n'a jamais été mon cas .a écrit :"Gérard C. a dit
C'est pénible de lire votre réponse vous savez ? Parce que vous prenez chacune de mes phrases ou presque, l'extrayez de son contexte et partez dans des discours... rocambolesques.
Je n'ai jamais dit cela ; relis moi j'ai simplement dit que Constantin a su rassembler toutes les sectes dites chrétiennes différentes , pour faire un syncrétisme afin de faire une seule religion . Je suis pourtant très très claira écrit :Après avoir explosé le paragraphe d'où est issue cette phrase, vous l'avez scindée en deux parties auxquelles vous répondez de manière séparée... et en plus contradictoire. Autant dans la première partie, vous vous évertuez à expliquer qu'avant 325 la religion chrétienne n'en était pas une, autant dans la seconde partie, vous êtes d'accord avec le fait qu'en 325, cette même religion a supplanté celle en vigueur. D'un côté, c'est pas une religion, mais de l'autre s'en est une.
Relis moi là aussi Sectes au pluriel , quand je parles des 70 sectes différentes , je ne parle pas d'une seule religiona écrit :Le " elle " de la seconde partie de ma phrase désigne " la religion chrétienne ", c'est même une évidence quand on conserve la phrase entière, mais j'ai comme dans l'idée que vous l'avez mentalement transformé en " secte chrétienne " en cours de route afin de donner à mon argument un sens complètement différent de celui d'origine. C'est, à mon avis, ce qui expliquerait cette contradiction dans votre réponse.
tu dois vouloir parler des sources officielles de l'ECR , je parle des sources officielles des historiens indépendantsa écrit : Vous rétorquez " tout à fait " à un argument qui, laissé en l'état, ne va pas du tout dans votre sens. Au bout du compte, ce n'est pas avec mon argument que vous êtes d'accord, mais avec la version outrageusement manipulée que vous avez produite. Inutile de dire que si vous êtes capable de faire ça avec moi, vous l'êtes encore plus vis-à-vis des sources officielles. De penser que vous n'êtes d'accord avec elles qu'une fois leurs propos tordus dans le sens que vous voulez, il n'y a qu'un pas que je ne pense pas être le seul à franchir sans scrupules.
.a écrit :Toujours est-il qu'un tel travail de dissection témoigne de l'existence d'un certain degré de mauvaise foi de votre part. Vous ne voulez pas admettre que vous avez tort, alors vous disséquez chacune de mes phrases dans l'idée d'y trouver une faille, quitte à en créer artificiellement une
Et pour ma part par expérience personnelle depuis plus de 30 ans je me rends compte qu'il est presque impossible de pouvoir discuter avec des croyants de la véritable histoire de l'ECR , du christianisme , du JC de la foi, et de celui de l'hsitoire .a écrit :Par expérience, je sais que lorsque l'on en est rendu à une déconstruction tant abusive qu'excessive de l'argumentaire de l'autre, c'est pour masquer son incapacité à le contredire efficacement en l'état, masquer le fait qu'on a absolument rien de probant à proposer, qu'on manque totalement de maîtrise d'un sujet qu'on a commis l'erreur d'initier et qu'on ne souhaite absolument pas perdre la face devant quelqu'un qui, lui, montre parfaitement à travers une démonstration construite que ses arguments reposent sur une connaissance approfondie d'un sujet qu'il maîtrise et qui sont le fruit de recherches minutieuses menées avec sérieux et rigueur.
quand on ne peut argumenter sur le fond, il est bien connu qu'il est plus simple de le faire sur la forme . effectivement je connais .a écrit :Vous, en revanche, c'est déjà tout juste si je comprend la langue dans laquelle vous vous exprimez. C'est supposé ressembler à du français, mais vos structures de phrases ressemblent plutôt à du charabia. Difficile de savoir où commence une phrase et où elle se termine. On croirait avoir ouvert à fond un robinet.
relis moi attentivement, j'ai dit que ce ramassis de sectes différentes ne devenaient une religion que vers 325 grâce à Constantin . pourquoi déformer mes propos de cette façona écrit :Oui parce que ça, c'est épique. Rappelons tout d'abord qu'à la base, vous avez affirmé que la naissance du christianisme aurait eu lieu en 325 lors du Concile de Nicée (une datation qu'aucun historiens, aucun spécialistes de religions ni même aucun de ces spécialistes " chrétiens " que vous conspuez tant ne se hasardent à faire) et la seconde étant celle où vous affirmez que le christianisme ne deviendra une religion qu'à partir du IVème siècle. Ici, vous confirmez ni plus ni moins qu'avant que Constantin ne s'en serve en 325, le christianisme était bel et bien une religion. Une religion pas sérieusement définie, de ce que vous en dites, mais une religion quand même.
Ce qui est tout à fait logique , il ne faut pas confondre propagande, et la véritable histoire . exemple parmi tant d'autres la plus part des historiens disent bien que le massacre des innocents est une fable , et que les martyrs décrits dans le livre d'Eusèbe de Césarée sont des outils de propagandea écrit :Et puis j'ai également retenu ça :
.a écrit :C'est symptomatique de quelqu'un qui fixe la valeur d'un propos en fonction de sa provenance
En terme simple hors de l'histoire de l'église , par l’église elle même pas d'histoire .a écrit :Non seulement c'est purement et simplement sophistique au point d'ouvrir grande la porte aux biais de confirmation et à l'élaboration d'analyses fondées sur du subjectif d'agir de cette façon, mais cela témoigne d'une totale absence d'objectivité et d'impartialité ainsi que de la présence d'un parti pris qui, en plus du reste, contribue à jeter un doute très légitime sur le sérieux et la fiabilité à accorder à ses " analyses ".
Vastes sujets très vastes sujets qui demanderaient un thème à eux seuls . Ouvre les je te suis, je t'en apporterais les preuves précisesa écrit :Enfin cette affirmation, " tu dois parler des spécialistes "chrétiens "" ainsi que celle-ci " ne pas oublier que ce que tu nommes "sources officielles " sont les actes des apôtres qui ne sont pas historiques, et l'histoire ecclésiastique de Eusèbe de Césarée , reconnu comme étant le plus grand faussaire de l'église, par les historiens libéraux" constituent des argumentum ad hominem.
Ce sont des assertions purement sophistiques et uniquement fondées sur 1) le fait que je sois chrétien et 2) ses jugements de valeurs à l'égard des croyants en général combinées à l'opinion péjorative qu'il en a. Ils ont pour but d'amoindrir suffisamment mon propos à travers une présentation à connotation péjorative pour qu'il puisse plus facilement les réfuter.
je suis loin d’être le seul a commenter la véritable l'histoire du christianisme , je te conseille à ce sujet de consulter les spécialistes "des " religions des mythes et des dieux dans l'histoire de l'humanité , de Dupuis à Lenoir par exemple . De plus juste pour confirmation étudies les doctrines des 70 sectes dites chrétiennes des 4 premiers siècles , dis moi si tu trouve dans ces sectes un tronc commun qui permettrait de parler de religion chrétienne unique à cette époquea écrit :Je ne crois pas non. Plutôt sur un révisionniste qui réécrit l'histoire du christianisme pour la faire correspondre à ses convictions personnelles et qui, pourtant pris la main dans le sac à maintes reprises, persiste à nier le faire.
Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de merveilleux dans cette histoire de l'ECRa écrit :Je vous laisse à votre " merveilleux "
a prouver !!!a écrit :et à vos raisonnements fallacieux.
Et les 72 houris qui attendent toutes au Ciel, tiens au passage en terme de ratio, un pour 72, les filles succombent de joie
donc dans une certaine mesure ils ont repris l'idée d'une des premières sectes chrétiennes ,les Protopaschites de la fin du premier siècle , qui se transformèrent en Sabbathiens , et en Quartodécimans plus tardivement secte qui faisait correspondre la naissance de JC, avec la pâques juiveGérard C. Endrifel a écrit : ↑26 janv.20, 02:51 Vous oubliez quelque chose. C'est que pour les mormons, Dieu - qui n'a pas de commencement mais qui a un commencement et qui a une fin sans avoir de fin - est né le 6 avril et est mort 33 ans plus tard avant de renaître trois jours après. Et au lieu de fêter sa naissance le 6 avril, ils la fêtent le 25 décembre![]()
blagounette à ce sujet les musulmans se tromperaient !!! Ce n'est pas 72 houris ("perverses" c'est de moi ); qui les attendraient , mais comme ils lisent de droite à gauche une seule vierge de 72 ans!!!
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