La condamnation de St Paul

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
VotreSoeurEnDieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 25 mars07, 08:33

Message par VotreSoeurEnDieu »

rabah le roi a écrit :Paul est l'apotre des paiens ,celui qui a purgé la foi de jésus de ces racines juives , aprés avoir eu une "vision "de jésus .
Paul est celui qui a le mieux compris le Christ et que l'amour de Dieu consiste à l'aimer en esprit et en vérité et non en paganisme et je fais mes ablations et je prie 5 fois minimum et je vais au temple et me lave les mains quand je salue untel......bla bla bla...
effectivement, pour nous ce n'est pas ainsi qu'on aime Dieu
ce n'est pas en arrêtant de manger du porc
ni en mettant un foulard
....
Dieu est esprit , selon Paul il faut qu'il soit adoré par l'esprit, ce qui n'est pas contraire aux enseignements du Christ.

Autant l'islamn QUANTIFIE l'amour réservé par l'homme à Dieu
Autant le christiannisme QUALIFIE cet amour, et quant à la quantité , il n'y a pas de limite, chacun doit déployer les efforts dont il est capable....et plus on consacre de notre temps à Dieu, plus Dieu est content et agréé cer amour s'il sort d'un coeur purifié et sincère.

Tu dis Paul est le fondateur du christiannisme
et moi je te dis, OUI,
mais le CONCEPTEUR c'est Jésus Christ
Paul n'est que le vase choisi, pour être rempli du Saint Esprit qui lui a permis de mieux comprendre le Christ.

t'inquiète!! JC Lui-même est très content de Paul, et , tu ne vas pas refaire le ciel!!!

Libremax

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 25 mars07, 08:46

Message par Libremax »

rabah le roi a écrit :Paul est l'apotre des paiens ,celui qui a purgé la foi de jésus de ces racines juives , aprés avoir eu une "vision "de jésus .
C'est bien ce qe je pensais.
Je vous conseille (en toute amitié) de jeter un coup d'oeil sur les épîtres de Saint Paul, qui sont truffées de références à l'Ancien Testament, pour assurer que l'avènement du Christ était dans le projet du Dieu de Moïse.
Rm 11:25- Car je ne veux pas, frères, vous laisser ignorer ce mystère, de peur que vous ne vous complaisiez en votre sagesse : une partie d'Israël s'est endurcie jusqu'à ce que soit entrée la totalité des païens,
Rm 11:26- et ainsi tout Israël sera sauvé, comme il est écrit : De Sion viendra le Libérateur, il ôtera les impiétés du milieu de Jacob.
Rm 11:27- Et voici quelle sera mon alliance avec eux lorsque j'enlèverai leurs péchés.
(citation d'Isaïe et de Jérémie)
Paul a ouvert le Christianisme à toutes les nations, ce qui devait advenir de la Loi Juive déjà pour Isaïe.
C'est vrai, il libérait les païens de la Loi Juive dans ce qu'elle avait d'obsolète par rapport à'Evangile. Mais il n'a pas été le seul. Jésus lui-même "transgressait le sabbat", pour ses détracteurs, ainsi que de nombreuses coutumes.

rabah le roi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mars07, 08:58

Message par rabah le roi »

VotreSoeurEnDieu a écrit : Paul est celui qui a le mieux compris le Christ et que l'amour de Dieu consiste à l'aimer en esprit et en vérité et non en paganisme et je fais mes ablations et je prie 5 fois minimum et je vais au temple et me lave les mains quand je salue untel......bla bla bla...
effectivement, pour nous ce n'est pas ainsi qu'on aime Dieu
ce n'est pas en arrêtant de manger du porc
ni en mettant un foulard.
excuse moi ls chrétiens vont à l'église dimanche et vos fetes sont toutes issus d'anciens paganisme européen . continu à te prosterner devant la statue de Marie et de Jésus et insulte moi de paien petit associateur .

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 25 mars07, 08:59

Message par medico »

avant d'ouvrire un sujet il serait bien de regardé si il existe déje et c'est le cas. :oops:
http://forum-religion.org/viewtopic.php?p=310599#310599
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Reda

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mars07, 09:04

Message par Reda »

Certaine parole de Paul paraissent pour le moins, malhonnête...

par exemple, l'hypocrisie, qui est un grand pêché, on la retrouve dans certaine paroles de Paul:

9.20 Avec les Juifs, j'ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi (quoique je ne sois pas moi-même sous la loi), afin de gagner ceux qui sont sous la loi; 9.21 avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi (quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ), afin de gagner ceux qui sont sans loi. Actes 9.20

Ou alors le monsonge:

Et si, par mon mensonge, la vérité de Dieu éclate davantage pour sa gloire, pourquoi suis-je moi-même encore jugé comme pécheur Romains 3.7

Et dans certain verset, il contredis carrément certaine parole de Jésus:

Jésus Ordonne d'observer la loi:

Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 5.18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. 5.19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. Mathieu 5.17

Mais Paul réjette la loi

3.24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. 3.25 La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue. galates 3.24

Libremax

Ecrit le 25 mars07, 09:18

Message par Libremax »

Redolph,
Peux-tu confirmer ton passage des actes?
parce que moi j'ai ça :
Ac 9:20- et aussitôt il se mit à prêcher Jésus dans les synagogues, proclamant qu'il est le Fils de Dieu.
( http://www.biblia-cerf.com/BJ/ac9.html )

Reda

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mars07, 09:26

Message par Reda »

Libremax a écrit :Redolph,
Peux-tu confirmer ton passage des actes?
parce que moi j'ai ça : ( http://www.biblia-cerf.com/BJ/ac9.html )
T'a raison c'est plutôt Corinthiens9, désolé

source ici

Libremax

Ecrit le 25 mars07, 10:02

Message par Libremax »

C'est vrai, c'est dur de donner tort à Redolph.
Mais d'une part il ne faut pas oublier que Mathieu s'adressait à des communautés d'origine juive, soucieux de leur montrer que Jésus était bien le messie annoncé, et d'autre part il convienrait, à mon sens, de bien se rappeler comment, par ailleurs, Jésus se montre provocateur et libre devant la Loi, à maintes reprises.
Il me semble que Paul extrapole ce que fait déjà Jésus.
On peut juger qu'il est hypocrite, ou bien qu'il est humble et adapte son discours selon le public auquel il a affaire.

Le passage sur le mensonge est compris dans une vaste envolée de cynisme étendue sur 3 chapitres où il veu démontrer que tout le monde, à la base, est pêcheur.
3.4
Loin de là! Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur, selon qu'il est écrit: Afin que tu sois trouvé juste dans tes paroles, Et que tu triomphes lorsqu'on te juge
"Tiré de son contexte", comme on dit souvent sur ce forum, ce verset donne à penser que Paul se vante de mentir pour la bonne cause! C'est pas du tout ça!
3.5
Mais si notre injustice établit la justice de Dieu, que dirons-nous? Dieu est-il injuste quand il déchaîne sa colère? (Je parle à la manière des hommes.)
3.6
Loin de là! Autrement, comment Dieu jugerait-il le monde?
3.7
Et si, par mon mensonge, la vérité de Dieu éclate davantage pour sa gloire, pourquoi suis-je moi-même encore jugé comme pécheur?
Il répond un peu plus loin :
Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l'empire du péché
=>Tout le monde est pécheur; mais même si la Justice de Dieu éclate à cause de mon péché (du coup, on pourrait ne pas me juger à cause de mon péché, puisque c'est lui qui déclanche la justice divine),je serai tout de même accusé avec raison, parce que de tout manière, tous les hommes sont pécheurs.

...

rabah le roi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mars07, 10:11

Message par rabah le roi »

Libremax pecher pour montrer que tout le monde est pecheur ? c'est à se demander pourquoi Dieu impose des dogmes .

VotreSoeurEnDieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mars07, 20:17

Message par VotreSoeurEnDieu »

rabah le roi a écrit : excuse moi ls chrétiens vont à l'église dimanche et vos fetes sont toutes issus d'anciens paganisme européen . continu à te prosterner devant la statue de Marie et de Jésus et insulte moi de paien petit associateur .
Sache que dans le fondement du christiannisme il n'est jamais dit :
il suffit que :
- tu ailles à la messe le dimanche
- tu t'agenouilles devant les statues
pour être sauvé

encore une fois, ce sont des manières adoptées humaines pour adresser ses prières, mais ce n'est nullement pas la condition nécessaire et suffisante

Seul est demandé la pureté du coeur c'est celle-là qui évite le pêché, si le reste s'ajoute c'est un plus, c'est tout!! mais cela ne fait pas partie de la doctrine chrétienne.

Par contre, la doctrine et basée effectivement sur des sacrements donnés par l'église aux fidèles :
le sacrement du baptême
le sacrement du mariage
le sacrement de la communion
le sacrement de la confession

Sache aussi que Jésus a dit à ses apôtres "tout ce que vous lierez sur terre sera lié au ciel et tout ce que vous déliez sur terre sera délié au ciel"

le travail de l'église va toujours dans le sens des enseignements du Christ et avec l'inspiration du saint esprit.

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mars07, 21:13

Message par abdel19 »

Paul est un antéchrist, l'antechrist que jesus a annoncé.

«Les Antéchrist sont dès à présent dans le monde. Ils sont sortis de chez nous, mais ils n'étaient pas des nôtres», (Premier épître de Jean ch. 2, v.19).

Paul s’est rendu chez les païens mais n’a jamais été disciple de jésus.

Jésus dit à ses disciples: «Prenez garde de vous laisser abuser : plusieurs viendront en mon nom et ils diront : C'est moi, le temps est proche; Ne les suivez pas.»(Luc XXI, 8) « Ils en séduiront beaucoup.» (Matt 24 v.5)

Dans la seconde épître de Pierre, de même : « Il sont là, égarant les disciples, créant leur secte pernicieuse.(...) Par cupidité, ils vous exploitent avec des paroles pleines de ruse. Plusieurs les suivront et seront cause que la voie de la vérité soit calomniée. » ( Chap. 2, v. 1-4).

Accusé de mentir, Paul répond: «Et si mon mensonge ne servait qu'à mieux faire éclater la véracité de Dieu pour sa gloire, pourquoi serais-je encore condamné comme pêcheur? Pourquoi ne ferions-nous pas le mal afin qu'il en sorte du bien ? » (Romains III 8 ).

Paul ne réussit pas a precher chez les juifs alors que les apotres reussicent avec succes pui il dit "Puisque c'est ainsi, tournons-nous vers les Païens" (Actes XIII v.46 et XVIII v.6).

En fait deux courants s’affrontent parmi les disciples et l’Église de Judée, celle des apôtres va quasiment disparaître au profit de celle fondée par Saul : l’Église des Païens ou Église des Gentils (mot dérivant de Gentes: Nations), laquelle deviendra la Grande Église qui prendra son essor dans tout l’Empire romain.

Abdel_du_Vivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mars07, 21:18

Message par Abdel_du_Vivant »

VotreSoeurEnDieu a écrit : Paul est celui qui a le mieux compris le Christ
a choisir quelqu'un qui ai le mieux compris LevraiDieu je choisis Barnabé qui était au-dessus de Paul selon l'autorité du saint-esprit : il s'est broillé avec Paul et on a tenté d' expurgé la Bible de ses enseignements,en y parvenant en partie!

K2R

[ Aucun rang ]
K2R
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mars07, 21:29

Message par K2R »

a choisir quelqu'un qui ai le mieux compris LevraiDieu je choisis Barnabé qui était au-dessus de Paul selon l'autorité du saint-esprit : il s'est broillé avec Paul et on a tenté d' expurgé la Bible de ses enseignements,en y parvenant en partie![/quote]

Qui est barnabe?

Barnabé est l'un des premiers à annoncer l'Evangile. Il était originaire de Chypre, Converti très tôt, Il a accompagné Jésus-Christ depuis le début de sa mission, avant qu'il choisit ses douzes apôtres. Son nom était Joseph, mais les Apôtres lui donneront celui de Barnabé qui signifie " fils d'encouragement ". (Actes 4:36).

Lorsque Jésus annonca a ses disciples quìl se trouvait parmi eux celui qui devait le trahir, " Barnabé interrogea secrètement Jésus en pleurant :«Maître, Satan ne me trompera-t-il? Serai-je donc réprouvé? » Jésus répondit :«Ne t'attriste pas, barnabé, car ceux que Dieu a choisis avant la création du monde, ne périront pas! Réjouis-toi parce que ton nom est inscrit au livre de la vie.»" (Barnabé 19)

Il fut l'un des premiers à vendre ses biens et à faire profiter l'Eglise naissante du montant de cette vente (Actes 4:37). Il se trouvait parmi les Apôtres dans le Cénacle lors de l'épisode de la Pentecôte.

"Il était un homme de bien, plein d'Esprit Saint et de foi." (Actes 11:24).

C'est lui qui présentera Paul, après sa conversion , à Pierre et Jacques. Il travaillera un an avec Paul à Antioche où, dit-on, ses discours attiraient le peuple qui le considérait comme investi du Saint-Esprit. C'est à cette époque que les adeptes du Christ commencent à porter le nom de "chrétiens". Paul et Barnabé sont alors désignés pour devenir les apôtres des Gentils.

La dernière chose que l'on sait de la vie de Barnabé, c'est qu'après s'être séparé de Paul, il est parti en Chypre. Les textes choisis comme canoniques dans le Nouveau testament raconte la cause de leur séparation que Barnabé " voulait emmener aussi Jean, surnommé Marc; alors que Paul jugea plus convenable de ne pas prendre avec eux celui qui l es avait quittés depuis la Pamphylie, et qui ne les avait point accompagnés dans leur oeuvre. Et Barnabé prenant Marc avec lui, s'embarqua pour l'île de Chypre" . (Actes 15:36-39) . Après cette séparation on entend plus parler de barnabé! juste de Paul.

Mais d'après l'Évangile de barnabé la raison semble être bien différente, il s'agit d'une divergence dans la foi entre les deux, Paul a commencé à precher une autre doctrine que celle que prechait barnabé, comme le dit celui-ci dans le premier chapitre de son évangile ".... prêchent une doctrine fort impie: ils appelent Jésus fils de Dieu, rejettent la circoncision, alliance de Dieu à jamais, et autorisent toute sorte d'aliments impurs. Parmis eux, Paul lui-meme est dans l'erreur ". Aussi dans le dernier chapitre: " d'autres, et parmi eux se trouve Paul, trompé lui aussi, prêchaient et prêchent encore maintenant que Jésus est le fils de Dieu. Quant à nous, nous prêchent à ceux qui craignent Dieu tout ce qu'il a écrit pour qu'ils soient sauvés au dernier jour du jugement de Dieu. Amen! "

Libremax

Ecrit le 25 mars07, 21:36

Message par Libremax »

Accusé de mentir, Paul répond: «Et si mon mensonge ne servait qu'à mieux faire éclater la véracité de Dieu pour sa gloire, pourquoi serais-je encore condamné comme pêcheur? Pourquoi ne ferions-nous pas le mal afin qu'il en sorte du bien ? » (Romains III 8 ).
Chèr Abdel 19, je t'invite juste à lire mon dernier post un peu au-dessus.
On pourrait dire des tas de choses sur saint Paul, sur sa responsabilité dans l'évolution du christianisme.
Mais ce verset qe tu cites n'est pas une défense devant une accusation: c'est une phrase qui fait partie d'une démonstration, d'un raisonnement qui s'étale sur de nombreuses lignes. Ici, il prle "à la manière" des hypocrites, pour montrer qu'ils ont tort dès les phrases qui suivent.

tu fais un amalgame dangereux parce que tu donnes ici une intention à Paul qu'il est précisément en rain de dénoncer.

Amicalement.

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mars07, 21:46

Message par abdel19 »

Libremax a écrit : c'est une phrase qui fait partie d'une démonstration, d'un raisonnement qui s'étale sur de nombreuses lignes. Ici, il prle "à la manière" des hypocrites, pour montrer qu'ils ont tort dès les phrases qui suivent.
Par cupidité, ils vous exploitent avec des paroles pleines de ruse. Plusieurs les suivront et seront cause que la voie de la vérité soit calomniée. » ( Chap. 2, v. 1-4).

Répondre