http://en.wikipedia.org/wiki/Gott_mit_uns
Ça pourrait porter à confusion pour ceux qui ne le savaient pas. (dont moi, parlant anglais j'ai tout de suite pensé à US...)
Tiens, je pense que c'est toi qui en a besoin:ChristianK a écrit : Attention au mot preuve (les tribunaux parlent aussi de preuves en un sens)
des signes en soi même et à travers tout...Avec rien parfois, un simple regard, un geste, une parole....il n'y a rien qui soit apparent et qui n'est pas un sens caché, rien que l'on estime être sans importance et qui ne soit pas porteur d'un enseignement...Athéavie Antoine a écrit :bref qu'est ce qui vous pousse a croire alors que les preuves scientifique ne manque pas?
Selon ton point de vue, rien n'a pas de sens caché, selon d'autres, rien n'en a.muslim06 a écrit : des signes en soi même et à travers tout...Avec rien parfois, un simple regard, un geste, une parole....il n'y a rien qui soit apparent et qui n'est pas un sens caché, rien que l'on estime être sans importance et qui ne soit pas porteur d'un enseignement...
Hum, que dire: la preuve catégorique est un pléonasme: si elle n'est pas catégorique, alors ce n'est pas une preuve.--Cette démarche n'est pas à proprement parler métaphysique, mais plutot du coté de la morale , comme dans les postulats de la raison pratique de Kant d'ailleurs. C'est ce qui rend difficile la preuve catégorique.
Il n'y pas de "preuve philosophique".Merci pour le lien mais il dit justement que les témoignages sont un élément de preuve ou une preuve, comme en histoire et en religion (du point de vue logique c'est la mème famille d'argument: arg. d'autorité - i.e. sur la parole de l'auteur de la parole). On a donc ici un sens de preuve qui n'est pas du mème genre que la preuve scientifique ou philosophique.
Paralogisme ou sophisme ?Entre parenthèse, il me parait tout a fait normal qu'une part du débat sur les preuves roule justement sur le sens de "preuve". Tout dépend. Preuve en histoire signifie "fondement", pas beaucoup plus. Et-ce sans valeur?
Voir plus haut.-Pour "fantasmatique" je crois qu'il faut être prudent concernant un argument assimilable aux postulats de la raison pratique de Kant: le fantasme n'était vraiment pas son style!
Alors, je vais réexpliquer un truc:(*encore qu'ici la prudence s'impose: le grand problême de philo des sciences au 18e et 20e s. fut précisément celui de l'induction, sur laquelle sont fondées toutes les lois scientifiques: "il faut manger", ainsi, ou "l'eau bout a 100 degres" sont considérées comme étant sans fondements autres que l'habitude que nous avons, une sorte de "passion" non justifiée en théorie (Hume, Popper, etc.)
C'est ça, et l'eau bout toujours à 100 degrés. Bien sur, au moyen âge on ne savait pas mesurer cela. Du coup, qui me dit que l'eau ne bouillait pas à 50 degrés, ou a 30 ou a 40 hein ?il n'y a aucune preuves que les lois de la nature ne changeront pas. En termes logiques l'induction sur le passé demeure incomplète et on passe de "quelques" à tous les cas, ou à tout cas, ce qui est une faute logique; la philo des sciences a mis beaucoup d'énergie là dessus)
Etc etc...Métaphysicien High Rationalité Spotted a écrit :L'UNIVERS N'EST PAS DU RESSORT DE LA PHYSIQUE.
Ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas du ressort de la Science, au contraire.
C'est pourquoi il est vain d'exiger que ceux qui tentent de l'expliquer soient des physiciens. Au contraire, il convient de faire appel à une autre épistémologie, OLOSIQUE cette fois, et hyper-rationnelle, incluant l'esprit et l'acte d'observation dans le champ d'investigation.
Cela n'avait jamais été possible tant que cette HYPER-RATIONALITE n'avait pas été découverte.
Supposons que la terre est un disque posé sur le dos d'une tortue ? Bah oui, elle tourne sur elle même, et un disque ça fait pareil, nan ? Donc il est tout à fait probable que la terre soit en réalité portée par une tortue non ?? Supposons que lorsqu'un astronaute regarde la terre, la tortue se tourne de façon à se cacher derrière la Terre. Après tout, quand on la regarde dans l'espace la Terre n'est-elle pas plate ?Pas du tout: l'argument dit "SUPPOSONS".
Mais bien sûr: l'évolution et notre système solaire ne sont que des hypothèses.Concernant le caractèere hypothétique: pour les lois scientifiques c'est un peu le même cas, dans le cadre d'une philo empiriste: pour l'induction, le postulat de la constance des lois de la nature est une hypothèse. "concédez moi la constance de la nature et je vais vous prouver que l'eau bouera toujours a 100". (Kant et Popper ont d'autres solutions mais c'est une autre histoire)
Si je prend le cas de ceux qui se sacrifie, par attentats suicides, je constate un truc, les idéologues des attentats suicides ne se suicident jamais, et pas non plus les membres de leurs familles. Ce sont des manipulateurs, et les manipulés, leur sacrifice est un peu absurde, effectivement.Il faudrait préciser. Le sacrifice de sa vie n'est jamais justifié? Il est toujours absurde?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités