jusmon de M. & K. a écrit :
La postérité d'Ismaël devint une nation... mais sans avoir le droit à l'appel prophétique. La promesse prophétique fut faite à Abraham lorsqu'il n'était marié qu'avec Sarah.
Cette promesse fut reconfirmée sur Isaac et Jacob.
Mahomet est un imposteur et les arabes trompées par de fausses traditions.
Les arabes ne furent qu'une nation selon la chair ayant pour vocation de devenir un fléau terroriste pour le peuple de Dieu.
Comme je l'ai dit l'autre fois relève un peu le niveau de la discussion au lieu de passer son temps à répeter le meme refrain comme une leçon apprise par coeur!!!
Je reprends l'explication de Mahjouba:
1-Il est dit que Abraham avait cent ans lorsque Isaac naquit comme il est dit en Genèse 16:16): "Et Abraham avait cent ans, quand lui naquit son fils Isaac".
2-Lorsque naquit Ismaël comme il est rapporté dans genèse Abraham avait quatre-vingt-six ans :"Agar enfanta un fils à Abram, et Abram donna le nom d'Ismaël au fils qu'Agar avait mis au monde. Abram était âgé de quatre-vingt-six ans lorsqu'Agar enfanta Ismaël à Abram".
3-Lorsque l'Alliance fut conclu Isaac n'est pas encore né :" Lorsque Abram fut arrivé à l'âge de quatre-vingt-dix-neuf ans, Yahweh lui apparut et lui dit : " je suis le Dieu tout-puissant ; marche devant ma face et sois irréprochable: j'établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l'infini. " Il est même préciser que l'Alliance se fera avec la descendance d'Abraham sans distinction!.
4-Après qu'Isaac fût sevré, Sarah sa mère, vit qu'Ismaël se moquait de lui, et elle ne voulait plus qu'Ismaïl continuât d'être héritier avec son frère Isaac (Genèse, 21:8 à 10)
"Abraham se leva de bon matin; il prit du pain et une outre d'eau, qu'il donna à Agar et plaça sur son épaule; il lui remit aussi l'enfant, et la renvoya".
"Genèse (21:18):"Lève-toi, soulève l'enfant [Ismaël], et tiens-le dans tes bras, car je ferai de lui une grande nation".
Effectivement que C'est bizarre pour qu'il soit remis à sa mère comme un bébé alors qu'il est un grand garçon!.Je me demande bien comment une telle erreur a pu passer inaperçu aux yeux des Scribes juifs!.
Pour la version musulmane Isaac ne fut pas encore né lorsque Agar et son fils quittèrent Sara!.
Autre point si l'Alliance n'a pas été fait aussi avec Ismaël comment peut-on comprendre ce passage 15.18
"En ce jour-là, l'Éternel fit alliance avec Abram, et dit: Je donne ce pays à ta postérité, depuis le fleuve d'Égypte jusqu'au grand fleuve, au fleuve d'Euphrate....".
La question qui se pose à qui ces contrée ont donnés,c'est à dire la terre qui s'étend entre le fleuve d'Egypte jusqu'au grand fleuve, l'Euphrate!!!.
5-Un Autre point qui est incompatible!.
"Après qu'Isaac fût sevré, Sarah sa mère, vit qu'Ismaël se moquait de lui, et elle ne voulait plus qu'Ismaïl continuât d'être héritier avec son frère Isaac (Genèse, 21:8 à 10).Est-ce que cela veut dire qu'Ismaël ne peut pas hérité avec Isaac!.
15 Si un homme a deux femmes, l'une aimée et l'autre haïe, et qu'elles lui aient enfanté des fils, aussi bien celle qui est aimée que celle qui est haïe, si le fils premier-né est le fils de celle qui est haïe,
16 il ne pourra pas, le jour où il mettra ses fils en possession de ses biens, faire premier-né le fils de celle qu'il aime, de préférence au fils de celle qu'il hait, celui-ci étant le premier-né.
17 Mais il reconnaîtra comme premier-né le pays de celle qui est haïe, et lui donnera sur tous ses biens une portion double; car ce fils est les prémices de sa vigueur; c'est à lui qu'appartient le droit d'aînesse".(Deutéronome ).
Quelqu'un a-t-il un commentaire à faire sur ce passage du Deutéronome!
6-Il est vrai que la solution est vite trouver l'un est le fils de la femme libre alors que l'autre est le fils de la servante,alors pourquoi on dit "Les douze Tribus d'Israël"
-Genèse:" Lorsque Lia vit qu'elle avait cessé d'avoir des enfants, elle prit Zelpha, sa servante, et la donna pour femme à Jacob.
Zelpha, servante de Lia, enfanta un fils à Jacob ; et Lia dit : " Quelle bonne fortune ! " et elle le nomma Gad.
Zelpha, servante de Lia, enfanta un second fils à Jacob".(30/9).
Jacob (Israël) a 12 fils et une fille qui sont à l'origine des douze tribus d'Israël .Ils sont cités pour être les enfants légitimes de Jacob vu le nom donné aux douze tribus .Ce qui fait pourquoi l'accepter chez Jacob et le rejeter chez Abraham!.
Il faut voir ce qui a été dit par le prophète Moise à un certain groupe de personnes en disant:
24 Lorsque Moïse eut complètement achevé d'écrire dans un livre les paroles de cette loi,
25 il ordonna cet ordre aux Lévites qui portaient l'arche de l'alliance de Yahweh:
26 «Prenez ce livre de la loi et mettez-le à côté de l'arche de l'alliance de Yahweh, votre Dieu, et il sera là comme un témoin contre toi.
27 Car je connais ton esprit rebelle et la raideur de ton cou. Aujourd'hui que je suis encore vivant au milieu de vous, vous avez été rebelles contre Yahweh; combien plus le serez-vous après ma mort?
28 Assemblez auprès de moi tous les anciens de vos tribus et vos magistrats; je prononcerai ces paroles à leurs oreilles, et je prendrai à témoin contre eux le ciel et la terre.
29 Car je sais qu'après ma mort vous vous corromprez certainement, que vous vous détournerez de la voie que je vous ai prescrite, et que le malheur vous atteindra dans la suite des temps, pour avoir fait ce qui est mal aux yeux de Yahweh, en l'irritant par l'oeuvre de vos mains.»