Pourquoi le pretre ne se marie pas ainsi que les soeurs?

Englobe l'union et les comportements sexuels
Règles du forum
Le terme sexualité englobe les phénomènes de la reproduction biologique des organismes, les comportements sexuels permettant cette reproduction, et enfin les nombreux phénomènes culturels liés à ces comportements sexuels.
Répondre
Andrès

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 576
Enregistré le : 14 déc.06, 03:01
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Ecrit le 08 janv.07, 11:06

Message par Andrès »

Merci aux administrateur de remettre les débats dans leurs places réservées, cela permet aux débats d'être plus contructifs.
Il y a une chose qui me hérisse au plus au point : c'est de trouvé des adeptes de Mahomet (qui c'est (mal) inspiré de la Bible pour écrire son coran) qui viennent dans les discussions, pas toujours tendre entre chrétiens.
Andrès

kaf3

Christianisme [Évangélique]
Christianisme [Évangélique]
Messages : 122
Enregistré le : 24 janv.05, 19:34
Réponses : 0
Localisation : Saint-Denis Ile de la Réunion

Ecrit le 09 janv.07, 17:53

Message par kaf3 »

:idea: Bonjour,

A lire, sur l'origine historique du célibat des prêtres:
http://atheisme.ca/articles/rg/celibat_fr.html
(c'est sur un site athée, que le sujet est le plus développé (confused) )
http://www.vocations.ch/origine-du-joya ... le177.html
(je trouve l'expression "joyau de l'église" amusante, pas vous :?: )
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicola%C3%AFsme
(sur une période historique précise :wink: )

boanerges

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 53
Enregistré le : 10 janv.07, 02:14
Réponses : 0
Localisation : LIEGE

Ecrit le 10 janv.07, 04:27

Message par boanerges »

Les arguments habituels contre le célibat sont les suivants :

- Il n'y a aucune raison puisqu'on voit dans la Bible que Saint Pierre était marié, que dans les Epitres il est dit que pour le choix du " Presbytre " il faut choisir de préférence un homme marié, à condition qu'il n'ait qu'une seule femme et qu'il ait bien élevé ses enfants et que dans les Actes des Apôtres les Prêtres sont des gens mariés. De plus, chez les orthodoxes, chez les maronites, chez les coptes, il y a des Prêtres mariés : bref, en plus, cela fait partie de la Tradition.

- On entend dire aussi que le célibat pour les Prêtres est un phénomène relativement récent, qu'il n'a été exigé d'eux qu'à partir du 9ème siècle, et qu'enfin cette histoire relève de la tyrannie pontificale ! ! !

Faisons donc attention, et revenons à l'Ecriture ; nous y lisons que Jésus choisit 12 Apôtres, demandant à ceux qui sont mariés de quitter leur femme.
Dans les Actes des Apôtres, dans les Epîtres et dans toute l'histoire de l'Eglise apostolique, le célibat a toujours été exigé pour tous les successeurs des Apôtres et ceci depuis le début : c'est que l'Episcopat (être Evêque) est la plénitude du Sacerdoce.

Dans le Sacrement de l'Ordre, il y a 3 degrés qui sont : le DIACONAT, le SACERDOCE et l'EPISCOPAT.

Nous lisons dans les Actes des Apôtres qu'au départ, on décide d'instituer des DIACRES pour s'occuper de diverses tâches pour soulager l'Evêque. Puis, plus tard, on y parle des PRESBYTRES, c'est-à-dire des " Anciens ", à qui les Evêques vont déléguer le pouvoir eucharistique, mais en partie seulement.

Cette séparation en 3 degrés est donc venue petit à petit, les Presbytres pouvant être mariés parce qu'ils ne faisaient que le service eucharistique... Mais au bout d'un certain temps on leur a demandé de remplacer complètement l'Evêque au niveau d'une ville, comme cela se passe dans les paroisses aujourd'hui.

Assez vite, on a donné aussi au Prêtre le pouvoir de pardonner les péchés et de dire la Messe de manière autonome : on lui a ainsi conféré une certaine plénitude du Sacerdoce du côté de la fécondité substantielle : ainsi, la seule chose qui diffère entre le Prêtre et l'Evêque au 8ème siècle, c'est que l'Evêque peut transmettre le pouvoir sacerdotal à quelqu'un d'autre tandis que le Prêtre ne le peut pas.

C'est ici qu'intervient la dimension sponsale (c'est-à-dire que le Sacerdoce est un certain Mariage) de la prêtrise [voir Directoire pour la vie des Prêtres - Jeudi Saint 1994] :

Le mariage rassemble les époux dans l'unité et la fécondité : ainsi les gens mariés vont avoir des enfants et sont liés indissolublement dans le Sacrement. Si l'un des deux réalisait l'acte conjugal avec quelqu'un d'autre, en dehors donc du mariage, on serait en présence d'un adultère.
Dès qu'un Sacrement vous introduit dans une unité associée à une fécondité substantielle, c'est jusqu'à la mort, cela ne se discute pas...

Il est donc théologiquement fondé que le célibat des Prêtres est inséparable du Sacerdoce à partir du moment où il a plein pouvoir pour l'Eucharistie et pour le Pardon des péchés : ainsi, si le Prêtre est fécond jusque là, c'est parce qu'il est époux... et c'est ce " mariage " avec le corps mystique de l'Eglise qui lui donne sacramentellement cette fécondité.

Autrement dit, si le Prêtre se mariait avec une femme il ferait quelque chose de semblable à de l'adultère. Quand on est déjà engagé dans une unité impliquant une fécondité substantielle (que cela soit l'enfantement d'un homme, ou l'enfantement du corps eucharistique du Christ), on ne peut pas penser à d'autres fécondités sans adultère.

Voici donc ce que nous pouvons en conclure :

Si un Prêtre se marie, il reste Prêtre : le Sacrement de l'Ordre n'est pas brisé.
MAIS il éclabousse, il brise et salit quelques chose dans le Sacrement de l'Eucharistie.
C'est-à-dire que dans l'esprit du Prêtre et dans l'esprit des fidèles, je brise une relation qui signifie le caractère substantiel de la transformation eucharistique et sa manifestation visible : puisque je finis par nier par mes actes (un mariage en supplément) que je croie que ce soit une transsubstantiation.

Certes, lorsqu'on ne croit plus trop à la fécondité substantielle de l'Eucharistie, lorsqu'on ne fait plus attention à la Présence réelle, et qu'on perd de vue la transsubstantiation, la perspective du mariage des prêtres ne choque plus : cela ne me gêne pas si je ne crois plus que l'Eucharistie sort du Prêtre comme une réalité corporelle substantielle et vivante !
Et si cela ne me gêne plus, c'est que je ne vois plus la réalité du Christ dans le pain consacré, ni d'ailleurs dans le pardon surnaturel. C'est donc que je n'adore plus ! ! !
Nous remarquons d'ailleurs bien souvent que ce sont les mêmes " chrétiens " qui refusent de se mettre à genoux devant l'Eucharistie pour adorer leur Dieu incarné, et ceux qui sont absolument d'accord avec le fait qu'il faut supprimer le célibat des Prêtres.

Certes, ils aiment Jésus psychologiquement, sentimentalement, sociologiquement, " sur le terrain " comme ils disent, mais ce n'est pas spirituel, et encore moins surnaturel, parce que dès que l'on rentre dans le domaine spirituel, on perçoit l'Esprit et " la Substance des choses qui ne se voient pas ". Et s'il s'agit de l'enfantement eucharistique du Corps même du CHRIST vous le percevez, vous Le voyez, vous Le contemplez, et surtout, vous L'adorez... . par dessus toutes choses.

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 10 janv.07, 06:13

Message par melchior »

Bonarges dit :"
Faisons donc attention, et revenons à l'Ecriture ; nous y lisons que Jésus choisit 12 Apôtres, demandant à ceux qui sont mariés de quitter leur femme.
Dans les Actes des Apôtres, dans les Epîtres et dans toute l'histoire de l'Eglise apostolique, le célibat a toujours été exigé pour tous les successeurs des Apôtres et ceci depuis le début : c'est que l'Episcopat (être Evêque) est la plénitude du Sacerdoce. "

--------------------


Tu ne peux affirmer de telles choses car ce n'est pas ce qu'en dit la Parole de Dieu.....
C'est trop facile de dire n'importe quoi!

boanerges

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 53
Enregistré le : 10 janv.07, 02:14
Réponses : 0
Localisation : LIEGE

Ecrit le 10 janv.07, 08:15

Message par boanerges »

Ce texte n'est pas de moi, c'est un texte que j'ai copié avec qui je ne suis pas nécessairement d'accord, j'aurais dû citer la source désolé.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 10 janv.07, 08:16

Message par Gilles »

Ce n'est point Bomarges qui dit cela _il la pris dans un des liens donner part :kaf3.
1) Tu trouves le lien ,2) tu communiques avec celui qui a dit cela ,3) tu lui demandes ses références historiques 4)tu vas consulter part toi-meme ,si les références sont vraies ou fausses . :roll:

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 10 janv.07, 11:44

Message par melchior »

Ecoute gilles ....
ce qui interresse les gens, c'est ce que contient la Bible et rien d'autre.

je ne suis pas contre qu'un serviteur fasse le choix du célibat, que du contraire....mais en aucun cas cela ne doit lui être "obligé"!

Or, chez les CATHO, c'est un fait :Le célibat est obligatoire pour entrer dans le service....et cela provient de ce que chez vous ,il y a une hiérarchie qui en décide.....et non ,les écritures!
le Nouveau testament révèle bien que ce doit être un choix.
Pierre fût marié.....Paul ne le fût pas!
Parlons et discutons avec le "mêtre étalon" de la foi chrétienne, la Parole de Dieu inspirée et transmise ....La BIble! Mais rien d'autres....s.vp!
Le seul point commun que "la Chair "peut utiliser parmi nous tous, est celui-là
je dis "la chair" car faute d'être tous conduits par l'Esprit Saint, il ne demeure que notre entendement(intelligence) pour discuter et juger des choses "écrites" ou non!

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 10 janv.07, 18:55

Message par Gilles »

Ecoute gilles ....
ce qui interresse les gens, c'est ce que contient la Bible et rien d'autre.
_Excuses moi ,mais tu vies dans l'immaginaire _regardes autour de toi ,tu verras que l'ensembles des gens sont intéressez part beaucoup de choses :wink:
je ne suis pas contre qu'un serviteur fasse le choix du célibat, que du contraire....mais en aucun cas cela ne doit lui être "obligé"!
L'Église Apostolique a juger bon et convenable que en particulier le célibat des pretres sois la norme de la pretrisse ,pour l'instant _ demain s'y elle le juge bon _ elle verras a le modifier .
Or, chez les CATHO, c'est un fait :Le célibat est obligatoire pour entrer dans le service....et cela provient de ce que chez vous ,il y a une hiérarchie qui en décide.....et non ,les écritures!
_ Fouilles ,tu trouveras des textes qui contiennes une certaine hiérachie .''tous sont t'ils etc....''
le Nouveau testament révèle bien que ce doit être un choix.
_Pour nous ,ce n'est point un choix _mais un appel du Maitre a 100%et a partir de cet appel :l'homme dit ''OUI ''ou ''NON'' _ a ta place je serais plus inquiet de voir qu'il n'y a aucun qui sois dit en passant qui a été appellés en ligne direct part l'Esprit-Saint aies qui aies point '',OUI ''a 100% ,au contraire ,cet Esprit_Sois- dit Saint part immédiatement en combat vers ceux qui ont dit ''OUI'' a 100% . :shock:
_ Le Seigneur ta t'IL ,expliqué pourquoi ,IL a fait cela :idea: mais na dit point dit aussi a SON Église :''ce que vous lierez sur terre seras etc....''
Parlons et discutons avec le "mêtre étalon" de la foi chrétienne, la Parole de Dieu inspirée et transmise ....La BIble! Mais rien d'autres....s.vp!
_ Évidement ,que tu rejettes l'histoire :pas besoin de me dires le pourquoi ,Vois -tu cher ami ,je me permet de te dires ceci : Lorsque Christ nous appelles ,il nous prends ,là ou ont est en respectant nos choix de vies :ont est marier ,Il nous demandes point de se séparer de nos femmes ,ou nos enfants _ maintenant la question devrais etre ceci :Est-ce que Christ appelle au sacerdoce de la Pretrisse des hommes marier sans aller contre les promesses éternelles qu'IL a fait a Son Église :?: L'Église reconait ce fait ,elle viens et accepte d'avoir dans ses rangs des personnes marier :que ce sois les Anglicans qui ont rejoint l'Église ,il y a point ci longtemps etc..... Mais tout cela dans son pouvoir reçut des CLÈS ,et de LIER et de DÉLIER .Peut-etre ,devrais tu ,regarder en profondeur les pouvoirs que le Seigneur a transmit a SON Église et non les pouvoirs que toi tu voudrais qu'Elle ne détiens point ou que tu tentes de supprimer .
_ Demandes au Seigneur ,s'IL se peut que quand IL appelle des hommes a la pretrisse 'IL les appellent a 10%,20% 50% ou 90% OU si cela ne serais point a 100% consacré a LUI :wink: Je dit point que le 10% n'est point bon ,mais il me semble que le 100% est de best :D et que nous avons point a le condanner :roll:

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 10 janv.07, 21:31

Message par melchior »

Dans 20000 ans, les discours seront toujours les -mêmes.....
Il n'y a pas une seule "confession" qui reconnaisse ses erreurs"dogmatiques" ou de ses croyances....
il n'est personne qui a ce jour ,ait voulu étudier, reconnaître et mettre en oeuvre un seul de ses principes "corrigés" préalablement!
pourquoi?

Certains ont changé le sens des écritures sur de nombreuses pensées du Christ, ils ont "fabriqué" leur recueil personnel qui devient ainsi la seule base de toute étude parmi elle....Sa hiérarchie ,l'y conforte par ses propres enseignements....parfois erronés et calculés.

D'autres utilisent le seul recueil valable et reconnu mais le font trop souvent par leur "chair".... et non par l'Esprit!
Non par l'Esprit :faute de ne l'avoir pas recherché vraiment et donc de ne pas l'avoir reçu.....

Ce qui fait que tous nos discours sont trop souvent dictés par notre "chair"!
On ne débat plus d'une vérité.....que l'on peut honnêtement déjà vérifier

dans l'Ecriture commune ,mais on se défend sous toutes formes possibles pour protéger sa dénomination de toute intrusion....que par préjugé ,on juge fausse....
On ne recherche pas la vérité ,on veut garder ce qu'on croit sienne....
On puise ses arguments dans une autre source, ou alors ,on tord le sens de ce qui est écrit.....il faut à tout prix avoir raison!

C'est pourquoi comme disait Jesus:"Dorénavant, dans une même famille, deux seront contre trois etc.....le père contre le fils, la fille contre ....etc.."
Ce qui veut dire que s' il n'y a pas "révélation de l'Esprit " dans les coeurs , il est impossible d'avoir la moindre unité en cette matière!
La "chair"avec son entendement est étrangère à ce qui est "spirituel"...elle ne peut entrer , voir, entendre et saisir tous les trésors que Dieu nous a donné dans le royaume de son fils bien -aimé.....
C'est pourquoi ,sans retourner aux sources de la vie et recevoir la plénitude de l'Esprit, il est impossible de se comprendre et de progresser dans la lumière......d'où le fait de l'inutilité et de la vanité de tout"oecuménisme".

Les vierges sages, ont elles donné de leur huile aux vierges folles?
Non, c'était aux vierges folles de pouvoir s'en procurer pleinement avant...et c'est là ,qu'il y aura des grincements de dents!

C'est dommage, que l'on ne se "réveille "passpirituellement, au point de vouloir changer tout ce qui se doit.....
Un réveil religieux dans le bon sens ,......c'est cela!

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 11 janv.07, 04:36

Message par Gilles »

Un réveil religieux dans le bon sens ,......c'est cela!
Alors ,cela doit-etre 100% consacré au Seigneur n'est-ce point ,n'étant plus prisonnier de la chair :D

Ezéchiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 462
Enregistré le : 30 sept.06, 05:53
Réponses : 0
Localisation : 95

pourquoi le pr^tre ne se marie pas?

Ecrit le 20 janv.07, 01:09

Message par Ezéchiel »

bonjour,
sujet très passionnant! permettez moi d'apporter ma petite pierre...
Quand je lis la parole de Dieu "1 timothée 3v1"Cette parole est certaine:Si quelqu'un aspire à la charge D'EVEQUE, il désire une belle activité.V 2 Il faut qu'il soit irréprochable, MARId'une seule femme..
V4 Qu'il dirige bien sa PROPRE MAISONet qu'il tienne ses enfants dans la soumission, avec une parfaite dignité,
V5Car si quelqu'un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra t-il soin de l'Eglise de Dieu?
V12 "Les diacres doivent être MARIS d'une seule femme et bien diriger leurs enfants et leurs propres maisons"
Dans l'ancien comme le nveau testament , il n'y a aucun texte qui prône un célibat obligatoire.
Ne soyons pas surpris , si il ya tant de problème de pédophilie dans l'eglise catho.
Parce que l'homme a voulu mettre ses propres préceptes au dessus de ceux de Dieu. :shock:

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 20 janv.07, 05:25

Message par Gilles »

Esperons que tu est marier sans cela la pédo ..te guettes :roll:

Ezéchiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 462
Enregistré le : 30 sept.06, 05:53
Réponses : 0
Localisation : 95

Ecrit le 22 janv.07, 04:23

Message par Ezéchiel »

Gilles a écrit :Esperons que tu est marier sans cela la pédo ..te guettes :roll:
Je pense que même des individus mariés peuvent glisser sur cette" pente"de la pédophilie.
Et puis j'ai fais allusions aux prêtres catho,mais faudrait pas se leurrer en pensant que ça n'existe pas "ailleurs"!!
:lol:

Ezéchiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 462
Enregistré le : 30 sept.06, 05:53
Réponses : 0
Localisation : 95

Ecrit le 22 janv.07, 04:34

Message par Ezéchiel »

j'ai omis de te remercier Gilles pour les trois sites proposées,même si je ne connais pas les mobiles qui t'ont amené à les proposer. (Je suis un tt ptit peu intrigué sur la conception du purgatoire)je ne m'attarde pas car c'est pas le sujet. 8-)

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 22 janv.07, 16:48

Message par Gilles »

Exact :wink:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sexualité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités