Estrabolio a écrit :Le professeur Lionel Naccache a fait des travaux montrant comment se créait la conscience par un effet miroir entre les différentes zones du cerveau. Les informations circulent entre les diverses parties du cerveau pour arriver à l'état de conscience.
Oui ça ce sont les phénomènes qu'on observent. Et c'est vrai, l'on explique de mieux en mieux ce qui produit les phénomènes conscients, mais en exposant cela on n'explique pas pour autant ces phénomènes en tant qu' "apparaîtres" subjectifs, ni l' "espace"(*) de cet apparaître subjectif lui-même.
*Note : bien sûr, quand je parle ici d' "espace" je ne parle pas d'un espace physique local.
Tu disais que nos pensées ne sont que le résultat de l'activité électrique de notre cerveau, à quoi je te répondais qu'elles sont fortement liées et même qu'il n'y a aucune preuve qu'elles n'en relèvent pas entièrement, mais aussi que leur apparaître reste inexpliqué.
Estrabolio a écrit :Par exemple, l'oeil voit une image mais il faut 300 milisecondes avant que la personne ait conscience de voir. Premier temps, l'image formée sur la rétine est transmise au cortex visuel à l'arrière du cerveau puis l'information est renvoyée vers l'avant du cerveau puis vers 300 milisecondes, les différentes zones qui ont reçu l'information se mettent à "converser" et c'est à ce moment là que la personne a conscience de voir. C'est donc ce circuit réverbérant, cette "conversation" entre zones du cerveau qui font ce qu'on appelle la conscience.
Il en font le contenu, mais pas l'apparaître.
Estrabolio a écrit :Dans le cas d'une personne en état végétatif, le cerveau fonctionne mais il n'y a plus ce circuit réverbérant et donc plus de conscience.
Et pourtant, l'on entend des récits de personnes avoir eu certains vécus plutôt riches alors que leur électro-encéphalogramme était plat, et qu'une mort clinique avait été déclarée.
Je ne tiens bien entendu pas ces récits pour des preuves scientifiques, mais ils faut les noter.
Estrabolio a écrit :Evidemment, il y a encore plein de choses à découvrir sur le cerveau mais plus on en apprend, plus on comprend que c'est là que tout se joue.
On peut le supposer, mais cela ne constitue rien de plus pour le moment qu'une supposition.
______
MonstreLePuissant a écrit :Je comprends tout à fait ce que tu dis Estrabolio, mais c'est comme dire que l'image est dans la télévision, alors que l'image provient en réalité d'ailleurs, et que la télévision ne fait que capter et diffuser. Le cerveau pourrait très bien n'être qu'une interface, et si l'interface est défectueuse, alors évidemment, l'information ne passe pas.
Le cerveau est bien plus qu'une simple interface, c'est là que se déroulent jusqu'à preuve du contraire, toutes les activités qui constituent le contenu de la conscience (j'utilise ce mot, mais je préfère parler d'apparaîtres).
Cela dit, et c'est le point que j'aborde ici : lorsqu'une personne ferme les yeux et visualise une pomme, cette pomme qu'elle se se représente, je parle de la pomme telle qu'elle apparaît comme objet mental, avec sa forme, ses couleurs etc, l'on aura beau lui ouvrir le crâne, l'on ne l'y trouvera pas.
- L'on pourra sans doute observer au niveau de son cerveau une multitudes de zones qui rentrent en activité pendant qu'elle fait cet effort, l'on pourra peut-être même prochainement savoir elle visualise une golden ou une granny smith, mais on ne le pourra que par le biais de systèmes informatiques qui traduirons les données recueillies en réponses de type : "un tel se représente ceci", voire même produire en images sur des écrans ce qu'il voit ses yeux fermés, mais cela n'expliquera toujours pas cet apparaître et l' "espace"(*) de cet apparaître subjectif.
*Note : bien sûr, quand je parle ici d' "espace" je ne parle pas d'un espace physique local.
_____
Boemboy a écrit :Quelle est la nature de la conscience ? Si le cerveau cesse de fonctionner il ne reste que les phénomènes de dégénérescence des tissus.
Certes, c'est effectivement ce que l'on observera. Mais cela ne prouve pas que la conscience est un phénomène qui relève
entièrement de l'activité cérébrale.
_____
MonstreLePuissant a écrit :C'est toujours le même problème. Si tu casses la télévision et que tu la jettes, est ce que le signal TV cesse ? Non ! Bien sûr que non !
Donc, la question de savoir si la conscience réside dans le corps ou hors du corps se pose toujours. Est ce que la conscience n'est que le résultat d'une activité chimique et électrique, ou est ce beaucoup plus ?
Le truc c'est que, jusqu'à preuve du contraire, en l'état normal pour nous qui est la vie corporelle, le signal vient du corps.
_____
Estrabolio a écrit :Sauf qu'un téléviseur a besoin d'un signal extérieur. Or là à quel moment y aurait il quelque chose d'extérieur au cerveau. Le fait même qu'il y ait cet échange intense avant la prise de conscience montre que c'est le cerveau qui crée cette conscience !
La preuve la plus absolue est que chez l'enfant, l'échange dure plus longtemps et qu'il met plus de temps que l'adulte pour prendre conscience. C'est donc cet échange qui crée la prise de conscience.
C'est une preuve que le contenu de la conscience c'est le cerveau qui le produit.
Estrabolio a écrit :Notre cerveau n'est pas un téléviseur mais un super calculateur
Vrai, mais là question est de savoir s'il est le seul super calculateur qui rentre en ligne de compte quand il s'agit de la conscience (de l'apparaître subjectif).
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !