Comment Adam savait-il que Dieu était son créateur

Verrouillé
VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Re: [Catho] Comment Adam savait-il que Dieu était son créate

Ecrit le 08 oct.17, 03:15

Message par VENT »

Marmhonie a écrit :VENT pose une superbe question qui mérite d'être un sujet particular. Merci VENT qui constate avec bon sens :

Adam aussi dialoguait en direct avec Dieu qui n'avait pourtant pas de nom.  Dieu ne s'est pas non plus présenté à Adam avec un nom, alors comment Adam savait-il que Dieu était son créateur ? 
prisca a écrit : Adam le sait parce que là où Dieu s'adresse à lui c'est en Eden, au Paradis.
C'est ce que j'ai dis plus haut, Adam était devant le fait accompli dans la mesure où Dieu lui a présenté les animaux pour qu'il leur donne un nom. Celà dit Dieu n'a pas enseigné à Adam que son nom était "YHWH"
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 oct.17, 03:37

Message par RT2 »

VENT,

Eve pouvait très bien avoir appris le nom de Dieu par Adam; En effet Dieu suscitait encore des animaux du sol pour les présenter à Adam afin qu'il les nomme et il reconnu lui-même que sa femme que Dieu lui présenta venait de lui-même.

Sous ce rapport Adam a parfaitement pu dire à Eve qu'elle était, comme lui venu à l'existence par Celui qui a fait venir à l'existence toutes choses bonnes.

Concernant Caïn, est-ce vraiment par reconnaissance que Dieu est le Tout Puissant qu'elle dit "YHWH" ? Où est-ce par rapport à la parole du jugement ? Eve ne pouvait ignorer que les douleurs de l'accouchement qu'elle eut avec Caïn marquaient aussi que son enfant était né des conséquences de la désobéissance, et à son mari Dieu disait "tu es poussière". Donc la question est : est-ce une reconnaissance que Dieu est Tout Puissant ou une parole qui aurait pour but d'éloigner la malédiction qu'Adam mit sur sa descendance ?

Caïn se révéla mauvais, et Abel n'eut pas cette considération d'Eve mais il se révéla bon devant Jéhovah.

Qu'en penses-tu ?

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 08 oct.17, 11:10

Message par Patrice1633 »

Huhummmm ...

Ecouter, un DIeu qui demande de donner des Nom ma aux animaux et ne veux pas reveler son Nom ....

Huhummmm ...

Dites moi, Ca fait tû Du sens?

Et DIeu dit: "Fait ce que je te dit vas donner des noms aux animaux, et vous saurez mon Nom dans 4000 ans, pas avant"
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 09 oct.17, 11:37

Message par prisca »

prisca a écrit : Adam le sait parce que là où Dieu s'adresse à lui c'est en Eden, au Paradis.
VENT a écrit : C'est ce que j'ai dis plus haut, Adam était devant le fait accompli dans la mesure où Dieu lui a présenté les animaux pour qu'il leur donne un nom. Celà dit Dieu n'a pas enseigné à Adam que son nom était "YHWH"

Adam vit au Paradis.

Adam est au Royaume de Dieu, il a la Vie Eternelle, il est un Saint.

Adam connaît Dieu, Adam vit près de Dieu.

Mais Adam pêche au Paradis, il chute, IL meurt à la Vie Eternelle, et va dans le séjour où se trouvent les morts, Adam est le premier de la longue liste des morts qui séjournent dans le séjour des morts.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 oct.17, 21:07

Message par philippe83 »

Salut Vent,
D'après toi qui parle à Adam en Gen 2:16,17 en lui imposant un ordre précis de la plus haute importance?.
En Gen 3:9,10 le dialogue se fait entre qui et qui?
A+ fréro.

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 09 oct.17, 22:22

Message par Liberté 1 »

prisca a écrit :Adam est le premier de la longue liste des morts qui séjournent dans le séjour des morts.
Abel, il était où à ce moment là ? :interroge:
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

VENT

Ecrit le 09 oct.17, 22:52

Message par VENT »

Bonjour RT2
RT2 a écrit :VENT,

Eve pouvait très bien avoir appris le nom de Dieu par Adam; En effet Dieu suscitait encore des animaux du sol pour les présenter à Adam afin qu'il les nomme et il reconnu lui-même que sa femme que Dieu lui présenta venait de lui-même.
Dieu avait terminé la création animal le sixième jour avant de créer l'homme (Genèse 1:24).
Adam a certainement vécu très longtemps puisqu'il possédait la vie éternelle tant qu'il obéissait à l'ordre que Dieu lui a imposé en Genèse 2:16,17, or la vie éternelle ne se compte pas en année puisqu'elle est "éternelle", ça signifie que si on veut compter le nombre d'année qu'Adam a vécu avant la création de la femme on pourrait évoquer des milliers d'années voir des millions, le temps qu'Adam apprenne à connaître les animaux c'est à dire leurs façons de vivre et leur donner un nom à chacun, il est sûr qu'à un moment donné il s'apercevrait qu'il lui manque quelque chose à savoir qu'il ne se trouve pas parmi les animaux d'aide qui lui corresponde (Genèse 2:20).
RT2 a écrit : Sous ce rapport Adam a parfaitement pu dire à Eve qu'elle était, comme lui venu à l'existence par Celui qui a fait venir à l'existence toutes choses bonnes.
Tout à fait, c'est pourquoi Dieu a créé l'homme avant la femme afin qu'il l'enseigne que c'est Dieu qui est l'origine de la création.
RT2 a écrit : Concernant Caïn, est-ce vraiment par reconnaissance que Dieu est le Tout Puissant qu'elle dit "YHWH" ?
Si Eve n'a pas exprimé de reconnaissance mais a désobéit à Dieu en mangeant du fruit de l'arbre de la connaissance du bon et du mauvais ce n'est pas la naissance de Caïn qui aurait pu la faire changer d'avis ni quoi que ce soit d'ailleurs pour l'amener à reconnaître que Dieu est tout puissant, elle avait déjà reconnu en Eden que Dieu est tout puissant en répondant au serpent qu'elle mourra le jour où elle mangera du fruit de l'arbre de la connaissance du bon et du mauvais (Genèse 3:2,3).
RT2 a écrit : Où est-ce par rapport à la parole du jugement ?
Le jugement de Dieu est parfait et immuable, Eve était parfaite et l'était toujours après son péché, (c'est nous ses descendants à partir de Caîn qui avons hérités de de son péché qui a "rendu imparfait notre corps") mais elle avait renoncé à la vie éternelle en faisant le choix de désobéir à Dieu.

En passant je voudrai répondre à prisca que la Genèse n'enseigne pas le séjours des morts au cas où Adam désobéirait au commandement de Dieu, si cela avait été le cas Satan qui se cachait derrière le serpent pour parler à Eve (Genèse 3:4,5) aurait utilisé cet argument pour affirmer que même si Adam et Eve mourrait ils iraient dans le séjour des morts en attendant la résurrection pour vivre éternellement.

En disant "avec l'aide de Jéhovah" Eve ne fait que constater le déroulement ou l'accomplissement du dessein de Dieu, tout comme Adam ne trouva pas "d’aide" qui lui corresponde (Genèse 2:20) au sens qu'il lui manquait quelque chose, le mot aide emporte l'idée de la volonté de Dieu.
RT2 a écrit : Eve ne pouvait ignorer que les douleurs de l'accouchement qu'elle eut avec Caïn marquaient aussi que son enfant était né des conséquences de la désobéissance, et à son mari Dieu disait "tu es poussière". Donc la question est : est-ce une reconnaissance que Dieu est Tout Puissant ou une parole qui aurait pour but d'éloigner la malédiction qu'Adam mit sur sa descendance ?
Je pense que j'ai répondu à cette question au paragraphe ci-dessus.
RT2 a écrit : Caïn se révéla mauvais, et Abel n'eut pas cette considération d'Eve mais il se révéla bon devant Jéhovah.
Cette question est hors sujet mais bon ça démontre que Eve ne s'intéressait pas à la postérité annoncé en Genèse 3:14 et qu'elle n'a pas confondu "la femme" comme s'adressant à elle même, comme cela a été évoqué dans une TG.
philippe83 a écrit :Salut Vent,
Salut fréro :)
philippe83 a écrit : D'après toi qui parle à Adam en Gen 2:16,17 en lui imposant un ordre précis de la plus haute importance?.
C'est Dieu, tout comme le chapitre 1 de Genèse qui désigne DIEU dans toute l'oeuvre de création, à la différence que dans Genèse 2:16,17 le narrateur prononce le nom de DIEU "JEHOVAH".
philippe83 a écrit : En Gen 3:9,10 le dialogue se fait entre qui et qui?
C'est Dieu qui dialogue avec Adam
Là encore j'y vois l'auteur qui a écrit la Genèse mentionner le nom "JEHOVAH" parce qu'il connaissait ce nom au moment où il a écrit la Genèse.
Pourquoi le chapitre 1 de la Genèse ne dit pas "Au commencement Jéhovah Dieu créa les cieux et la terre ?"
"
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 09 oct.17, 23:48

Message par Liberté 1 »

VENT a écrit : Adam a certainement vécu très longtemps puisqu'il possédait la vie éternelle tant qu'il obéissait à l'ordre que Dieu lui a imposé en Genèse 2:16,17, or la vie éternelle ne se compte pas en année puisqu'elle est "éternelle", ça signifie que si on veut compter le nombre d'année qu'Adam a vécu avant la création de la femme on pourrait évoquer des milliers d'années voir des millions, le temps qu'Adam apprenne à connaître les animaux c'est à dire leurs façons de vivre et leur donner un nom à chacun, il est sûr qu'à un moment donné il s'apercevrait qu'il lui manque quelque chose à savoir qu'il ne se trouve pas parmi les animaux d'aide qui lui corresponde (Genèse 2:20).
Il faut ouvrir ta bible un peu plus souvent :?
Genèse 5:5
Tous les jours qu'Adam vécut furent de neuf cent trente ans; puis il mourut.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua

VENT

Ecrit le 10 oct.17, 00:22

Message par VENT »

Liberté 1 a écrit : Il faut ouvrir ta bible un peu plus souvent :?

Genèse 5:5
Tous les jours qu'Adam vécut furent de neuf cent trente ans; puis il mourut.
Evidemment je m'attendais à cette réponse
Les années d'Adam ont été compté à partir du moment où il a péché et non à partir de sa création.
Genèse 2:17 Mais quant à l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais, tu ne dois pas en manger, car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr. ”

Selon la bible un jour représente mille ans, or Adam est mort le jour où il a péché, c'est à dire dans la durée de temps de mille ans à savoir 930 ans à partir de son péché.

C'est d'ailleurs à partir du péché d'Adam que Dieu établit le calendrier d'un compte à rebours de 4000 ans qui conduit à la postérité de Genèse 3:14

A ton tour d'ouvrir la bible :wink:

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.17, 01:02

Message par prisca »

prisca a écrit :Adam est le premier de la longue liste des morts qui séjournent dans le séjour des morts.
Liberté 1 a écrit : Abel, il était où à ce moment là ? :interroge:
Lorsqu'Adam transgresse l'ordre de Dieu, il chute, est chassé du Paradis et se retrouve sur terre.

Sur terre, Eve lui donne Abel, Cain et Seth, 3 fils.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 10 oct.17, 09:57

Message par Liberté 1 »

VENT a écrit : Evidemment je m'attendais à cette réponse
Les années d'Adam ont été compté à partir du moment où il a péché et non à partir de sa création.
Références STP... parce que même la WT dit que Adam a vécu 930 ans.
prisca a écrit :
Lorsqu'Adam transgresse l'ordre de Dieu, il chute, est chassé du Paradis et se retrouve sur terre.
C'est Ève qui a transgressé la première, pour quelle raison ce serait Adam le premier des morts ?
Genèse 3:6
La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.

1 Timothée 2:14
et ce n'est pas Adam qui a été séduit, c'est la femme qui, séduite, s'est rendue coupable de transgression.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.17, 11:03

Message par prisca »

prisca a écrit :
Liberté 1 a écrit :
C'est Ève qui a transgressé la première, pour quelle raison ce serait Adam le premier des morts ?
Parce que c'est Adam qui a saisi l'occasion du péché qu'Eve lui a tendu. Eve tend le fruit Adam l'accepte, qui est celui qui pêche ? Celui qui propose ou celui qui dispose ? Ou les deux ? Et puis quelle différence, que ce soit l'un le premier ou l'autre le premier, pourquoi en faire une affaire d''état.

Eve est une femme et elle est curieuse elle croque. L'homme un peu étourdi vaquait à ses occupations, ll fixait sa feuille, pas facile tu comprends. Eve elle a plus de facilité, mais lui bon tu me suis ?

:lol:

Pas de punaise que des lianes, il faut pouvoir et il faut des feuilles assez larges.

Bon c'est toi c'est moi non mon poussin tous les deux on a croqué la pomme, mais non ma bichette c'est moi d'abord :D Mais non on va dire que c'est moi comme ça je porte le chapeau, c'est toujours moi qui porte le chapeau quand tu fais des bêtises Adam, c'est comme lorsque à ton travail ton client te téléphonera et que tu n'auras pas fini le chantier, je dirais c'est ma faute, il a dû m'emmener à l'hôpital j'ai eu une crise de foie.....

C'est la vie mon chéri, on se soutient mutuellement Adam mon poulet. Oui ma pupuce je t'aime, moi aussi.
Modifié en dernier par prisca le 10 oct.17, 11:12, modifié 1 fois.
ImageImageImage

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 10 oct.17, 11:11

Message par Liberté 1 »

prisca a écrit : Eve est une femme et elle est curieuse elle croque. L'homme un peu étourdi vaquait à ses occupations, ll fixait sa feuille, pas facile tu comprends. Eve elle a plus de facilité, mais lui bon tu me suis ?

:lol:

Pas de punaise que des lianes, il faut pouvoir et il faut des feuilles assez larges.

Bon c'est toi c'est moi non mon poussin tous les deux on a croqué la pomme, mais non ma bichette c'est moi d'abord :D
:interroge: :hum:

universel

[ Monothéiste ]
[ Monothéiste ]

Ecrit le 10 oct.17, 15:34

Message par universel »

Oui , C'est vrai @prisca , je t'ai répondu et pourtant je suis pas [ catholique ]

VENT

Ecrit le 11 oct.17, 00:26

Message par VENT »

VENT a écrit : Evidemment je m'attendais à cette réponse
Liberté 1 a écrit : Références STP...
Il suffit de lire la bible c'est écrit noir sur blanc.
La bible ne donne pas de date lors de la création d'Adam et pour cause une date est inutile pour Adam qui possède la vie éternelle, de plus le calendrier annuel n'existait pas non plus, l'homme se repérait dans le temps avec les astres dans le ciel comme les éclipses de l'une, c'est ce que la bible enseigne :
Genèse 1:14 Et Dieu dit encore : “ Que des luminaires paraissent dans l’étendue des cieux pour faire une séparation entre le jour et la nuit ; ils devront servir de signes et pour les époques et pour les jours et pour les années
Ah tiens ce verset parle "des années" !
Liberté 1 a écrit : parce que même la WT dit que Adam a vécu 930 ans.
La WT dit aussi que les jours de création sont des périodes de temps qui couvrent des milliers d'années, c'est pourquoi la WT ne connait pas la date de création d'Adam, et la WT reconnait qu'Adam est mort avant la fin du jour (ou période de temps) où il a péché, soit un jour de mille ans. A partir du moment où on ne connaît pas la date de création d'Adam ça signifie qu'il a vécu d'autres jours ou périodes de mille ans, de plus si Adam avait été créé le même jour à partir de la datation de la prophétie sur la postérité de Genèse 3:14 ça signifierait qu'il a été créé en l'an -4000 ? mais la bible ne dit pas que Dieu a créé Adam en l'an -4000 !

Pour moi Adam est mort à l'age de 930 ans à compter du moment où il a péché.

Verrouillé