Avons-nous une ame immortelle?

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Oui nous avons une âme immortelle

Ecrit le 05 juil.08, 22:55

Message par Jean Moulin »

chanterella a écrit :Oui nous avons une âme immortelle et les animaux aussi ont une âme voila pourquoi l'histoire l'Arche de Noé Dieu a sauvé les animaux.
mais c'est dieu qui décide quelle âme survivra après la mort selon leur oeuvres.
Pour moi il est clair que nous avons une ame j'ai même des photos qui le prouvent et qui prouvent aussi que les animaux ont une âme nous vooila dans le domaine concret des choses et oui on évolue.
En fait, nous n'avons pas une âme, chacun de nous est une âme !

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juil.08, 10:39

Message par iliasin »

Jean Moulin a écrit :En fait, nous n'avons pas une âme, chacun de nous est une âme !
s'il y'a corps il y'a aussi esprit , pourquoi donc paul vous dit que s'il mourrait se serait un gain pour lui afin qu'il monte vers jésus lol

phillipiens

21 Car pour moi, vivre c’est Christ ; et mourir, un gain ;

22 mais si [je dois] vivre dans la chair, il en vaut bien la peine ; et ce que je dois choisir, je n’en sais rien ;

23 mais je suis pressé des deux côtés, ayant le désir de déloger et d’être avec Christ, [car] cela est de beaucoup meilleur ;
24 mais il est plus nécessaire à cause de vous que je demeure dans la chair.

vivre dans la chair ou pas, donc vivre avec ou sans son corps ce qui prouve qu'il y'a une vie sans le corps

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 06 juil.08, 23:45

Message par sceptique »

iliasin a écrit : s'il y'a corps il y'a aussi esprit , pourquoi donc paul vous dit que s'il mourrait se serait un gain pour lui afin qu'il monte vers jésus lol

phillipiens 21 Car pour moi, vivre c’est Christ ; et mourir, un gain ;

22 mais si [je dois] vivre dans la chair, il en vaut bien la peine ; et ce que je dois choisir, je n’en sais rien ; 23 mais je suis pressé des deux côtés, ayant le désir de déloger et d’être avec Christ, [car] cela est de beaucoup meilleur ; 24 mais il est plus nécessaire à cause de vous que je demeure dans la chair.

vivre dans la chair ou pas, donc vivre avec ou sans son corps ce qui prouve qu'il y'a une vie sans le corps
Bien dit Iliasin. D'autant plus qu'il parle aussi ailleurs de "quitter son corps" pour possiblement être avec le Seigneur dans une quelconque "demeure céleste" en 2 Cor 5,1-6-8 !!! :)

Par ailleurs, en lisant le Nouveau Testament, j'ai cru comprendre que l'être humain était composé de trois éléments : le corps, l'âme et l'esprit. Saul de Tarse a aussi dit : "Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ!" (1 Thes 5,23)

Et le disciple Jacques, pour sa part, nous dit même que le corps sans âme est mort! (Jacq 2,26)

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 07 juil.08, 00:15

Message par septour »

OUI, nous avons une ame immortelle et de ce fait rien ne peut l'atteindre. méme DIEU n'y peut rien changer, IL L'A VOULUE AINSI et ne reviendra pas sur sa decision parce que LUI et NOUS formons une seule personne.
Quand je dis nous, cela inclus tout ce qui vit....

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 07 juil.08, 00:28

Message par medico »

si l'âme est immortelle pourquoi il est dit le contraire ici.
. 4 Voyez ! Toutes les âmes — c’est à moi qu’elles appartiennent. Comme l’âme du père, ainsi également l’âme du fils — c’est à moi qu’elles appartiennent. L’âme qui pèche — c’est elle qui mourra
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

sceptique

Ecrit le 07 juil.08, 01:00

Message par sceptique »

medico a écrit :si l'âme est immortelle pourquoi il est dit le contraire ici.
. 4 Voyez ! Toutes les âmes — c’est à moi qu’elles appartiennent. Comme l’âme du père, ainsi également l’âme du fils — c’est à moi qu’elles appartiennent. L’âme qui pèche — c’est elle qui mourra
:D Et ça, c'est sans compter ce qu'a déjà dit Jésus de Nazareth à l'effet que l'âme pouvait très bien périr dans le feu de la géhenne! Il a dit : "Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne."! (Mat 10,28) :)

Nicolianor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juil.08, 05:11

Message par Nicolianor »

Lorsqu'on parle de la mort de l'âme dans la bible, on utilise jamais le mot "mort"ou "morte", mais le verbe mourir comme "mourra". C'est la même chose avec le verbe "périr". Autrement dit l'âme fait l'action de mourir ou de périr, mais elle ne meurt pas. Elle fait l'action de s'éteindre, mais elle ne s'éteint pas. Le dictionnaire explique bien ce deuxième sens du verbe mourir. Par exemple, lorsqu'une personne affirme qu'elle meurt, c'est qu'elle est en train de mourir, mais elle n'est pas encore morte. Elle fait l'action de disparaître progressivement sans jamais disparaître totalement.

Une personne qui meurt en état de péché mortel, voit son âme mourir à l'infini pour l'éternité sans jamais atteindre la mort complète. Son âme se meurt, mais sans jamais mourir complètement. Elle s'affaiblit continuellement pour l'éternité, c'est cela l'enfer. Un feu qui brule, mais qui ne consomme pas, c'est pour cela que ce feu de l'enfer ne s'éteint jamais.

medico

Ecrit le 07 juil.08, 07:46

Message par medico »

Autrement dit l'âme fait l'action de mourir ou de périr, mais elle ne meurt pas
quand tu est mort tu est mort .
Selon le livre Enseignements catholiques officiels (angl.), l’Église tient à la croyance à l’immortalité de l’âme parce que le reniement de ce dogme “rendrait vides de sens ou inintelligibles ses prières, ses rites funéraires et les honneurs religieux rendus aux morts”.
En Genèse 2:7, nous lisons: “Jéhovah Dieu forma l’homme de la poussière du sol et souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante.” Le récit ne dit pas que Dieu mit en l’homme une âme immortelle. Il dit que lorsque la force de Dieu donna vie au corps d’Adam, celui-ci “devint une âme vivante”. Nous comprenons donc que l’homme est une âme et non qu’il a une âme.
Nulle part dans la Bible il n’est dit qu’une partie d’Adam était immortelle. Au contraire, pour vivre il devait remplir une condition: obéir à la loi de Dieu. Qu’arriverait-il s’il enfreignait cette loi? Irait-il vivre éternellement dans les sphères spirituelles? Absolument pas. Il ‘mourrait à coup sûr’.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juil.08, 03:05

iliasin a écrit : s'il y'a corps il y'a aussi esprit
Il faut d'abord préciser que l'âme est une chose, l'esprit en est une autre !
iliasin a écrit :pourquoi donc paul vous dit que s'il mourrait se serait un gain pour lui afin qu'il monte vers jésus lol
Mais il n'y a pas de vie sans âme, puisque l'âme désigne soit la personne en vie, soit la vie elle-même !

Nicolianor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juil.08, 03:18

Message par Nicolianor »

medico a écrit : quand tu est mort tu est mort .
Selon le livre Enseignements catholiques officiels (angl.), l’Église tient à la croyance à l’immortalité de l’âme parce que le reniement de ce dogme “rendrait vides de sens ou inintelligibles ses prières, ses rites funéraires et les honneurs religieux rendus aux morts”.
En Genèse 2:7, nous lisons: “Jéhovah Dieu forma l’homme de la poussière du sol et souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante.” Le récit ne dit pas que Dieu mit en l’homme une âme immortelle. Il dit que lorsque la force de Dieu donna vie au corps d’Adam, celui-ci “devint une âme vivante”. Nous comprenons donc que l’homme est une âme et non qu’il a une âme.
Nulle part dans la Bible il n’est dit qu’une partie d’Adam était immortelle. Au contraire, pour vivre il devait remplir une condition: obéir à la loi de Dieu. Qu’arriverait-il s’il enfreignait cette loi? Irait-il vivre éternellement dans les sphères spirituelles? Absolument pas. Il ‘mourrait à coup sûr’.
Pourtant la bible n'affirme pas que l'âme est morte. Vous contredisez la bible. C'est le propre de tout ce qui n'est pas catholique.

L'homme riche en enfer qui demande un soulagement à lazare n'est pas mort, mais il se meurt, c'est pour cela qu'il demande un soulagement qu'il ne peut pas recevoir.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juil.08, 12:29

Nicolianor a écrit :Pourtant la bible n'affirme pas que l'âme est morte.
Bien sûr que si puisque l'âme est mortelle !
Nicolianor a écrit :Vous contredisez la bible.
Certainement pas !
Nicolianor a écrit :C'est le propre de tout ce qui n'est pas catholique.
Comme quoi tout ce qui est catholique n'est pas chrétien, loin s'en faut !
Nicolianor a écrit :L'homme riche en enfer qui demande un soulagement à lazare n'est pas mort, mais il se meurt, c'est pour cela qu'il demande un soulagement qu'il ne peut pas recevoir.
Je t'arrête tout de suite, d'une part il s'agit d'une pure allégorie, d'autre part il n'y est pas question d'enfer !

Adventiste

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 08 juil.08, 19:42

Message par Adventiste »

Ces versets disent tout sur la mort

Job 14:7-12 Un arbre a de l'espérance: Quand on le coupe, il repousse, Il produit encore des rejetons Quand sa racine a vieilli dans la terre, Quand son tronc meurt dans la poussière Il reverdit à l'approche de l'eau, Il pousse des branches comme une jeune plante Mais l'homme meurt, et il perd sa force; L'homme expire, et où est-il? Les eaux des lacs s'évanouissent, Les fleuves tarissent et se dessèchent;Ainsi l'homme se couche et ne se relèvera plus, Il ne se réveillera pas tant que les cieux subsisteront, Il ne sortira pas de son sommeil.

1 Thessaloniciens 4: 13-17 Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point d'espérance.Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts.Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

Ecclésiaste 9:5 Les vivants, en effet, savent qu'ils mourront; mais les morts ne savent rien, et il n'y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée.

Psaume 146:4 Leur souffle s'en va, ils rentrent dans la terre, Et ce même jour leurs desseins périssent

Job 14:14 Si l'homme une fois mort pouvait revivre, J'aurais de l'espoir tout le temps de mes souffrances, Jusqu'à ce que mon état vînt à changer

Job 7:9-10 Comme la nuée se dissipe et s'en va, Celui qui descend au séjour des morts ne remontera pas;Il ne reviendra plus dans sa maison, Et le lieu qu'il habitait ne le connaîtra plus

Psaume 115 : 17Ce ne sont pas les morts qui célèbrent l'Éternel, Ce n'est aucun de ceux qui descendent dans le lieu du silence
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

sceptique

Ecrit le 09 juil.08, 00:07

Message par sceptique »

Adventiste a écrit :Ainsi l'homme se couche et ne se relèvera plus, Il ne se réveillera pas tant que les cieux subsisteront, Il ne sortira pas de son sommeil. (Job 14,12)
:) Êtes-vous bien sûr que l'homme ne se réveillera pas (entendre par là "qu'il ne ressuscitera pas") tant et aussi longtemps que les cieux subsisteront? :roll:

C'est pour le moins assez bizarre ça comme affirmation... vous ne trouvez-pas? Car cela voudrait dire que la résurrection dont on parle tant dans le Nouveau Testament ne pourrait se faire qu'après que les cieux actuels auront totalement disparu ou auront complètement été détruits dans un feu indescriptible! (2 Pierre 3,10) Ce faisant, on risque d'attendre la résurrection pas mal longtemps si cette dernière ne devrait s'accomplir que lorsque les cieux actuels auront disparu, du moins, selon la déclaration du livre de Job!.. à moins que viendrait tout à coup, sans crier gare, la fin de ce monde et le Jugement Dernier décrit en Apoc 20,11-15 selon lequel chacun devrait alors être jugé selon ses oeuvres!

Pour ma part, depuis le temps qu'on attend qu'il se passe quelque chose de bien concret, relativement au futur Royaume de Dieu, éh bien disons que ça ne me dérangerait pas trop trop.

Nicolianor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juil.08, 07:16

Message par Nicolianor »

Jean Moulin a écrit :Bien sûr que si puisque l'âme est mortelle !
Certainement pas !
Comme quoi tout ce qui est catholique n'est pas chrétien, loin s'en faut !
Je t'arrête tout de suite, d'une part il s'agit d'une pure allégorie, d'autre part il n'y est pas question d'enfer !
Lorsqu'on parle de la mort de l'âme dans la bible, on utilise jamais le mot "mort"ou "morte", mais le verbe mourir comme "mourra". C'est la même chose avec le verbe "périr". Autrement dit l'âme fait l'action de mourir ou de périr, mais elle ne meurt pas. Elle fait l'action de s'éteindre, mais elle ne s'éteint pas. Le dictionnaire explique bien ce deuxième sens du verbe mourir. Par exemple, lorsqu'une personne affirme qu'elle meurt, c'est qu'elle est en train de mourir, mais elle n'est pas encore morte. Elle fait l'action de disparaître progressivement sans jamais disparaître totalement.

Une personne qui meurt en état de péché mortel, voit son âme mourir à l'infini pour l'éternité sans jamais atteindre la mort complète. Son âme se meurt, mais sans jamais mourir complètement. Elle s'affaiblit continuellement pour l'éternité, c'est cela l'enfer. Un feu qui brule, mais qui ne consomme pas, c'est pour cela que ce feu de l'enfer ne s'éteint jamais.

Adventiste

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 09 juil.08, 14:24

Message par Adventiste »

L'enfer tel que beaucoup de gens en parlent comme d'un lieux de tourments éternels n'existe pas Matthieu 10:28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.

Si l'âme et le corps peuvent périr dans la géhenne ça veut donc dire que ceux qui seront jeté dedans ne seront pas en vie et surtout pas conscient.
Comme si Dieu aimais faire souffrir les gens.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Répondre