Correction : le saint nom, dans la Bible hébraïque (Ancien Testament en hébreu) est celui de היה. Ce Tétragramme (4 lettres) correspond, en français, à YHWH. Ce saint nom n'apparaît pas une seule fois dans le Nouveau Testament, écrit en grec.RT2 a écrit :Quel est donc l'importance du saint nom dans la bible ? Pour rappel, le saint nom est celui de YHWH. Ce nom est plus grand que celui de celui qu'il a Oint. - psaume 2:xx qui nous renvoie à Actes 13:33 et ainsi à d'autres versets
plus sérieusement ,quand je lis Jean 17:11 “ En outre, je ne suis plus dans le monde, mais eux sont dans le monde et moi je viens vers toi. Père saint, veille sur eux à cause de ton nom que tu m’as donné, afin qu’ils soient un comme nous le sommes. 12 Quand j’étais avec eux, je veillais sur eux à cause de ton nom que tu m’as donné ; et je les ai gardés, et aucun d’eux n’est détruit, excepté le fils de destruction, afin que [la parole de] l’Écriture s’accomplisseRT2 a écrit :[Pour rappel, le saint nom est celui de YHWH. Ce nom est plus grand que celui de celui qu'il a Oint. :
Je vous parie un demi-citron qu'il va faire comme s'il n'avait pas vu la question.papy a écrit :
Question à RT2 : Dieu a -t-il donné à Jésus la moitié de son nom où son nom entier ?
Mikaël Malik a écrit :Ne vous enfoncez pas
Mikaël Malik a écrit :Ne vous enfoncez pas
RT2 a écrit :
une réponse serait la bienvenue, lorsque vous invoquer le nom de Jésus, MM. Vous dites "Jésus, .... Amen" comme on pourrait s' y attendre des évangéliques par exemple ou vous vous lobotomiser le cerveau comme les pharisiens en ne prononçant plus le nom Jésus mais le remplaçant systématiquement par "Seigneur", pas "Seigneur Jésus" mais "Seigneur".
Le faites vous ?
Il y a quelque chose d'assez simple, pour ceux qui disent que YHWH s'est fait chair, ces personnes en général considèrent que Jésus est désormais le nom de YHWH. Dès lors ces personnes bien qu'étant dans l'erreur sur ce point, n'en sont pas moins bien plus cohérente que Logos sur la question.
En effet, malgré cette erreur regrettable de compréhension, en tenant Jésus pour le nouveau nom de Dieu, ils restent dans cette optique en accord avec l'AT. Cependant le désaccord vient de ce que ce changement de nom n'a jamais annoncé dans la Bible parce qu'il suppose aussi que la personne qui le porte ait changé.
D'une part, une personne peut changer de nom sans changer vraiment elle-même : Cassius Clay/Mohamed Ali ; Romain Gary/Emile Ajar ; Jean-Philippe Smet/Johnny Hallyday...RT2 a écrit : Cependant le désaccord vient de ce que ce changement de nom n'a jamais annoncé dans la Bible parce qu'il suppose aussi que la personne qui le porte ait changé.
Absolument. On le voit très bien sur les forums où des membres changent de pseudonymes mais sont facilement reconnaissables car leur personnalité reste la même.Zouzouspetals a écrit : D'une part, une personne peut changer de nom sans changer vraiment elle-même : Cassius Clay/Mohamed Ali ; Romain Gary/Emile Ajar ; Jean-Philippe Smet/Johnny Hallyday...
Votre réponse 'ainsi que celle de Logos) atteste que vous n'avez rien compris au problème, ou plutôt elle démontre votre obstination ridicule à vouloir rendre obscur ce qui est clair.Zouzouspetals a écrit :@RT2 Cependant le désaccord vient de ce que ce changement de nom n'a jamais annoncé dans la Bible parce qu'il suppose aussi que la personne qui le porte ait changé.
D'une part, une personne peut changer de nom sans changer vraiment elle-même : Cassius Clay/Mohamed Ali ; Romain Gary/Emile Ajar ; Jean-Philippe Smet/Johnny Hallyday...
N'inversez pas les rôles je vous prie.RT2 a écrit :
Votre réponse 'ainsi que celle de Logos) atteste que vous n'avez rien compris au problème, ou plutôt elle démontre votre obstination ridicule à vouloir rendre obscur ce qui est clair.
Le problème c'est justement que vous n'avez pas compris ...........qu'il n'y a pas de problème.RT2 a écrit : Votre réponse 'ainsi que celle de Logos attestent que vous n'avez rien compris au problème
RT2 a écrit : Votre réponse 'ainsi que celle de Logos attestent que vous n'avez rien compris au problème
Cela dépend de là où l'on se trouve : il n'y a pas de problème pour tous ceux qui lisent le texte du Nouveau Testament sans l'a-priori d'y retrouver à tout prix le nom "Jéhovah". Mais tel n'est pas le cas des "Témoins de Jéhovah", qui ont besoin de "Jéhovah" dans le NT, car ils voient la Bible comme un tout continu, sans rupture, sans changement. Alors même que la langue, la culture, le propos, le lectorat des écrits de l'Ancien et du Nouveau Testaments sont différents.papy a écrit :Le problème c'est justement que vous n'avez pas compris ...........qu'il n'y a pas de problème.
Je suis preneur!Logos a écrit :...
C'est bien la preuve que ce n'est pas le nom propre qui compte, mais la personne elle-même. Et ça tombe bien puisque l'expression "le nom" dans la Bible désigne presque toujours la personne, et non le nom propre. Même la Société WT est obligée de reconnaître ce fait. Si vous voulez la référence officielle, demandez-la moi.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités