Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Aux musulmans : qu'est-ce que l'islam apporte de nouveau ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: Aux musulmans : qu'est-ce que l'islam apporte de nouveau

Ecrit le 17 sept.14, 08:44

Message par indian »

eric121 a écrit : Si tu dis que le Coran est basé sur ce ''concept humain''... à moi le Coran, vite

mais tu l'as déjà le coran...

je n'en suis qu'à la 2e sourate...désolé... je ne fais que débuter la lecture... depuis hier...
Un peu encore ce soir. Bien que je vais certainement relire la 2e.. car tres ''profonde''... etun peu longue ... :wink:

je continue au travers certains autre écrits... ma table de chevet est remplis de 6-7 livres aux sujets... fort varié...

L'esprit du don,
La conscience humaine...
Ma liseuse...copie du coran sur le web
Une BD...
''Born to run''
Bahai Faith
Un roman en anglais sur le bridge comme trame de fond...
Un mauel sur un nouveau logiciel pour le job
bonne lecture
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

indian

Ecrit le 17 sept.14, 09:13

Message par indian »

vic a écrit :Indian tu baisses dans mon estime , tu es franchement un mouton .
Ben oui j'ai lu la totalité du sourate pour répondre à ça et il est clair , évidemment c'est un dieu fou et malade .

Pas un mouton... plus une bête foïneuse... :roll: :lol:
Une tite-bête qui cherche à comprendre pourquoi l'un dit noir et l'autre blanc en lisant le même texte...

... j'imagine que nous ne lisons pas, ne voulons pas lire avec les mêmes yeux...avec la même approche... avec le même besoin de chercher ou est la vérité....

Oui, les mots ''bruts'' sont ''lourds, crus, parfois cruel... j'en conviens... et si on veut se faire peur... facile... Châtiment...Ohhh!!!! :evil:

Mais quel est le sens que nous pouvons donner à ce mot... que celui du Larousse de 2014?

Le lecteur doit saisir à qui s'adressa Muhammed à cet époque... cela est primordial dans la lecture de tout message, lettre, envoi postal, livres....

Sinon... on peut bien ne rien vouloir comprendre..

Exemple boiteux...Si je lis un message adressé à ma grand-mère pendant la 1er guerre... et que je le prends textuellement pour comprend le message de mon grand-père... et veux l'appliquer le contexte du temps à 2014...... quand même...

IL faut savoir ''lire'' entre les lignes...l'esprit de la loi... pas le pied de la lettre...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 sept.14, 09:17

Message par Marmhonie »

Fais bien attention à la traduction en français que tu as ! Je te conseille ensuite une autre traduction, la plus courageuse est celle de Denise Masson au 20e siècle. Parce que c'était un génie et une femme. Hélas, elle est publiée dans La Pléiade, donc très chère.
http://if-maroc.org/marrakech/spip.php?article96
Les anciennes traductions sont plus libres que maintenant, où la pression se fait sur l'éditeur. C'est assez catastrophique.
Celle d'André Chouraqui est ouvertement, comme sa traduction de la Bible, très sioniste.
Au 18e siècle, Claude Savary passe à côté en reprenant les légendes.

La plus célèbre traduction est latine, elle a traversé le Moyen-Age et l'a fait vivre. Puis à la Renaissance, Theodor Bibliander en fait une copie manuscrite qui nous est restée.
http://sites.univ-lyon2.fr/lesmondeshum ... ander1.pdf

La traduction la plus généralise en français est celle de Kazimirski. Très oecuménique, elle est engagée. En somme, on a le constat de mauvaises traductions constamment en français, en anglais idem et même pire.

Donc en lisant une traduction du Coran, aie toujours en pensée que ce n'est qu'une traduction avec des changement de termes carrément. Traductions ? Plutôt Interprétations !
La faute à qui ? Je ne sais. Toujours est-il que je suis 100% d'accord avec les musulmans qui disent qu'il faut lire le Coran en arabe. Oui et oui !

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 sept.14, 09:32

Message par Marmhonie »

Il faut lire le Coran ! C'est un impératif de civilisation et de respect.
je conseille de commencer par celle de Kazimirski, en neuf, de poche, car c'est un prix bas et très bien fait.
Image
Tu l'as en version de poche sous plastique avec fermeture éclair, très bien conçu :
Image

Et ensuite, tu prends des notes sur des bouts de papiers, et tu fais les Emmaüs, les vide-greniers, les sites de vente d'occasion, et tu achètes au prix le plus bas, 10 euros maximum la traduction de poche de Denise Masson. Tu vas voir le changement dans la traduction !
Image

Le Coran, c'est un petit livre, minuscule à côté de la Bible. Tu vas pouvoir le lire rapidement, en plus les sourates sont inversées, il faut commencer par la fin, des sourates les plus courtes aux plus longues. La classification d'Othman est incohérente et tout est mélangé, même les versets médinois et mecquois sont côte à côte sans aucun rapport.

Ensuite, tu viens en discuter avec nous, il y a des arabisants ici, et tu vas mieux comprendre. Tu verras, c'est passionnant :)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 17 sept.14, 09:36

Message par J'm'interroge »

indian a écrit :Coran II, 7 : "Allah a scellé leurs coeurs et leurs oreilles ; et un voile épais leur couvre la vue ; et pour eux il y aura un grand châtiment."
[...]
Toi, J'm'interroge... si tu t'interroges...
Que comprends tu?
Quel sens fais-tu?
Qu'entends tu?
Qu'est-ce que tu perçois avec tes yeux quand tu lis ces mots?
Ce que j'en lis, c'est que c'est directement Allah ton 'Dieu', qui ayant scellé les cœurs et les oreilles des infidèles, fait qu'ils ne seront jamais dans la disposition de croire. Le crime de ces derniers étant seulement de ne pas croire sur parole ce qui est sorti de la bouche de Muhammad, paroles qui ne sont que menaces pour ceux qui ne le suivraient pas aveuglement et promesses de récompenses dans l'au-delà, pour ceux qui en accepteraient tout comme la pure vérité venant de 'Dieu' et se réformeraient d'après elles, sans esprit critique, forcément.
indian a écrit :Qu'est-ce qui ''résonne dan tes oreilles?
Sont elles scéllé ? :wink:
Les choses qui résonnent dans mes oreilles ce sont: la voix des philosophes et les paroles saines que je ne lis pas dans ce livre, œuvre d'un tyran fou et exalté.

Mes oreilles ne sont certainement pas scellées, elles distinguent clairement les fausses notes.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 17 sept.14, 09:51, modifié 1 fois.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 sept.14, 09:51

Message par Marmhonie »

Dernier point, honte à moi. Il faut écouter la récitation arabe du Coran en CD mp3. Indispensable.
Je possède plusieurs CD audio, petite collection. Tu trouveras la récitation qui te parle au coeur :)
Allah, Dieu, celui des Délivrances, est surnaturel. Laisse ce chant te pénétrer, c'est magnifique. A toi de te trouver ton chant de l'âme en arabe.
Visite sur Youtube ou Dailymotion pour voir un peu à quoi cela ressemble.
http://www.youtube.com/watch?v=FBnNd7fBjCo

Tu as ensuite des applications pour ton Iphone, tablette, bref, tu as de quoi. Cette fois, en français, c'est du Kazimirski.

Et puis, point très important, garde bien une Bible à côté, pour voir, comparer, vérifier. Pose-toi des questions ? Quel Pharaon ? Quel est ce Jésus, pourquoi Marie accouche dans le désert, qui est cet Abraham qui construit la Kaaba ? Tous ces personnages du Coran sont d'abord bibliques ! Donc, regarde dans la Bible, et là, les Bibles en français sont exceptionnelles de qualité, gratuites.
Lis ! ا‍‍قْ‍‍‍‍رَ‌أْ

C'est ainsi que commence le vrai Coran, par cette sourate magnifique : Le Noble et saint Coran commence à la sourate 96, versets 1 à 5.
ا‍‍قْ‍‍‍‍رَ‌أْ, Aqra', Lis!
Image
Ensuite, à partir du verset 6, c'est déjà mélangé.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 17 sept.14, 10:28

Message par vic »

Marhmonie a dit :
Le Noble et saint Coran commence à la sourate 96, versets 1 à 5.
Le noble Coran , excuses moi mais on n'a pas les mêmes valeurs . L'apostasie , ahhhhh que c'est noble !!!!!!!! :roll:

"S'ils se détournent (de l'islam), saisissez-les, tuez-les, partout où vous les trouverez" (Coran 4.89)

Pour moi le Coran est tout simplement un livre d'abomination .
Maintenant le truc de trouver que c'est parce que c'est mal traduit et qu'en arabe ça change tout , c'est une bonne tactique parce que personne d'entre nous ne parle arabe , mais on n'est pas dupe non plus de ta manœuvre . L'apostasie ça existe bel et bien et la charia aussi , on n'est pas des gogos :mrgreen:
Modifié en dernier par vic le 17 sept.14, 10:35, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 17 sept.14, 10:34

Message par coalize »

Marmhonie a écrit :Il faut lire le Coran ! C'est un impératif de civilisation et de respect.
Ou pas....

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 sept.14, 10:39

Message par vic »

« La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. Et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l'exécution de la loi d'Allah - si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Et qu'un groupe de croyants assiste à leur punition. » (coran 24,2)

C'est quoi Marhmonie la bonne traduction de ce verset alors qu'on rigole un peu ?
Appelons un chat un chat il s'agit bien de sauvagerie , dit en arabe ou non c'est kif kif .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 sept.14, 10:56

Message par Marmhonie »

vic a écrit :"S'ils se détournent (de l'islam), saisissez-les, tuez-les, partout où vous les trouverez" (Coran 4.89)
J'ai bien expliqué que ce verset est dans son contexte historique, et qu'il ne s'adresse qu'aux nouveaux musulmans venus en hypocrites faire croire qu'il s'étaient convertis juste pour faire de méchantes choses et faire reporter cela sur tous les musulmans de la Mecque. Il y avait eu infiltration et la peine de mort au 7e siècle fut proclammée à condition cependant, fait nouveau et de grande nouveauté, que ces traitres soient pris encore en flagrant délit dans les rues. Personne ne devait les attaquer chez eux, et les protéger.
C'est énorme comme avancée au 7e siècle.
Je rappelle que partout dans le monde, aucune autre civilisation ne faisait cette application de pardon et de prévention.

Après, qui veut attaquer une religion et blesser ses pratiquants les plus sincères, usera de tous les moyens qu'il veut, puisque son but est de faire du mal aux pratiquants de bon coeur, sincères.

En bouddhisme, il y a un proverbe issu du premier Bouddha sur ce type de comportement négatif.
Que chacun fasse en conscience.
Pour ma part, lisant le Coran en arabe dans le texte, je témoigne d'un profond respect pour l'immense foi musulmane.
Allons en paix, pas en guerre.

Bouddha a dit aussi 5 siècle avant jésus-Christ : "Ce n'est pas la haine qui met fin à la haine, c'est l'amour."
:)

indian

Ecrit le 17 sept.14, 12:06

Message par indian »

merci Marmhonie,
je prends bonne note de tout... et avancerai les yeux ouverts...l'esprit encore plus...
sans considérer mes préjugés et ceux des autres.

Ciao et gracias encore

David

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 sept.14, 21:43

Message par eric121 »

Marmhonie a écrit : même les versets médinois et mecquois sont côte à côte sans aucun rapport.
Donc ne serai-t-il pas plus judicieux de commencer par lire les versets mecquois d'abord ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 sept.14, 22:46

Message par vic »

Marhmonie ,

je veux bien , tu nous dis que tu n'interprètes pas l'apostasie comme existante dans le coran , mais le problème du coran c'est qu'il amène plus de flou là où il n' y en aurait pas besoin . Le Maroc a voté en 2013 une lois qui adopte l'apostasie , c'est à dire la condamnation à mort de tout musulmans qui changerait de religion .
On voit bien que le coran est un texte dangereux , dans le sens où il n'est pas clair et que la charia à des possibilités d'interprétation très large , que du reste les islamistes utilisent dans le sens le plus radical .On peut discuter longtemps sur ce qui exacte ou pas dans le coran , mais le fait est que c'est le fait que la charia peut être soumise à des interprétations possibles différentes selon la position radicale ou moins radicale de l'individu .
Dans le Bouddhisme , tout ça n'existe pas , il n'y a pas de dogme , seulement le cœur allié au discernement , il n'y a pas de commandement dans le bouddhisme ni d'impératif à tenir sur la vie politique d'un pays .Et le Bouddhisme ne se porte pas plus mal de cet absence de dogme , preuve que ces dogmes ne sont pas impératifs pour atteindre un très bon niveau de sagesse. Le Bouddhisme est une expérience très ancienne puisqu'il est né il y a 2500 ans et si vraiment de telles mesures telles que la charia manquaient dans le bouddhisme on en aurait senti la nécessité et ça n'est pas le cas .
Quand au sujet , qu'est ce que le coran a apporté de nouveau , je dirais qu'il a apporté du moins bien , pas du mieux par rapport à ce qui se faisait avant , par rapport aux prophètes comme le christ ou même Moïse parce que de nouvelle restrictions floues on vu le jour , rendant la compréhension encore plus complexe là où il n'y en avait pas besoin, divisant toujours encore plus les gens et les religions entre elles , ça ça n'est que mon avis personnel , il vaut ce qu'il vaut .
Je n'ai toujours pas compris pourquoi il a été nécessaire de dispenser un nouveau message , si c'est faire du nouveau pour faire du nouveau , il faut au moins toujours s'assurer que le nouveau est mieux que l'ancien et très sincèrement je ne vois pas en quoi le coran sert à quelque chose si ça ce n'est qu'a foutre encore plus la pagaille là où il n'y en avait pas besoin allant même s'incérer jusque dans la sphère politique faisant passer la religion au statut de la politique .
Je constate du reste qu'aucune personne en réponse au sujet n'a apporté de réponse pertinente sur le fait que le coran et la religion Musulmane aient apporté du nouveau, dans le sens d'un nouveau nécessaire , indispensable et constructif , parce qu'il n'y en a pas .
Tout le monde peut créer un religion sur la base des anciennes en créant juste quelque interdits supplémentaires pour donner un semblant d'indispensabilité et de justification nécessaire à un nouveau message , pour moi l'histoire du prophète Mahomet c'est ça , à part l'interdiction de manger du porc , l'obligation du port du voile pour les femmes , l'enfer éternel pour les mécréants , il n'y a que des contraintes en plus et c'est ça qui constitue une nouvelle religion soit disant .

Je m'en vais de ce pas créer ma nouvelle religion, basée sur le judaïsme et le christianisme , je vais simplement interdire de manger de la tomate , message primordial pour toute l'humanité . :wink:

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 18 sept.14, 00:55

Message par J'm'interroge »

Marmhonie a écrit :Après, qui veut attaquer une religion et blesser ses pratiquants les plus sincères, usera de tous les moyens qu'il veut, puisque son but est de faire du mal aux pratiquants de bon coeur, sincères.
Et de même, selon ta logique, attaquer l'idéologie nazie c'est forcément vouloir faire du mal aux pratiquants de bon cœur néonazis...

Tu as des jugements très caricaturaux des fois!
Marmhonie a écrit :Pour ma part, lisant le Coran en arabe dans le texte, je témoigne d'un profond respect pour l'immense foi musulmane.
Et elle consiste en quoi selon toi cette immense foi musulmane?
Marmhonie a écrit :Allons en paix, pas en guerre.
Vas dire ça aux jeunes musulmans français et belges qui partent pour l'EI assassiner des villageois chiites, chrétiens, yazidis...
Marmhonie a écrit :Bouddha a dit aussi 5 siècle avant jésus-Christ : "Ce n'est pas la haine qui met fin à la haine, c'est l'amour."
:)
Peut-on avoir un avis critique sur l'Islam et le dire aujourd'hui en France, sans voir arriver toute sorte de connards moralistes à coté de leur pompes, nous traiter de haineux, de xénophobes et de racistes... ?

J'appelle pour ma part non à la haine, mais à notre responsabilité de citoyens libres et fiers de nos valeurs humanistes pour réagir comme il se doit et avec force, face à l'actuelle menace d'une idéologie parmi les pires totalitaires, guerrière, sans aucune pitié, la plus intolérante qui soit et qui n'a rien en commun avec les valeurs, acquis moraux et philosophiques de notre civilisation et je dirais même de toute civilisation.

S'opposer à l'Islam, c'est s'opposer à une religion barbare d'un autre âge, c'est défendre ce que l'humanité a produit de beau.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Mahdii

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.14, 02:13

Message par Mahdii »

N'oublie pas Indian et Marmhonie, d'ajouter si possible avec l'interprétation des savants sur le Coran:

exégèse Ibn Khatir par exemple, mais elle est très longue!

Image

Image

A cela, vous ajoutez:

le sahih Mouslim et le sahih Boukhari.

Image

Image

Ainsi qu'un petit recueil de hadiths et d'invocations pour appliquer dans la prière.

Image

Répondre