Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 24 nov.14, 02:09

Message par Estrabolio »

Bonjour Vent,
Ce n'est pas parce qu'un mot est utilisé dans un sens négatif à un endroit qu'il est utilisé partout dans un sens négatif !
Encore une fois, lis bien ce que dit le Christ : (Matthieu 13:33) [...] “ Le royaume des cieux est semblable à du levain [...] c'est donc le Royaume qui est semblable au levain ! Cela ne peut donc pas être dans un sens négatif !

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Ecrit le 24 nov.14, 05:57

Message par VENT »

Salut mon frère :)
Estrabolio a écrit :Bonjour Vent,
Ce n'est pas parce qu'un mot est utilisé dans un sens négatif à un endroit qu'il est utilisé partout dans un sens négatif !
J'veux pas l'savoir, on m'a toujours dit que le levain c'est pas saint, alors j'vais pas chercher plus loin , et en plus sa rime :lol:
Estrabolio a écrit :
Encore une fois, lis bien ce que dit le Christ : (Matthieu 13:33) [...] “ Le royaume des cieux est semblable à du levain [...] c'est donc le Royaume qui est semblable au levain ! Cela ne peut donc pas être dans un sens négatif !
En effet le levain à la propriété de faire levée l'environnement dans lequel il se trouve, or si l'environnement au sens spirituel dans la parabole de Jésus est saint le levain dont a parlé Jésus fera levée une masse sainte qui est le royaume de Dieu. Suffisait de le dire :D
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

azaz el2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 nov.14, 11:05

Message par azaz el2 »

Étude perspicace page 129

Signification symbolique. Dans la Bible, le “ levain ” symbolise le péché ou la corruption (...)

En raison des aspects négatifs associés au levain, Jésus pensait sans doute à des éléments corrupteurs quand il déclara : “ Le royaume des cieux est semblable à du levain qu’une femme a pris et caché dans trois grandes mesures de farine, jusqu’à ce que toute la masse ait fermenté. ” (Mt 13:33 ; Lc 13:20, 21). Les Écritures montrent effectivement que la corruption de la vérité viendrait de gens qui prétendraient être appelés à devenir membres du Royaume céleste. — Ac 20:29, 30 ; 1Tm 4:1-3.

a comparer avec:

tour de garde du 15 12 2014

article : Ecoute et saisi le sens

Que signifie l’exemple du levain ?
10 (Lire Matthieu 13:33.) Que signifie l’exemple du levain ? Cet exemple se rapporte également au message du Royaume et à ce qu’il produit. « Toute la masse » de farine représente toutes les nations. La fermentation représente la propagation du message du Royaume par le moyen de la prédication. Si la croissance du grain de moutarde est clairement observable, la propagation du levain ne se voit pas tout de suite. Il faut un certain temps avant que ses effets deviennent visibles.

Alors lequel je choisi? blanc ou noir? pile ou face? c'est ça la lumière qui va croissante?
quel rapport entre la lumière et les ténèbres?

sérieux les gars, sur le même verset! allo?!, votre foi se tourne comme une crêpe... incroyable quand même....

azaz el
Modifié en dernier par Marmhonie le 30 nov.14, 01:40, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas utiliser le rouge en principe réservé pour la modération. Merci encore.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 nov.14, 18:58

Message par papy »

Qui prétend être l'élite des membres du Royaume céleste ?
Il y en a un qui n'a plus rien à voir avec la WT .
Les autres ?...... on en sais rien , ils ne sont pas encore prononcés . (chante)
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 nov.14, 19:55

Message par papy »

azaz el2 a écrit : tour de garde du 15 12 2014
article : Ecoute et saisi le sens
Que signifie l’exemple du levain ?
10 (Lire Matthieu 13:33.) Que signifie l’exemple du levain ? Cet exemple se rapporte également au message du Royaume et à ce qu’il produit. « Toute la masse » de farine représente toutes les nations. La fermentation représente la propagation du message du Royaume par le moyen de la prédication. Si la croissance du grain de moutarde est clairement observable, la propagation du levain ne se voit pas tout de suite. Il faut un certain temps avant que ses effets deviennent visibles.
Mat 13:33
Il leur donna un autre exemple : “ Le royaume des cieux est semblable à du levain+ qu’une femme a pris et caché dans trois grandes mesures* de farine, jusqu’à ce que toute la masse ait fermenté. ”
Qui est la femme ?
Que signifie "qu'elle a caché " ?
Si tu ne met pas d'eau dans la farine , le levain " caché " n'agira pas .
Si j’étais membre du CC j'aurais suggérer d'ajouter :Nous avons notre bande de jeunes gens qui comme des gouttes de rosée (Ps 110:3 )vont apporter l'eau nécessaire à la fermentation .
Mais moi je ne peut pas me permettre d'aller au delà de ce qui est écrit .
Notez que l'article d'étude de la tdg précise : " La fermentation représente la propagation du message du Royaume par le moyen de la prédication.
Il n'est pas dit : " La fermentation pourrait représenter la propagation du message du Royaume par le moyen de la prédication.
La WT excelle dans l'art de faire dire avec certitude ce que signifie un verset et avec autant de certitude tout son contraire .

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 nov.14, 21:46

Message par philippe83 »

Azaz el2 et papy...
Entre it2( parue en 1997 et la Tg du 15 12 2014 il y a eu la Tg du 15 juillet 2008) qui annoncer une nouvelle compréhension et qui en page 19 précisait 3 idées importantes à retenir entre autres que 1)"Dans la Bible, le levain représente souvent le péché..."( 1 Cor 5:6-8) mais ce paragraphe se poursuit en demandant:"Dans son exemple Jésus utilisait-il le levain pour représenter la croissance de quelque chose de mauvais?"Avant de répondre à cette question,nous devons prendre en considération trois faits élémentaire....Je vous invite à les découvrir dans ce même article pour voir pourquoi à partir de cette Tg du 15 07 2008 page 19,20 on voit Mat 13:35 sous un autre jour.
Bonne lecture à tous les deux... :wink:

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 24 nov.14, 22:02

Message par Estrabolio »

Azazel et Papy, vous remarquerez que le livre perspicacité émet une supposition alors que la Tour de Garde affirme !
Ce verset pose un problème dans tout le monde chrétien et les deux possibilités (négative et positive) ont été défendues tour à tour.
Le CC a tranché pour celle qui, à mon sens, et la plus logique, celle du sens positif puisque Jésus l'associe au Royaume au même titre que la graine de moutarde, le trésor caché, la perle etc.
D'ailleurs, on peut voir une analogie (mais c'est mon point de vue personnel) entre le trésor caché et le levain caché, dans les deux cas, ce qui est précieux est caché dans la masse et est, dans un premier temps, caché à tous.
Bonne journée,
Pierre

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 nov.14, 22:56

Message par papy »

IT2 levain page130

Signification symbolique. Dans la Bible, le “ levain ” symbolise le péché ou la corruption. Jésus Christ dit à ses disciples : “ Méfiez-vous du levain des Pharisiens et des Sadducéens. ” Et encore : “ Méfiez-vous du levain des Pharisiens, qui est l’hypocrisie. ……………………..
En raison des aspects négatifs associés au levain, Jésus pensait sans doute à des éléments corrupteurs quand il déclara : “ Le royaume des cieux est semblable à du levain qu’une femme a pris et caché dans trois grandes mesures de farine, jusqu’à ce que toute la masse ait fermenté. ” (Mt 13:33 ; Lc 13:20, 21). Les Écritures montrent effectivement que la corruption de la vérité viendrait de gens qui prétendraient être appelés à devenir membres du Royaume céleste. — Ac 20:29, 30 ; 1Tm 4:1-3.
TdG 15/07/2008 p19

L’exemple du levain
10 Dans la Bible, le levain représente souvent le péché. C’est en ce sens que l’apôtre Paul a fait référence au levain quand il a signalé l’influence corruptrice d’un pécheur dans la congrégation de Corinthe (1 Cor. 5:6-8). Dans son exemple, Jésus utilisait-il le levain pour représenter la croissance de quelque chose de mauvais ?

Comment peut-on être si affirmatif en 1997 puis en 2008 revoir son explication erroné grâce à une nouvelle lumière ( dans les Écritures, un élément peut très bien avoir une connotation négative dans certains versets et une connotation positive dans d’autres.) ?
Quelle découverte !
L'esprit Saint du CC en 1997 était-il moins efficace que celui d'aujourd'hui pour ignorer ce que tous le monde savait ?
Conclusion: Une évidence ne doit pas être considérée comme telle tant que le CC ne l''a pas affirmer !
Quelle arrogance de leur part !

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 24 nov.14, 23:22

Message par Estrabolio »

Papy, aussi paradoxal que ce soit, l'expression "sans doute" veut dire "probablement" laissant la possibilité d'une autre explication :)

medico

Ecrit le 24 nov.14, 23:35

Message par medico »

Estrabolio a écrit :Papy, aussi paradoxal que ce soit, l'expression "sans doute" veut dire "probablement" laissant la possibilité d'une autre explication :)
Pas de doute pour ça. :D
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

VENT

Ecrit le 24 nov.14, 23:47

Message par VENT »

Estrabolio a écrit : Ce verset pose un problème dans tout le monde chrétien et les deux possibilités (négative et positive) ont été défendues tour à tour.
Personnellement j'ai toujours compris ce verset comme le CC en donne l'explication aujourd'hui. Maintenant j'ai honte d'avoir donné l'explication du mauvais levain, ça faire genre retournement de veste et je n'aime pas ça du tout, ça fait aussi genre dégonflé, le type qui n'a pas le courage de tenir tête au CC, mais pourquoi j'aurai dû tenir tête au CC ? ça n'a aucun intérêt non plus.
Estrabolio a écrit :
Le CC a tranché pour celle qui, à mon sens, et la plus logique, celle du sens positif puisque Jésus l'associe au Royaume au même titre que la graine de moutarde, le trésor caché, la perle etc.
Bah oui mais je comprend aussi les réactions de azazel et papy, un jour le CC dit blanc le lendemain il dit noir et c'est nous qui nous faisons juger si on avance une interprétation différente de celle du CC, ça décourage d'aller prêcher, parce que finalement tu prêches quoi aux gens si tu n'as pas le même point de vu que le CC comme par exemple sur ce verset en question ? ou même si tu avances un point de vu qui n'a pas été évoqué parle CC ? on nous interdit d'avancer un point de vu qui n'a pas été reconnu par le CC ou l'organisation, on parle de quoi alors, des catastrophes dans le monde et c'est tout ? j'en ai encore eu l'exemple il y a quelque temps ou un ancien m'a dit qu'on ne doit pas avancer autre chose que ce qui est enseigné dans le livre d'étude "qu'enseigne", alors que lui ne s'est pas retenu d'enseigner un point de vu complètement erroné, mais bon il est ancien c'est là toute la différence.
Estrabolio a écrit :
D'ailleurs, on peut voir une analogie (mais c'est mon point de vue personnel) entre le trésor caché et le levain caché, dans les deux cas, ce qui est précieux est caché dans la masse et est, dans un premier temps, caché à tous.
J'y vois surtout qu'il est caché à tous sauf à la femme qui place le levain dans les 3 mesures de farine, sauf à l'homme qui achète le champs où se trouve le trésors, sauf au marchand itinérant qui vend ses perles pour acheter la perle de grande valeur.

Bonne journée :)
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 25 nov.14, 00:05

Message par Estrabolio »

VENT a écrit :J'y vois surtout qu'il est caché à tous sauf à la femme qui place le levain dans les 3 mesures de farine, sauf à l'homme qui achète le champs où se trouve le trésors, sauf au marchand itinérant qui vend ses perles pour acheter la perle de grande valeur.
(y)

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 nov.14, 00:31

Message par papy »

medico a écrit : Pas de doute pour ça. :D
tdG 15/01/2009 p27 §7
. En demeurant fidèle jusqu’à la mort, Jésus a apporté une réponse parfaite à la contestation de Satan. Il est vrai que Jéhovah a permis que Christ soit tué par ses ennemis, mais il ne fait aucun doute que Jéhovah a souffert quand il a vu la mise à mort du Serviteur qu’il avait choisi. Cependant, Jéhovah a certainement dû prendre grand plaisir à constater la fidélité absolue de son Fils (Prov. 27:11). De plus, Jéhovah a éprouvé beaucoup de joie à l’idée des bienfaits que la mort de son Fils procurerait aux humains repentants. — Luc 15:7.

Médico
Ici ça veut dire quoi " il ne fait aucun doute " ?
Où l'auteur de l'article a-il trouvé les informations pour être si sûr de ce qu'il affirme ?

inconnu

inconnu

Ecrit le 25 nov.14, 01:27

Message par inconnu »

Il faut aussi faire attention aux paroles de Jésus quand il a dit qu'il y aurait de faux christs et de faux prophètes, et Jean de rappeler qu'ils sortiraient "de nous"

Christ = Messie = Oint.

Faux christs = faux oints.

Matthieu 24
…23 Si quelqu'un vous dit alors: Le Christ est ici, ou: Il est là, ne le croyez pas. 24 Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus. 25 Voici, je vous l'ai annoncé d'avance.

1 Jean 2
18 Petits enfants, c'est la dernière heure, et comme vous avez appris qu'un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists: par là nous connaissons que c'est la dernière heure. 19 Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n'étaient pas des nôtres; car s'ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous, mais cela est arrivé afin qu'il fût manifeste que tous ne sont pas des nôtres. 20 Pour vous, vous avez reçu l'onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance.…

azaz el2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 nov.14, 08:26

Message par azaz el2 »

VENT a écrit : Bah oui mais je comprend aussi les réactions de azazel et papy, un jour le CC dit blanc le lendemain il dit noir et c'est nous qui nous faisons juger si on avance une interprétation différente de celle du CC, ça décourage d'aller prêcher, parce que finalement tu prêches quoi aux gens si tu n'as pas le même point de vu que le CC comme par exemple sur ce verset en question ? ou même si tu avances un point de vu qui n'a pas été évoqué parle CC ? on nous interdit d'avancer un point de vu qui n'a pas été reconnu par le CC ou l'organisation, on parle de quoi alors, des catastrophes dans le monde et c'est tout ? j'en ai encore eu l'exemple il y a quelque temps ou un ancien m'a dit qu'on ne doit pas avancer autre chose que ce qui est enseigné dans le livre d'étude "qu'enseigne", alors que lui ne s'est pas retenu d'enseigner un point de vu complètement erroné, mais bon il est ancien c'est là toute la différence.
Merci Vent! C'est exactement ce que je me suis dit a l'époque sur tous les sujets qui me posaient problème:
Qu'est-ce que je vais bien raconter en prédication? et quand bien même tu donne ta compréhension personnelle basée sur une étude (une vraie) de la bible tu te trouve en porte a faux.
C'est tout a fait cela le problème.... et pour ça (uniquement ça ) tu risque le rejet de ta famille, amis, etc....

Merci un grand merci (vraiment)
Azaz el

Répondre