Non, je ne suis pas froissé, mais je pense pas comme vous.
Ce que vous dites est très vrai pour une tranche de personne, mais n'est pas toute la vérité.
Ce que je veux dire, il est des gens de tout bords de toutes tendances qui rabâchent et d'autre qui ne rabâchent pas.
Bref, lorsqu'on accomplit un rite ou plus simple un geste, l'important c'est la manière.
Par exemple (c'est Thérèse de Lisieux qui le dit) on peut ramasser une aiguille machinalement, ou alors le faire avec amour.
Par extension on peut dire un notre Père comme une machine sur un ton monocorde et naziard ou alors, vraiment dire cette prière en la buvant comme du lait. Le tout est de savoir comme je m'implique. Autre exemple, on peut prendre une douche et bêtement rester en dessous sans utliser de savon, ni se frotter. Sans resortirons nous un peu plus propre, enfin c'est pas top. Mais nous pouvons aussi prendre un schampoing, un gang de toilette et se frotter, puis même chanter sous sa douche... La différence entre les deux ne tien qu'à nous.
Vous me direz, et avec raison en plus, que ce n'est pas facile quand il y a les 40 imbéciles de l'assemblée qui sont sous la douche sans schampoing et sans gang de toilette... Oui, vous avez raison. Mais rien ne vous empêche de trouver la bonne douche ou l'ambiance est meilleur