Le principe créateur

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: Le principe créateur

Ecrit le 31 mars19, 00:03

Message par vic »

a écrit :Le vieux chat a dit : Vic est dans le même cas avec sa philosophie basée sur le contresens qu'il donne au mot "indéfini".

Je ne sais pas quel sens défini a le mot indéfini , c'est indéfini . C'est sans doute toi qui en enfermant le mot indéfini dans une définition trouve que je peux faire un contresens .
On a l'impression que tu prêches ta croyance sur le sens du mot indéfini , comme si le mot indéfini était "ta définition " , celle que tu t'en fais .
a écrit :Le vieux chat a dit : Au contraire c'est les croyants qui ont un besoin incontrôlable d'expliquer tout, qui se croient capables de le faire, et qui font des hypothèses qu'ils prennent pour des certitudes.

IL ne faut pas s'étonner que le croyant imagine un sens arbitraire aux phénomènes , une sorte de déterminisme qui suit son besoin d'en trouver un, par peur de l'indéfini . Si le croyant n'avait pas peur de l'indéfini , il se foutrait du besoin d'inventer une solution pour en sortir . Hors si le croyant a peur de l'indéfini , c'est parce qu'il s'en est fabriqué une définition , négative , l'assimilant à la confusion .
Modifié en dernier par vic le 31 mars19, 00:31, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mars19, 00:31

Message par prisca »

Le croyant n'a pas dans son jargon le mot "indéfini" car tout chez lui est fini, puisqu'il a la finitude en lui du fait que Dieu lui a révélé l'infini.

Image :o
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 31 mars19, 00:34

Message par vic »

prisca a écrit : 31 mars19, 00:31 Le croyant n'a pas dans son jargon le mot "indéfini" car tout chez lui est fini, puisqu'il a la finitude en lui du fait que Dieu lui a révélé l'infini.

Image :o

Le jargon religieux est flou et indéfini , on peut lui faire dire tout ce qu'on veut .
On te sent déjà patauger entre le fini et l'infini , ça sent l'indéfini à plein nez .
Comme on dit " chasse le naturel , il revient au galop "' .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 31 mars19, 01:02

Message par MonstreLePuissant »

Vieux Chat a écrit :D'après tes explications , c'est pas ton bon sens que te le dit , c'est les connaissances ésotériques autrefois réservés aux initiés, basées sur des mots sans sens et des stages à 300 euros.
Non ! Ton bon sens te pousse à être curieux, ensuite tu apprends, tu pratiques, et cela te donne confirmation. Ne jamais oublier que c'est une connaissance et une pratique, et qu'au bout, il y a un résultat. Si les gens sont prêts à débourser 300 €, c'est pour un résultat, pas pour le plaisir. Contrairement à la religion, ce n'est pas basé sur la foi et l'espoir de quelque chose. C'est pour obtenir un résultat immédiat.
Vieux Chat a écrit :Simpliste: c'est pas en général les plus forts qui ont raison, mais les plus forts sont ceux qui ont le moins de scrupules.
Choisir un camp parce qu'il est le plus fort, c'est mettre son intérêt personnel au-dessus de toute valeur morale.
Comme toute connaissance, elle peut être utilisée pour le bien ou pour le mal. C'est à chacun individuellement d'en décider.
Quand tu apprends la magie par exemple, tu peux très bien l'utiliser pour le bien, ou pour le mal.
Donc, choisir le camp de ceux qui ont la connaissance, c'est choisir le camp de ceux qui dominent ceux qui n'ont pas la connaissance. Mais on peut dominer pour le bien, ou pour le mal. C'est à chacun individuellement d'en décider.

Plus de pouvoir, plus de connaissance, plus de richesse, plus de sagesse. Il faut être idiot pour refuser ça.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

dragon blanc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mars19, 01:14

Message par dragon blanc »

Bonjour à vous Monstre le puissant.

Alors je confirme, je suis un idiot assumé !

La richesse n'est pas gratuite ! Elle vient des autres mais pas de leurs legs volontaire...
Ce que je prend, les autres ne l'on plus !
En soi, la richesse est à l'intérieur de nous et personne ne pourra me la prendre; Elle nous fait grandir et mieux comprendre et accepter ce qui nous entoure.
Je suis fier de vous annoncer que je fais parti des idiots sans richesse matériel :heart: !!!!!

Bien à vous, Dragon blanc.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 31 mars19, 01:19

Message par vic »

a écrit :MLp a dit : Non ! Ton bon sens te pousse à être curieux, ensuite tu apprends, tu pratiques, et cela te donne confirmation.

Comme dans l'autohypnose quoi .
On apprend , on pratique et cela nous donne une confirmation de ce qu'on nous a conditionné à penser .

a écrit :MLP a dit : Ne jamais oublier que c'est une connaissance et une pratique, et qu'au bout, il y a un résultat

Oui , comme l'autohypnose , pareil .

a écrit :MLp a dit : Si les gens sont prêts à débourser 300 €, c'est pour un résultat, pas pour le plaisir.

Ta phrase est très bien dite , elle préinduit que le personne n'est plus neutre parce qu'elle a déboursée de l'argent (300 euros ) et veut croire encore plus que ça va fonctionner , ce qui accentue l'hypnose et la suggestion mentale et donc le résultat final qui est que ça fonctionne ou que ça semble fonctionner . On pourrait du reste remplacer ces 300 euros d'investissement chez le croyant par des années de pratique d'investissement de temps à prier ou se rendre à l'église , qui fait que la personne si elle se rendait compte que ce qu'elle prie n'est autre qu'un conditionnement mental et effet d'hypnose aurait l'impression d'avoir perdu tout un investissement , ce qu'elle ne veut pas entendre et l'enferme probablement donc dans le cercle de ses croyances . Comme dit le proverbe " la religion c'est l'opium du peuple " .
a écrit :MLP a dit : Comme toute connaissance, elle peut être utilisée pour le bien ou pour le mal.

Est ce que l'univers définie et choisit ce qui est bien de ce qui est mal ? N'est ce pas plutôt un phénomène conditionné culturel ou pas ? C'est indéfini .
Modifié en dernier par vic le 31 mars19, 01:38, modifié 2 fois.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mars19, 01:37

Message par Inti »

MonstreLePuissant a écrit : 30 mars19, 09:04 Moi aussi j'ai du bon sens et un sens critique. Et mon bon sens me dit qu'il n'existe pas que la matière.
C'est évident. C'est pour ça E=mc², la relation entre énergie, matière et lumière, entre autre.

Pourquoi ressens tu le besoin de dichotomiser tout ça? À se demander si ton grand savoir ancestral pour initiés n'est pas juste un vieux fond d'ignorance des métaphysiciens de l'Antiquité et moyen âge!
:wink: :hi:

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 31 mars19, 01:49

Message par vic »

a écrit :Inti a dit : Pourquoi ressens tu le besoin de dichotomiser tout ça? À se demander si ton grand savoir ancestral pour initiés n'est pas juste un vieux fond d'ignorance des métaphysiciens de l'Antiquité et moyen âge!

Certes , mais quand on a pratiqué quelque chose pendant des années et qu'on a payé 300 euros , on n'est sans doute pas vraiment prêt à admettre que ça n'était rien d'autre que de l'hypnose . Ceci dit , apprendre de l'hypnose qui sert dans la vie pour 300 euros c'est peut être pas très cher , il peut se réconforter comme ça .J'ajoute que l'hypnose fonctionne aussi sur les animaux , parce que souvent des gens qui pratiquent le magnétisme vont dire "oui , mais ça fonctionne sur les animaux , ce qui est la preuve que ....."

https://www.chien-calme.com/pages/hypnose/

Personnellement comme je l'ai dit je reste indéfini sur la véracité de ce genre de pratique .

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mars19, 02:18

Message par prisca »

vic a écrit : 31 mars19, 00:34 Le jargon religieux est flou et indéfini , on peut lui faire dire tout ce qu'on veut .
On te sent déjà patauger entre le fini et l'infini , ça sent l'indéfini à plein nez .
Comme on dit " chasse le naturel , il revient au galop "' .

Absolument pas, la Bible est claire et si facile à comprendre, mais je te l'accorde, seulement facile pour ceux qui ont un cœur pur, quant aux autres, ils pataugeront toujours dans la semoule car pour avoir un cœur pur, il faut se dire ignorant ou non connaisseur si tu préfères.

Mais toi tu préfères dénigrer la Bible sous prétexte que tu ne la comprends pas, donc si tu dénigres, jamais Dieu ne t'aidera à la comprendre.

Cependant bientôt tu sauras tout, c'est juste une question de temps, et comme le temps est relatif, disons que je finis cette phrase et l'heure est déjà là.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mars19, 02:20

Bonjour dragon blanc,
dragon blanc a écrit :La richesse n'est pas gratuite ! Elle vient des autres mais pas de leurs legs volontaire...
Ce que je prend, les autres ne l'on plus !
Libre à toi de penser comme ça. Moi je pense au contraire, que dans un univers de 93 milliards d'années-lumières, il y a largement suffisamment pour tout le monde. Les richesses sont infinies.
dragon blanc a écrit :En soi, la richesse est à l'intérieur de nous et personne ne pourra me la prendre; Elle nous fait grandir et mieux comprendre et accepter ce qui nous entoure.
Je suis fier de vous annoncer que je fais parti des idiots sans richesse matériel :heart: !!!!!
La richesse matérielle est une conséquence et non un but.

vic a écrit :Ta phrase est très bien dite , elle préinduit que le personne n'est plus neutre parce qu'elle a déboursée de l'argent (300 euros ) et veut croire encore plus que ça va fonctionner , ce qui accentue l'hypnose et la suggestion mentale et donc le résultat final qui est que ça fonctionne ou que ça semble fonctionner .
Exactement ! Ca ne va fonctionner que si tu y crois. Mais ce qui compte, c'est que ça fonctionne. Que le résultat attendu est là.

Et si ça fonctionne, c'est que ça respecte un loi naturelle qui veut que la pensée soit créatrice.
vic a écrit :Est ce que l'univers définie et choisit ce qui est bien de ce qui est mal ? N'est ce pas plutôt un phénomène conditionné culturel ou pas ? C'est indéfini .
On s'en moque !
vic a écrit :Certes , mais quand on a pratiqué quelque chose pendant des années et qu'on a payé 300 euros , on n'est sans doute pas vraiment prêt à admettre que ça n'était rien d'autre que de l'hypnose . Ceci dit , apprendre de l'hypnose qui sert dans la vie pour 300 euros c'est peut être pas très cher , il peut se réconforter comme ça .J'ajoute que l'hypnose fonctionne aussi sur les animaux , parce que souvent des gens qui pratiquent le magnétisme vont dire "oui , mais ça fonctionne sur les animaux , ce qui est la preuve que ....."
De l'hypnose qui fonctionne, pourquoi voudrais tu le remettre en doute ? :hum: C'est quand ça échoue qu'on le remet en cause, et non quand ça fonctionne.

Inti a écrit :Pourquoi ressens tu le besoin de dichotomiser tout ça? À se demander si ton grand savoir ancestral pour initiés n'est pas juste un vieux fond d'ignorance des métaphysiciens de l'Antiquité et moyen âge!
Continue de te poser la question si tu veux. :) Mais ce que tu ignores, c'est que l'humanité a été beaucoup plus évoluée que nous le sommes aujourd'hui, et que de fait, ils avaient une connaissance plus grande que la nôtre des lois naturelles. Il ne faut pas toujours raisonner en terme de technologie. C'est l'erreur que font les matérialistes physicalistes qui ne jurent que par la science. Ce que tu appelles donc "un vieux fond d'ignorance" est précisément une immense connaissance des lois universelles de la nature.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 31 mars19, 02:22

Message par vic »

a écrit :prisca a dit : Mais toi tu préfères dénigrer la Bible sous prétexte que tu ne la comprends pas, donc si tu dénigres, jamais Dieu ne t'aidera à la comprendre.

Oui c'est un principe circulaire , celui qui ne croit pas ne pourra pas y croire , celui qui y croit pourra y croire ,c'est tout à fait logique .
Mais si une chose est réelle , il n'y a pas besoin d'y croire pour observer son existence sinon c'est douteux .
Il existe une autre façon de voir le problème , qui est que la bible est suffisamment indéfinie dans son sens pour que chacun y voit midi à sa porte .
a écrit :MLP a dit : De l'hypnose qui fonctionne, pourquoi voudrais tu le remettre en doute ? :hum: C'est quand ça échoue qu'on le remet en cause, et non quand ça fonctionne.

Où ai je remis en cause cela ? Ce que je remets en cause ce sont les pseudos vérités mystiques ou religieuses qui s'y rattachent .Je n'encourage pas à ne pas pratiquer l'hypnose , mais à appeler un chat un chat .
Modifié en dernier par vic le 31 mars19, 02:30, modifié 1 fois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mars19, 02:29

vic a écrit :Où ai je remis en cause cela ? ce que je remets en cause ce sont les pseudos vérités mystiques ou religieuses qui s'y rattachent .
C'est ton droit ! Mais il y a pour moi un principe simple :

« L'efficacité est la mesure de la vérité ».

Peu importe l'habillage mystique ou religieux, si ça fonctionne c'est que ça respecte les règles naturelles. Et comme il n'y a que le résultat qui compte, le reste, c'est un excipient.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 31 mars19, 02:34

Message par vic »

a écrit :MLP a dit : « L'efficacité est la mesure de la vérité ».

Donc si un hypnotiseur te fait croire dans un état d'hypnose que le plat de spaghetti volant vient te détendre , et te relaxer tu en déduis que si ça fonctionne un plat de spaghéttis volant est bien venu te relaxer parce que ça fonctionne ?
Pour moi l'efficacité n'est pas la mesure de la vérité , c'est insuffisant .
C'est du reste pour cela que la croyance est trompeuse , elle peut être efficace sans pour autant faire appel à des choses réelles . Si tu crois aux anges et que tu te sents mieux en les invoquant , ça ne prouve pas pour autant leur existence . C'est probablement à ce niveau que peut s'immiscer une confusion chez le croyant .

a écrit :MLp a dit : Peu importe l'habillage mystique ou religieux, si ça fonctionne c'est que ça respecte les règles naturelles. Et comme il n'y a que le résultat qui compte, le reste, c'est un excipient.

Sauf que cet excipent peut aussi avoir des effets pervers plus indirectes qui ne se voient pas à 1ère vue .
Regarde le fanatisme religieux par exemple , les guerres de religion , les croyances ne sont pas toujours que de simples excipients sans effets notables .A 1ère vue la croyance peut donner l'impression chez un croyant d'avoir plus confiance en lui , d'abandonner ses problèmes à un dieu pour ne plus avoir à porter tout le fardeau , mais si ce dieu préinduit une soumission et des choses étranges à faire en retour , comme couper les mains des voleurs , ou fouetter les fornicateurs ou fornicatrices , les excipients ne sont plus si inoffensifs qu'ils en ont l'air .
Modifié en dernier par vic le 31 mars19, 02:53, modifié 1 fois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mars19, 02:52

vic a écrit :Sauf que cet excipent peut aussi des effets pervers qui ne se voient pas à 1ère vue .
Regarde le fanatisme religieux par exemple , les guerres de religion , les croyances ne sont pas toujours que de simples excipients sans effets notables .
L'absence de croyance non plus. Regarde dan26, athée, prétendument sans croyances, mais qui est prêt selon ses propres dire à user du mal pour combattre le mal. Qui veut même en usant de la force, empêcher les fanatiques de sévir « pour le bien de l'humanité ».

Il n'y a pas que le fanatisme religieux. Les fanatiques athées scientistes ne sont pas moins dangereux.

Concrètement, la nature se moque de l'excipient. La loi est respectée, ça fonctionne. Point !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 31 mars19, 02:56

Message par vic »

a écrit :MLp a dit : L'absence de croyance non plus. Regarde dan26, athée, prétendument sans croyances, mais qui est prêt selon ses propres dire à user du mal pour combattre le mal. Qui veut même en usant de la force, empêcher les fanatiques de sévir « pour le bien de l'humanité ».Il n'y a pas que le fanatisme religieux. Les fanatiques athées scientistes ne sont pas moins dangereux.

Tu sais comme dit un proverbe Tibétain : " Là où il y a un dieu il y a un diable " .

C'est la croyance dans le bien qui fait exister le mal .

L'hypnose disons plus libératrice serait plutôt de rester plutôt indéfini et amener la personne dans un état indéfini . Et donc moins conflictuel .Ce que les bouddhistes appellent vacuité sans doute ou les Taoïstes "le vide du Tao" . Un état où les phénomènes demeurent sans caractéristiques .
Modifié en dernier par vic le 31 mars19, 02:59, modifié 1 fois.

Répondre