La BIBLE nie la divinité du christ

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
eowyn

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Ecrit le 09 août08, 01:23

Message par eowyn »

Jésus dit être l'Alpha et l'Omega
Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.
14 Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de la vie, et afin d'entrer dans la ville par les portes!
15 Dehors les chiens, les magiciens, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime le mensonge et s'y adonne!
16 C'est moi, Jésus, qui ai envoyé mon ange vous attester ces choses, pour les Eglises. C'est moi qui suis le rejeton et le fils de David, l'étoile brillante du matin. "
Et dans l'AT, YHWH dit
Ecoute-moi, Jacob, et toi, Israël, que j'ai appelé; C'est moi, moi qui suis le premier, moi aussi qui suis le dernier.

Bernard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août08, 01:33

Message par Bernard »

Voir aussi ma modeste signature et surtout mon modeste blog.

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 09 août08, 01:36

Message par Camille »

myriam2 a écrit :Jesus est un être divin sans pour autant être DIEU

Le mot hébreu ’èlohim (dieux) semble venir d’une racine qui signifie “ être fort ”. Il est le pluriel de ’èlôah (dieu). Ce pluriel désigne parfois plusieurs dieux (Gn 31:30, 32 ; 35:2)
JESUS est un être fort
c'est la définition du mot dieu mais il n'est pas le DIEU TOUT PUISSANT
donc la bible confirme la divinité de JESUS en tant que dieu
SATAN est aussi appelé dieu dans la bible

Elohim est dérivé d’une racine signifiant « être fort, puissant ». Ce nom du Dieu puissant convient particulièrement au Créateur de #Ge 1, chapitre où il est constamment employé. Il revient 2312 fois dans l’Ancien Testament.

D’autre part on utilise de préférence la forme pluriel : Elohim. Certains critiques ont soutenu que Elohim étant un pluriel nous avions-là la preuve du polythéisme des anciens hébreux (J. Soury, Baudissin). La preuve, au contraire, que cette assertion est fausse, nous l’avons dans les épithètes et dans les verbes qui accompagnent le mot Elohim dans la Bible, et qui sont toujours au singulier. Ainsi #Ge 1:1 dit, non pas Elohim (les dieux) créèrent, mais : Elohim créa (bara’). En réalité la forme plurielle du Dieu de la Bible évoque le respect voué à Dieu. Il est un pluriel d’excellence, le nom synthétique qui réunit toutes les perfections divines. En même temps, il indique la présence de plusieurs personnes réunies dans la divinité (cf. également le pluriel dans #Ge 1:26; 3:22 : « l’homme est devenu comme l’un de nous... »).

Pour donner mon opinion sur que tu dis que Gn 31:30, 32 ; 35:2

30 Maintenant que tu es parti pour de bon parce que tu languissais vraiment après la maison de ton père, pourquoi as–tu volé mes dieux ?

32 Mais celui auprès duquel tu trouveras tes dieux y laissera la vie !

2 Jacob dit à sa maison et à tous ceux qui étaient avec lui : Otez les dieux étrangers qui sont au milieu de vous, purifiez–vous, et changez de vêtements.

Le Dieu (Elohim) de la bible n'est pas un pluriel de nombre comme les paiens. Il faut faire la difference entre les deux.

Comme j'ai mis en haut ce commentaire : Ainsi #Ge 1:1 dit, non pas Elohim (les dieux) créèrent, mais : Elohim créa (bara’).
Modifié en dernier par Camille le 09 août08, 01:45, modifié 1 fois.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 09 août08, 01:42

Message par medico »

mais JESUS a le titre de dieu fort mais jamais DIEU TOUT PUISSANT qui s'adresse uniquement à DIEU le pére.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 09 août08, 01:53

Message par Camille »

medico a écrit :mais JESUS a le titre de dieu fort mais jamais DIEU TOUT PUISSANT qui s'adresse uniquement à DIEU le pére.

Dire Dieu ....cela revient a dire Tout-Puissant.

Si vous dite que Jésus est Dieu ou dieu selon votre croyance. Le mots Dieu veut dire Tout-Puissant.

Les premiers commentateurs juifs le comprenaient dans le sens de « celui qui suffit à tout ».

Tout-puissant. (Hébreu chaddaï ; el chaddaï ; grec pantokratôr).

Tout-puissant

Tout-puissant. (Hébreu chaddaï ; el chaddaï ; grec pantokratôr). Épithète pour Dieu dérivant du nom El Shaddai, nom couramment donné à Dieu par les patriarches (#Ge 17:1; 35:11-49:25 ; #Ex 6:3) et qu’on trouve aussi dans les Nombres (#No 24:4,16), dans les Psaumes (#Ps 68:15; 91:1), dans Ézéchiel (#Ez 1:24; 10:5) et dans Job (30 fois). Les Septante ont rendu ce mot hébreu par pantokratôr (= le dirigeant suprême) (par exemple #Job 5:17; 8:5; 11:7), Kurios (Seigneur) (#Job 6:4,14; 13:3) et Theos (Dieu) (#Ge 28:3; 48:3). Dans le Nouveau Testament, ce terme n’apparaît qu’une fois dans 2 Corinthiens (#2Co 6:18) et 9 fois dans l’Apocalypse (#Ap 1:8; 4:8; 11:17; 15:3; 16:14; 18:8; 19:6,15; 21:22). L’étymologie exacte du mot hébreu est inconnue, son ancienneté défie toute tentative de remonter au-delà de ses premiers emplois du temps des patriarches. On a essayé de chercher des mots contenant la même racine et on a proposé : suffisant ; seigneur ; dieu de la pluie ; dieu de la montagne. Plus récemment encore, on l’a rapproché du nom accadien du dieu Mardouk. Dans la période postpatriarcale, il semble qu’une association d’idées se soit faite entre chaddaï et chadad (dévaster, détruire). Cela ressort de passages tels que #Ru 1:20 et suivant ; #Job 5:17; 6:4 ; #Ps 68:15 ; #Esa 13:6 ; #Joe 1:15. Mais ce rapprochement est certainement plus phonique qu’étymologique.

Dieu est tout-puissant, parce qu’il a tout créé et qu’il règne éternellement. Il amènera le royaume de Dieu sur terre. Tout le cosmos lui est soumis : les forces de la nature, les puissances humaines et célestes (#Ex 6:1 ; #Job 37:12 ; #Ps 91:10-11; 104:4 ; #Esa 45:1 ; #Am 5:8 ; #Hé 1:14). Même le monde païen obéit à ses décrets (#Ex 15:6 ; #Esa 13:3-6 ; #Ap 21:5). Sa toute-puissance garantit l’accomplissement de ses promesses.
Modifié en dernier par Camille le 09 août08, 02:04, modifié 3 fois.

Bernard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août08, 01:56

Message par Bernard »

medico a écrit :mais JESUS a le titre de dieu fort mais jamais DIEU TOUT PUISSANT qui s'adresse uniquement à DIEU le pére.
Médico je ne vois pas ce que tu veux dire. Jésus est DIEU ou pas mais pas un peu !

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 09 août08, 01:57

Message par Camille »

Bernard a écrit : Médico je ne vois pas ce que tu veux dire. Jésus est DIEU ou pas mais pas un peu !
voilà ce qu'il croit...

un petit dieu pas Tout-Puissant.

medico

Ecrit le 09 août08, 02:02

Message par medico »

c'est pas seulement ce que je crois c'est ce que la bible enseigne .
JESUS a été créé part DIEU donc forcément moins puissant que son père .
la b bible montre qu'il est subordoné et soumis.
DIEU lui même n'est soumis a personne.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 09 août08, 02:07

Message par sceptique »

Camille a écrit : voilà ce qu'il croit...

un petit dieu pas Tout-Puissant.
Je ne sais pas, mais si Jésus de Nazareth identifie lui-même son Père comme étant son propre Dieu en Jean 20,17 et Apoc 3,12, éh bien ne devrait-on pas normalement en conclure que son Père est plus grand que lui au niveau hiérarchique? :roll: Le Christ lui-même dit que son Père est plus grand que lui en Jean 14,28 !!!

Restons zen...

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 09 août08, 02:12

Message par Camille »

medico a écrit :c'est pas seulement ce que je crois c'est ce que la bible enseigne .
JESUS a été créé part DIEU donc forcément moins puissant que son père .
DIEU lui même n'est soumis a personne.

Tu donnes plein de conclussion vite qui ne tienne que la doctrine TJ.
JESUS a été créé part DIEU
Jésus n'a pas été crée par Dieu.

Voici ton verset..

(Révélation 3:14) 14 “ Et à l’ange de la congrégation qui est à Laodicée, écris : Voici les choses que dit l’Amen, le témoin fidèle et véridique, le commencement de la création de Dieu [...]

Interlinéaire Grec-Français

Révélation 3:14

La vrai phrase est.... le principe de la création de Dieu.

Jésus est la cause première de la création de Dieu.

Révélation 3:14) [...] , le commencement de la création de Dieu

Le mots Commencement veut dire aussi = cause première comme dans la version mise en haut.

Le texte ne dit pas qu'il est la première créature crée mais qu'il est la première cause de la création.

Comme Jean et Paul dit :

Jean 1:3 Tout est venu à l’existence par elle, et rien n’est venu à l’existence sans elle. Ce qui est venu à l’existence

Hébreux 1:2 Et maintenant, dans ces jours qui sont les derniers, c’est par son Fils qu’il nous a parlé. Il a fait de lui l’héritier de toutes choses et c’est aussi par lui qu’il a créé l’univers.

Colossiens 1:16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.

Ta femme est bien soumisse a toi et tu formes bien un.

Genèse 2:24 C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.
Modifié en dernier par Camille le 09 août08, 02:45, modifié 1 fois.

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 09 août08, 02:19

Message par Camille »

sceptique a écrit : Je ne sais pas, mais si Jésus de Nazareth identifie lui-même son Père comme étant son propre Dieu en Jean 20,17 et Apoc 3,12, éh bien ne devrait-on pas normalement en conclure que son Père est plus grand que lui au niveau hiérarchique? :roll: Le Christ lui-même dit que son Père est plus grand que lui en Jean 14,28 !!!

Restons zen...
Il faut savoir quand il a dit cela ...et connaitre ce verset que Paul nous explique en détail le pourquoi.

7 mais il s’est dépouillé lui–même, et il a pris la condition du serviteur. Il se rendit semblable aux hommes en tous points, et tout en lui montrait qu’il était bien un homme.

En tant homme ,il faut bien qu'il dise que le Père est plus grand que lui et que le Père est son Dieu.

C'est pour cela que la Bible présente Jésus comme le (fils de l'homme) et (fils de Dieu).

En tant humain, il est petit et faible devant le Père car il est 100% (fils de l'homme) mais en tant que fils de Dieu il est Tout-Puissant et fort.

Dieu est un Épithète qui désigne Tout-Puissant.

Matthieu 28:18 Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.

C'est bien de la Toute puissance ici.

Il est bien passer en tant homme faible a homme Tout-Puisssant.

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 09 août08, 02:57

Message par Camille »

Ce verset est une autre preuve qu'il faut honorer Jésus étant Dieu.

Jean 5:23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé.

Si le croyant honore le Père comme le Dieu Tout-Puissant il doit le faire aussi envers le fils.

sceptique

Ecrit le 09 août08, 03:16

Message par sceptique »

Camille a écrit :Il faut savoir quand il a dit cela ...et connaitre ce verset que Paul nous explique en détail le pourquoi.

7 mais il s’est dépouillé lui–même, et il a pris la condition du serviteur. Il se rendit semblable aux hommes en tous points, et tout en lui montrait qu’il était bien un homme.

En tant homme ,il faut bien qu'il dise que le Père est plus grand que lui et que le Père est son Dieu.

C'est pour cela que la Bible présente Jésus comme le (fils de l'homme) et (fils de Dieu).

En tant humain, il est petit et faible devant le Père car il est 100% (fils de l'homme) mais en tant que fils de Dieu il est Tout-Puissant et fort.

Dieu est un Épithète qui désigne Tout-Puissant.

Matthieu 28:18 Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.

C'est bien de la Toute puissance ici.

Il est bien passer en tant homme faible a homme Tout-Puisssant.
Je comprends très bien ton point de vue, Camille, mais la question n'est pas là! À ce que j'en sais, il est de toute évidence question de deux divinités dans le Nouveau Testament... il y a vraisemblement le Père de qui viennent toutes choses, et il y a le Fils par qui sont toutes choses! (1 Cor 8,6)

Or, étant donné que l'univers actuel a vraisemblablement été créé par le Fils, éh bien on devrait nécessairement en déduire que c'est principalement parce que le Fils vient lui-même de son propre Père que toutes choses viennent [en fin de compte] du Père!.. y compris son propre Fils par qui ce monde aurait lui-même été créé! Ce que je veux dire est que le Père devait sûrement exister avant son propre Fils! C'est ce que nous fait clairement comprendre la notion de "Père et de Fils", en tant que divinités définitivement distinctes l'une de l'autre. Et, si c'est le cas, éh bien force nous serait d'admettre que le Fils devrait nécessairement être légèrement inférieur à son propre Père au niveau hiérarchique!.. et à plus forte raison si ce Fils, alors qu'il est lui-même présentement assis à la droite de son Père, dans le ciel, identifie toujours ce dernier comme étant son propre Dieu en Apoc 3,12 !!! Non? :roll:

Je te signale que Jésus était déjà au ciel, assis à la droite de Dieu, quand il parlait de son Père comme étant son propre Dieu en Apoc 3,12 !!!

mario

Ecrit le 09 août08, 04:06

Message par mario »

medico a écrit :NON pas du tout JESUS a bien dit a ses comptemporains ceci.

(Jean 10:33-35) [...] ” 34 Jésus leur répondit : “ N’est-il pas écrit dans votre Loi : ‘ J’ai dit : “ Vous êtes des dieux ” ’ ? 35 S’il a appelé ‘ dieux ’ ceux contre qui la parole de Dieu est venue, et pourtant l’Écriture ne peut être annulée .
JESUS était il polythéisme... pour avoir dit ça ?
donc JESUS 2TAIT dieu dans le sens de puissant mais pas le DIEU TOUT PUISSANT .
la bible ne nie pas la divinité de JESUS mais la confirme et montre que JESUS est subordonné a JEHOVAH DIEU.

Le Verbe, subordonné à la Pensée Toute Puisante, oui, Jésus le répète souvent dans les évangiles.

Mais le Verbe est de la famille divine, pour reprendre ma comparaison ci- dessus (qui n'est qu'une comparaison très maladroite, c'est vrai !), le Verbe est DIEU, comme on dirait que les enfants de Medico sont MEDICO !!! lol !!! Ils sont tout autant Medico que toi...

La Trinité est COMME une famille. Et donc elle est UNE.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

medico

Ecrit le 09 août08, 04:17

Message par medico »

si tout pouvoir lui a été donné ça fait pas de lui le DIEU TOUT PUISSANT et si ça lui a été donné c'est qu'il n'avait pas se pouvoir et c'est quelqu'un de plus puissant qu'il lui a donné .
et en plus il doit le rendre.
1 cort :24 Alors viendra la fin. Le Christ aura dominé toutes les lois, les forces et les souverains de l’univers, et il remettra le Royaume à Dieu le Père.

Répondre