LES HISTORIENS ET LA TRINITE

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Verrouillé
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32607
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: LES HISTORIENS ET LA TRINITE

Ecrit le 07 juil.20, 20:31

Message par prisca »

agecanonix a écrit : 07 juil.20, 20:22 Au contraire ! je n'interprète rien, je souligne plutôt que personne ne peut affirmer quoi que ce soit avec une telle expression.

Il appartient donc au niveau divin de l'être.
On peut trouver n'importe quelle interprétation à une telle phrase.

pourquoi le verbe "appartenir".. c'est quoi le niveau divin..... de quel être parle l'auteur..

C'est la phrase typique qui ne peut pas être expliquée et que seul l'auteur pourrait commenter..

:mains:

Pourquoi tu t'appesantis sur une phrase "d'un humain" alors qu'il n'a pas à retenir toute ton attention au lieu de t'appesantir sur la Parole de Dieu qui Elle mériterait toute ton attention ?

Je pense notamment à : "forme de Dieu" et "égal à Dieu".

Philippiens 2:6
lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu,


"forme de Dieu" = forme humaine de Dieu puisque Jésus a forme humaine, et Jésus est donc forme de Dieu humaine.

Simple comme "bonjour".

Au lieu de toujours tourner autour du pot pour essayer de faire dire à la Bible le contraire de ce qu'elle dit pour plaider en la faveur de ta communauté, pourquoi tu ne recherches pas au contraire la Vérité ?

"égal à DIEU" = Dieu est Dieu et Jésus = Dieu.

Toujours stagner ne fait pas évoluer.

C'est la Parole de Dieu qui nourrit, mais là pour l'instant vous avez marqué l'arrêt de votre élévation spirituelle puisqu'en perdant du temps alors qu'il est facile de comprendre que Jésus est Dieu, le reste de la Bible reste encore un secret pour vous.

Car si bien entendu Jésus est Dieu, il n'y a pas Jésus qui s'est accablé des péchés pour s'offrir en offrande à Dieu. La rançon ne s'explique pas de cette façon, et tout est remis en question, il va falloir retravailler les textes pour enlever la Lumière de dessous le boisseau et la mettre sur la table.

Pour l'instant vous êtes dans les ténèbres.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5205
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: LES HISTORIENS ET LA TRINITE

Ecrit le 07 juil.20, 20:39

Message par homere »

a écrit :Jésus appartient au niveau.. pas au divin, car c'est le niveau qui est divin.. Donc Jésus appartient au niveau de l'être, niveau qui se trouve être divin.
Comme l'auteur, en anglais, n'a pas mis de majuscule à "être", c'est qu'il ne pense pas à Dieu quand il écrit, mais à l'être en général.
[EDIT]


En tout cas, McKenzie parlait bien de plusieurs "niveaux d'être" ou "niveaux de l'être" (quoi que ça puisse signifier) dont un seul (niveau) serait "divin". Sur le fond de l'affaire, son intention "orthodoxe" ne fait aucun doute (le Fils et l'Esprit appartiennent bien, comme le Père, au "niveau divin de l'être"), il tentait seulement, avec plus ou moins de succès, de rendre plus accessible aux lecteurs de son temps l'explication du dogme trinitaire, nullement de le "critiquer" ( rappelons qu'il est un théologien jésuite donc trinitaire convaincu et pas un rédacteur de la Watch).

[EDIT]
a écrit : Jésus appartient au niveau.. pas au divin, car c'est le niveau qui est divin.. Donc Jésus appartient au niveau de l'être, niveau qui se trouve être divin.
[EDIT]

Si Jésus appartient au niveau de l'être qui est divin (selon vos propos) c'est que Jésus appartient au divin ou est divin comme le Père.
Merci ... [EDIT]

a écrit :Donc cette phrase n'est pas forcément en rapport avec la nature de Jésus, cela peut être sa stature, son état, sa gloire, sa position. ou peut-être sa nature mais sans plus de preuve que les autres possibilités.
[EDIT]

McKenzie emploie le verbe "être", donc nous sommes dans l'"être", l'"essence", la "substance" ... Pourquoi pas l'"état".

Une chose m'intrigue ... Êtes-vous fâché avec He 1,3 :interroge: :interroge:

Aucun allusion, aucune réponse ... Rien :pleurer: :pleurer: :pleurer: , ce texte ne vous intéresse pas :shock:, pourtant la TMN nous propose cette traduction : "la représentation exacte de son être même".
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 08 juil.20, 22:41, modifié 2 fois.
Raison : Art. C-29-B de la Charte ; troll & hors-sujet

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16067
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: LES HISTORIENS ET LA TRINITE

Ecrit le 07 juil.20, 20:51

Message par agecanonix »

Homère a écrit :En tout cas, McKenzie parlait bien de plusieurs "niveaux d'être" ou "niveaux de l'être" (quoi que ça puisse signifier) dont un seul (niveau) serait "divin". Sur le fond de l'affaire, son intention "orthodoxe" ne fait aucun doute (le Fils et l'Esprit appartiennent bien, comme le Père, au "niveau divin de l'être"), il tentait seulement, avec plus ou moins de succès, de rendre plus accessible aux lecteurs de son temps l'explication du dogme trinitaire, nullement de le "critiquer" ( rappelons qu'il est un théologien jésuite donc trinitaire convaincu et pas un rédacteur de la Watch).
Vous nous dites : McKenzie parlait bien de plusieurs "niveaux d'être" ou "niveaux de l'être" (quoi que ça puisse signifier)

Donc vous ignorez ce que cela signifie.. mais vous en concluez : aucun doute (le Fils et l'Esprit appartiennent bien, comme le Père, au "niveau divin de l'être".

Mais comme vous ne savez pas ce que signifie l'expression "niveaux divin de l'être", de votre propre aveu, nous sommes tous à ne pas pouvoir vous comprendre..

Car un niveau divin de l'être, c'est quoi ? Un nature ? pas forcément !!! une stature ? pas forcément !!! une identité ? pas forcément !!! un état ? pas forcément !!

Vous dites vous même que vous ne savez pas.. eh bien quand on sait pas on ne dit pas qu'on sait. :tap:

Un niveau divin de l'être peut même concerner chaque individu, vous, moi. Certain disent que tout homme a une part de divin chez lui. Mc Kenzie avait peut être cette notion là..

Vous voyez, tant qu'on ne sait pas ce qu'il pensait, il est prétentieux d'en tirer des conclusions aussi tranchées.

Pour ma part, je me garderais bien d'émettre une hypothèse, la phrase est trop interprétable dans tous les sens..

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5205
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: LES HISTORIENS ET LA TRINITE

Ecrit le 07 juil.20, 22:56

Message par homere »

a écrit :Si donc Mc Kenzie, bien que trinitaire, a affirmé que ces mots sont étrangers à la bible, et s'il n'a pas fait une révision de son livre en retirant la citation, alors la WT a le droit de la citer pour exprimer qu'elle est en pleine accord avec cette affirmation de l'auteur.
[EDIT]

Voici la suite de la citation (que la Watch n'a pas jugé bon de mentionner), les lecteurs se forgeront leur propres opinions :

"Sans une formule explicite, le NT ne laisse aucune place pour penser que Jésus est Lui-même un objet de l'adoption qu'Il communique aux autres. Il connaît le Père et le révèle. Il appartient donc au niveau divin de l'être; et il n'est pas question du tout de l'Esprit appartenant au niveau divin de l'être. Ce qui est moins clair au sujet de l'Esprit, c'est alité; souvent, il est mentionné dans un langage dans lequel sa réalité personnelle n'est pas explicite" . (Dictionnaire de la Bible, John L. McKenzie, Trinity, p899)

La formule "Il connaît le Père et Le révèle" qui précède l'expression "niveau divin de l'être", nous donne une indication propre à la trinité, le Fils révèle le Père, le rend visible, car il est du même "être" ou de la même "nature que lui.


Un autre exemple :

La brochure "trinité" :
" Pour Jésus et Paul, la doctrine de la trinité était apparemment inconnue ... ils n'en disent rien. " (Origine et évolution de la religion, EW Hopkins, p 336)

" Le début de la doctrine de la Trinité apparaît déjà dans Jean " (c. 100). " Pour Jésus et Paul, la doctrine de la trinité était apparemment inconnue ... ils n'en disent rien. " (Origine et évolution de la religion, EW Hopkins, p 336) https://translate.google.fr/translate?h ... ch&pto=aue

En anglais : https://www.bible.ca/trinity/trinity-Hopkins.htm
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 08 juil.20, 20:48, modifié 2 fois.
Raison : Art. C-27 de la Charte

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32607
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: LES HISTORIENS ET LA TRINITE

Ecrit le 07 juil.20, 23:31

Message par prisca »

homere a écrit : 07 juil.20, 22:56

La formule "Il connaît le Père et Le révèle" qui précède l'expression "niveau divin de l'être", nous donne une indication propre à la trinité, le Fils révèle le Père, le rend visible, car il est du même "être" ou de la même "nature que lui.


Matthieu 11:27
Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.

Le verset dit que Jésus révèle à qui Jésus le veut " de connaitre le Père". (le verbe révéler dans la syntaxe voulant dire "dire") ou si nous changions la phrase, nous dirions, Jésus dit à qui Jésus le veut "qui est le Père".

Et non pas comme Mc Kenzie le dit que Jésus connait le Père et le révèle par quelque nature. Comme si à travers Jésus nous voyons les signes de divinité que détient Dieu le Père.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16067
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: LES HISTORIENS ET LA TRINITE

Ecrit le 08 juil.20, 00:09

Message par agecanonix »

"Trinity. The trinity of God is defined by the Church as the belief that in God are three persons who subsist in one nature. The belief as so defined was reached only in the 4th and 5th centuries AD and hence is not explicitly and formally a biblical belief. The trinity of persons within the unity of nature is defined in terms of "person" and "nature" which are Gk philosophical terms; actually the terms do not appear in the Bible. The trinitarian definitions arose as the result of long controversies in which these terms and others such as "essence" and "substance" were erroneously applied to God by some theologians. ... Without an explicit formula the NT leaves no room to think that Jesus is Himself an object of the adoption which He communicates to others. He knows the Father and reveals Him. He therefore belongs to the divine level of being; and there is no question at all about the Spirit belonging to the divine level of being. What is less clear about the Spirit is His personal reality; often He is mentioned in language in which His personal reality is not explicit. (Dictionary of the Bible, John L. McKenzie, Trinity, p899)

Voici donc le texte auquel vous vous référez.

Voici une traduction google

"Trinité. La trinité de Dieu est définie par l'Église comme la croyance qu'en Dieu sont trois personnes qui subsistent dans une seule nature. La croyance ainsi définie n'a été atteinte qu'aux IVe et Ve siècles après JC et n'est donc pas explicitement et croyance biblique. La trinité des personnes dans l'unité de la nature est définie en termes de "personne" et de "nature" qui sont des termes philosophiques Gk; en fait, les termes n'apparaissent pas dans la Bible. Les définitions trinitaires sont le résultat de longues controverses dans lequel ces termes et d'autres tels que "essence" et "substance" ont été appliqués à Dieu par erreur par certains théologiens
Sans formule explicite, le NT ne laisse aucune place pour penser que Jésus est Lui-même un objet de l'adoption qu'Il communique aux autres. Il connaît le Père et le révèle. Il appartient donc au niveau divin de l'être; et il n'est pas question du tout de l'Esprit appartenant au niveau divin de l'être. Ce qui est moins clair au sujet de l'Esprit, c'est sa réalité personnelle; souvent, il est mentionné dans un langage dans lequel sa réalité personnelle n'est pas explicite.

Reprenons l'ensemble du texte puisque Homère n'ose pas une explication de texte.

Mc Kensie indique donc que les 4 mots "personne, nature, substance et essence" ne se trouvent pas dans la bible et qu'ils sont issus de la philosophie grecque.
Il poursuit en disant que ce sont de longues controverses qui ont abouti au choix de ces mots, insistant pour parler d'une erreur des théologiens qui ont appliqué ces mots à Dieu .
Notez que Mc Kenzie exprime son avis : c'est une erreur des théologiens..
Puis, sans rien changer ou minimiser ce qu'il vient de dire, il en conclut que le NT ne comporte pas de formule explicite qui permettrait de dire que Jésus est lui-même un objet de l'adoption..
A ce stade il faudrait savoir ce que désigne cette formule "adoption" pour Mc Kenzie.
Puis Mac Kenzie indique que la bible confirme que Jésus connait le Père, qu'il le révèle, ce qui implique donc qu'il appartient au niveau du divin ou qu'il est de ce monde là. Il ajoute par contre que le NT ne place pas du tout l'Esprit Saint au niveau du divin.
Il continue en affirmant que pour l'ES , la bible est encore moins claire pour affirmer qu'il s'agirait d'une personne à cause du langage employé pour le définir, langage non explicite.

Je pense qu'à 90% nous avons la pensée de Mc Kenzie.

Maintenant je demande à Homère à quel endroit, dans la seconde partie du texte, l'auteur indique qu'il a changé d'avis sur la première partie.

Je mets aussi un bémol à vérifier. En effet, en anglais et donc dans l'original reproduit ici, nous trouvons ces 3 petits points . ... qui servent souvent à indiquer que le texte a été coupé...

Qu'en est il en réalité. Car si c'est le cas, ce serait gravissime puisque Homère nous dit que la seconde partie suit immédiatement la première pour l'expliquer.

Par contre je rebondis sur cette seconde partie du texte où Mc Kenzie indique que la bible ne permet pas d'affirmer que le saint esprit serait une personne ni même au niveau divin..

Merci Homère, je ne l'avais pas vu, et je reproduirais maintenant le texte en entier..

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5205
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: LES HISTORIENS ET LA TRINITE

Ecrit le 08 juil.20, 00:22

Message par homere »

a écrit :Maintenant je demande à Homère à quel endroit, dans la seconde partie du texte, l'auteur indique qu'il a changé d'avis sur la première partie.
[EDIT]

"Sans formule explicite, le NT ne laisse aucune place pour penser que Jésus est Lui-même un objet de l'adoption qu'Il communique aux autres. Il connaît le Père et le révèle. Il appartient donc au niveau divin de l'être; et il n'est pas question du tout de l'Esprit appartenant au niveau divin de l'être"

La révélation est une conséquence ("donc") de la nature partagée du Père et du Fils. Faites confiance à la perspicacité des lecteurs. C'est ma dernière intervention concernant ce jésuite catholique.


[EDIT]
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 08 juil.20, 20:50, modifié 1 fois.
Raison : Hors-sujet & flood

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: LES HISTORIENS ET LA TRINITE

Ecrit le 09 juil.20, 02:55

Message par dan26 »

pour revenir au sujet , il n'y a strictement aucun historien , qui ose défendre le principe de la trinité . Seul des théologiens chrétiens , intégristes défendent encore ce concept totalement impossible . Ne jamais oublier que la notion de consubstantialité , est totalement impossible à solutionner par la raison, sans détruire ce mirage de l'esprit .

amicalement

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1368
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: LES HISTORIENS ET LA TRINITE

Ecrit le 09 juil.20, 05:17

Message par l_leo »

Sauf... dans AT, en écriture hébraïque...

Ajouté 3 minutes 9 secondes après :
Sauf... dans AT, en écriture hébraïque... אלהים, la pluralité. Mais cela est sans doute un point de détail..... étant donné que ce terme a été traduit par Deus.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16067
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: LES HISTORIENS ET LA TRINITE

Ecrit le 09 juil.20, 19:33

Message par agecanonix »

dan26 a écrit : 09 juil.20, 02:55 pour revenir au sujet , il n'y a strictement aucun historien , qui ose défendre le principe de la trinité . Seul des théologiens chrétiens , intégristes défendent encore ce concept totalement impossible . Ne jamais oublier que la notion de consubstantialité , est totalement impossible à solutionner par la raison, sans détruire ce mirage de l'esprit .

amicalement
:mains: C'est la deuxième fois que nous sommes d'accord. Il va falloir que nous nous reprenions car cela devient une mauvaise habitude .. :lol: :lol: :lol: :lol:

Homère a écrit :"Sans formule explicite, le NT ne laisse aucune place pour penser que Jésus est Lui-même un objet de l'adoption qu'Il communique aux autres. Il connaît le Père et le révèle. Il appartient donc au niveau divin de l'être; et il n'est pas question du tout de l'Esprit appartenant au niveau divin de l'être"

La révélation est une conséquence ("donc") de la nature partagée du Père et du Fils. Faites confiance à la perspicacité des lecteurs. C'est ma dernière intervention concernant ce jésuite catholique.
Subjuguant !

Je vous demande ce qui, dans le texte de cet auteur, indique qu'il a changé d'avis. Et vous me dites le mot "donc"..

Voici donc l'idée. Jésus et Paul ne connaissent pas la trinité , le NT ne laisse aucune place pour penser que Jésus est un objet de l'adoption. Il connaît le Père et le révèle. Il appartient donc au niveau divin de l'être.

En quoi, le fait que Jésus connaisse Dieu et le révèle vient-il indiquer que l'auteur pense maintenant que le NT indique que Jésus et Paul connaissaient la trinité ?
Quand l'auteur a écrit que Jésus et Paul ignoraient la trinité, c'est d'un point de vue factuel, c'est pour indiquer que le NT permettait d'affirmer, à travers leurs interventions, qu'ils n'en connaissaient pas l'existence. C'est ça, le sens du verbe "ignorer".
Que l'auteur dise ensuite que Jésus connaissait le Père et le révélait, c'est une idée défendue également par tous ceux qui ne croient pas à la trinité. L'auteur se contente donc de conclure que, parce que Jésus connaissait le Père, alors il avait du être à son contact, presque physiquement pour être dans la capacité de le révéler. Il avait donc été à son niveau..
Seulement, cet argument, et l'auteur le sait, comme tout le monde ici le sait, sauf vous, ne vient pas changer une virgule à l'ide défendue par l'auteur, savoir que, dans le NT, Jésus ne connaissait pas la trinité si l'on s'en tient à ce qu'il a dit.

La meilleure preuve de cette vérité, c'est que l'auteur a aussi parlé de Paul. Or, il ne donne aucun argument indiquant que l'ignorance de Paul concernant la trinité pouvait être réfutée.

L'intention de l'auteur est évidemment de minorer l'impact de ce qu'il a affirmé. Mais pas de l'annuler.
C'est cette notion que vous avez du mal à saisir.

Si je vous dis : j'ai une grave maladie et qu'ensuite j'affirme que les chances d'en mourir sont assez faibles, mon intention est de minorer sur vous l'impact de cette nouvelle.
Seulement, le fait de dire que j'ai beaucoup de chance de m'en sortir, ne change absolument rien à l'idée que j'ai bien une grave maladie.

Ainsi l'idée " je suis atteint d'une grave maladie" n'est pas annulée par l'autre idée sur mes chances de survie qui n'a pour but que de commenter mon état d'esprit positif.

Quand l'auteur écrit que Jésus et Paul, dans le nT, ignorent la trinité, il ne change pas d'avis en expliquant que Jésus avait du être au niveau de Dieu puisqu'il le connaissait et le révélait.

Il dit simplement qu'il a trouvé un argument qui lui permet d'atténuer, pour lui, le fait que le NT ne témoigne pas, dans les écrits de Paul et les interventions de Jésus, qu'ils connaissaient le concept de la trinité.

Mais en aucun cas l'auteur change d'avis sur ce constat important.

Il est donc légitime de dire, en citant cet auteur, qu'il explique que, dans le témoignage du NT, pris à l'état brut, sans interprétation aucune, indique que Jésus et Paul ignoraient la trinité .

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5205
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: LES HISTORIENS ET LA TRINITE

Ecrit le 09 juil.20, 21:16

Message par homere »

a écrit :Je vous demande ce qui, dans le texte de cet auteur, indique qu'il a changé d'avis. Et vous me dites le mot "donc"..
Agécanonix,

Je n'ai jamais dit que l'auteur avait changé d'avis mais simplement que celui-ci a précisé, complété et souligné sa véritable théologie avec la suite de son texte que la Watch a supprimé. Pour le moins, la suppression par la Watch de cette partie, produit une citation qui rend "partiellement" la pensée de l'auteur. Ensuite la Watch omet une partie qui la dérange, donc cette omission n'est pas anodine, elle vise a dénaturer la théologie de l'auteur. Cette façon de faire porte des noms : citation tronquée ou citation hors contexte.

La citation hors contexte a même été analysée :

Citant hors contexte (parfois appelé contextomy ou l' extraction de citation ) est une erreur informelle et un type de fausse attribution dans laquelle un passage est retiré de sa matière environnante de telle manière à déformer le sens prévu. Contextomies peuvent être intentionnelles, ainsi que accidentelle si quelqu'un se méprend sur la signification et omet quelque chose d' essentiel à clarifier, pensant qu'il est non essentiel.

Les arguments fondés sur cette erreur prennent généralement deux formes:
1.En tant que l' homme de paille argument, il consiste à coter un adversaire hors contexte afin de déformer leur position (généralement pour le faire paraître plus simpliste ou extrême) afin de le rendre plus facile à réfuter. Il est courant dans la politique.
2.A titre d' appel à l' autorité , il implique une citation autorité sur le sujet hors de leur contexte, afin de représenter faussement cette autorité en soutenant une position. https://fr.qwe.wiki/wiki/Quoting_out_of_context

Exemple de citation tronquée : Michel Rocard : « La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde... » Cas particulièrement litigieux. La formule a bel et bien été prononcée par le premier ministre en 1989, cependant elle se serait poursuivie dans son énoncé initial par un complément qui en change nettement le sens : « ...mais elle doit en prendre fidèlement sa part. » https://fr.wikipedia.org/wiki/Citation_ ... nqu%C3%A9s
a écrit :L'intention de l'auteur est évidemment de minorer l'impact de ce qu'il a affirmé. Mais pas de l'annuler.
C'est cette notion que vous avez du mal à saisir.
NON, il complète te précise sa pensée.

a écrit :En quoi, le fait que Jésus connaisse Dieu et le révèle vient-il indiquer que l'auteur pense maintenant que le NT indique que Jésus et Paul connaissaient la trinité ?
Vous mélangez deux citations tronquées ... Concernant celle-ci : "le NT ne laisse aucune place pour penser que Jésus est un objet de l'adoption. Il connaît le Père et le révèle. Il appartient donc au niveau divin de l'être" ... L'auteur établit clairement un lien entre le fait e connaitre et de révéler Dieu et le fait d'être de la même nature divine que Dieu et effectivement le "donc" indique bien ce lien (en français). En effet, la trinité est intimement liée à la "révélation" :

"L'énoncé du dogme de la Trinité se présente comme la conséquence de la façon dont Dieu a révélé son mystère : ayant d'abord révélé au peuple juif son existence et son unicité, ce dont l'Ancien Testament se fait l'écho, il se révéla ensuite comme Père, Fils et Saint-Esprit par l'envoi du Fils et du Saint-Esprit, ce dont ..." https://fr.wikipedia.org/wiki/Trinit%C3 ... stianisme)

En fait le Fils étant du "niveau divin de l'être", il peut révéler le Père, donner un visage au Père ("Celui qui m'a vu a vu le Père"), Dieu se révèle à travers 3 figures, le Père, le Fils et l'Esprit qui partagent la même nature divine, condition pour révéler Dieu.

[EDIT]
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 10 juil.20, 07:58, modifié 3 fois.
Raison : Hors-sujet (membre) & fusion de messages

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: LES HISTORIENS ET LA TRINITE

Ecrit le 10 juil.20, 02:26

Message par dan26 »

a écrit :agecanonix
:mains: C'est la deuxième fois que nous sommes d'accord. Il va falloir que nous nous reprenions car cela devient une mauvaise habitude ..
il n'y a aucune honte d’être d'accord sur certains points et pas sur d'autres , au contraire cela montre notre liberté d'opinion, et notre refus d’alignement . Tu ne trouveras personne qui sera en accord, ou en désaccord sur toutes tes idées .
pour ce qui est de la consubstantialité, à savoir 3 personnes différentes mais de la même nature
Si JC est chair Dieu et le saint esprit aussi !!
Si dieu est esprit JC et le saint esprit aussi
Si le saint esprit est éthéré Dieu et JC aussi , donc c'est totalement incompatible avec un esprit rationnel rationaliste. Sauf par la scolastique qui est capable d'expliquer avec des mots creux que tout et son contrarie et logique

a écrit :L'intention de l'auteur est évidemment de minorer l'impact de ce qu'il a affirmé. Mais pas de l'annuler.
C'est cette notion que vous avez du mal à saisir.
comment peut on oser pour ces vieux textes , connaitre l'intention de l'auteur ? C'est de la simple interprétation

amicalement

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: LES HISTORIENS ET LA TRINITE

Ecrit le 10 juil.20, 08:06

Message par Gérard C. Endrifel »

J'ai approuvé le message d'homere, cependant, j'aimerais rappeler que spéculer sur les motivations d'un auteur d'un texte ou spéculer sur celles d'un autre l'ayant poussé à produire telle citation et se perdre en conjecture dans toutes sortes de procès d'intentions n'est pas le thème du sujet.

Le thème est le suivant : " LES HISTORIENS ET LA TRINITE "

Il serait donc fort apprécié que chacun respecte ce thème s'il vous plaît. Les prochaines interventions qui ne le respecteront pas seront systématiquement supprimées sans avertissement.

Merci pour votre compréhension,

- Gérard C. Endrifel
Modérateur-assistant
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16067
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: LES HISTORIENS ET LA TRINITE

Ecrit le 10 juil.20, 08:39

Message par agecanonix »

Je suis le conseil de Gérard.

Je vais prendre quelques jours de congés (1 semaine à l'hosto) . Je préparerais plus tard un dossier sur les citations courtes pour bien clarifier les choses.

a bientôt. Peut-être.... :mains:

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: LES HISTORIENS ET LA TRINITE

Ecrit le 11 juil.20, 03:22

Message par dan26 »

je confirme mes propos sur ce thème :

pour revenir au sujet , il n'y a strictement aucun historien , qui ose défendre le principe de la trinité . Seul des théologiens chrétiens , intégristes défendent encore ce concept totalement impossible . Ne jamais oublier que la notion de consubstantialité , est totalement impossible à solutionner par la raison, sans détruire ce mirage de l'esprit .

par contre je suis OK avec Gerard, mais cela limite les échanges d'un coté , et ouvre des possibilités d’interprétations à l'infini . L'auteur pensait que .............!!!!!!!!
J'ai l'impression de me retrouver en terminale


amicalement

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité