Re: Preuve rationelle de l'existence de Dieu
Posté : 04 août15, 09:28
Tu n'as visiblement pas lu mon post. C'est dommage. Il n'est pourtant pas bien long.
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Moïse pour la foi ou Kant, Leibnitz, ou Spinoza pour ta théologie naturelle on est toujours dans le domaine du divin et non de l'humain.ChristianK a écrit :Dire que théologie naturelle (dite aussi philosophique, ou rationnelle) est magie c'est dire que philosophie est magie. Que Kant et Leibniz et Spinoza sont magiciens
Karlo a écrit :Il y a malentendu sur ce que j'ai dit.
Je n'ai pas dit que le seul fait d'évoquer le concept de dieu relevait de la pensée magique.
J'ai dit que c'était lorsqu'on inventait un tel concept, puis qu'on se persuadait que c'était la réalité. Là on a affaire à de la pensée magique.
Tout comme lorsque des gens s'inventent des fées, des loups-garous etc
Le dieu de spinoza n'est en rien un dieu créateur j'en doute fort , il est simplement le champs du possible , lequel n'a pas besoin d'intelligence pour agencer les choses puisque le champs du possible manifeste simplement ce qui est possible c'est tout .ChristianK a écrit :Ok en ce cas disons que tu te bornes à dire que tout à coup dans une section de leur oeuvre leurs raisonnements sont magiques... Et pour Spinoza Dieu est partout dans le texte...
Alors un idée serait peut être de distinguer le discours des magiciens (lesquels au juste?) et celui des philosophes...
Les athées ne sont pas comme le prétendent les croyants contre dieu d'un point de vue de principe mais contre l'idée de déductions toutes faites et toutes calibrées par la théologie en réponse à chaque chose que la science n'a pas pu encore comprendre et c'est assez pénible que ces charlatans de la théologie viennent substituer leurs réponses grigries à la réalité scientifique .Inti a dit :Le champ du possible c'est le spatio temporel et il dépasse, pour l'instant ou pour toujours, notre champ d'expérience. Il ne faut pas confondre les deux. Et certains ont décidé de nommer ce spatio temporel "dieu". Alors bien sûr que le champ d'un possible sera toujours plus grand que notre champ d'expérience. Le champ d'expérience est anthropocentrique alors que le champ du possible est astrophysique ou spatio temporel.
Vous êtes. en avance sur les sceptiques les mystiques. Pas par vos réponses mais par votre sempiternel questionnement
Donc l'existence de l'univers aurait trouver sa cause au cœur du monde atomique ? Parce que pour vous, une cause (niveau atomique) qui est postérieur à l'existence de l'univers, serait la réponse adéquate ?Inti a dit: Non. Vous décrètez que dieu est la cause. La réponse pour vous est immuable. Mais vous ne pouvez pas empêcher la conscience collective de chercher une réponse à cette impulsion primordiale au coeur du monde atomique plutôt que métaphysique. Au fond la métaphysique est une représentation archaïque du spatio temporel.
Pas du tout.Inti a dit:C'est ça un monde des idées , un idéel que notre esprit humain construit au gré de ses actions et réflexions. Est-ce si difficile pour vous d'admettre que connaissance et esprit humain sont concomitants?
C'est assez simple, c'est pas aussi dur à comprendre...Inti a dit: À vous de donner la preuve que la métaphysique est un lieu...ou que ce pouvoir est étranger et exogène. Ce que nous constatons au contraire est que ce pouvoir est une source d'integration physique.
Oui c'est ça c'est ce qu'en dit le bouddhisme, c'est une chaine sans commencement de cause à effet sans commencement , tout est relatif à autre chose en interdépendance , en quoi est ce génant ? On dirait que pour vous il faut absolument un dieu créateur dans votre histoire et à tout prix et à toutes les sauces .Alfred de musset a dit :Aucune réponse décisive à cette question est possible, tant que la succession de la chaîne ne conduit pas à une partie qui est auto-suffisante et ne nécessitant pas une cause, de sorte que cette partie peut mettre fin à la succession et de donner à la chaîne son commencement.
Aucun besoin d'un être nécessaire comme cause 1ère puisque toutes les causes sont interdépendantes et fonctionnent en harmonie de cette façon là .A de musset a dit :C'est la preuve suffisante pour prouver que ce monde procède d'un être nécessaire, en substance, auto-suffisant et ne nécessitant pas une cause. Tout simplement
Non l'univers n'est ni fini ni infini , votre thèse d'un univers fini est impossible , on l'a bien expliqué avec l'idée du présent qui ne peut aucune manière être fini ou infini .Vous vous répétez et vous ne lisez rien des démonstrations qu'on vous fait .Vous êtes le nez dans votre guidon , à quoi ça sert qu'on passe du temps à discuter avec vous si vous ne lisez aucune de nos réponses pour vous écouter tout seul parler ?Si la causalité est un principe nécessaire de l'univers, et si sa régression à l'infini est impossible, il faut, par conséquent, qu'elle s'applique à l'univers d'une manière globale et croissant, afin que l'univers puisse s'arrêter à une première cause nécessaire.
Bien, en supposant que c'est un raisonnement tout a fait vrai (je pense qu'il y a plein de truc qu'on simplifie bien trop dans ta démonstration). Pourquoi dieu? Et allons plus loin, pourquoi Dieu comme il est décrit dans le coran, la bible, les texte grec ou je ne sais quoi?Ce pouvoir exogène ne peut pas se trouver au sein de l'univers, sinon le principe de causalité s'appliquerai, et on régresserai à l'infini.
Donc cette cause doit nécessairement être externe à l'univers.
En décrivant un dieu en dehors de la chaine de causalité , A de musset décrit un dieu hors de notre portée et donc il ne sert même plus à rien d'en discuter , croire en un tel dieu ne servirait à rien , ne deviendrait que fantasme non vérifiable , personne ne pourrait en saisir aucune preuve de quoi que ce soit et donc A de musset se met encore dans un échec en posant ça , il se crée lui même sa propre impasse, il ne prouvera rien de plus et restera face a beaucoup plus de questionnements que de réponses .sa volonté de comprendre l'origine du monde ne peut pas être satisfaite par la philosophie on le sait très bien .Ikarus a dit : Dieu tout puissant tout gentil, tout justice. Ou encore la réincarnation, ou je ne sais quoi. On sait pas, on ne peut que croire et ça ce limite là. Il n'y a pas de preuve d'une chose ou d'une autre sur cette question.