question => Père, fils et saint Esprit...

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Tite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: question => Père, Fils, et Saint Esprit...

Ecrit le 22 nov.08, 10:26

Message par Tite »

jusmon de M. & K. a écrit : Eh bien si, je l'ai trouvé... Jésus l'a dit:

" Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ." (Jean 17:3).[
Bon... je vois que j'ai mal expliqué... je vais préciser ma réponse, Jusmon.

Il n'y a pas de point final après "le seul vrai Dieu".
Il y a : "et celui que tu as envoyé Jésus Christ."

Et j'insiste Jusmon, dans toute la Bible il n'est écrit nulle part :
"Seul, le Père est DIEU." ou "Le Père seul, est Dieu".

Dans
Jean 17. 3 et 1 Corinthiens 8. 5-6, chaque fois, Jésus est ajouté aussitôt dans la même phrase.
Et dans Jean, c'est Jésus lui-même qui se nomme.
Si Jésus n'était qu'une créature, Il ne se mettrait pas sur le même plan que DIEU !

Maintenant, voyons 1 Co. 8.
Au verset 4, Paul dit :

"... Nous savons qu'une idole n'est rien dans le monde et qu'il n'y a d'autre dieu que le Dieu unique." (point final)
Paul ne dit pas "il n'y a d'autre dieu que le Dieu unique, le Père."
Ou bien : "il n'y a d'autre dieu que le Père, le Dieu unique."
Si c'était le cas, alors, oui, tu pourrais dire que "seul, le Père est Dieu".

Et voyons pour 1 Timothée :

"Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ, homme"

Tu liras plus loin, 1 Timothée 3. 14-16 :
"Je t'écris cette lettre avec l'espoir d'aller te voir bientôt. Mais au cas où je tarderais, je veux que tu saches comment te comporter dans la maison de Dieu,
c'est-à-dire dans la communauté, l'Eglise du Dieu vivant, elle qui est le pilier et le soutien de la vérité.
Assurément il est grand le mystère de la Foi :
Il a été manifesté dans la chair,
justifié par l'Esprit,
contemplé par les anges,
proclamé chez les païens,
accueilli dans le monde par la foi,
enlevé au ciel dans la gloire."

"manifesté dans la chair"
est traduit aussi par : "Il est apparu comme un être humain"

Je m'arrête là pour aujourd'hui... :wink:

à +

tite

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 nov.08, 10:42

Message par jusmon de M. & K. »

Tite a écrit : Et j'insiste Jusmon, dans toute la Bible il n'est écrit nulle part :
"Seul, le Père est DIEU." ou "Le Père seul, est Dieu".
Alors t'as trois Dieux.

Faut te reposer.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Tite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 nov.08, 20:31

Message par Tite »

jusmon de M. & K. a écrit : Alors t'as trois Dieux.

Faut te reposer.
Jusmon, mettons la phrase à notre niveau et ça donne :
"seule, ta pensée est Jusmon." ou "ma pensée" seule est Tite."

On voit clairement là, qu'il manque "la parole" et "l'action". Pas vrai ?

Car on est : "un" Jusmon, "un" Tite, mais en trois manières d'être : "pensée", "parole"," "action"...
C'est ça que veut dire le mot : "trinité" !

DIEU est "Un Seul DIEU" en trois Personnes : "Père", "Fils", et "Saint Esprit"...
Et quand on dit : La Sainte Trinité, ça veut dire : "UN SEUL DIEU" en trois Personnes.

(le mot : "DIEU" et le mot "Personne" n'ont pas la même signification)

à +

tite

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 nov.08, 21:28

Tite a écrit : DIEU est "Un Seul DIEU" en trois Personnes : "Père", "Fils", et "Saint Esprit"...
Trois Personnes divines forment un quatrième Dieu... ou un principe composée de trois Personnes divines ?

Ce principe, serait-il le Dieu des "chrétiens" ?

Un principe ayant une volonté propre qui se matérialiserait soit en Père, soit en Fils, soit en Saint-Esprit... pour mieux tromper? pour éviter les trois Dieux?

Comment adorer une telle chose ?
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Tite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 nov.08, 02:29

Message par Tite »

jusmon de M. & K. a écrit : *Trois Personnes divines forment un quatrième Dieu*... ou un principe composée de trois Personnes divines ?
Salut Jusmon !

Dis-moi, est-ce que ta pensée, ta parole et ton action forment un quatrième Jusmon ?

Oui, je sais, c'est rigolo ! mais c'est la même chose que ce que tu viens de dire...

Ce principe, serait-il le Dieu des "chrétiens" ?
DIEU n'est pas un principe Jusmon !
DIEU est DIEU.

Un principe ayant une volonté propre qui se matérialiserait soit en Père, soit en Fils, soit en Saint-Esprit... pour mieux tromper? pour éviter les trois Dieux?
Le Verbe (Fils) ne s'est pas matérialisé Jusmon.
IL a pris chair de la Vierge Marie (après avoir attendu son "oui")
voir Luc 1. 34-38
DIEU ne fait pas des tours de magie !
DIEU est AMOUR et VERITE !!!

Le Verbe s'est fait vrai Homme !
En LUI, il y a la nature divine ET la nature humaine

Comment adorer une telle chose ?
Tu veux dire :
Comment adorer CELUI qui s'humilie LUI-MÊME pour nous SAUVER et nous REVELER Son AMOUR ??? :)

Je ne comprends pas pourquoi tu pars sur des "supposés" qui n'ont jamais été proclamés dans le christianisme...
Si tu veux connaître la Foi chrétienne, lis le "Cathéchisme".

à jeudi ou vendredi Jusmon !

tite

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 nov.08, 02:38

Tite a écrit : Dis-moi, est-ce que ta pensée, ta parole et ton action forment un quatrième Jusmon ?
Là tu mélanges tout, il s'agit d'attributs de ma personne...

Concernant Dieu, le Fils de Dieu, et le Saint-Esprit, ce sont des Personnes distinctes. En les additionnant, ils ne peuvent devenir un quatrième et super Dieu, ou une autre personne... A la lîmite un principe.

Principe de la divinité chrétienne : Dieu + Fils de Dieu + Saint-Esprit

et non...

Dieu en Père, Fils et Saint-Esprit...

ou, à la fois Père, Fils et Saint-Esprit en remplissant trois rôles différents pour amuser la galeries et ne pas gêner ceux qui pourraient avoir honte de trois Personnes différentes par crainte de l'accusation de polythéisme.

mario

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 23 nov.08, 21:20

Message par mario »

Bonjour Jusmon.
jusmon de M. & K. a écrit :
1/ je persiste et signe concernant la mauvaise foi des trinitaires (version Nicée) face aux Ecritures;
Les Trinitaires forment quand même l’ensemble de toutes les dénominations chrétiennes, sauf les Témoins de Jéhovah et les Unitariens ! Sans doute es-tu Témoin de Jéhovah ?

Jusmon de M.&K. a écrit :2/ leur manque de connaissance de l'Evangile les pousse à privilégier la lettre sur l'esprit : l'Evangile ne peut pas fonctionner avec un drragon à trois têtes, il a besoin d'une séparation complète des Personnes de la Trinité pour satisfaire aux exigences de la justice;
Distinction et non séparation, distinction au sein d’une Unique Entité divine.

Quant à notre prétendu manque de connaissance de l’Evangile, dis-moi, pourquoi même Luther, Calvin et toute la Réforme n’ont jamais lu les évangiles comme tu sembles vouloir nous obliger à le lire :!!!

Jusmon de M.&K. a écrit :

3/ 1Jean 5:20, cette version est une mauvaise traduction, elle est tendanciieuse : le "celui-ci" n'existe pas dans les versions suivantes:

20. Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus Christ. 21. C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. Petits enfants, gardez-vous des idoles. (version Second).

20 Et nous savons que le Fils de Dieu est venu, et il nous a donné l’intelligence afin que puissions connaître celui qui est vrai ; et nous sommes en lui qui est vrai, à savoir en son Fils Jésus-Christ. C’est lui le vrai Dieu, et la vie éternelle. (version Roi Jacques)
C’est ton interprétation qui est fallacieuse. Car le mot qui est traduit par "celui-ci" dans la Bible de Jérusalem ; par "c’est lui " dans la Bible Second et dans la Bible du Roi Jacques, est la traduction du mot grec "outos" . Et "outos" = "celui-ci" .... Et donc !!!

Jusmon a écrit :" Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ." (Jean 17:3).

" néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes." (1Cor.8:6).

Oui, le Père est notre Dieu. Mais est-ce un Dieu muet ??? Non, Il a Sa Parole, Son Verbe, et elle est divine tout autant que Lui, Pensée Toute Puissante. Et Ce Verbe a créé le monde , car Dieu dit : "sois" et cela fut.

Et ce Verbe, Parole Créatrice, est venu sur terre, comme le dit si bien ce Jean que tu aimes tant citer :

Jn 1:13- « ...lui qui ne fut engendré ni du sang, ni d'un vouloir de chair, ni d'un vouloir d'homme, mais de Dieu.

Jn 1:14- Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. »

Etonnant, non ???

Jusmon a écrit : Non biblique.
Je vois que tu es fatigué (2 mots d’argumentation, c’est peu !!! )

Alors je vais t’aider :

1 Jn, 4, 16 : « Dieu est Amour. »

Jn 14:31- mais il faut que le monde reconnaisse que j'aime le Père et que je fais comme le Père m'a commandé

Rm 5:5- Et l'espérance ne déçoit point, parce que l'amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par le Saint Esprit qui nous fut donné.

Rm 15:30- Mais je vous le demande, frères, par notre Seigneur Jésus Christ et l’amour de l'Esprit, luttez avec moi dans les prières que vous adressez à Dieu pour moi,

Et pour finir cette finale trinitaire, signée Paul :

2Co 13:13- La grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint Esprit soient avec vous tous !

Cordialement.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 nov.08, 21:24

mario a écrit :Bonjour Jusmon.
Les Trinitaires forment quand même l’ensemble de toutes les dénominations chrétiennes, sauf les Témoins de Jéhovah et les Unitariens ! Sans doute es-tu Témoin de Jéhovah ?
Ah non, moi je suis d'un mouvement qui correspond à ces critères. Ca m'étonnerait que les TJ remplissent ces conditions. Lis :

Pour trouver la vraie religion, ou vraie Eglise:

http://forum-religion.org/viewtopic.php?t=4044&start=0

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 nov.08, 22:17

mario a écrit : 20. Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus Christ. 21. C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. (version Second).

Eh bien, rien ne permet de conclure que le Dieu véritable ne se rapporte pas au Véritable, donc au Père.

mario

Ecrit le 24 nov.08, 01:24

Message par mario »

jusmon de M. & K. a écrit : Ah non, moi je suis d'un mouvement qui correspond à ces critères. Ca m'étonnerait que les TJ remplissent ces conditions. Lis :

Pour trouver la vraie religion, ou vraie Eglise:

http://forum-religion.org/viewtopic.php?t=4044&start=0

Non! Mais tu as vu la longueur de ce que tu me donnes à lire !!!

Alors donne-moi vite tes conclusions : à quelle confession, à quelle église, à quel groupe ou groupuscule appartiens-tu ???

mario

Ecrit le 24 nov.08, 01:26

Message par mario »

jusmon de M. & K. a écrit :

Eh bien, rien ne permet de conclure que le Dieu véritable ne se rapporte pas au Véritable, donc au Père.

"C'est lui" est une traduction erronée par rapport au Texte grec :

"outos" = celui-ci = le dernier nommé ...

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 nov.08, 01:28

mario a écrit :
"C'est lui" est une traduction erronée par rapport au Texte grec :

"outos" = celui-ci = le dernier nommé ...
Eh bien, moi je crois autrement... et en plus la logique de mon côté.

mario

Ecrit le 24 nov.08, 04:14

Message par mario »

jusmon de M. & K. a écrit : Eh bien, moi je crois autrement... et en plus la logique de mon côté.

C'est évidemment ton droit de croire autrement, mais je ne vois pas où est la logique dans une traduction erronée d'un mot !!!

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 nov.08, 07:13

mario a écrit : C'est évidemment ton droit de croire autrement, mais je ne vois pas où est la logique dans une traduction erronée d'un mot !!!
Je ne pensais pas à cela.

Jean fait toujours la différence entre Dieu et le Fils. Dans un cas litigieux je préfère donc aller ce sens.

Et la logique de l'Evangile implique la divinité de Jésus tout en étant pas la même Personne que Dieu.

mario

Ecrit le 25 nov.08, 20:57

Message par mario »

jusmon de M. & K. a écrit : Je ne pensais pas à cela.

Jean fait toujours la différence entre Dieu et le Fils. Dans un cas litigieux je préfère donc aller ce sens.

Et la logique de l'Evangile implique la divinité de Jésus tout en étant pas la même Personne que Dieu.

Alors là, cher Jusmon, je tombe d'accord avec toi ...

Oui, il nous faut tenir les deux bouts de la nature du Christ : à la fois homme et donc différent de Dieu, et à la fois Verbe de Dieu et donc divin et donc égal à Dieu !

Ce qui ferait donc deux dieux, égaux et différents.

D'où cette notion de Trinité inspirée par l'Esprit aux évêques de Nicée : trois Personnes en UN SEUL DIEU .

Cordialement.

Répondre