La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Ecrit le 12 mars16, 10:22

Message par Yvon »

Erreur Coeur de Loi n'est pas un pratiquant de la Sokka Gakkai et d'apprés ce que j'ai pu voir il a encore beaucoup à apprendre sur le Sûtra du Lotus et la perception de l'état de bouddha .

Je ne partage pas votre pratique et vos croyances extrémistes sur le bouddhisme , mais je les respecte , merci d'en faire autant . :hi:


Pour le Sûtra du lotus , il est normal qu'un adepte du Theravada le rejette , un anti - poison fait également vomir . :wink:
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20219
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Ecrit le 12 mars16, 10:28

Message par vic »

Yvon a écrit :Erreur Coeur de Loi n'est pas un pratiquant de la Sokka Gakkai et d'apprés ce que j'ai pu voir il a encore beaucoup à apprendre sur le Sûtra du Lotus et la perception de l'état de bouddha .

Je ne partage pas votre pratique et vos croyances extrémistes sur le bouddhisme , mais je les respecte , merci d'en faire autant . :hi:


Pour le Sûtra du lotus , il est normal qu'un adepte du Theravada le rejette , un anti - poison fait également vomir . :wink:
Bon après tout tu dis que la méditation c'est relaxant et ensuite tu dis que ça fait vomir et que c'est un poison , incompréhensible .
Ensuite , réciter un mantra comme un perroquet comme unique pratique ( pratique sokka gakkaÏ) c'est aliénant et effectivement je suis d'accord avec toi , c'est tout sauf relaxant . :hi:
Erreur Coeur de Loi n'est pas un pratiquant de la Sokka Gakkai et d'apprés ce que j'ai pu voir il a encore beaucoup à apprendre sur le Sûtra du Lotus et la perception de l'état de bouddha
Si c'est ex membre , attends on a discuté sur divers forum déjà là dessus .
Il a appris ce soutra à travers la doctrine de nichiren , c'est lui qui le dit .
Modifié en dernier par vic le 12 mars16, 10:32, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Ecrit le 12 mars16, 10:31

Message par Yvon »

Un ex membre n'est plus un membre :wink:
Vous avez encore rien compris , ce qui fait vomir c'est le remède du Sutra du lotus contre les poisons des enseignements eronnées .Quand à la méditation c'est d'aprés vos propos au mieux un anti-dépresseur .

lL importe peu de savoir qui a raison ou tord , moi je laisse ça à des moines comme Zihy , Denkyo , Hoben , Dogen , Nichiren et autres qui sont à même et aptes à connaitre et à démontrer la validité de leur enseignement , ce qui importe avant tout c'est de vérifier si l'enseignement du bouddhisme que l'on pratique est à même de resoudre les difficultés de notre vie .

C'est pourquoi je ne dirai pas contrairement à vous , détenir la véritable pratique, la vérité , mais ce que je peux dire c'est que l'enseignement de Nichiren, je l'ai expérimenté et à travers mes expériences et résultats intérieurs et extérieurs que cette pratique a engendré dans ma vie , je dis que cet homme dit vrai et que par conséquent l'enseignement est correct . C'est tout .
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20219
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Ecrit le 12 mars16, 10:42

Message par vic »

Yvon a dit :C'est pourquoi je ne dirai pas contrairement à vous , détenir la véritable pratique, la vérité , mais ce que je peux dire c'est que l'enseignement de Nichiren, je l'ai expérimenté et à travers mes expériences et résultats intérieurs et extérieurs que cette pratique a engendré dans ma vie , je dis que cet homme dit vrai et que par conséquent l'enseignement est correct . C'est tout .
je pense que vous allez trop loin, bien sûr que vous n'avez cessé de prétendre la supériorité de l'enseignement de nichiren sur tout autre, c'est parce que je suis ici avec alogol x pour vous mener la vie dure que vous vous ravisez et que vous cessez de faire valoir votre seule vérité . la sokka gakkaÏ est connu comme étant l'équivalent des témoins de geovah dans le bouddhisme et être très prosélyte .
Tant mieux si enfin vous finissez par vous calmer au lieu de faire de ce forum une annexe de la sokka gakkaÏ .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Ecrit le 12 mars16, 10:46

Message par Yvon »

Il n'y a pas plus prosélyte que le bouddhisme , :wink:

Quand à la supériorité du Sûtra du Lotus je laisse ça à Tiendai et Nichiren et je leur fais confiance là dessus .

Je suis également là pour éviter que vous fassiez de ce forum une annexe du bouddhisme Theravadda et de la pratique de la méditation Vipassanna . :wink:

La parbole du "Medecin et de ses enfants malades " .

Chapitre XVI de Sutra du Lotus :

"Figurez-vous ainsi un excellent médecin, sage et avisé, versé dans l’art de concocter des remèdes guérissant réellement toutes sortes de maladies. Ce médecin a quantité de fils, peut-être dix, vingt ou même cent. Ses affaires l’appellent dans une contrée lointaine. Après son départ, ses enfants absorbent une boisson empoisonnée qui les fait tomber sur le sol en se tordant de douleur.

À cet instant, leur père revient à la maison et découvre que ses enfants on bu du poison. Les uns ont déjà complètement perdu l’esprit, d’autres non. Voyant leur père de retour de son lointain périple, ils s’agenouillent devant lui au comble de la joie et l’implorent : “Quel bonheur que vous soyez de retour sain et sauf ! Stupides que nous sommes, nous avons bu du poison par erreur. Nous vous supplions de nous guérir afin d’aller au terme de notre existence !” Constatant l’intense souffrance de ses enfants, le père suit alors diverses prescriptions.

Il rassemble diverses herbes médicinales qui répondent à toutes les exigences de couleur, saveur et odeur, il les pile, les tamise et les mélange, puis il en donne une dose à ses enfants en leur disant : “Voilà un remède extrêmement efficace, de couleur, de saveur et odeur excellentes. Prenez-le, votre douleur sera aussitôt soulagée et vous serez délivrés de toute maladie.”

Ceux des enfants qui n’ont pas perdu l’esprit réalisent que c’est un bon remède, d’une couleur et d’une odeur exceptionnelles. Ils le prennent donc aussitôt et sont entièrement guéris. Ceux qui ont perdu l’esprit sont tout aussi réjouis du retour de leur père et le supplient aussi de les guérir, mais, lorsque le remède leur est tendu, ils refusent de le prendre. Pourquoi cela ? Parce que le poison a déjà fait de profonds ravages et que leur cerveau ne fonctionne plus comme auparavant. Même si le remède est d’une couleur et d’une odeur excellentes, ils ne le perçoivent pas comme bénéfique.

Le père se dit : “Mes malheureux enfants ! À cause du poison qu’ils ont absorbé, leur esprit est complètement égaré. Bien qu’ils soient heureux de me revoir et m’aient demandé de les guérir, ils refusent de prendre cet excellent remède. Il va falloir que j’use d’un moyen opportun pour les inciter à le prendre.” Il leur dit alors : “Vous n’êtes pas sans savoir que je suis maintenant vieux et épuisé et que le moment de ma mort est venu. Je vais laisser ici ce bon remède. Prenez-le sans douter de son efficacité.” Ces instructions données, le père s’en va dans une autre contrée, d’où il envoie un messager à la maison annoncer : “Votre père est mort.”

Alors, les enfants, à la nouvelle que leur père les a quittés et qu’il est mort, sont accablés par le chagrin et consternés. Ils se disent : “Si notre père était vivant, il aurait pitié de nous, et s’assurerait que nous sommes protégés. Mais, maintenant, il nous a abandonnés et il est mort dans une contrée lointaine. Nous voilà orphelins et sans abri, sans personne sur qui compter !”

À force de ressasser leur chagrin, les enfants finissent par reprendre leurs esprits et se rendent compte que le remède est en fait de couleur, saveur et odeur excellentes. Ils le prennent et sont aussitôt guéris de tous les effets du poison. Apprenant que ses enfants sont rétablis, le père revient aussitôt chez lui et se présente devant eux.
Modifié en dernier par Yvon le 12 mars16, 10:50, modifié 1 fois.
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20219
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Ecrit le 12 mars16, 10:50

Message par vic »

Yvon a dit :Chapitre XVI de Sutra du Lotus :
Soutra du lotus , encore !
C'est du gavage .
Modifié en dernier par vic le 12 mars16, 10:51, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Ecrit le 12 mars16, 10:51

Message par Yvon »

Vipassanna méditation de la pleine conscience encore ? C'est du gavage ! :wink:
Vic a dit : Vous connaissez d'autres sûtra ?
Le Sutra du Nirvana et d'autres du Mahayana qui vous sont complètement étrangés bien entendu .

Il n'y a pas plus prosélyte que le bouddhisme , :wink:

Quand à la supériorité du Sûtra du Lotus je laisse ça à Shakyamuni , Tiendai et Nichiren et je leur fais confiance là dessus .

Je suis également là pour éviter que vous fassiez de ce forum une annexe du bouddhisme Theravadda et de la pratique de la méditation Vipassanna . :wink:
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20219
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Ecrit le 12 mars16, 10:57

Message par vic »

Yvon a écrit :Il n'y a pas plus prosélyte que le bouddhisme , :wink:

Quand à la supériorité du Sûtra du Lotus je laisse ça à Tiendai et Nichiren et je leur fais confiance là dessus .

Je suis également là pour éviter que vous fassiez de ce forum une annexe du bouddhisme Theravadda et de la pratique de la méditation Vipassanna . :wink:
Moi je pratique des techniques différentes , qi qong , reiki , vipassana , hatha yoga , méditation ajikan ....
Pour moi vipassana est une technique parmi d'autres , du reste la pleine conscience n'est pas vraiment une technique au sens stricto senso .
je ne passe pas mon temps à être auto centré sur vipassana ou sur une technique unique .
Pourquoi est ce que je m'attacherais à cela , pourquoi est ce que je me fixerais sur une technique ?
Une technique est un véhicule possible , rien de plus pour moi .
je pense seuelment qu'il est important d'éviter aux gens la névrose obsessionnelle sur une technique ou sur un unique écrit comme on le trouve dans la sokka gakkaï, je trouve que ça n'est pas saint et que ça crée des gens détraqués .
Modifié en dernier par vic le 12 mars16, 11:01, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Ecrit le 12 mars16, 10:58

Message par Yvon »

Pourquoi est ce que je m'attacherais à cela , pourquoi est ce que je me fixerais sur une technique ?
Laissez moi rire vous ne parlez que de ça :lol: Et vos conceptions du bouddhisme (Voie médiane , vacuité , etc...) sont celles du théravada . c'est pourquoi je dois connstament le rappeler et les réajuster à ceux du Mahayana .
Modifié en dernier par Yvon le 12 mars16, 11:04, modifié 1 fois.
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20219
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Ecrit le 12 mars16, 11:04

Message par vic »

Yvon a dit :Laissez moi rire vous ne parlez que de ça
Non , je parle de plaine conscience , ce qui est différent .
Vipassana est une base essentielle à connaitre dans le bouddhisme pour comprendre ce qu'est la pleine conscience, après différentes techniques peuvent se greffer .
Mais vipassana n'est pas une technique , c'est limiter vipassana que de dire que c'est une technique . L'enseignement sur vipassana enseigné par bouddha explique des techniques mais vipassana n'est pas fondamentalement une technique .
Yvon a dit :Laissez moi rire vous ne parlez que de ça :lol: Et vos conceptions du bouddhisme (Voie médiane , vacuité , etc...) sont celles du théravada . c'est pourquoi je dois connstament le rappeler et les réajuster à ceux du Mahayana .
Oui pour passer de la pleine conscience à l'unique récitation d'un mantra perroquet en échange , ça progresse effectivement . :fatiguer:
Modifié en dernier par vic le 12 mars16, 11:08, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Ecrit le 12 mars16, 11:07

Message par Yvon »

vic a écrit : Non , je parle de plaine conscience , ce qui est différent .
Vipassana est une base essentielle à connaitre dans le bouddhisme pour comprendre ce qu'est la pleine conscience, après différentes techniques peuvent se greffer .
Mais vipassana n'est pas une technique , c'est limiter vipassana que de dire que c'est une technique . L'enseignement sur vipassana enseigné par bouddha explique des techniques mais vipassana n'est pas fondamentalement une technique .
C'est pas plaine , mais pleine . Et ca y'est vous êtes reparti dans votre propagande , la meditation avant tout , comme toujours . :lol:
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20219
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Ecrit le 12 mars16, 11:11

Message par vic »

Yvon a dit :C'est pas plaine , mais pleine . Et ca y'est vous êtes reparti dans votre propagande , la meditation avant tout , comme toujours .
C'est mieux de faire le perroquet ?
POur la pleine conscience faire le mantra perroquet Nam myoho rengé kyo ?
Vous vous rendez compte à quoi vous avez réduit le bouddhisme en fin de compte ?
Mais bon je ne sais pas si on peut parler de conscience ou de pleine conscience à une secte qui robotise ou rend les gens comme des automates en guise d'enseignement . :non:

répétez après moi , " je crois en babar" . et pof on vous promet l'éveil suprême si vous répétez ça pendant des heures , forcémment on y met tout un contexte philosophique derrière qu'on pique au bouddhisme , ça fait un peu illusion . :non:

Le plus surprenant c'est qu'on voous dit d'un coté que ce mantra est magique et de l'autre qu'il ne fait rien puisque tout est en vous .
Donc ça ressemble a du placébo , rien de plus , la méthode couet quoi .
Mais bon la méthode couet est franche elle sur sa méthode et sur l'utilisation du placébo , pas de mensonge derrière .
Modifié en dernier par vic le 12 mars16, 11:24, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Ecrit le 12 mars16, 11:20

Message par Yvon »

Personne à part vous a dit que c'était magique et vu votre compréhension et conceptions du bouddhisme , Je comprend que celà vous échappe . :hum:
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20219
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Ecrit le 12 mars16, 11:26

Message par vic »

Yvon a écrit :Personne à part vous a dit que c'était magique et vu votre compréhension et conceptions du bouddhisme , Je comprend que celà vous échappe . :hum:
Vous avez attribué tout un tas de vertus à ce mantra , curatifs etc , vous le savez très bien .
Donc vous finissez quand même par admettre que tout ça était faux et que ce mantra est un placébo , tant mieux au final . :lol:
Vous voyez qu'on progresse . :hi:

Pas de grande différence si vous vous répétez tous les jours " je suis heureux , je me sents bien " , dire hommage au soutra du lotus , c'est moins efficace .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Ecrit le 12 mars16, 11:31

Message par Yvon »

Vous avez attribué tout un tas de vertus à ce mantra , curatifs etc , vous le savez très bien .
Oui mais rien de magique :lol:


Vous ressassez toujours les mêmes chose donc un petit rappel :

Rappel

La pratique du bouddhisme de NIchiren et la vie quotidienne

Il faut balayer les idées reçues sur un bouddhisme qui, se consacrant à l'élévation de l'âme et à la renonciation aux désirs, se détournerait de la vie quotidienne pour se réfugier dans une recherche illusoire du nirvana (éveil et libération). Il n'en est rien.

Le bouddhisme de Nichiren Daishonin est un enseignement qui vise à transformer le malheur en bonheur, là où nous sommes.
Pour cette raison, il ne cherche pas à étouffer les désirs ou à faire taire les souffrances. Il les utilise comme des bûches pour alimenter le feu de la boddhéité qui est dans le coeur de chaque personne.
La récitation de Nam Myoho Renge Kyo devant le Gohonzon permet la transformation des souffrances en une vaste énergie qui jaillit naturellement du fond même de notre existence. Cette énergie n'a rien de magique.
L'irruption de la force vitale dans notre vie quotidienne témoigne simplement de la puissance infinie de l'univers qui est en chacun de nous. C'est cette force vitale et la grande sagesse qui l'accompagne qui permettent à chacun d'affronter, afin de les transformer, les aspects les plus difficiles de son existence.
C'est la même force vitale qui est apparue dans la vie de millions de personnes qui ont pratiqué le bouddhisme depuis 2 500 ans. Le bouddhisme de Nichiren ne supprime pas les problèmes. Il n'est pas non plus une consolation, un refuge permettant de les éviter. Il nous permet de renforcer notre propre vie, d'éveiller notre potentiel et, ce faisant, de mieux résoudre les obstacles qui l'entravent. C'est donc un outil extraordinaire pour surmonter les difficultés et mieux vivre en harmonie avec soi et avec les autres.

Le but de la pratique bouddhique est de rendre les individus responsables, indépendants et épanouis dans tous les domaines de leur vie, et non des esclaves spirituels coupés du monde, de la famille, de la société et placés sous la dépendance d'un quelconque gourou ou d'un bonze se positionnant comme intermédiaire indispensable entre le bouddha et l'être humain.
Le croyant du bouddhisme de Nichiren est seul responsable face à sa vie, et c'est par lui-même qu'il apprend à surmonter progressivement toutes ses difficultés. Le bouddhisme de Nichiren et sa pratique sont des outils qui lui sont proposés pour y arriver .
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités