Le corps mystique du Christ.

Répondre
Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 06 févr.07, 21:32

Message par Ilibade »

Le prend la plus ancienne que j'aie en Francais :La Vulgate ,voici ce que je lit:
La Vulgate est une bible en latin, et non en français. Faites vous allusion à la version liturgique française de la Bible ? Ce que vous notez c'est que les traductions ne sont pas innocentes.
[Chouraqui] : Pour que eux aussi soient UN en NOUS.
[Votre version] : Afin qu'ils soient tous une seule chose

Etre UN = être entier, indivis, d'une conscience unifiée ! Et comme l'être individuel entier est une composante de l'Etre universel total, celui-ci est l'ensemble de tous les êtres UN entiers, ce qui est NOUS, les elohims conscients manifestant Elohim, à la fois dans son caractère UN et dans sa multiplicité, ce qui est appelée unicité de l'Etre, l'Etre multiple agissant comme un seul, le pluriel agissant au singulier.

Dans votre traduction, quelle est cette "chose" dont on parle ?

parce que Dieu est Esprit
Si Dieu est seulement Esprit, il n'est donc pas le Dieu total et universel. Le Christ ne saurait l'appeler Père. Vous n'avez donc pas le même dieu que celui de l'évangile.

Donc ,le N-Age qui crois que l'ont fussionnes tel un morceau d'atomes charnel et spirituel dans une incorparation de fusion avec Dieu et nul et non avenue .
Cela n'est pas ne New Age. C'est la Bible, livre de la genèse. Cette fusion de l'esprit et de la substance permet de dégager 3 niveaux de réalité :
1- Le ciel, domaine aérien (plus spirituel que substantiel)
2- Les eaux, domaine liquide (proportions spirituelle et substantielle de même grandeur) et qui constitue les champs de conscience, eux mêmes divisés en champs de conscience spirituelle (eaux supérieures), champs de conscience de l'image, qui forme le coeur de l'âme (plafond ou démarcation entre les eaux), enfins champs de conscience sensible (eaux inférieures).
3- La terre, domaine solide (plus substanciel et matriciel que spirituel).

Aucun de ces niveaux n'est purement spirituel ou purement substantiel. Ainsi, le moindre souffle sacré a immédiatement une traduction formelle dans la matrice, dans laquelle il est une perturbation qui peut ou non se propager dans tel ou tel niveau, selon son intensité et sa fréquence.

Il est peut-etre préferables que vous l'ignorez .
En voilà une réponse ! Vous me parlez d'entités inconnues et vous ne pouvez me dire lesquelles parce qu'il est préférable que je l'ignore ! Dès lors, pourquoi en parler ?

cathéchisme de l'Église Catholique
Le catéchisme de l'Eglise catholique s'écarte assez fortement des enseignements bibliques. Le Christ n'a pas institué une église sur terre, mais dans les cieux. Le symbole des apôtres n'est qu'un extrait très incomplet des enseignements du christianisme originel ou évangélique.

Ça c'est de bouillit a chat pour tentez de passer votre perception a la sauce N-Age ....
Décidément où on est catholique ou on est New Age, avec vous ! Ce qui est à observer en Inde, ce n'est pas toutes les extravagances et idioties apparentes et visibles, mais comme le Père Henri le Sault l'a bien vu, ce qui y est le plus invisible. L'Eglise catholique a de son côté suffisamment d'extravagance pour ne pas accuser les autres de paganisme. Pour un disciple du Christ, ce qui est païen, c'est ce monde en entier, et non en certaines parties.

Qu'est-ce que des IOUMS ?

Aller au delà de son Créateur lors de la séparation du corps et de l'ame ;ceci ,n'est point le retour du Christ lors de la Parousie .ce sont deux évenements différents .
Il n'est pas possible d'aller au-delà de son créateur ou de sa cause. La mort n'est pas la séparation de l'âme et du corps, mais la perte du seul corps physique (avec la partie de l'âme qui lui est associée et qui fait l'objet d'une condamnation, puisque liée à la chute). Ce qui reste de l'âme, c'est alors l'âme primordiale qui est cette partie pré-existante à tout corps et qui constitue Jésus, le JE éternel, le fondement de l'âme, qui, sans la chute aurait été le principe de construction du corps spirituel. A côté de l'âme primordiale, on peut donc avoir aussi les éléments de l'âme en rapport avec ce corps spirituel, fini ou inachevé. Avec la chute, ce n'est plus Jésus qui va agir, mais un autre fondement qui est le JE temporel (IHWH), construisant un corps physique. Par le baptême, un processus en conscience va réactiver le JE éternel et permettre la construction du corps spirituel sans quitter le corps physique. Mais, il y a des conditions applicables à la conscience (authenticité, vertu, patience, bienveillance), à la fois dans la façon sensible de voir les choses, de les penser et surtout de les vouloir. Cette voie conduit la conscience liée au JE temporel à mourir (crucifixion), afin que l'être soit "redémarré" par insufflation en JE éternel, afin de donner naissance au corps spirituel pour lequel seuls des matériaux ont été assemblés. Cette mort mystique temporaire n'élimine pas certains éléments de conscience liés au corps physique qui n'a pas disparu, et c'est cela qui permet à l'homme de revenir dans ce corps (résurrection). A partir de cette résurrection, le corps spirituel étant né, il va grandir et prendre sa forme sous l'action de l'Esprit, comme tout corps spirituel.

Au moment de la mort physique, si le corps spirituel est construit, alors la perte du corps physique et des éléments coupables n'a pas de conséquence. Jésus revient de façon glorieuse non pas au moment de la crucifixion, puisqu'il est déjà dans le corps physique, mais au moment de la mort physique qui est la seconde mort. Or il revient seulement parce que l'être a vécu mystiquement la crucifixion, après laquelle son JE éternel quitte le niveau temporel pour aller à la droite de Dieu, se positionner au niveau éternel, qui est la condition du corps spirituel.

Une dernière précision. La voie mystique conduit à cette nuit mystique. Elle est possible durant la vie. Mais, on peut la reproduire partiellement par l'accomplissement de la voie. En faisant des efforts constants sur cette voie pour y cheminer en toute authenticité, on se rapproche de la nuit intégrale. Si quelqu'un arrive à corriger 50% de son âme en anéantissant 50% de son erreur et de son attachement au monde, la part de corps céleste ou de matériau qui s'est accumulée ne sera pas perdue. Même si un disciple n'atteint pas la crucifixion intégrale et qu'il n'a pas démérité durant sa vie, la mort physique peut être l'évènement qui, par le jugement peut lui permettre de combler ce qui lui manque pour accéder à l'état céleste. C'est pourquoi, même dans le discours des congrégations, il n'est pas impossible de trouver ci ou là un vrai mystique qui s'ignore et qui construit son corps céleste sans le savoir. Ce qui est opératif en lui, c'est la façon qu'il a de croire et l'ardeur à la piété ou la prière. Mais il est infiniment préférable d'expliquer intégralement l'objectif de la voie, car cela décuple l'ardeur à la dévotion et à la contemplation tout en améliorant le détachement au monde dans l'action et la volonté.

On peut donc dire que la religion est l'accomplissement de la crucifixion et de la résurrection, nouvelle naissance dans le céleste. Ceux qui achèvent ce parcours, resteront célestes, les autres subiront un jugement où ils devriendront célestes ou bien devront ressusciter dans le terrestre. Dans ce dernier cas, la loi causale règle les conditions de cette nouvelle incarnation terrestre. Soit on chemine vers le céleste, soit vers le terrestre.

Ami

[ Aucun rang ]
Ami
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.07, 22:55

Message par Ami »

Petit résumé ..... :)

L'homme psychique ne reçoit pas ce qui est du souffle d'Elohîms : oui, c'est pour lui une folie; il ne peut le pénétrer, parce que l'investigation se fait selon le souffle.
Celui du souffle investigue tout; mais lui, personne ne l'investigue. "Oui, qui a pénétré la pensée de l'Adôn, pour l'enseigner ?

Force est de constater ,qu’a travers les âges le seigneur a déversé à ses serviteurs ce souffle à profusion. Ce souffle à débordé jusqu’à ce jour dans nos vies et ouvert nos yeux à la vérité.

Comme le dit Paul, l’ apôtre des nations dans sa lettre aux Ephésiens ... Sous son influence se sont épanouies en nous de nouvelles facultés d’intelligence et de compréhension ( des nouvelles relations que nous avons avec lui ) qui nous ont rendus capable de saisir le secret du plan de Dieu.

Lorsque les temps seront mûrs pour cela , ( dit la parole ) tout ce qui existe dans le ciel et sur la terre, l’univers visible et invisible sera restauré, unifié et rassemblé…. Tout trouvera sa perfection et son accomplissement en Christ.

L’histoire de l’humanité sera résumée et achevé en lui. Le cosmos tout entier ne formera plus qu’un corps dont Christ sera la tête.// ( Hébreux ).

Il est vrai que certains sujet ne sont pas facile à expliquer, la raison est que beaucoup sont devenus lents à saisir les vérités spirituelles et mette plus guère d’entrain à les comprendre . Malgré leurs conversions depuis tant d’années ils ne supportent que le lait, et non la nourriture solide.

Nous voilà face à une responsabilité chrétienne.

Beaucoup sont prompt , à déclarer faire partie du "corps" et pourtant réfutent "le corps mystique du Christ".

D'ailleurs ne devrions-nous pas , nous qui mangons "le pain " et buvons " le vin", discerner le corps !!!

1 Cor 11:27-29 dit:

Ainsi, qui mange le pain ou boit la coupe de l'Adôn indignement est coupable du corps et du sang de l'Adôn.
Que l'homme s'éprouve lui-même, et alors, de ce pain, qu'il en mange, de cette coupe, qu'il en boive.
Oui, qui mange et boit en ne discernant pas le corps mange et boit un jugement contre lui-même.

Sommes nous prêts à basculer de l’individualité à l’universalité, sommes nous prêt à voyager du temporel à l’intemporel ? Pouvons-nous sortir des cycles qui anime la chair

Tel est la voie de celui qui est devenu capable de comprendre combien l’amour du Christ dans la communion avec les autres chrétiens, leur permet de sonder toutes les dimensions ( ou toutes connaissances ) pour qu’ensemble cette assemblée soit comblé et puisse atteindre la plénitude de Dieu. Oui que nous puissions connaître nous mêmes cet amour qui surpasse tout ce qu’il est possible de connaître ici-bas, jusqu'à ce que tout notre être soit rempli de la pleine Présence divine.

A celui dont la force agit en nous, à celui qui peut faire infiniment plus que ce que nous demandons ou comprenons, à lui la gloire dans l’église et dans le Christ Jésus, tout au long des générations et dans tous les siècles !

Jadis nous nous conduisons selon les désirs de notre « chair »de notre « MOI » faisant les choses que voulaient la chair et les pensées. Mais Dieu nous as rendu à la vie ensemble, nous a relevés ensemble, nous fait ensemble siéger dans les lieux céleste. Oui nous sommes un produit de son travail, bâtis ensemble pour former un lieu où Dieu habite par l’Esprit.

Vous n'êtes donc plus à vous-mêmes. dira Paul ( 1 cor 6 :19 ). Et c’est précisément à ce moment là que commence à prendre forme le corps mystique du Christ.

Dans sa vie quotidienne, l'homme est confronté à des évènements temporels et la notion première qu'il a de Dieu est en rapport avec cette perception. C'est dans la prière et la méditation, ou dans toute recherche intellectuelle, qu'il est possible, par des abstractions de la pensée, d'envisager des réalités au-delà du visible.

A travers la prière et la méditation de concentration, l'être habitue sa conscience au présent qui dure. Il se détache progressivement du passé et aussi du futur. Il vit pleinement le présent, à chaque instant, en s'efforçant de cultiver vérité, patience et bienveillance envers les autres et soi-même. Il recherche la qualité du présent plutôt que la quantité du passé et celle du futur. Il exerce et améliore ses sens médians qui sont ceux de l'équilibre existentiel et limite le rôle de sa tête et de son corps. Il se détache du monde et se moque des cycles. Là se trouve la raison d'être des traditions mystiques et religieuses et il faut le comprendre comme une pratique à la fois spirituelle et corporelle, à travers la construction du corps mystique dont la matière est éternelle et également l'acquisition d'un esprit où intelligence et volonté ne s'opposent plus.
( commentaire d'un membre du forum)

Ainsi certains textes de la parole prennent une dimensions nouvelle, comme par exemple les paroles de Paul lorsqu’il dit :

Oui, par la tora je suis mort à la tora, afin de pouvoir vivre pour Elohîms. Avec le messie, j'ai été crucifié, et je ne vis plus moi-même, mais le messie vit en moi. Ce que je vis maintenant dans la chair, je le vis en adhérence à Bèn Elohîms, lui qui m'a aimé et s'est donné lui-même pour moi. Galates 2 :20.

Mais ce qui était pour moi un avantage, je l'ai estimé pour désavantage, à cause du messie.
Mais au contraire j'estime que tout est dommage au regard de ce qui le surpasse : la pénétration du messie Iéshoua' mon Adôn, à cause de qui j'ai souffert perte de tout et tout considéré pour crottes afin de gagner le messie. Ph 3 :8

Mais ces titres qui étaient pour moi de précieux avantages, je les ai
considérés comme un préjudice à cause du Christ.
Oui certes, et même je tiens encore tout cela comme un préjudice, eu égard au prix éminent de la connaissance du Christ Jésus mon Seigneur. Pour son amour j'ai voulu tout perdre, regardant toutes choses comme de la balayure, afin de gagner le Christ, ( crampon ).

On voit donc ici toute l'importance en religion de connaître le processus lié à ce contact entre l'individuel et l'universel. On est loin d'un combat socio-politique. C'est plutôt d'une connaissance de soi dont il est question, en tenant compte que ce soi de l'être est en grande partie inconscient. En aucun cas, l'être individuel ne devient l'être universel unique. Mais par la construction d'un corps céleste, il acquiert sa nature universelle et céleste. Alors, par association de tous les corps célestes individuels, on obtient l'être conscient universel, et cette assemblage collectif est également l'ekklesia universelle, ou encore communauté (oumma **en Islam, Sangha chez les bouddhistes*, Eglise universelle chez les chrétiens), dont la réalité est seulement céleste et qui n'a sur terre aucune réalité observable ou visible.( commentaire d'un membres du forum)

St Paul encore une fois dira :1 cor 12.

Tout cela, le même, l'unique souffle l'opère; il distribue à chacun séparément selon son vouloir. Le corps et les membres
12 Oui, le corps est un et il a plusieurs membres; mais tous les membres du corps, qui sont nombreux, forment un seul corps. Ainsi en est-il du messie aussi.…….

En réalité, Elohîms a placé les membres, chacun dans le corps, comme il l'a voulu.Et s'ils étaient tous un seul membre, où serait le corps ?
Mais maintenant les membres sont nombreux, mais unique le corps…

Vous êtes le corps du messie et ses membres, chacun pour sa part.

A partir du moment où l'on identifie le Dieu Père à la Cause de l'Etre et au Non-Soi causal, alors en effet, il est le Dieu Père de tous les mystiques et donc de toutes les religions.(je rajouterai, des disperssés, des rédimés, des trésors cachés, du reste, des enfants de la prommesse. )
* La communauté est celle des pratiquants. On peut dire communauté, on peut dire confrérie, ou encore une consororité, celle dans laquelle la transformation s’opère. C’est ce que l’on nomme, chez les bouddhistes, sangha. Le sangha est dépositaire de l’enseignement et de sa transmission. Au sein de ce sangha, la relation personnelle est très importante et c’est là son aspect profond. C’est dans cette relation personnelle que la transmission peut s’opérer dans ce qu’elle a de plus subtil et que peuvent se déjouer les multiples ruses du malin, c’est-à-dire notre faculté extraordinaire d’auto-illusion, d’autojustification, de récupération, de déviation.
Cette relation interpersonnelle a une fonction de miroir qui nous renvoie aussi bien notre propre sagesse que notre propre santé, notre propre éveil fondamental mais aussi nos propres contradictions et éventuellement notre propre fonctionnement névrotique, confus, illusionné.
** Oumma ou Umma (أمّة [umma], communauté ; nation —-- même étymologie que أمّ [umm], mère) désigne la communauté des musulmans au delà de leur nationalité, de leur liens sanguins et de la parcellisation des pouvoirs politiques qui les gouvernent. Elle nait avec l'Hégire en 622, au moment où les premiers fidèles renoncent à l'organisation clanique qui prévaut jusque là pour une communauté de foi. La notion d’oumma ne parvient cependant pas toujours à transcender les clivages dus aux hétérodoxies et aux rivalités ethniques et politiques.

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 févr.07, 04:27

Message par melchior »

Excusez moi l'AMI, mais il faudrait rester dans des arguments bibliques ,autant que possible....
Le "corps mystique" est particulèrement et suffisamment bien expliqué par l'apôtre Paul dans toutes ses lettres , pour que nous puissions comprendre sans pour autant nous livrer à votre philosophie à la ILIBADE.....dont vous semblez prendre le relai!

Le pain d e vie c'est la parole de vérité qu'e Jésus est et le sacrifice qu'il exprime....et vivra.
Comme le Père qui est vivant m'a envoyé dit il,et que je vis par le Père,ainsi celui qui me mange vivra par moi.....
Jésus n'a cependant jamais mangé la chair du Père, donc qu'est ce qu'il lui donnait d'en vivre?Son ESPRIT!
Jean 6:63 dit en effet :"C'est l'ESPRIT qui vivifie;la chair ne sert de rien.
les paroles que je vous ai dites SONT ESPRIT ET VIE....."

Le corps mystique du Christ est donc nécessairement formé de tous ceux qui ayant reçu "nouvelle naissance en leur esprit" ont ét éscellés par le Saint Esprit , lors du Baptême du saint Esprit!
Ce corps mystique est donc tous les membres du corps "spirituel " de CHrist ayant vécu ou vivant sur la terre......

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 févr.07, 04:42

Message par Gilles »

Pour l'Église Apostolique fondé part le Seigeur (le pain de vie ) est L'Eucharistie signe de la Nouvelle Alliance :wink:

Ami

[ Aucun rang ]
Ami
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 févr.07, 05:22

Message par Ami »

Bonjour Melkior,

J'espère que tu vas bien. Merci pour ta réponse. Tu dis:
Le corps mystique du Christ est donc nécessairement formé de tous ceux qui ayant reçu "nouvelle naissance en leur esprit" ont ét éscellés par le Saint Esprit , lors du Baptême du saint Esprit!
Ce corps mystique est donc tous les membres du corps "spirituel " de CHrist ayant vécu ou vivant sur la terre......
Nous sommes bien d'accord (y) puisque je confirme:
A partir du moment où l'on identifie le Dieu Père à la Cause de l'Etre et au Non-Soi causal, alors en effet, il est le Dieu Père de tous les mystiques et donc de toutes les religions.(je rajouterai, des dispersés, des rédimés, des trésors cachés, du reste, des enfants de la promesse. )
Bien à toi .

@Gilles.

Tu dis:
Pour l'Église Apostolique fondé part le Seigeur (le pain de vie ) est L'Eucharistie signe de la Nouvelle Alliance
Aucun problème ! je partage ce point de vu. Mais quand au choix , au jour d'aujourd'hui je serai incapable de confirmer qu'il soit déversé seulement à la communauté chrétienne. L'Esprit ou le souffle de Dieu peut à mon avis retrouver sa semence également dans d'autres confessions ou mouvements religieux ou pas d'ailleurs. Ce choix ne nous appartiens pas .

Cordialement Gilles.

@ Ilibade.

Recevez tout mes Ami...tiés.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 févr.07, 05:33

Message par Gilles »

Tu dis:
Citation:
Pour l'Église Apostolique fondé part le Seigeur (le pain de vie ) est L'Eucharistie signe de la Nouvelle Alliance

Aucun problème ! je partage ce point de vu. Mais quand au choix , au jour d'aujourd'hui je serai incapable de confirmer qu'il soit déversé seulement à la communauté chrétienne. L'Esprit ou le souffle de Dieu peut à mon avis retrouver sa semence également dans d'autres confessions ou mouvements religieux ou pas d'ailleurs. Ce choix ne nous appartiens pas .
Sauf ,que la plus grande certitude pour l'homme ,appartiens en propre a CELLE qu'IL a établis ,moins de garanties dans ceux de l'oeuvre d'hommes:Clavin,Luther, Russel et & .

Ami

[ Aucun rang ]
Ami
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 févr.07, 05:59

Message par Ami »

@Gilles

Tu dis:Sauf ,que la plus grande certitude pour l'homme ,appartiens en propre a CELLE qu'IL a établis ,moins de garanties dans ceux de l'oeuvre d'hommes:Clavin,Luther, Russel et & .

Peut -tu approfondir ta pensé, merci.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 févr.07, 09:14

Message par Gilles »

L'Église Apostolqiues est fondé part le Seigneur ,d'autres sont le produit de l'humain face a quelques plaintes qu'ils avaient a son endroit :wink: _
Exp:Luther ,sa plainte fondemental était l'abus des Induligences .

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 févr.07, 09:22

Message par jusmon de M. & K. »

Gilles a écrit :L'Église Apostolqiues est fondé part le Seigneur
A l'origine, oui. Mais elle s'en est écatée depuis longtemps et est devenue une institution humaine.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Ami

[ Aucun rang ]
Ami
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 févr.07, 10:15

Message par Ami »

@ Gilles,

Je comprend mieux ton raisonnement et le respecte.

Mon point de vu est différent dans la mesure ou le "corps mystique du Christ " est spirituel , céleste n'ayant aucune adhérence avec toutes les organisations humaine le représentant.( ses membres, celle du Christ, ne peuvent qu'appartenir à la femme libre de Galates chapitre 4 ) :wink:

Par contre je reconnais en elle "la loi "et son rôle de "tuteur".( demi-frère )

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 févr.07, 10:19

Ami a écrit : ( ses membres, celle du Christ, ne peuvent qu'appartenir à la femme libre de Galates chapitre 4 ) :wink:
Un fantasme de désespéré! :wink:
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 févr.07, 10:39

Message par Gilles »

[/quote
Il me sembles que ,il y avait des garanties a son établissement :donc ,une en particulier :'' ....jusqu'à la fin du monde ..'' :wink:

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 févr.07, 10:44

Gilles a écrit : Il me sembles que ,il y avait des garanties a son établissement :donc ,une en particulier :'' ....jusqu'à la fin du monde ..'' :wink:
Une parole qu'il a dite à l'Eglise originelle... qui passerait par une période ou elle serait chassée dans le désert (apostasie).
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 25 févr.07, 10:44, modifié 2 fois.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 févr.07, 10:44

Message par Gilles »

Moi ,je reconnait en Elle ,les mobiles et les garanties que le Seigneur ,lui A transmit. :wink: C'est pour ça ,que j'aie dit ,la garantie dans son sein est plus problable que celles des imitations d'hommes :wink:sans que cela n'enléves rien qu'ils y a d'autres personnes gentilles ailleurs et fines :meme les athées en compte dans leurs rangs :wink:

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 févr.07, 00:33

Message par Ilibade »

Melchior a écrit :Le pain de vie c'est la parole de vérité que Jésus est et le sacrifice qu'il exprime....et vivra.
Non ! Le pain de vie est une matière qui représente le degré de vertu d'un disciple. Cette matière n'est pas une parole, mais elle correspond à une logique qui interfère sur les conséquences des actes et des pensées que la conscience du disciple a généré (et qu'on appelle des fils d'homme dans le symbolisme biblique). Ce que nous pensons agit à la fois sur le plan spirituel et intellectuel et aussi sur le plan corporel et substantiel. Cela est dû à la nature de l'homme qui est conscience et cette conscience est à la fois esprit et matière entremêlés. Il est difficile de comprendre que nos pensées sont matérielles, mais c'est pourtant la vérité. Cette matière n'est pas directement visible par les yeux charnels, mais ceux qui ont exercé une sensibilité spirituelle et notamment la vue spirituelle voient sans problème cette matière en eux et chez les autres.

Le pain de vie est le résultat direct d'actes consacrés, comme la prière ou l'action désintéressée, car la volonté de la prière est suscitée par l'Esprit dans la conscience et donc la pensée qui en résulte se traduit immédiatement par la production de cette matière. C'est pourquoi la récitation consciente de chaque mot du Notre Père s'accompagne d'effet bénéfique qui exauce la prière en même temps qu'elle est prononcée. Ce sera aussi le cas de chacune des pensées conformes à l'Esprit, de chacun des mots écrits sur un forum, de chacun des gestes et actes que nous sommes amenés à accomplir. A chaque seconde, soit nous produisons une matière conforme et vertueuse, soit nous produisons une matière non conforme qui sera la mesure de la dette. Les épreuves ont pour but de diminuer la dette et non d'augmenter la vertu. C'est pourquoi la religion s'entretient, car il ne suffit pas de résorber la dette, mais il faut absolument générer de la vertu. Seule la vertu peut, tel un matériau, constituer le corps mystique, par une transformation (une sorte de digestion du pain de vie) qui fournit la matière finale céleste.
Gilles a écrit :L'Église Apostolqiues est fondé part le Seigneur ,d'autres sont le produit de l'humain face a quelques plaintes qu'ils avaient a son endroit Wink _
Exp:Luther ,sa plainte fondemental était l'abus des Induligences .
La question du corps mystique est indépendante des institutions et groupements humains. Ce n'est pas en prenant sa carte d'adhérent comme pour un parti politique que l'adhérence à Jésus se produit, mais plutôt comme une réalité à la fois spirituelle et corporelle (donc individuelle) liée à l'élévation de la conscience de chaque disciple. Le corps mystique est fait d'une matière encore plus élevée que cette matière vertueuse dont j'ai parlé. La matière du corps mystique a une grande particularité : c'est qu'elle n'a pas une seule forme possible comme la matière physique des corps physiques, mais plutôt autant de formes que la conscience le désire. Le corps mystique peut devenir très petit ou au contraire très grand. De même, il peut être en un seul bloc ou en de multiples blocs. C'est pourquoi la notion de corps mystique du Christ universel est à la fois décrite comme un corps, mais aussi comme une communauté et l'Ame universelle est la somme des âmes individualisées qui sont rétablies dans le monde céleste.

Face à cette Eglise, les institutions ne sont que des contraires de l'Esprit universel, car leur sectarisme constant empêche leurs adeptes de cultiver cet esprit universel nécessaire à l'élaboration du corps mystique. Il faut donc entrer dans un groupe humain pour être initié à la religion, mais très rapidement, on voit les adeptes quitter l'esprit chrétien et redevenir pharisien ou sadducéen. Où donc se trouve dès lors, la voie du repentir ? Il y a aujourd'hui plus de 25000 institutions sectaires qui se réclament de Jésus et ce qui est sectaire est contraire de l'universel. Aucune d'entre elles n'est donc l'Eglise universelle selon le sens d'Augustin. Enfin la religion rend libre de tous les jougs y compris religieux!

Répondre