Genèse 1,1 d'après les Témoins de Jéhovah

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Vanessa

Vanessa

Re: Genèse 1,1 d'après les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 06 avr.15, 05:11

Message par Vanessa »

Zantafio a écrit :Hello Vanessa,

Lorsque Genèse 1:1 dit qu'" Au commencement Dieu créa les cieux et la terre ", cela signifie que les cieux avec leurs corps célestes, comprenant le soleil, et le globe terrestre où il n'y avait encore aucune vie furent créés par Jéhovah Dieu " au commencement ".

Cependant, les versets 3 à 31 de Genèse 1 ne traitent pas de la création originelle de la matière ou des corps céleste. En fait, ce passage décrit l'aménagement de la terre (qui existait déjà !) en une demeure pour l'homme. Cela comprend la création des principales espèces végétales, marines, volantes et terrestres, et du premier couple humain Adam et Ève. Selon le récit biblique, tout cela s'est fait en une période de 6 " jours ".
Bonjour Zantafio, et merci beaucoup pour ta participation à cette discussion.

Dans ton message, tu résumes très bien l'enseignement officiel TJ sur cette question.

La question est de savoir sur quelles preuves bibliques cela s'appuie.

Par exemple, tu affirmes: "Cependant, les versets 3 à 31 de Genèse 1 ne traitent pas de la création originelle de la matière ou des corps céleste. "

Faut-il que je te croie sur parole, Zantafio? Ou bien un chrétien n'est-il pas plutôt censé baser sa foi sur des preuves bibliques. Sans doute crois-tu ce que tu affirmes ici. Mais la question est de savoir pourquoi tu y crois. Y crois-tu parce que tu as des arguments bibliques solides pour le croire? Ou bien y crois-tu parce que c'est l'enseignement officiel de ton organisation? Bases-tu ta foi sur la Parole de Dieu, ou sur des enseignements d'hommes?

Bien à toi.

Image
résident temporaire a écrit :ene vois pas, l'idée que la terre fut crée AVANT les étoiles ou les galaxies ? C'est à mon sens simplement stupide au vu des textes... simple avis perso.
Au vu des textes? Quels textes? C'est la seule chose qui nous intéresse ici.

Bien à toi.
Modifié en dernier par Vanessa le 06 avr.15, 05:15, modifié 1 fois.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 06 avr.15, 05:14

Message par agecanonix »

Résident T.

je n'entre pas dans ce débat qui ne m'intéresse pas plus que toi.
Je ne répond donc pas à ces bêtises comme tu dis mais je perçois une certaine intention objective ou non de créer une dissension entre nous.
je trouve que c'est complètement décalé par rapport au mémorial que nous venons de vivre.
Je veux seulement que Vanessa sache qu'un tel sujet ne nous divisera jamais.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 06 avr.15, 05:42

Message par Estrabolio »

Vanessa a écrit :La question de fond de ce sujet, c'est de savoir s'il faut faire confiance à la Bible, ou bien aux hommes. Le sujet de Genèse 1:1 n'est qu'une petite partie visible de l'iceberg.
Il est question d'interprétation d'un verset, de comprendre à quoi correspond un verset et en aucun cas de ne pas faire confiance à la Bible, d'ailleurs, les Témoins de Jéhovah sont les premiers à défendre pied à pied la Bible en démontrant que la science ne contredit pas la Bible mais la confirme.
Maintenant, puisque vous nous reprochez cela, ce qui est votre droit le plus légitime, je vous informe d'un autre point où nous avons la même attitude : (Job 9:7)  7 Il dit au soleil de ne pas se lever, et autour des étoiles il met un sceau " TMN, pour les Témoins de Jéhovah, il ne s'agit pas ici d'une description de la réalité et nous croyons que la terre tourne autour du soleil. Je suppose que, comme aucun verset biblique ne permet de contredire le géocentrisme vous devez penser que nous faisons passer la science avant la Bible !
La Bible est un livre remarquable car justement elle ne se démode jamais et plus l'homme en apprend sur la Création, plus il comprend certains passages de la Bible.
C'est un privilège extraordinaire que nous avons de pouvoir mieux percevoir la sagesse de la Parole de Dieu à travers les découvertes scientifiques ou archéologiques.

Vanessa

Vanessa

Ecrit le 06 avr.15, 05:47

Message par Vanessa »

agecanonix a écrit :Résident T.

Je ne répond donc pas à ces bêtises comme tu dis mais je perçois une certaine intention objective ou non de créer une dissension entre nous.
je trouve que c'est complètement décalé par rapport au mémorial que nous venons de vivre.
Je n'ai aucunement l'intention de diviser qui que ce soit.
Si votre organisation pouvait se justifier par la Bible lorsqu'elle affirme que les deux premiers versets de la Genèse sont exclus des six jours de création, alors vous seriez tous d'accord, et moi aussi sans doute.

Mais puisque votre organisation n'apporte aucune justification biblique pour exclure Genèse 1:1,2 des six jours de la création, alors cela vous oblige à en chercher la raison par vous-mêmes. Et si cela provoque des dissensions entre vous, je n'y suis pas pour grand chose.

Moi je n'ai aucun problème avec ma lecture du récit de la création, sauf qu'il ne s'accorde pas du tout avec la sagesse humaine, en particulier les fameuses "vérités" scientifiques. Mais ce n'est pas pour autant que je vais pervertir la Parole de Dieu pour la faire correspondre à la science. C'est ce que fait votre organisation, mais vous ne vous en rendez tout simplement pas compte.

Bien à toi.

Image
Estrabolio a écrit : les Témoins de Jéhovah sont les premiers à défendre pied à pied la Bible en démontrant que la science ne contredit pas la Bible mais la confirme.
Oui, sauf que la "science" affirme que les oiseaux sont apparus APRES les animaux terrestres. Penses-tu vraiment qu'un diplodocus de 40 tonnes pouvait faire partie des "créatures volantes des cieux"?

Tu vois Estrabolio, le problème lorsqu'on fait des compromis avec la science, c'est qu'on finit toujours par s'en mordre les doigts.

Mais ne t'inquiète pas, j'ai l'intention d'ouvrir prochainement une enfilade à ce sujet, et je sens qu'on va bien s'amuser.

Bien à toi.
Modifié en dernier par Vanessa le 06 avr.15, 06:02, modifié 1 fois.

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 avr.15, 05:57

Message par résident temporaire »

Vanessa a écrit :agecanonix"]Résident T.

Si votre organisation pouvait se justifier par la Bible lorsqu'elle affirme que les deux premiers versets de la Genèse sont exclus des six jours de création, alors vous seriez tous d'accord, et moi aussi sans doute.
euh Vanesse, la première période de création fait référence à une terre(note planète) qui existe déjà (et d'où vioent la lumière à ton avis ?). Donc si en plus tu tiens compte du fait que le temps employé en Genèse 1:1 relève de l'accompli, alors il ressort bien évidemment que les cieux ET la terre étaient déjà crées. Et donc si la terre était déjà crée comme on ne peut en douter au vu de Genèse chapite 1 c'est donc bien que les Cieux l'étaient aussi. Après c'est toi qui voit, mais le 4ieme jour ne signifie aucunement que Dieu a crée les étoiles à ce moment là (d'autant que cel signifierait qu'il aurait crée la voie lactée, les galaxies, les amas de galaxies, les supers amas après la terre.. merci d'éviter le ridicule tout de même).

ps : bonjour Age, bien à toi..bjr Estra, j'espère que tu vas bien.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 06 avr.15, 05:58

Message par Estrabolio »

Vanessa,Intéressant, donc vous préférez croire que la Bible est scientifiquement fausse !
Pour notre part, nous avons trouvé une explication logique qui montre que la Bible est scientifiquement exacte car nous pensons que la Bible est infaillible y compris lorsqu'elle aborde un sujet scientifique.
Pourquoi voulez-vous absolument donner tort scientifiquement à la Bible en disant que Genèse 1:1 parle de la même chose que les versets 3 et suivants ?

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 06 avr.15, 06:00

Message par Gérard C. Endrifel »

Vanessa a écrit :Si votre organisation pouvait se justifier par la Bible lorsqu'elle affirme que les deux premiers versets de la Genèse sont exclus des six jours de création, alors vous seriez tous d'accord, et moi aussi sans doute.

Mais puisque votre organisation n'apporte aucune justification biblique pour exclure Genèse 1:1,2 des six jours de la création, alors cela vous oblige à en chercher la raison par vous-mêmes. Et si cela provoque des dissensions entre vous, je n'y suis pas pour grand chose.

Moi je n'ai aucun problème avec ma lecture du récit de la création, sauf qu'il ne s'accorde pas du tout avec la sagesse humaine, en particulier les fameuses "vérités" scientifiques. Mais ce n'est pas pour autant que je vais pervertir la Parole de Dieu pour la faire correspondre à la science. C'est ce que fait votre organisation, mais vous ne vous en rendez tout simplement pas compte.

Bien à toi.
J'ai passé deux jours à le faire... je vais pas me lancer dans un troisième. Il est évident que ça ne sert à rien. Navré de te mettre devant cette évidence, tu n'acceptes rien. J'ai passé deux jours à balancer publications sur publications TJ pour expliquer pourquoi Genèse 1:1, 2 est exclue des six jours. Passages bibliques inclues dans les références et même la TMN a les renvois (j'avoue qu'avec la version papier, c'est plus facile de les voir tous que sur JW.org) mais tu reviens encore à la charge en objectant que c'est faux, l'enseignement est trompeur, contradictoire ou je-ne-sais-quoi-penser de tes contre-arguments.

Maintenant, il est vrai que je ne suis plus un TJ mais je ne vois pas pourquoi mes anciens frères viendraient répéter plus ou moins la même chose que moi. Ce serait redondant et lourdingue.

Tout comme ta sempiternelle question ridicule. Puisque c'est une partie visible de l'iceberg, ton iceberg, alors viens en au fait sinon laisses tomber car 'il y a un temps pour toute affaire sous les cieux : (..) un temps pour chercher et un temps pour se résigner à la perte ; (...) un temps pour se taire et un temps pour parler' - Ecclésiaste 3:1, 6, 7.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 06 avr.15, 06:04

Message par medico »

"Kerridween"

J'ai passé deux jours à le faire... je vais pas me lancer dans un troisième. Il est évident que ça ne sert à rien. Navré de te mettre devant cette évidence, tu n'acceptes rien. J'ai passé deux jours à balancer publications sur publications TJ pour expliquer pourquoi Genèse 1:1, 2 est exclue des six jours. Passages bibliques inclues dans les références et même la TMN a les renvois (j'avoue qu'avec la version papier, c'est plus facile de les voir tous que sur JW.org) mais tu reviens encore à la charge en objectant que c'est faux, l'enseignement est trompeur, contradictoire ou je-ne-sais-quoi-penser de tes contre-arguments.

Maintenant, il est vrai que je ne suis plus un TJ mais je ne vois pas pourquoi mes anciens frères viendraient répéter plus ou moins la même chose que moi. Ce serait redondant et lourdingue.

Tout comme ta sempiternelle question ridicule. Puisque c'est une partie visible de l'iceberg, ton iceberg, alors viens en au fait sinon laisses tomber car 'il y a un temps pour toute affaire sous les cieux : (..) un temps pour chercher et un temps pour se résigner à la perte ; (...) un temps pour se taire et un temps pour parler' - Ecclésiaste 3:1, 6, 7.
Et j'ajouterais ceci.
(Ecclésiaste 12:13, 14) 13 La conclusion de la chose, tout ayant été entendu : Crains le [vrai] Dieu et garde ses commandements. Car c’est là toute [l’obligation] de l’homme. 14 Car le [vrai] Dieu lui-même fera venir toute sorte d’œuvre en jugement, concernant toute chose cachée, [pour savoir] si elle est bonne ou mauvaise.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 avr.15, 06:05

Message par agecanonix »

Vanessa a écrit :

Nous oblige , tu dis ?.
Absolument pas. La preuve, je ne te réponds plus sur le sujet.
Tous les TJ ont facilement compris que les deux versets de Genèse 1 sont exclus des jours de création et aucun ne t'a dit le contraire. Il n'y a aucune dissension sur ce point entre nous tous.
Vanessa a écrit :Moi je n'ai aucun problème avec ma lecture du récit de la création, sauf qu'il ne s'accorde pas du tout avec la sagesse humaine, en particulier les fameuses "vérités" scientifiques. Mais ce n'est pas pour autant que je vais pervertir la Parole de Dieu pour la faire correspondre à la science. C'est ce que fait votre organisation, mais vous ne vous en rendez tout simplement pas compte.

Bien à toi.
Ben voilà. Au moins pour une fois tu es sincère. Mais à moitié seulement.
Quelles sont les vérités scientifiques qui te dérangent ?

Va jusqu'au bout cette fois ci au lieu de nous balader !

Vanessa

Vanessa

Ecrit le 06 avr.15, 06:13

Message par Vanessa »

Kerridween a écrit : J'ai passé deux jours à le faire... je vais pas me lancer dans un troisième. Il est évident que ça ne sert à rien. Navré de te mettre devant cette évidence, tu n'acceptes rien. J'ai passé deux jours à balancer publications sur publications TJ pour expliquer pourquoi Genèse 1:1, 2 est exclue des six jours. Passages bibliques inclues dans les références et même la TMN a les renvois (j'avoue qu'avec la version papier, c'est plus facile de les voir tous que sur JW.org) mais tu reviens encore à la charge en objectant que c'est faux, l'enseignement est trompeur, contradictoire ou je-ne-sais-quoi-penser de tes contre-arguments.
Ce ne sont pas les affirmations répétées des publications WatchTower qui vont me convaincre. On attribue à Hitler la déclaration selon laquelle si on répète un mensonge suffisamment fort, suffisamment longtemps, et le plus souvent possible, alors les gens finiront par le croire.

Mais moi, la seule chose qui me convaincra, c'est la Bible elle-même. Le seul verset qu'on m'ait proposé jusqu'ici, celui de Job chapitre 38. Or j'ai passé au moins une heure et demie à décortiquer ce passage pour me rendre à l'évidence qu'il dément l'affirmation selon laquelle les deux premiers versets de la Genèse sont exclus des six jours de la création.

Bien à toi.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 06 avr.15, 06:18

Message par Gérard C. Endrifel »

Vanessa a écrit :Ce ne sont pas les affirmations répétées des publications WatchTower qui vont me convaincre. On attribue à Hitler la déclaration selon laquelle si on répète un mensonge suffisamment fort, suffisamment longtemps, et le plus souvent possible, alors les gens finiront par le croire.

Mais moi, la seule chose qui me convaincra, c'est la Bible elle-même. Le seul verset qu'on m'ait proposé jusqu'ici, celui de Job chapitre 38. Or j'ai passé au moins une heure et demie à décortiquer ce passage pour me rendre à l'évidence qu'il dément l'affirmation selon laquelle les deux premiers versets de la Genèse sont exclus des six jours de la création.

Bien à toi.
Tu voulais de l'enseignement officiel TJ, je te signale, tu nous as tanné pour ça pendant des jours et maintenant que tu l'as eu voilà ta réponse? Elle est bonne :lol: :lol: :lol:

Et bien, tu sais je vais te retourner ton raisonnement en te disant que c'est pas en répétant sans arrêt une question que tu vas obtenir une réponse.

Tout est dit sur ce topic, toutes les réponses y sont. Y compris sur tes intentions et tes réelles motivations que tu dévoiles toi-même. Il n'y a plus rien à ajouter.

Bonne continuation.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 avr.15, 06:20

Message par agecanonix »

Vanessa a écrit :
Ce ne sont pas les affirmations répétées des publications WatchTower qui vont me convaincre. On attribue à Hitler la déclaration selon laquelle si on répète un mensonge suffisamment fort, suffisamment longtemps, et le plus souvent possible, alors les gens finiront par le croire.

Bien à toi.
Comme tu refuses ce que tu exiges de nous, savoir parler sincèrement, je t'explique ce que beaucoup d'entre-nous pensent de toi.

Tu viens de nous avouer que tu n'acceptes pas que les deux premiers versets de Genèse 1 soient mis à part du reste du chapitre.
Tu nous dis donc qu'ils font partie des 6 jours de création.
Tu veux donc inclure dans ces 6 jours la création de l'Univers.

J'en déduis, et si j'ai tort c'est de ta faute puisque tu refuses de nous dire le fond de ta pensée, que tu adoptes la pensée d'une partie des Eglises Evangéliques qui veulent que Dieu ait créé le monde en 6 jours.

Si tu nous confirmais cette analyse, au moins nous n'aurions plus l'impression d'une approche "cachée" de ta part et de ta volonté de créer la dissension parmi nous.

Alors Vanessa, courage !

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 avr.15, 06:31

Message par BenFis »

agecanonix a écrit : J'en déduis, et si j'ai tort c'est de ta faute puisque tu refuses de nous dire le fond de ta pensée, que tu adoptes la pensée d'une partie des Eglises Evangéliques qui veulent que Dieu ait créé le monde en 6 jours.
Tiens, j'étais justement en train de tapoter ce petit message qui fait finalement suite à ta pensée (sauf pour la conclusion, je pense!):

A mon avis, pour que notre interprétation biblique soit crédible, celle-ci devrait pouvoir correspondre à la fois à la Bible dans son entier & à la réalité scientifique. Sinon, faute de réviser nos interprétations de temps à autres, nous en serions encore à croire que les 6 jours de création sont des jours de 24h ou que l'homme a été créé ex nihilo il y a 6000 ans, etc.

Cela dit, je suis plutôt d'accord avec Vanessa pour dire que Gen 1:1 ne fait pas référence à l'univers dans son entier mais plutôt aux jours de création qui suivent. Mais j'attends patiemment sa démonstration. :D

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 06 avr.15, 06:54

Message par Estrabolio »

Tiens c'est ce que j'étais en train d'écrire, si je comprends bien BenFis, vous pensez tous les deux que l'univers et la terre existaient avant Genèse 1:1 et que lorsqu'il est dit la terre et les cieux en Genèse 1:1 on ne parle que de l'aménagement de la terre et de son atmosphère, c'est cela ?
Perso, que Dieu ait crée l'univers après ou avant, ça ne me pose aucun problème, pour moi il est logique que Dieu affirme qu'Il a tout crée dés le 1er verset de la Bible mais cela ne bouleverserait en rien ma foi de dire que Dieu n'a parlé dans Genèse 1:1 que d'une partie de Sa création. Du moment qu'on croit que Dieu est la source de toute chose......

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 avr.15, 07:04

Message par agecanonix »

BenFis a écrit :
Cela dit, je suis plutôt d'accord avec Vanessa pour dire que Gen 1:1 ne fait pas référence à l'univers dans son entier mais plutôt aux jours de création qui suivent. Mais j'attends patiemment sa démonstration. :D
Chacun sa lecture et je ne pense pas que Dieu en voudra à celui, celle ou ceux qui se trompent.

Répondre