Jesus est-il dieu?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
mario

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Ecrit le 17 mai07, 07:53

Message par mario »

oko a écrit :[Comment veux-tu qu'elle fasse ? Nous nous parlons du verbe (la parole de dieu) qui c'est fait chair et les mahométans nous parlent de Dieu qui c'est fait chair

Avec les mahométans le dialogue est circulaire
Dialogue de sourd, tu as raison, Oko !

Lorsque le Coran proclame :

5.73. "Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : “En vérité, Allah est le troisième de trois.” Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique ! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux."

Comme si les Chrétiens disaient que YaHWéH est la trosième personne de la Trinité. Ou :

5.116. "(Rappelle-leur) le moment où Allah dira : "Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : “Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah ? ”

Comme si Marie était la deuxième personne de la Trinité, et Jésus la première personne.

Bien cordialement.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mai07, 08:12

Message par Prophète »

oko a écrit :
Comment veux-tu qu'elle fasse ? Nous nous parlons du verbe (la parole de dieu) qui c'est fait chair et les mahométans nous parlent de Dieu qui c'est fait chair

Avec les mahométans le dialogue est circulaire
Il y a de quoi !

Mais les torts sont partagés...

Expliquez-leur comment une parole peut s'incarner, et ils comprendront peut-être mieux - on sera moins dans le surréalisme.
Modifié en dernier par Prophète le 17 mai07, 19:03, modifié 1 fois.

ABOUSHEYMA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mai07, 09:49

Message par ABOUSHEYMA »

mario a écrit : Dialogue de sourd, tu as raison, Oko !

Lorsque le Coran proclame :

5.73. "Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : “En vérité, Allah est le troisième de trois.” Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique ! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux."

Comme si les Chrétiens disaient que YaHWéH est la trosième personne de la Trinité. Ou :

5.116. "(Rappelle-leur) le moment où Allah dira : "Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : “Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah ? ”

Comme si Marie était la deuxième personne de la Trinité, et Jésus la première personne.

Bien cordialement.
ceci est encore une des questions que DIEU posera a Son serviteur et prophète Jesus que DIEU le salut au jour de la resurrection en présence de tous ce qui l'ont pris et sa mère pour pour DIEU.On peut dire que ce verset renferme un blame et une réprimande qui seront adressés aux chrétiens devant toutes les creatures.

mario

Ecrit le 17 mai07, 18:48

Message par mario »

ABOUSHEYMA a écrit :[ceci est encore une des questions que DIEU posera a Son serviteur et prophète Jesus que DIEU le salut au jour de la resurrection en présence de tous ce qui l'ont pris et sa mère pour pour DIEU.On peut dire que ce verset renferme un blame et une réprimande qui seront adressés aux chrétiens devant toutes les creatures.

Réprimande contre ceux des Chrétiens qui auraient fait de Marie une déesse, certes. Mais où sont-ils ces mariolâtres ? Il ne faut pas confondre, je pense, "adorer Marie", ce que personne ne fait, et "vénérer Marie", ce qui est fait de façon trop ostentatoire par les Catholiques. Mais cela ne les rend pas "mariolâtres"pour autant !

Prophète a écrit :Expliquez-leur comment une parole peut s'incarner, et ils comprendront peut-être mieux - on sera moins dans le surréaliste.
Le Coran renferme la Parole divine. Cela les Musulmans le comprennent. Ner pourraient-ils pas comprendre que la personne de Jésus renfermen la Parole divine et que donc, en ce sens, Jésus poqqède la nature divine, comme il possède la nature humaine.

D'ailleurs le Coran est tellement "divin" pour les Musulmans qu'ils se croient obligés de se laver les mains avant d'ouvrir leur Livre Sacré.

mario

Ecrit le 17 mai07, 18:49

Message par mario »

mario a écrit :
Réprimande contre ceux des Chrétiens qui auraient fait de Marie une déesse, certes. Mais où sont-ils ces mariolâtres ? Il ne faut pas confondre, je pense, "adorer Marie", ce que personne ne fait, et "vénérer Marie", ce qui est fait de façon trop ostentatoire par les Catholiques, je l'admets. Mais cela ne les rend pas "mariolâtres"pour autant !

Le Coran renferme la Parole divine. Cela les Musulmans le comprennent. Ner pourraient-ils pas comprendre que la personne de Jésus renfermen la Parole divine et que donc, en ce sens, Jésus poqqède la nature divine, comme il possède la nature humaine.

D'ailleurs le Coran est tellement "divin" pour les Musulmans qu'ils se croient obligés de se laver les mains avant d'ouvrir leur Livre Sacré.
Bien cordialement.

Répondre