À quoi ça sert d'être athée ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 22 mars18, 01:11

Message par MonstreLePuissant »

Boemboy a écrit :Je parlais des limites infranchissables des phénomènes naturels. La machine à mouvement perpétuel reste impossible...
N'est surnaturel que ce que l'on n'est pas encore capable d'expliquer naturellement.
Boemboy a écrit :La vie phénomène naturel n'est pas un organe ou une qantité d'énergie qui quitterait le cadavre pour une survie ailleurs...
Pour nous, la vie est un processus biologique. La mort est l'arrêt de ce processus biologique. Ce que l'on ne sait pas, c'est si la conscience cesse d'exister avec la mort biologique du corps.
Boemboy a écrit :Nos pensées ne sont que le résultat de l'activité électrique de notre cerveau, lorsque celui-ci est altéré les pensées ont du mal à se former et lorsqu'il s'éteint, tout s'arrête.
Pas forcément. Si tu as une mauvaise image sur ta télévision, ça peut venir du signal reçu, ou de la télévision. Si la conscience réside hors du corps et que le cerveau en est le récepteur, alors un cerveau malade ou défectueux va altérer ta conscience et tes pensées au niveau physique. Mais la conscience elle même continue d'exister, parce que le signal reste intact.

Donc, la vraie question qui se pose, c'est est ce que la conscience réside dans la corps, ou hors du corps.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 22 mars18, 01:18

Message par Estrabolio »

MonstreLePuissant a écrit :Pas forcément. Si tu as une mauvaise image sur ta télévision, ça peut venir du signal reçu, ou de la télévision. Si la conscience réside hors du corps et que le cerveau en est le récepteur, alors un cerveau malade ou défectueux va altérer ta conscience et tes pensées au niveau physique. Mais la conscience elle même continue d'exister, parce que le signal reste intact.
Donc, la vraie question qui se pose, c'est est ce que la conscience réside dans la corps, ou hors du corps.
Coucou MLP et JMI,
Euh, je suis assez surpris de vos commentaires, on sait aujourd'hui comment se forme la conscience dans le cerveau. Je n'ai pas le temps tout de suite mais j'y reviendrais ce soir.
Bonne journée

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mars18, 01:36

Estrabolio a écrit :Euh, je suis assez surpris de vos commentaires, on sait aujourd'hui comment se forme la conscience dans le cerveau. Je n'ai pas le temps tout de suite mais j'y reviendrais ce soir.
Bonne journée
On pense savoir où se situe la conscience dans le cerveau et quel est le rôle du cerveau dans l'état d'éveil / coma.

https://www.futura-sciences.com/sante/a ... ard-65121/

Mais ça ne répond pas aux questions que l'on se pose puisque l'on sait déjà qu'en cas d'altération du cerveau, la conscience, la mémoire ou les réponses émotionnelles peuvent être altérés.

Encore une fois, si je trafique la télévision, j'aurai une mauvaise image. Mais le signal lui, est intact. C'est le récepteur qui est défectueux.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 22 mars18, 02:17

Message par Estrabolio »

Le professeur Lionel Naccache a fait des travaux montrant comment se créait la conscience par un effet miroir entre les différentes zones du cerveau. Les informations circulent entre les diverses parties du cerveau pour arriver à l'état de conscience. Par exemple, l'oeil voit une image mais il faut 300 milisecondes avant que la personne ait conscience de voir. Premier temps, l'image formée sur la rétine est transmise au cortex visuel à l'arrière du cerveau puis l'information est renvoyée vers l'avant du cerveau puis vers 300 milisecondes, les différentes zones qui ont reçu l'information se mettent à "converser" et c'est à ce moment là que la personne a conscience de voir. C'est donc ce circuit réverbérant, cette "conversation" entre zones du cerveau qui font ce qu'on appelle la conscience.
Dans le cas d'une personne en état végétatif, le cerveau fonctionne mais il n'y a plus ce circuit réverbérant et donc plus de conscience.
Evidemment, il y a encore plein de choses à découvrir sur le cerveau mais plus on en apprend, plus on comprend que c'est là que tout se joue

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mars18, 03:51

Je comprends tout à fait ce que tu dis Estrabolio, mais c'est comme dire que l'image est dans la télévision, alors que l'image provient en réalité d'ailleurs, et que la télévision ne fait que capter et diffuser. Le cerveau pourrait très bien n'être qu'une interface, et si l'interface est défectueuse, alors évidemment, l'information ne passe pas.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 22 mars18, 04:34

Message par Boemboy »

[quote="MonstreLePuissant"]]
Pour nous, la vie est un processus biologique. La mort est l'arrêt de ce processus biologique. Ce que l'on ne sait pas, c'est si la conscience cesse d'exister avec la mort biologique du corps.

Quelle est la nature de la conscience ? Si le cerveau cesse de fonctionner il ne reste que les phénomènes de dégénérescence des tissus.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mars18, 05:23

MonstreLePuissant a écrit :Pour nous, la vie est un processus biologique. La mort est l'arrêt de ce processus biologique. Ce que l'on ne sait pas, c'est si la conscience cesse d'exister avec la mort biologique du corps.
Boemboy a écrit :Quelle est la nature de la conscience ? Si le cerveau cesse de fonctionner il ne reste que les phénomènes de dégénérescence des tissus.
C'est toujours le même problème. Si tu casses la télévision et que tu la jettes, est ce que le signal TV cesse ? Non ! Bien sûr que non !

Donc, la question de savoir si la conscience réside dans le corps ou hors du corps se pose toujours. Est ce que la conscience n'est que le résultat d'une activité chimique et électrique, ou est ce beaucoup plus ?

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 22 mars18, 05:24

Message par Estrabolio »

MonstreLePuissant a écrit :Je comprends tout à fait ce que tu dis Estrabolio, mais c'est comme dire que l'image est dans la télévision, alors que l'image provient en réalité d'ailleurs, et que la télévision ne fait que capter et diffuser. Le cerveau pourrait très bien n'être qu'une interface, et si l'interface est défectueuse, alors évidemment, l'information ne passe pas.
Sauf qu'un téléviseur a besoin d'un signal extérieur. Or là à quel moment y aurait il quelque chose d'extérieur au cerveau. Le fait même qu'il y ait cet échange intense avant la prise de conscience montre que c'est le cerveau qui crée cette conscience !
La preuve la plus absolue est que chez l'enfant, l'échange dure plus longtemps et qu'il met plus de temps que l'adulte pour prendre conscience. C'est donc cet échange qui crée la prise de conscience.
Notre cerveau n'est pas un téléviseur mais un super calculateur

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mars18, 05:32

C'est comme si tu me disais que la TV Samsung prend plus de temps à s'allumer que la Sony. Ca ne prouverait pas que l'image est créée par la TV.

Estrabolio, j'ai assisté dans ma vie à des phénomènes assez extraordinaires, ce qui me pousse à me poser des questions. Si je te dis que j'ai vécu pendant plusieurs jour quelqu'un qui était littéralement "possédé" par un esprit, quelqu'un qui n'a pourtant aucune maladie mentale. De fait, si la conscience réside dans le corps, je ne peux m'expliquer ce que j'ai vu et vécu. As tu toi une explication ?

septour

Ecrit le 22 mars18, 05:45

Message par septour »

Un corps est un ''logement'', une ''machine'' perfectionnee en fait. Pour qu'il y ait vie, il faut la presence d'une AME autour de cette ''machine''. IL arrive toutefois QU'UNE AUTRE AME investisse le corps, c'est ce que fait un MEDIUM.

septour

Ecrit le 22 mars18, 05:45

Message par septour »

Un corps est un ''logement'', une ''machine'' perfectionnee en fait. Pour qu'il y ait vie, il faut la presence d'une AME autour de cette ''machine''. IL arrive toutefois QU'UNE AUTRE AME se serve du corps d'un medium, Le MEDIUM laisse alors cette AME prendre son corps pour la laisser s'exprimer.... lors de séances de spiritisme.
Modifié en dernier par septour le 22 mars18, 09:32, modifié 2 fois.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 22 mars18, 08:53

Message par J'm'interroge »

Estrabolio a écrit :Le professeur Lionel Naccache a fait des travaux montrant comment se créait la conscience par un effet miroir entre les différentes zones du cerveau. Les informations circulent entre les diverses parties du cerveau pour arriver à l'état de conscience.
Oui ça ce sont les phénomènes qu'on observent. Et c'est vrai, l'on explique de mieux en mieux ce qui produit les phénomènes conscients, mais en exposant cela on n'explique pas pour autant ces phénomènes en tant qu' "apparaîtres" subjectifs, ni l' "espace"(*) de cet apparaître subjectif lui-même.

*Note : bien sûr, quand je parle ici d' "espace" je ne parle pas d'un espace physique local.

Tu disais que nos pensées ne sont que le résultat de l'activité électrique de notre cerveau, à quoi je te répondais qu'elles sont fortement liées et même qu'il n'y a aucune preuve qu'elles n'en relèvent pas entièrement, mais aussi que leur apparaître reste inexpliqué.
Estrabolio a écrit :Par exemple, l'oeil voit une image mais il faut 300 milisecondes avant que la personne ait conscience de voir. Premier temps, l'image formée sur la rétine est transmise au cortex visuel à l'arrière du cerveau puis l'information est renvoyée vers l'avant du cerveau puis vers 300 milisecondes, les différentes zones qui ont reçu l'information se mettent à "converser" et c'est à ce moment là que la personne a conscience de voir. C'est donc ce circuit réverbérant, cette "conversation" entre zones du cerveau qui font ce qu'on appelle la conscience.
Il en font le contenu, mais pas l'apparaître.
Estrabolio a écrit :Dans le cas d'une personne en état végétatif, le cerveau fonctionne mais il n'y a plus ce circuit réverbérant et donc plus de conscience.
Et pourtant, l'on entend des récits de personnes avoir eu certains vécus plutôt riches alors que leur électro-encéphalogramme était plat, et qu'une mort clinique avait été déclarée.

Je ne tiens bien entendu pas ces récits pour des preuves scientifiques, mais ils faut les noter.
Estrabolio a écrit :Evidemment, il y a encore plein de choses à découvrir sur le cerveau mais plus on en apprend, plus on comprend que c'est là que tout se joue.
On peut le supposer, mais cela ne constitue rien de plus pour le moment qu'une supposition.

______
MonstreLePuissant a écrit :Je comprends tout à fait ce que tu dis Estrabolio, mais c'est comme dire que l'image est dans la télévision, alors que l'image provient en réalité d'ailleurs, et que la télévision ne fait que capter et diffuser. Le cerveau pourrait très bien n'être qu'une interface, et si l'interface est défectueuse, alors évidemment, l'information ne passe pas.
Le cerveau est bien plus qu'une simple interface, c'est là que se déroulent jusqu'à preuve du contraire, toutes les activités qui constituent le contenu de la conscience (j'utilise ce mot, mais je préfère parler d'apparaîtres).

Cela dit, et c'est le point que j'aborde ici : lorsqu'une personne ferme les yeux et visualise une pomme, cette pomme qu'elle se se représente, je parle de la pomme telle qu'elle apparaît comme objet mental, avec sa forme, ses couleurs etc, l'on aura beau lui ouvrir le crâne, l'on ne l'y trouvera pas.
- L'on pourra sans doute observer au niveau de son cerveau une multitudes de zones qui rentrent en activité pendant qu'elle fait cet effort, l'on pourra peut-être même prochainement savoir elle visualise une golden ou une granny smith, mais on ne le pourra que par le biais de systèmes informatiques qui traduirons les données recueillies en réponses de type : "un tel se représente ceci", voire même produire en images sur des écrans ce qu'il voit ses yeux fermés, mais cela n'expliquera toujours pas cet apparaître et l' "espace"(*) de cet apparaître subjectif.

*Note : bien sûr, quand je parle ici d' "espace" je ne parle pas d'un espace physique local.

_____
Boemboy a écrit :Quelle est la nature de la conscience ? Si le cerveau cesse de fonctionner il ne reste que les phénomènes de dégénérescence des tissus.
Certes, c'est effectivement ce que l'on observera. Mais cela ne prouve pas que la conscience est un phénomène qui relève entièrement de l'activité cérébrale.

_____
MonstreLePuissant a écrit :C'est toujours le même problème. Si tu casses la télévision et que tu la jettes, est ce que le signal TV cesse ? Non ! Bien sûr que non !

Donc, la question de savoir si la conscience réside dans le corps ou hors du corps se pose toujours. Est ce que la conscience n'est que le résultat d'une activité chimique et électrique, ou est ce beaucoup plus ?
Le truc c'est que, jusqu'à preuve du contraire, en l'état normal pour nous qui est la vie corporelle, le signal vient du corps.

_____
Estrabolio a écrit :Sauf qu'un téléviseur a besoin d'un signal extérieur. Or là à quel moment y aurait il quelque chose d'extérieur au cerveau. Le fait même qu'il y ait cet échange intense avant la prise de conscience montre que c'est le cerveau qui crée cette conscience !
La preuve la plus absolue est que chez l'enfant, l'échange dure plus longtemps et qu'il met plus de temps que l'adulte pour prendre conscience. C'est donc cet échange qui crée la prise de conscience.
C'est une preuve que le contenu de la conscience c'est le cerveau qui le produit.
Estrabolio a écrit :Notre cerveau n'est pas un téléviseur mais un super calculateur
Vrai, mais là question est de savoir s'il est le seul super calculateur qui rentre en ligne de compte quand il s'agit de la conscience (de l'apparaître subjectif).
Modifié en dernier par J'm'interroge le 22 mars18, 11:10, modifié 1 fois.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mars18, 09:12

Message par Mikaël Malik »

IL arrive toutefois QU'UNE AUTRE AME investisse le corps, c'est ce que fait un MEDIUM.
C'est pas le dernier épisode d'Harry Potter :lol: Faut arrêter la fumette les gars, parce que là... vous volez trop haut :super-man:

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 22 mars18, 09:32

Message par Estrabolio »

MonstreLePuissant a écrit :Estrabolio, j'ai assisté dans ma vie à des phénomènes assez extraordinaires, ce qui me pousse à me poser des questions. Si je te dis que j'ai vécu pendant plusieurs jour quelqu'un qui était littéralement "possédé" par un esprit, quelqu'un qui n'a pourtant aucune maladie mentale. De fait, si la conscience réside dans le corps, je ne peux m'expliquer ce que j'ai vu et vécu. As tu toi une explication ?
Je me souviens d'un procès il y a bien des années où l'accusée avait plus de 10 personnalités différentes, les psy ont expliqué qu'elle souffrait d'une forme complexe de dédoublement de la personnalité et qu'elle était vraiment ces personnes différentes.
Bizarrement, toutes les personnes "possédées" ont un "esprit" qui les oblige à faire des choses atroces qu'elles n'auraient jamais fait ou, se punir... Cela ressemble fortement à un dédoublement de personnalité où la personne trouve inconsciemment un dérivé pour assumer ses pulsions et je crois à cette deuxième solution.
Pourquoi ? Tout simplement parce que ces prétendus "démons" se laissent expulser par n'importe qui aux quatre coins de la planète ici un marabout, là un guérisseur, ici un prêtre, là un imam, là un sorcier....... ici c'est en invoquant Jésus, là Allah, là bas Jéhovah etc. Seule explication : le pouvoir de suggestion, la personne arrive à se convaincre qu'elle était possédée et arrive ainsi à surmonter (souvent pour un temps seulement) sa personnalité maléfique.

@Mickael Malik.... j'ai l'impression de voir celui qui croit au Père Noël se moquant de celui qui croit à la petite souris :lol:
Entre croire à un Dieu qui crée des piranhas végétariens ou croire à un médium....... Pour moi c'est du pareil au même ! C'est curieux comme les croyants trouvent toujours les croyances des autres risibles et la leur crédible....
Comment qu'il disait ton boss ? Ah oui, retire la poutre de ton oeil :lol:

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 22 mars18, 11:33

Message par J'm'interroge »

On peut rationnellement proposer quelque chose du style :
  • - 1) Le "corps matériel" : C'est l'entité biologique immergée dans l'espace et le temps, à laquelle nous nous identifions comme individus, support physique et la cause de nos instincts, désirs, émotions, perceptions, sensations et représentations mentales.

- 2) La "personne" : C'est notre vie psychique, notre subjectivité, c'est l' "être intérieur" [...]. C'est la forme de ce que nous sommes, tels que nous nous vivons et telle que nous nous représentons. C'est une réalité mentale, subjective, propre à soi. [...]

- 3) L' "esprit" : C'est simplement la forme de la pensée. C'est abstrait, conceptuel, c'est formel, cela s'exprime à travers le langage et n'existe que par une forme de langage. C'est de la compréhension.

- 4) La "matrice trans- et supra-individuelle intelligente" : Elle serait collective, cosmique, c'est elle qui permettrait structurellement, fondamentalement, la survie de [ce que j'appelle plus loin] l' "âme" par delà la mort physique, avec maintient voire amélioration des facultés mentales et intellectuelles (facultés cognitives) plus certaines facultés dites "paranormales" comme la télépathie pourquoi pas. Ce pourrait être en soi une sorte de "cerveau" à l'échelle d'un univers physique ou du moins une structure en soi tenant en elle-même des lignes que l'on pourrait qualifiées de "computationnelles" à partir de données [...] des corporéités matérielles qui contiennent elles mêmes les lignes computationnelles correspondantes à ce que l'on perçoit et identifie comme activités cérébrales, perceptions, recoupement d'informations provenant du milieu, etc.., mais différentes. Elle serait comme l'univers visible une réalité en soi, une structure fondamentale du réel, mais non située dans la même "couche" que ce qui se manifeste à nous comme notre univers matériel dans laquelle se situent nos organes biologiques dont nos cerveaux à l'intérieur de nos boîtes crâniennes, mais possiblement soumise à d'autres lois.

- 5) L' "interface de communication spirituelle" : ce pourrait être [...] une cellule fonctionnelle au sein de la "matrice trans- et supra-individuelle intelligente", individuelle en ce sens qu'elle serait aménagée pour chaque corporéité avec laquelle un transfert d'information a pu se faire si tant est que c'est possible.

- 6) L' "âme proprement dite" : Ce serait la mémoire, in-corporelle, informationnelle et structurelle de la "personne intérieure", que supporterait une "interface de communication spirituelle" à la base liée à une corporéité biologique donnée, autrement dit à un "corps matériel".
Les 3 premiers points désignent des réalités certaines, les 3 suivants des réalités hypothétiques.

.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre