Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Luxus a écrit :Jésus n'est pas au-dessus de l'autorité de Dieu.
(1 Corinthiens 15:27,28) Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté. 28Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.…
- Il est question de 2 personnes distinctes dans ces versets : Dieu et Jésus, son Fils --> Donc Dieu ne peut pas être Jésus, car si Jésus est Dieu ce verset perd tout son sens.
- Dieu a soumis toutes choses à son Fils Jésus --> Si Jésus est Dieu comment comprendre cette affirmation ?
- " Le Fils lui-même se soumettra à celui qui lui a soumis toute chose " --> Là encore, si Jésus est Dieu cette affirmation n'aurait aucun sens. A qui Jésus se soumettrait-il ?
- " afin que Dieu soit tout en tous " --> Le Fils aussi est inclus dans cette phrase
Ce texte nous enseigne 2 choses :
- Dieu et Jésus sont 2 personnes différentes
- Dieu est supérieure à Jésus puisque c'est lui qui soumet toutes choses à son Fils
Giova a écrit :E.C Comment Jésus pourrait être le Père comme tu le pretend si, et pour reprendre tes versets : Jésus est le premier né ? Ou encore le premier de la création ?
C'est vraiment catastrophique , sincèrement .
Monsieur Giova comment pouvez-vous nous sortir une question de ce type franchement ?
Si donc il a créé toutes choses comment aurait-il pu se créer lui-même ?
Le "premier-né" ne peut faire partie de la Création en soi, étant donné qu'il a créé "toutes choses". En effet, un être ne peut se créer lui-même
Vous ne comprenez pas le sens de "premier-né"
Mais avant d'approfondir cette question faisons un constat .
Le premier-né a été l'objet de l'adoration des anges .
Hébreux 1 Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui ? Et encore : Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils ? 6 Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit : Que tous les anges de Dieu l'adorent !
Tout les anges de Dieu ! * Savez vous pourquoi les anges adorent le Fils monsieur ?
J'aimerais faire un parallèle avec un autre passage du Nouveau Testament .
Problème , Dieu nous interdit d'adorer les créatures ou des idoles Exode 20:4,5
Romains 1 24 C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs coeurs; en sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps; 25 eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen !
Qui doit-on adoré ?
Psaumes 95:6 Venez, prosternons-nous et humilions-nous, Fléchissons le genou devant l'Eternel, notre créateur !
Vous ne faite aucun parallèle ?
Vous prenez des versets mais vous occulter des centaines de versets qui sont irréfutable.
Luxus a écrit :Jésus n'est pas au-dessus de l'autorité de Dieu.
(1 Corinthiens 15:27,28) Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté. 28Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.…
- Il est question de 2 personnes distinctes dans ces versets : Dieu et Jésus, son Fils --> Donc Dieu ne peut pas être Jésus, car si Jésus est Dieu ce verset perd tout son sens.
- Dieu a soumis toutes choses à son Fils Jésus --> Si Jésus est Dieu comment comprendre cette affirmation ?
- " Le Fils lui-même se soumettra à celui qui lui a soumis toute chose " --> Là encore, si Jésus est Dieu cette affirmation n'aurait aucun sens. A qui Jésus se soumettrait-il ?
- " afin que Dieu soit tout en tous " --> Le Fils aussi est inclus dans cette phrase
Ce texte nous enseigne 2 choses :
- Dieu et Jésus sont 2 personnes différentes
- Dieu est supérieure à Jésus puisque c'est lui qui soumet toutes choses à son Fils
Conclusion :
- Jésus n'est pas Dieu
Conclusion inepte.
Monsieur avant de développer, il paraît selon l'évangile et même l'ancien Testament que le règne de Jésus est Éternel !
Comment ont fait ?
J'attends avec impatience votre lumière .
Rt2 tu as écrit :
<< Tout d'abord je suis entièrement d'accord avec vous sur le fait que YHWH ne désigne fondamentalement que le Dieu et Père d'Israël, le seul vrai Dieu (Jean 17:5), point de trinité dans la Bible ni deux Dieux qui devraient recevoir l'adoration. Et de fait encore moins trois >>
Réponse :
Le Messie porte bien aussi le nombre YHWH
Zacharie 14:
3 "L'ÉTERNEL PARAÎTRA, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille. 4 SES PIEDS SE POSERONT EN CE JOUR SUR LA MONTAGNE DES OLIVIERS, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l'orient ; La montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l'orient et à l'occident, Et il se formera une très grande vallée: Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, Et une moitié vers le midi."
Cela correspond à ce passage de la Révélation donnée à Jean.
Apocalypse 19:
11 "Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s'appelle FIDÈLE ET VÉRITABLE, et il juge et combat avec justice. 12 Ses yeux étaient comme une flamme de feu ; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes ; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n'est lui-même ; 13 et il était revêtu d'un vêtement teint de sang. SON NOM EST LA PAROLE DE DIEU. 14 Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d'un fin lin, blanc, pur. 15 De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations ; il les paîtra avec une verge de fer ; et il foulera la cuve du vin de l'ardente colère du Dieu tout puissant. 16 Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: ROI DES ROIS ET SEIGNEUR DES SEIGNEURS"
Pour ce qui est de pouvoir l'adorer, nous devons l'adorer puisqu'il est Dieu le Fils, c'est à dire, l'honorer comme Dieu le Père doit être honoré.
Jean 5:
17 " Mais Jésus leur répondit: Mon Père agit jusqu'à présent ; moi aussi, j'agis. 18 A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais PARCE QU'IL APPELAIT DIEU SON PROPRE PÈRE, SE FAISANT LUI-MÊME ÉGAL À DIEU. 19 Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. 20 Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu'il fait ; et il lui montrera des oeuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l'étonnement. 21 Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut. 22 Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, 23 AFIN QUE TOUS HONORENT LE FILS COMME ILS HONORENT LE PÈRE. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé. 24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie."
La troisième personne de YHWH Elohim Ekrad, c'est le Saint-Esprit.
Le propre d'un individu, c'est de ressentir, d'avoir une activité de réflexion, de parler, de s'attrister, d'enseigner, etc..
Actes 1:
16 "Hommes frères, il fallait que s'accomplît ce que LE SAINT ESPRIT, dans l'Écriture, A ANNONCÉ D'AVANCE, par la bouche de David, au sujet de Judas, qui a été le guide de ceux qui ont saisi Jésus."
Actes 5:
3 "Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que TU MENTES AU SAINT ESPRIT, et que tu aies retenu une partie du prix du champ ?"
Actes 5:
32 "Nous sommes TÉMOINS de ces choses, DE MÊME QUE LE SAINT ESPRIT, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent."
Actes 7:
51 "Hommes au cou raide, incirconcis de coeur et d'oreilles ! vous VOUS OPPOSEZ TOUJOURS AU SAINT ESPRIT. Ce que vos pères ont été, vous l'êtes aussi."
Actes 9:
31 "L'Église était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie, s'édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur, et elle s'accroissait par L'ASSISTANCE DU SAINT ESPRIT."
Actes 13:
2 "Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, LE SAINT ESPRIT DIT: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés."
Actes 15:
28 "Car IL A PARU BON AU SAINT ESPRIT et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire,"
Actes 16:
6 "Ayant été EMPÊCHÉS PAR LE SAINT ESPRIT d'annoncer la parole dans l'Asie, ils traversèrent la Phrygie et le pays de Galatie."
Actes 13:
4 "Barnabas et Saul, ENVOYÉS PAR LE SAINT ESPRIT, descendirent à Séleucie, et de là ils s'embarquèrent pour l'île de Chypre."
Apocalypse 1: (Segond 1910)
4 ''Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Celui qui est, qui était, et qui vient, ETde la part des Sept Esprits qui sont devant son trône, 5 ETde la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre !
Luxus a écrit :
Conclusion :
- Jésus n'est pas Dieu
Jésus n'est pas Dieu le Père, mais il est Dieu le Fils. L'un créateur, l'autre rédempteur. L'un père des esprits, l'autre l'Alpha et l'Oméga, le Premier et le Dernier, le Dieu de l'Ancien Testament depuis la chute.
Modifié en dernier par Seleucide le 02 janv.18, 02:10, modifié 1 fois.
Raison :Les intervenants ne sont pas le sujet de la discussion. Merci de ne pas continuer.
Et le SAINT-ESPRIT est la troisième personne de la divinité. Voir les Ecritures par lettre alphabétique à "Colombe ou signe de la Colombe et aussi Saint Esprit. Signe convenu par lequel Jean Baptiste devait reconnaître le Messie (Jean 1 :32-34). Joseph Smith
a enseigné que le signe de la Colombe fut institué AVANT la Création du monde comme témoignage pour le Saint-Esprit ; c'' est pourquoi le diable ne peut pas venir sous le signe d' une colombe.
L' esprit de Dieu descendit comme une colombe, Mt3 : 16 ; Le Saint-Esprit descendit sous la forme d' une colombe, 1 Néphi 11 :27. Voir également D & A.
YehoshuaEl Shaddai a écrit :
Conclusion inepte.
Monsieur avant de développer, il paraît selon l'évangile et même l'ancien Testament que le règne de Jésus est Éternel !
Comment ont fait ?
J'attends avec impatience votre lumière .
Le règne éternel que Allah a choisie n'a rien a voir avec jesus christ, mais il s'agit du cinquième Royaume celui du prophète Mohamed saws:
Daniel 2/1 et 38 à 44
« Dans l'année deux du règne de Nabuchosdonosor , le Roi Nabuchosdonosor fit un rêve qui le troubla ….. ( 2/38 )Et
partout ou habitent les fils de l'homme , l'animal de la campagne et l'oiseau dans les cieux , il les as donné dans ta main et
il t'as fait dominer sur eux tous , toi ( Nabuchodonosor ) , la tête de l'or . Et après toi s'élèvera un autre Royaume au
dessous de toi et un troisième autre Royaume de bronze qui dominera sur toute la terre et un quatrième Royaume
sera puissant comme le fer , de même que le fer pulvérise et broie , et comme le fer écrase , il pulvérisera et écrasera ceuxci
. Et quant au fait que tu as vu les pieds et les orteils en partie argile de potier et en partie fer , ce sera un Royaume
divisé , il sera en elle de la solidité de fer , de même que tu as vu le fer mélangé avec de l'argile de glaise . Et les doigts de
pieds en partie de fer et en partie d'argile , une partie du Royaume sera puissant et une partie sera fragile . Et puisque tu
as vu le fer mélangé avec de l'argile de glaise , ils seront avec la semence de l'homme et celui-ci ne sera pas adhérent avec
celui-ci , de même que le fer ne se mélange pas avec l'argile . Et dans les jours de ces Rois là , le Dieu des cieux fera se lever un Royaume qui ne sera jamais détruit pour l'éternité , et le Royaume ne sera pas laissé à un autre peuple , il pulvérisera et détruira tous ces Royaumes-là et il se lèvera pour l'éternité ... »
Les romains connaissaient bien cette prophetie qui parle de leur destruction par l Elu des nations , le prophete Mohamed saws qui etait le Roi du cinquieme Royaume qui ne sera jamais détruit pour l'éternité comme l avait prévu dans ces visions Daniel 2/1 et 38 à 44, effectivement le Royaume Romain d orient a été detruit en 632 par le prophete Mohamed saws , et les Ottomans (Turques musulmans ) qui ont détruit le Royaume romain de Bizantin en 1453 comme il est bien indiqué au dessus.
Les Romains avaient détruit le 3ieme Royaume Mecedo-Grec , mais ils ont été détruits par les musulmans en 632 par le prophete Mohamed swas et en 1453 par les Ottomans (Turques) qui étaient eux aussi Musulmans.
YehoshuaEl Shaddai a écrit :
Le "premier-né" ne peut faire partie de la Création en soi, étant donné qu'il a créé "toutes choses". En effet, un être ne peut se créer lui-même
Vous ne comprenez pas le sens de "premier-né"
Mais avant d'approfondir cette question faisons un constat .
Le premier-né a été l'objet de l'adoration des anges .
Hébreux 1 Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui ? Et encore : Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils ? 6 Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit : Que tous les anges de Dieu l'adorent !
Tout les anges de Dieu ! * Savez vous pourquoi les anges adorent le Fils monsieur ?
J'aimerais faire un parallèle avec un autre passage du Nouveau Testament .
Problème , Dieu nous interdit d'adorer les créatures ou des idoles Exode 20:4,5
Romains 1 24 C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs coeurs; en sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps; 25 eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen !
Qui doit-on adoré ?
Psaumes 95:6 Venez, prosternons-nous et humilions-nous, Fléchissons le genou devant l'Eternel, notre créateur !
Vous ne faite aucun parallèle ?
Vous prenez des versets mais vous occulter des centaines de versets qui sont irréfutable.
Bonjour,
Je pense que vous avez un petit souci; vous avez admis que YHWH désigne le seul et unique Dieu, le Père dans l'AT, vous faites bien puisque il n'en existe pas d'autres. Mais vous admettez aussi il me semble que Jésus n'est pas YHWH. Il se semble que vous êtes là dans une contradiction de fond.
Elle se résoud facilement si vous comprenez que le mot grec traduit par adorer en hébreux 1:6 peut aussi se traduire par "prosterner".
Le problème pour vous que soulève Romains 1:24 par contre est votre conception de Jésus : vous dites qu'il est engendré mais pas crée. En effet si un être ne peut se créer lui-même, qu'est ce qui empêche cet être de produire d'autres êtres si il possède par nature ce pouvoir ? Cependant vous dites que Jésus est engendré, il est donc venu à l'existence par la volonté de Dieu, et non par lui-même. A partir de là je vous invite à lire le chap 5 d'Apo qui parle d'une manière très intéressante.
Giova a écrit :Pourquoi donc ?? Dieu a créé le fils, et Dieu a plut ou voulu que toute chose soit faite par lui. Jésus existait bien avant la creation de toute chose. Ou est le problème dans cette vérité? C'est clair, c'est nette, et très simple.
La Genèse enseigne que c'est Dieu qui a tout créé, et le nouveau testament dit que c'est Jésus, donc Jésus est Dieu.
Tu es tordu, malhonnête et borné.
Et J'ai raison.
Je le répète, tu es un vrai mur.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).
Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
(1 Corinthiens 8:6)
néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père,de quiviennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.
Quelle est la différence entre :
- " de qui viennent toutes choses " --> Dieu
- " par qui viennent toutes choses " --> Jésus
Pourquoi cette différence entre " de qui " et " par qui " ?
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain
« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg
Luxus a écrit :Quelle est la différence entre :
- " de qui viennent toutes choses " --> Dieu
- " par qui viennent toutes choses " --> Jésus
Pourquoi cette différence entre " de qui " et " par qui " ?:Bye:
Je n'y vois aucune différence, surtout que le texte est en français.
De plus, on pourrait penser que c'est une figure de style pour éviter une répétition.
La version Darby Toutefois, pour nous, il y a un seul Dieu, le Père, duquel sont toutes choses, et nous pour lui, et un seul Seigneur,
Jésus Christ, par lequel sont toutes choses, et nous par lui.
"Duquel" et "par lequel" sont des synonymes, tout comme "de qui" et "par qui"
De plus le verset que tu cites ne fait que confirmer l'égalité du Père et du fils.
Toutes choses viennent de Dieu et toutes choses viennent de Jésus...
Faut être sacrément borné pour continuer à affirmer qu'ils ne sont pas égaux, et donc la même entité.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).
Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
Sauf que le texte dit également, qu'il n'y a qu'un seul Dieu : le Père.
En effet, le texte est très clair, le Père est Dieu, pas Jésus.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain
« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg
Luxus a écrit :(1 Corinthiens 8:6)
néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père,de quiviennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.
Pourquoi cette différence entre " de qui " et " par qui " ?
Dieu est à l'origine de toutes choses (de qui), de la création spirituelle comme de la création physique de toutes choses. Mais il donna le pouvoir au Christ de réaliser par lui-même (par qui) la création de toutes choses physiques.