La rédemption !

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Re: La rédemption !

Ecrit le 16 févr.22, 09:19

Message par pauline.px »

Bonjour Ronronladouceur,
ronronladouceur a écrit : 15 févr.22, 07:47 Cette liberté n’est pas liée au choix mais à un état d’être...
Voulez-vous dire que la liberté et/ou l’amour de D.ieu, béni soit-Il, ne sont que des aspects de son impassibilité et de son aboulie ?
ronronladouceur a écrit :Je dirais que l’émané partage la même essence que l’émanant... Analogie de la goutte et l’océan...
C’est le genre d’analogie que je ne saisis pas.

La goutte et l’océan partagent la même substance mais c’est tout.
La brique et le bâtiment, le mot et le roman partagent ce en quoi ils sont "matériellement" faits mais c’est sans grande importance.

Pas facile, pour moi, que le tout et la partie soient de la même essence... Les fractales peut-être.
ppx a écrit :l’essence divine est d’être incréée. Sommes-nous incréés ?
ronronladouceur a écrit : Et donc oui.
Pourquoi pas ?

Disons que, jusqu'à présent, je n'ai pas bien perçu les indices qui suggèrent cela.

Comme vous l'aurez remarqué je suis en délicatesse vis à vis des trucs infinis.
ronronladouceur a écrit :Je crois que le problème de la quadrature du cercle est moins à résoudre qu’à comprendre, une analogie en quelque sorte...
Le problème a été compris puisqu’il a été démontré qu’il est impossible de construire un segment de la longueur d’une circonférence à la règle et au compas.
Toutefois il paraît que l’Académie des Sciences continue à recevoir de brillantes quadratures du cercle comme si la démonstration de l'impossibilité n’avait pas d’importance.
ronronladouceur a écrit :Je pense à Einstein : "Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don."
Le mental rationnel n’est pas un serviteur fidèle, il porte la menace de la dictature de l’universalisme.
ppx a écrit :Il ne s’agit pas d’un retour à la case départ mais un but de parachèvement.
ronronladouceur a écrit :
L’expérience acquise, nous revenons à la maison (fils et filles prodigues)...
Un petit tour et puis s'en vont...

Quelle expérience ?

Et pourquoi celle-là et pas une autre ?

Sincèrement cela me paraît un peu futile, vu la quantité de souffrance de la Création.
ronronladouceur a écrit :Je dirais moins "errer " que vivre l’aventure du retour...
Le retour serait-il une fatalité ?
ronronladouceur a écrit :Le pouvoir de la foi déplaçant les montagnes... Pouvoir de faire de plus grandes choses encore que Jésus...
D’autres miracles...
Dans quel but ?

Mais je suis preneuse... si quelqu'un peut sauver la planète avec un miracle, qu'il ou elle n'hésite pas.

Très cordialement
Votre sœur pauline

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 17 févr.22, 06:04

Message par ronronladouceur »

Bonjour Pauline, à toutes et à tous,
pauline.px a écrit : 16 févr.22, 09:19
Voulez-vous dire que la liberté et/ou l’amour de D.ieu, béni soit-Il, ne sont que des aspects de son impassibilité et de son aboulie ?
[...]
Sincèrement cela me paraît un peu futile, vu la quantité de souffrance de la Création.
N’est-il pas évident que la balle est dans le camp des hommes? Ou alors à vous de nous expliquer ce que fait dieu?
ronronladouceur a écrit :
Je dirais que l’émané partage la même essence que l’émanant... Analogie de la goutte et l’océan...
C’est le genre d’analogie que je ne saisis pas.
C’est analogue à l’ADN transmis... Si nous sommes créés par dieu, cela signifie que nous en portons la marque... Et si dieu est éternel, il y a quelque chose en nous qui l’est... Même essence... éternelle...
Le retour serait-il une fatalité ?
Si tel est le but, la cible, pourquoi revenir chez soi serait-il vu comme une fatalité?

L’expérience de la vie acquise ici-bas, nous revenons à la maison (fils et filles prodigues)...

En d'autres mots, chacun quitte le ciel, le bonheur du Paradis pour faire l’expérience de l’ici-bas... L’expérience est différente pour chacun... À ce propos, est assez parlante la pensée à l’effet qu’il faut que jeunesse se passe...
ronronladouceur a écrit :
Le pouvoir de la foi déplaçant les montagnes... Pouvoir de faire de plus grandes choses encore que Jésus...
D’autres miracles... Dans quel but ?
Soulager de la souffrance...?
Mais je suis preneuse... si quelqu'un peut sauver la planète avec un miracle, qu'il ou elle n'hésite pas.
Faut-il croire que dieu est pluriel et que l’étant tous, il nous faudrait au moins atteindre un certain consensus, un seuil critique pour que notre volonté soit faite?

Mais ne faudrait-il pas qu'une multitude change son fusil d'épaule pour viser un but plus à même de répondre à votre miracle(?)?

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 18 févr.22, 06:52

Message par prisca »

Bonsoir Pauline,

Je ne crois pas me tromper en disant que vous êtes Chrétienne Orthodoxe et je me permets de vous dire que vous courez un grand danger car je viens de comprendre que ce ne seront pas seulement les prêtres qui iront dans la Géhenne mais les fidèles aussi.

J'ai créé un sujet pour l'occasion https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 2#p1423672

De même Gorgonzola dont je sais de lui qu'il est Chrétien catholique.
Gorgonzola a écrit : Je te quote afin que tu reçoives une notification et que tu prêtes attention à ce message en prenant soin de lire le lien du sujet ci dessus
Faites attention vous pourriez regretter d'avoir voulu persévérer à soutenir l'église catholique/orthodoxe.

Marmhonie inutile que je lui en parle il est imperméable à toute discussion lui.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 févr.22, 07:41

Message par Pollux »

prisca a écrit : 18 févr.22, 06:52
On peut voir ce que ça donne les illuminations de prisca: chaque nouvelle lumière sert à condamner son prochain.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 févr.22, 07:44

Message par prisca »

Pollux a écrit : 18 févr.22, 07:41 On peut voir ce que ça donne les illuminations de prisca: chaque nouvelle lumière sert à condamner son prochain.
Quand il y a un danger il faut le dire.

J'étais catholique, j'ai apostasié dès que j'ai compris mes tords.

Je n'ai pas voulu offenser D.IEU en restant dans l'église qui a fait rentrer le séjour des morts en elle.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 févr.22, 07:45

Message par pauline.px »

Bonjour Prisca,
prisca a écrit : 18 févr.22, 06:52 Je ne crois pas me tromper en disant que vous êtes Chrétienne Orthodoxe et je me permets de vous dire que vous courez un grand danger car je viens de comprendre que ce ne seront pas seulement les prêtres qui iront dans la Géhenne mais les fidèles aussi.
Je préfère car je trouvais injuste que seuls les clercs soient condamnés.

Si notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ considère que mon amour est trop tiède et mes efforts sont trop superficiels, c'est évidemment profondément désolant, c'est un échec affreux, c'est un crève-cœur, mais je sais qu'Il choisira la meilleure solution pour moi.

Toutefois, vos enseignements sont tellement éloignés de ma compréhension de la Bible qu'il me faudrait des arguments rationnels et non pas l'agitation d'un chiffon rouge aussi effrayant soit-il.

Il y a une fable qui prétend qu'il y a trois sortes de croyants : les Lâches qui croient par peur du châtiment, les Mercenaires qui croient dans l'espoir d'une récompense, les Amants qui croient par amour de D.ieu, béni soit-Il.

Et surtout vous m'avez rassurée en m'informant que mon plongeon dans la Géhenne de feu ne durera qu'un instant et que ma future page blanche ne se souviendra de rien.

Très cordialement
votre sœur pauline

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 févr.22, 08:12

Message par Pollux »

prisca a écrit : 18 févr.22, 07:44 Quand il y a un danger il faut le dire.
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 0#p1423560

De rien.

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 18 févr.22, 09:05

Message par estra2 »

pauline.px a écrit : 18 févr.22, 07:45 Il y a une fable qui prétend qu'il y a trois sortes de croyants : les Lâches qui croient par peur du châtiment, les Mercenaires qui croient dans l'espoir d'une récompense, les Amants qui croient par amour de D.ieu, béni soit-Il.
Bonsoir Pauline,

Très joli !

J'ai souvent repris la comparaison de Jésus et de Paul, celle d'un père et son fils. Un fils adulte fait des choses pour faire plaisir à son père, pas par peur d'être déshérité ou par espoir d'hériter mais tout simplement pas amour pour son père.
A vrai dire, un fils aimant ne pense même pas à ce que son père pourrait lui laisser ou lui donner !
Or, beaucoup de croyants ne parlent QUE de l'héritage à gagner ou à perdre !
Certains n'ont que le mot "salut" aux lèvres à moins que ce soit "enfer" lorsqu'ils parlent aux autres.

Prisca à l'instar d'un Savonarole des temps modernes, éructe, condamne et, au final, cherche uniquement à convaincre par la peur !
C'est triste....cela me rappelle un dessin de Charlie Hebdo qui avait fait Dieu se tenant la tête et disant "quel malheur d'être adoré par des gens comme ça" (enfin, j'ai un peu modifié le texte :))

Ce n'est plus l'évangile, la bonne nouvelle, c'est un message de peur or cela vient en totale contradiction avec ce très beau passage des Ecritures
1 Jean 4:16Et nous, nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. 17Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde: c'est en cela que l'amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l'assurance au jour du jugement. 18La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour. 19Pour nous, nous l'aimons, parce qu'il nous a aimés le premier.

Au plaisir, cordialement
Aucun intérêt à fréquenter, sur ce forum, des gens que j'éviterais dans la vie réelle.
Je préfère les laisser discuter entre eux

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 févr.22, 09:18

Message par prisca »

estra2 a écrit : 18 févr.22, 09:05 ......

Prisca à l'instar d'un Savonarole des temps modernes, éructe, condamne et, au final, cherche uniquement à convaincre par la peur !......

Puisque les Chrétiens n'ont pas l'amour pour D.IEU, par la peur peut être entendront ils raison.

Ajouté 15 minutes 49 secondes après :
pauline.px a écrit : 18 févr.22, 07:45 Bonjour Prisca,

Je préfère car je trouvais injuste que seuls les clercs soient condamnés.

Si notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ considère que mon amour est trop tiède et mes efforts sont trop superficiels, c'est évidemment profondément désolant, c'est un échec affreux, c'est un crève-cœur, mais je sais qu'Il choisira la meilleure solution pour moi.

Toutefois, vos enseignements sont tellement éloignés de ma compréhension de la Bible qu'il me faudrait des arguments rationnels et non pas l'agitation d'un chiffon rouge aussi effrayant soit-il.

Il y a une fable qui prétend qu'il y a trois sortes de croyants : les Lâches qui croient par peur du châtiment, les Mercenaires qui croient dans l'espoir d'une récompense, les Amants qui croient par amour de D.ieu, béni soit-Il.

Et surtout vous m'avez rassurée en m'informant que mon plongeon dans la Géhenne de feu ne durera qu'un instant et que ma future page blanche ne se souviendra de rien.

Très cordialement
votre sœur pauline
S'il y a une clé, la clé, l'argument rationnel, une manière de savoir si vous auriez raison de prendre au sérieux mon intervention, c'est d'emprunter le même chemin que le mien.

Le chemin, le mien, est d'avoir mis de côté toute ma vie durant, intentionnellement ou involontairement : "la raison du Sacrifice de Jésus".

Je ne suis pas née catholique, j'ai été mise là, dans l'église, car baptisée, fréquentant une école catholique, catéchisée, dans l'obligation de suivre la messe tous les dimanches matins, plus catholique par tradition que par foi, mais heureusement que j'avais la foi, je dirais, grâce à mes parents certainement car je ralliais leur amour à leur appartenance au dogme, je faisais le lien avec leur foi en Christ avec leur si grande gentillesse, et comme j'ai eu cette grande chance d'avoir eu des parents formidables qui m'ont choyée, j'ai grandi harmonieusement, avec beaucoup de chance, ce qui m'a forgé un caractère doux... mais je serais incapable de dire si la foi me vint par mes parents, ou si je suis née avec, je pense être née avec car jamais je ne me suis posé une seule question sur elle... c'est l'évidence même, comme respirer que croire en D.IEU....

J'ai vécu ma vie, banalement, comme tout un chacun je dirais, mais jamais je ne me suis posé la question sur la raison du sacrifice de Jésus sauf ces dernières années, être catholique c'était comme appartenir "à la caste catholique" je ne connaissais rien à la Bible, ne l'avait jamais lue, et lorsque ces dernières années j'ai entrepris de le faire, là les grandes questions me sont venues et la plus importante d'entre elles "pourquoi Jésus a été sacrifié" "Quel lien de cause à effet entre la Crucifixion de Jésus et le Pardon accordé" ?

J'écume internet, je cherche des réponses, je vais dans les forum, je lis, et je tombe des nues.

Comment pourraient ils aimer D.IEU ceux qui disent que D.IEU a eu besoin de martyriser Jésus pour se donner l'occasion de donner son Pardon ?

C'est presque simultanément que l'Esprit Saint m'a adoptée.

Après je comprends que vous puissiez dire que c'est votre parole contre la mienne, vous n'êtes pas dans ma chair pour savoir si je suis sincère alors fiez vous à ce que l'église catholique dit sur D.IEU et horrifiez vous comme je l'ai fait, car tout le monde doit être horrifié lorsqu'il entend une chose pareille.

Donc puisqu'il ne faut pas dire une chose pareille mais que tout le monde le dit, on peut dire que le monde a décidé d'être rebelle et c'est ce qui explique sa fin prochaine.
ImageImageImage

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 févr.22, 09:43

Message par Pollux »

prisca a écrit : 18 févr.22, 09:34 Puisque les Chrétiens n'ont pas l'amour pour D.IEU, par la peur peut être entendront ils raison.
Peut-être que ton épouvantail n'est pas assez effrayant pour les convaincre ?

Avec celui-ci tu aurais peut-être plus de chance:

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 févr.22, 22:07

Message par Gorgonzola »

pauline.px a écrit : 18 févr.22, 07:45 Toutefois, vos enseignements sont tellement éloignés de ma compréhension de la Bible
Prisca n'enseigne rien.. elle délire.
Mais elle est un personnage très intéressant car grâce à elle on peut comprendre d'où vient l'islam.. puisque pour elle bible et coran se complètent.
L'islam vient d'une secte juive messianique qui reconnaissait Jésus comme le Messie mais lui refusait son origine divine, son statut de Fils unique sorti du Père (monogenes Theos - monogenous para Patros...).
Le coran est issu de cette trame, mélange entre talmud, ancien testament, culture et culte païen arabe préislamique, contenant une pincée de "miséricorde" venant du nouveau testament. Ce patchwork a donné l'islam et prisca en est une ambassadrice; elle est symboliquement à l'origine de la création de l'islam qui ne jure que par la punition, l'enfer, le jugement. Toutes les autres religions sont donc dans l'erreur, excepté cette secte juive messianique qui a donné naissance à l'islam.

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 févr.22, 22:32

Message par estra2 »

Pollux a écrit : 18 févr.22, 09:43
Ah non là Pollux, tu vas trop loin, publier la photo de Prisca, ce n'est pas correct !
Sur un forum, on est libre de ne pas dévoiler son identité !
Aucun intérêt à fréquenter, sur ce forum, des gens que j'éviterais dans la vie réelle.
Je préfère les laisser discuter entre eux

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 févr.22, 02:18

Message par pauline.px »

Bnjour Estra2,
estra2 a écrit : 18 févr.22, 09:05 Or, beaucoup de croyants ne parlent QUE de l'héritage à gagner ou à perdre !
Certains n'ont que le mot "salut" aux lèvres à moins que ce soit "enfer" lorsqu'ils parlent aux autres.
Merci pour votre attention et vos encouragements.

Ce qui m'embarrasse c'est l'idée que le Salut serait un droit et que tout le débat consisterait à savoir qui y a droit.

Personnellement, je ne crois pas que D.ieu, béni soit-Il, nous doive quoi que ce soit puisqu'Il nous a déjà tout donné. Il n'est pas non plus obligé de nous offrir le même Salut à toutes et à chacun puisqu'il y a plusieurs demeures dans la maison du Père.

Ce qui m'embarrasse aussi c'est l'idée que notre Salut correspondra à nos vœux sans que nos élucubrations ne soient remises en question.

À partir de là, et ce n'est qu'une opinion personnelle, on peut se plaire à échanger des certitudes et des anathèmes.

J'aime bien discuter des certitudes des autres car c'est un bon aiguillon pour approfondir mon intimité avec la Parole de D.ieu, béni soit-Il, mais je n'ai guère de certitudes à défendre.

J'aime notre doux Seigneur et Sauveur Jésus-Christ et Son Père, le seul vrai D.ieu, béni soit-Il, j'aspire simplement à baiser la main de cet Amant, et comme le vieillard Syméon je pourrais dire "Maintenant, Seigneur, Tu laisses Ta servante s’en aller en paix". Un baiser d'éternité me comblera.

Très cordialement
votre sœur pauline

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 févr.22, 07:06

Message par prisca »

Gorgonzola a écrit : 18 févr.22, 22:07 Prisca n'enseigne rien.. elle délire.
Mais elle est un personnage très intéressant car grâce à elle on peut comprendre d'où vient l'islam.. puisque pour elle bible et coran se complètent.
L'islam vient d'une secte juive messianique qui reconnaissait Jésus comme le Messie mais lui refusait son origine divine, son statut de Fils unique sorti du Père (monogenes Theos - monogenous para Patros...).
Le coran est issu de cette trame, mélange entre talmud, ancien testament, culture et culte païen arabe préislamique, contenant une pincée de "miséricorde" venant du nouveau testament. Ce patchwork a donné l'islam et prisca en est une ambassadrice; elle est symboliquement à l'origine de la création de l'islam qui ne jure que par la punition, l'enfer, le jugement. Toutes les autres religions sont donc dans l'erreur, excepté cette secte juive messianique qui a donné naissance à l'islam.
Ce n'est pas vrai.

Pour moi Jésus est Avatar de D.IEU, pour tout Juif Messianique Jésus est Fils Unique de D.IEU un second Dieu vrai Dieu né du vrai Dieu comme vous catholiques le dites.
ImageImageImage

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 févr.22, 09:22

Message par pauline.px »

Bonjour Ronronladouceur,
ronronladouceur a écrit : 17 févr.22, 06:04 N’est-il pas évident que la balle est dans le camp des hommes ?
Oui.

Mais pourquoi la balle a-t-elle été mise dans le camp des hommes ?

Je répète ma lancinante question : quel projet justifie tout ça ?
ronronladouceur a écrit :Ou alors à vous de nous expliquer ce que fait dieu?
Il ressent, compatit et influence notre Histoire.
Et peut-être même qu'Il vient en chair et en os pour y intervenir.
ronronladouceur a écrit : Si nous sommes créés par dieu, cela signifie que nous en portons la marque... Et si dieu est éternel, il y a quelque chose en nous qui l’est... Même essence... éternelle...
Pourquoi pas ?
J'avoue que ce n'est pas évident pour moi.

Le potier crée des pots, le potier est intelligent, il parle et est mobile, ce que le potier imprime dans son pot n’est ni l’intelligence, ni la parole ni la mobilité.

Que nous portions une marque éternelle n’exclut pas l’éventualité que ce soient nos cadavres qui la porteront éternellement.
ronronladouceur a écrit :Si tel est le but, la cible, pourquoi revenir chez soi serait-il vu comme une fatalité?
Autrement dit : Le but est le retour à la case départ, et on ne peut pas louper le but
ronronladouceur a écrit :L’expérience de la vie acquise ici-bas, nous revenons à la maison (fils et filles prodigues)...
Ce périple m’inspire le sentiment d’une tautologie : « Le sens de la vie ? c’est de faire l’expérience de la vie. »
Là encore, pourquoi pas ?
ronronladouceur a écrit :En d’autres mots, chacun quitte le ciel, le bonheur du Paradis pour faire l’expérience de l’ici-bas...
L’expérience du bonheur avait dû nous lasser pour que l’on ait besoin de passer à autre chose…
ou bien
L’expérience du bonheur risque de nous lasser alors il nous faut commencer par autre chose…
ppx a écrit :< faire des miracles > Dans quel but ?
ronronladouceur a écrit :Soulager de la souffrance...?
Imaginons que l’on quitte le Paradis pour faire l’expérience d’un ici-bas aussi sympa que le paradis… à quoi servirait le retour ? ou le départ ?

Si bien que je crains que la souffrance fasse partie du programme du périple.

Dès lors le miracle serait presque contre-productif.
Cela expliquerait très bien pourquoi les miracles sont apparemment assez rares.
ronronladouceur a écrit :ne faudrait-il pas qu’une multitude change son fusil d’épaule pour viser un but plus à même de répondre à votre miracle(?)?
Ce serait une bonne solution.
Comment rassembler suffisamment de gens autour de ce projet de sauvegarde ?

Très cordialement
votre sœur pauline

Répondre