catholiques & protestant-s! convergences et divergences

Répondre
Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: catholiques & protestant-s! convergences et divergen

Ecrit le 20 avr.07, 08:30

Message par Prophète »

paul H. a écrit : La seule nécessité c'est la prière du Fils au Père dans l'Esprit à laquelle s'associe toute la liturgie de l'Eglise.
Mais qu'est-ce-ce que ces paroles incompréhensibles?

La seule nécessité c'est de prier le Père au nom du Fils, et personne d'autre.

Je comprends la dimension prophétique des protestantismes et je pense même qu'ils sont des grâces faites à l'Eglise catholique parfois en peine sous ses oripeaux...

Sans l'opposition du protestantisme, le catholicisme serait resté arriéré et à peine plus en avance que l'islam.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 avr.07, 08:42

Message par Gilles »

Sans l'opposition du protestantisme, le catholicisme serait resté arriéré et à peine plus en avance que l'islam.
l'Évangile nous dits pourquoi il y a des opposants héhéhéhéhéhé

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 avr.07, 10:19

Message par melchior »

Je pense à frère Roger de Taizé : peut-être le premier protestant "canonisé" par les kto
------------------------------------------------
Voilà encore bien une chose produite par la "chair"......
Canoniser, c'est décréter après sa mort, que quelqu'un était saint(selon les règles de la religion).
Après un procès collégial, le pape décrète que "untel " est un saint.....

cela vaut quoi?rien....car Dieu seul jugera ou a déjà jugé de la chose !
Qu'est ce que l'homme pour juger de la sainteté d'un autre?

puis je me pose question?Si cette personne n'était pas jugée collégialement ,ni décrétée "Sainte"par le tribunal.....cela voudrait dire qu'elle a eu fonction éclésiastique,parfois des plus hautes, en ne l'étant pas.........C'est dire que la succession pontificale par exemple, la nomination des cardinaux, des évèques......ont a donc été faites à tort!
Tout cela se résume à mettre à nu , la nudité "spirituelle" de celle qui se croit la plus grande et la seule investie de Dieu......
C'est une des raisons de la séparation.....tous ne veulent plus "avaler le chameau"!
Modifié en dernier par melchior le 20 avr.07, 10:46, modifié 1 fois.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 20 avr.07, 10:36

Message par l'hirondelle »

Dans l'ECR, le fait qu'une personne n'est pas canonisée ne veut pas dire qu'elle n'est pas sainte, mais qu'on ne la déclare pas comme telle, qu'on ne la donne pas "officiellement" en exemple en tant que sainte et qu'on ne lui rend pas un culte officiellement. Il y en a qui non jamais dépassé le stade de "vénérable" dans le procès de canonisation et qui n'en sont pas moins considérés pour autant.

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 avr.07, 11:29

Message par melchior »

Si l'on prend simplement l'eucharistie.....le pain et le vin, en mémoire de moi dit Jesus.....
Comment est ce possible que l a tête d'une religion confesse une telle particularité......et qu'une autre , confesse que cela n'est pas exact?

L'un a raison et l'autre a tort.....ou l'inverse, évidemment!
Mais de là, au départ de la soi-disante révélation sur le problème, chacune de ces religions par l'interprétation de son haut collège religieux va entraîner des millions dans son erreur.....que ce soit d'un côté ou de l'autre.

Puisqu'il y a erreur sur ce sujet pourtant important chez au moins une de ces deux grandes portions du christianisme,d'autres erreurs tout aussi importantes existent.....des dizaines certainement.....
Comment est ce possible?
C'est possible mes amis pour UNE SEULE RAISON:Contrairement à ce qu'elles disent , toutes ne sont pas dirigées par le Saint Esprit comme l'était les premiers disciples.Toutes prétendent avoir été baptisée du Saint Esprit et en être habité, alors que c'est faux.....
car si l'ESprit Saint les remplissait, ILS SAURAIENT CE QUI EST JUSTE D'ENSEIGNER ET DE PRATIQUER......Sans erreur!
Voilà ce qui sépare les religions d'aujourd'hui de l'EGLISE PRIMITIVE:C'est l'absence du Saint Esprit au milieu d'elles, quoiqu'elles en disent......Car si tous croient que Christ est venu sur la terre.....tous ne se sont point rendus capables de recevoir le" Ressuscité"en Esprit en eux......par leur foi!
Cérébralement le dire est une chose ,mais le vivre et en avoir la preuve ,est une autre chose!

C'est ici uniquement qu e ce situe la source de toutes erreurs.....

Car C'est l'ESprit Saint qui nous enseigne toutes choses et nous rappelle toutes choses, c'est lui qui nous fait discerner, vivre, nous rend puissant en vérité.....
C'est lui qui console et ne nous laisse pas orphelins, qui nous avertit ou nous interdit d'aller dans telle voie.....
Celui qui le possède véritablemnt en lui, n'a pas besoin qu'on l'enseigne...il devient sage "spirituellement".

VOILA LE POURQUOI des divergences qui seront toujours....:
La "chair" s'oppose toujours à l'Esprit, elle lui est toujours opposée.....car la "chair" est de ce monde, tandis que l'Esprit est d'en haut!

Bonne journée à tous.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 avr.07, 12:35

Message par Gilles »

Contrairement à ce qu'elles disent , toutes ne sont pas dirigées par le Saint Esprit comme l'était les premiers disciples
.
UNE seule seulement (Jésus la dit) a reçut pleins pouvoir et je pense point que de ceux qui se sont séparés part dessus séparés puisse transmette quoi que ce sois :sauf de l'immaginaire . En passant a combien de fois tu avait a faire face a des séparés des séparés lorsque dans cette communautés ta été :illuminés ?

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 avr.07, 19:04

Message par melchior »

Gilles a écrit :.
UNE seule seulement (Jésus la dit) a reçut pleins pouvoir et je pense point que de ceux qui se sont séparés part dessus séparés puisse transmette quoi que ce sois :sauf de l'immaginaire . En passant a combien de fois tu avait a faire face a des séparés des séparés lorsque dans cette communautés ta été :illuminés ?

VOILA LE POURQUOI des divergences qui seront toujours....:
La "chair" s'oppose toujours à l'Esprit, elle lui est toujours opposée.....car la "chair" est de ce monde, tandis que l'Esprit est d'en haut!
Sans autre commentaire....

VexillumRegis

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 20 avr.07, 19:27

Message par VexillumRegis »

paul H. a écrit :Je pense à frère Roger de Taizé : peut-être le premier protestant "canonisé" par les kto
Frère Roger de Taizé n'était plus guère protestant à la fin de sa vie, bien que je ne sais pas s'il était formellement catholique.

Ce qui est sûr, c'est qu'il n'aurait pas été admis à la Sainte Communion lors des funérailles de Jean-Paul II s'il n'avait pas eu la foi catholique en l'Eucharistie.

In Christo,

- VR -

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 20 avr.07, 19:59

Le bruit a couru qu'il s'était converti secrètement au catholicisme, ce qui a été formellement démenti.
xav a écrit : Melchior et aussi Gilles

Je vous aime bien, mais vous fatiguant.
C'est également mon opinion!
melchior a écrit :Si l'on prend simplement l'eucharistie.....le pain et le vin, en mémoire de moi dit Jesus.....
Comment est ce possible que la tête d'une religion confesse une telle particularité......et qu'une autre , confesse que cela n'est pas exact?

L'un a raison et l'autre a tort.....ou l'inverse, évidemment!
Mais de là, au départ de la soi-disante révélation sur le problème, chacune de ces religions par l'interprétation de son haut collège religieux va entraîner des millions dans son erreur.....que ce soit d'un côté ou de l'autre.

Puisqu'il y a erreur sur ce sujet pourtant important chez au moins une de ces deux grandes portions du christianisme,d'autres erreurs tout aussi importantes existent.....des dizaines certainement.....
Comment est ce possible?
C'est possible mes amis pour UNE SEULE RAISON:Contrairement à ce qu'elles disent , toutes ne sont pas dirigées par le Saint Esprit comme l'était les premiers disciples.Toutes prétendent avoir été baptisée du Saint Esprit et en être habité, alors que c'est faux.....
Melchior, le christianisme n'est pas divisé en deux religions, le protestantisme et le catholicisme. Le christianisme est une religion représentée par plusieurs confessions et à côté des deux que tu cites, il y a les orthodoxes, les arméniens, les anglicans et bien d'autres encore.
Dans la bible ce sont les anges qui font le tri entre le bon grain et l'ivraie et pas les hommes. Dire l'Esprit Saint est dans ce camp, dirige ce camp (le mien) et pas cet autre est présomptueux. Pour moi ça équivaut à s'approprier l'Esprit Saint alors qu'il est un don.
Un prélat catholique disait plaisamment: "le Saint Esprit se fiche de nos tuyautries". D'ailleurs: Le vent souffle où il veut, et tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d'où il vient ni où il va. (Jn3.8)
Le vent de l'Esprit Saint peut trouver son chemin malgré les erreurs humaines.
Je ne nie pas ni ne renie avoir beaucoup reçu du catholicisme avant de passer au protestantisme. Et je ne pense pas avoir vécu sans l'Esprit Saint jusqu'au 30 août 2006.
Le catholique peut très bien rencontrer le Seigneur lors de la messe et en communiant, et faire une authentique expérience de l'action de Dieu en lui. La différence entre lui et moi c'est qu'il va l'expliquer d'une façon avec laquelle je ne suis pas d'accord, et c'est tout.

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 avr.07, 21:30

Message par melchior »

Hirondelle.......pourquoi n'y retournes tu pas ?
au moins tu serais vraie avec toi....

L'Esprit Saint n'est donné que par Dieu.....mais tous prétendent l'avoir reçu et s'y soumettre.....
Pourtant , le baptême du Saint Esprit se voit , se sait quand on le reçoit.
C'est ce qui manque de plus en plus à beaucoup, c'est une certitude.

Car il est impossible que tous l'ayant soi-disant reçu , manifestent autant d'opinions différentes sur le sens des écritures....puisque Dieu dit que c'estl'Esprit qui enseigne toutes choses!

L'eucharistie par exemple:Si le Seigneur était soudain "réellement" dans le pain et le vin à cette occasion où le peuple se réunit en son nom.....cela voudrait dire que ce serait le seul instant où le Seigneur en Esprit serait présent en eux pour faire son oeuvre....
Tandis qu e ceux qui ont été rempli du Saint Esprit et donc "nés de nouveau"(né d'eau et d'Esprit) ont cette présence à chaque instant en eux.....et ce pour l'éternité!

Voilà la différence où, on se rend compte de l'énormité de l'erreur....

De même pour mourir, je n'aurai pas besoin ni moi ou des autres d'une extrême onction....car elle est déjà en moi!Je n'ai pas à appeler Christ , il est en moi tout le temps et éternellement...Il vit en moi!.

Voilà la puissance , la vie de l'Esprit.....et de là, quand on s'y tient viennent les révélations , le discernement, les dons, l'efficacité d'un ministère "donné" par Dieu et non, produit par sa religion....

Je sais que comme jean le baptiste, je crie sans doute dans le désert....mais vous ne pouvez nier qu e la plupart d'entre les chrétiens sont passés à côté de bein des promesses de Dieu par ignorance ou par mensonge de leurs dirigeants.....et qu'ils se privent de l'essentiel étant rendus aveugles sur bien des promesses de Dieu!

Celui qui a l'ONCTION(duSaint Esprit) sait qu'elle demeure en lui et en témoigne(1 jean )....Il n'est donc pas normal d'en avoir la présence exceptionnelle une fois la semaine et ce pour les plus sincères.....ni de dépendre d'autrui pour tout......alors que Dieu nous a ouvert le ciel sur simple foi au nom de son Fils ,Jesus -Christ!
On ne doit pas aller "au super marché" , pour posséder un peu des arrhes de l'Esprit dans une eucharistie hebdomadaire.....car ce qu'on oublie c'est qu'après avoir tout dit sur son " sang et sur sa chair"......Jesu dira plus loin dans son contexte:
"Jean 6:63:
C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. "
A chacun son interprétation.....moi j'indique ,comment j'ai parcouru mon chemin avec Christ et de quelle façon, j'ai cru à ce qui est écrit....
Mais que celui qui s'efforce d'entrer dans la maison de son hôte par une porte dérobée, ne s'imagine pas que celui-ci va lui en montrer TOUS SES TRESORS!

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 21 avr.07, 00:37

Message par xav »

Melchior, t'es un dur à cuire toi.

L'esprit agit de bien des manières, et nous sommes loin de les connaître. Il y a des gens chez, oui, ça se voit tout de suite, mais il en est d'autre chez qui ça ne se voit pas, c'est pas pour autant qu'il n'y a rien. Cela peut-être intérieur.

En tout cas, l'Esprit-Saint, c'est pas une affaire de conviction, mais d'accueil. L'Epsrit-Saint est celui qui frappe à notre porte, comme Jésus dans Ap 3, 20 : "voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte j'entrerai chez lui et je prendrai la cène avec lui et lui avec moi.

Quant à Hirondelle, elle a fait un choix que lui dicte sa conscience, c'est un acte que je trouve très noble. Mais ayant été de confession kto elle remet les pendules à l'heure de tes caricatures qui malheureusement ont la vie dure. Quand vas-tu ouvrir les yeux et ouvrir ton coeur au autre.

Tu sais, moi je ne te repproche pas d'être évangélique ou que sais-je, mais j'ai du mal à encadrer ton arogance. Qui es-tu pour dire qu'un tel a une foi authentique et un autre pas. Es-tu Dieu pour savoir qu'un tel à l'Esprit et l'autre pas. Qu'en sais-tu réellement. Es-tu sur que ta conviction vient de DIEU!!!!???

Juste un truc qu'il faut TOUJOURS avoir à l'esprit : NE JUGEZ PAS.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 21 avr.07, 06:30

Ludo a écrit :
Non, on parle de l'Eglise Catholique, des Eglises Orthodoxes, éventuellement (mais faut être un peu souple) de l'Eglise Anglicane, mais on parle de communautés protestantes.
Nous usons du terme Eglise pour parler de nous-mêmes et le "on" dont tu fais usage n'y changera rien. Je ne connais pas de catholiques, à part quelques-uns rencontrés sur ce forum, qui refuseraient d'utiliser les termes ERF (Eglise Reformée de France) ou EPUB (Eglise Protestante Unie de Belgique) , pour ne citer que celles-là. "Eglise" signifie assemblée, mettre "communauté" à la place ne va rien changer au fait que des personnes se rassemblent au nom de Jésus. Tu peux faire tout ce que tu veux, tu ne peux pas changer l'étymologie du mot Eglise.

VexillumRegis

Ecrit le 21 avr.07, 08:32

Message par VexillumRegis »

Pour un catholique, le terme "Eglise" suppose la succession apostolique et l'Eucharistie valide.

C'est pour cette raison que nous ne pensons pas qu'il soit adapté d'employer ce terme pour les communautés protestantes qui ont abandonné le sacerdoce.
_______

Dominus Iesus, § 17 :

Il existe donc une unique Église du Christ, qui subsiste dans l'Église catholique, gouvernée par le successeur de Pierre et les Évêques en communion avec lui. Les Églises qui, quoique sans communion parfaite avec l'Église catholique, lui restent cependant unies par des liens très étroits comme la succession apostolique et l'Eucharistie valide, sont de véritables Églises particulières. Par conséquent, l'Église du Christ est présente et agissante dans ces Églises, malgré l'absence de la pleine communion avec l'Église catholique, provoquée par leur non-acceptation de la doctrine catholique du Primat, que l'Évêque de Rome, d'une façon objective, possède et exerce sur toute l'Église conformément à la volonté divine.

En revanche, les Communautés ecclésiales qui n'ont pas conservé l'épiscopat valide et la substance authentique et intégrale du mystère eucharistique, ne sont pas des Églises au sens propre ; toutefois, les baptisés de ces Communautés sont incorporés au Christ par le baptême et se trouvent donc dans une certaine communion bien qu'imparfaite avec l'Église. Le baptême en effet tend en soi à l'acquisition de la plénitude de la vie du Christ, par la totale profession de foi, l'Eucharistie et la pleine communion dans l'Église
.

In Christo,

- VR -

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 21 avr.07, 09:43

VexillumRegis a écrit :Pour un catholique, le terme "Eglise" suppose la succession apostolique et l'Eucharistie valide.

C'est pour cette raison que nous ne pensons pas qu'il soit adapté d'employer ce terme pour les communautés protestantes qui ont abandonné le sacerdoce.
Eucharistie signifie action de grâce. Dominus Jesus étant un document catholique, il ne concerne que les catholiques, bien que l'attitude adoptée dans ce document ait choqué à l'extérieur du catholicisme.
Abandonner le sacerdoce?
1P2.5 Vous mêmes, comme des pierres vivantes, entrez dans la construction de la Maison habitée par l'Esprit, pour constituer une sainte communauté sacerdotale, pour offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus Christ
Disons plutôt que nous ne le concevons pas de la même façon.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 avr.07, 13:14

Message par Gilles »

Citation:
1P2.5 Vous mêmes, comme des pierres vivantes, entrez dans la construction de la Maison habitée par l'Esprit, pour constituer une sainte communauté sacerdotale, pour offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus Christ

Disons plutôt que nous ne le concevons pas de la même façon.
Il aurais été préférable de dires que suite a la séparation de la communauté sacerdotale établis part Jésus-Christ ,ceux de la réforme étaient obliger d'en concevoir une toute nouvelle en dehors de celle de ses ancètres.
En sommes la réforme veux dires que de Jésus-Christ a elle ,il était impossible a qui que ce sois :d'etres des pierres vivantes ,qui pouvait entrez dans la construction de la Maison habité par l'esprit ,pour constituer une sainte communauté sacerdotale, pour offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus Christ
Pauvres hommes de la date (x) jusqu'à la réforme !Il y a eut une coupure du salut pour des etres entre Jésus et la réforme .
Isabelle psst ,la réforme débute au xv sciècles part son fondateur Luther la maison de Dieu débutes a la Pentecote part son fondateur son nom n'est point Luther .Comprendo

Répondre